[construction maison] Mesures erronées

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Petite problématique de droit, ou d'autre chose.

On fait actuellement construire, via un constructeur de maison individuelles.
On avait donc acheté un terrain à un vendeur tier (société dont c'est le boulot), terrain viabilisé.

Semaine dernière, quand on se pointe sur le chantier, après plusieurs visites avant, on se rend compte (il n'est jamais trop tard :/) que les coffrets électricité et gaz, montés par EDF (déjà présents à l'achat du terrain) se retrouvent "en face" du garage (voir photo).

Concrètement ça empêche pas de rentrer ni de sortir du garage mais, à un moment, quelqu'un cognera dedans.
De plus, comme on va être amené à entourer le terrain d'un muret+ clostrats alu (dans lequel on va prendre les coffrets), on va se retrouver avec un muret au choix:
* avec un angle de 65/70°
* qui est à moitié dans la porte du garage.

Quand nous avons signé les plans, on voit bel et bien que les coffrets sont matérialisés sur la gauche, et non en face du garage (y a un joli trait tiré pour le confirmer).
En gros mon idée, c'est que le commercial qui a fait les plans a mal posé la maison sur le terrain: quand je mesure moi-même sur les plans "terrain" je compte 7M entre le bord et les coffrets, quand on regarde sur les plans de la commerciale, on trouve 5m90.
Pour autant, on pourrait aussi nous rétorquer qu'on a pas signalé la chose avant ...
(avant que les murs et la porte de garage ne soient montés, on s'était pas du tout rendu compte)


On a déjà signalé le truc mais, après 3 appels, on a peu (pas) de retours (évidemment). J'envisage de m'asseoir sur une chaise chez le constructeur et de pas me tirer avant une réponse...


Auriez vous de la lecture à fournir sur le sujet, principalement au niveau du droit et des obligations. Rien de noté dans la notice descriptive ni aucun paragraphe "que faire si vos compteurs sont quasi devant le garage lol".


Merci d'avance pour les conseils.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20190313_094344.jpg
Taille : 2500x1466
Poids : 860,4 Ko
ID : 622334  
Citation :
Publié par Gardien
Je peux pas trop t'aider mais le mec qui a poser çà la est sacrement con ou sacrement branleur... voir les deux... Bon courage en tous cas :X
Quand tu vois le tas de merde entre les compteurs et le garage je pense que les deux hypothèses sont valides en ce qui concerne les gars qui ont monté la maison.


Point noir pour suivre la discussion, j'ai un peu peur pour ma viabilisation avec des réseaux qui arrivent des deux côtés de la ruelle...
Citation :
Publié par Gardien
Je peux pas trop t'aider mais le mec qui a poser çà la est sacrement con ou sacrement branleur... voir les deux... Bon courage en tous cas :X
J'me suis pas bien exprimé je pense, les coffrets étaient déjà là avant, au moment de l'achat. C'est pour ça qu'on pense que ça vient du commercial/ Chef de chantier, puisque c'est l'implantation de la maison qui; selon nous; ne correspond pas aux plans.

C'est un constructeur plutôt "réputé" dans la région, on a au moins 10 collègues en tout qui sont passés par eux sans problèmes et on est en confiance. Mais ça pourrait ne pas durer.


@Finariel: Et encore, j'attends mon RDV avec le chef de chantier, l'arrière des compteurs sert de mini déchetterie.
Et comme j'imagine que, c'est son boulot de gérer tout ça ... c'est à lui qu'on va l'expliquer.
Putain des murs de maison en parpaings, ça augure d’un constructeur low-cost :/
Au pire contacte enedis et ton fournisseur d’eau pour les faire déplacer mais ça va faire un billet et vois avec ton constructeur mais tu vas te heurter à un mur car tu as signé les plans même s’ils étaient visiblement faux
Citation :
Publié par Sybela
Putain des murs de maison en parpaings, ça augure d’un constructeur low-cost :/
Au pire contacte enedis et ton fournisseur d’eau pour les faire déplacer mais ça va faire un billet et vois avec ton constructeur mais tu vas te heurter à un mur car tu as signé les plans même s’ils étaient visiblement faux
C'est quoi le souci avec les parpaings ?
Citation :
Publié par Sybela
Putain des murs de maison en parpaings, ça augure d’un constructeur low-cost :/
Au pire contacte enedis et ton fournisseur d’eau pour les faire déplacer mais ça va faire un billet et vois avec ton constructeur mais tu vas te heurter à un mur car tu as signé les plans même s’ils étaient visiblement faux
Ce qui me ferait plus flipper ce sont les joints de ciment, y'en a pas

Shivenda : aucun, les maisons sont bbc aujourd'hui la brique n'a pas plus d'avantage sauf à être un peu plus cher
Personnellement je préfère faire des économies sur un parpaing qui sera enduit d'un côté et encoffré de l'autre afin de me lâcher sur un bon carrelage italien ou de la bonne faïence qui en jettera un peu plus, chacun son truc
Quand on vous disait de ne pas acheter du neuf, il y a de plus en plus d'emmerdes avec des chantiers, des chefs d'entreprise qui font n'importe quoi, des commerciaux qui te vendent le rêve absolu et au final, tu te retrouves avec des conneries de ce genre malheureusement.

Il ne te reste plus qu'à choper le chef de chantier, lui mettre ton poing dans la gueule et lui expliquer la vie parce que c'est une honte de travailler ainsi.
Si ton terrain était viabilisé, les coffrets étaient déjà la non ?

Tu ne l'as pas vu au moment de l'implantation de la maison ?

Je suis en pleine construction avec la viabilisation que je suis en train de faire réaliser et je fais bien attention à tout ça car OMG les mongoliens que tu as comme interlocuteurs (enfin pour mon cas, que ce soit pour eau, tout a l'égout ou Enedis)
Citation :
Publié par Findin
Je suis en pleine construction avec la viabilisation que je suis en train de faire réaliser et je fais bien attention à tout ça car OMG les mongoliens que tu as comme interlocuteurs (enfin pour mon cas, que ce soit pour eau, tout a l'égout ou Enedis)
Par curiosité tu as eu quels délais chez toi ? En Loire Atlantique Enedis m'a annoncé 7 mois pour un terrain nu... (En somme ça se tient, un mois pour annoncer que le dossier est complet, un bon mois pour envoyer un devis etc etc...)
Citation :
Publié par Findin
Si ton terrain était viabilisé, les coffrets étaient déjà la non ?

Tu ne l'as pas vu au moment de l'implantation de la maison ?

Je suis en pleine construction avec la viabilisation que je suis en train de faire réaliser et je fais bien attention à tout ça car OMG les mongoliens que tu as comme interlocuteurs (enfin pour mon cas, que ce soit pour eau, tout a l'égout ou Enedis)
Oui les coffrets étaient déjà là.

Et sur le plan, ça n'est (évidemment) pas comme ça.
En effet quand ils ont coulé la chape on a rien vu, on s'en est rendu compte après une semaine, en revenant de vacances, quand les murs étaient quasi montés.



@sinernor: Ma femme doit être à 10 mins max en bagnole de son boulot pour les astreintes, on a cherché longtemps pour acheter un truc avant de se résoudre à construire dans une zone pavillonnaire quand on a vu les prix sur les communes autour.
Comme d'hab ; LRAR à ton constructeur pour lui imposer de faire déplacer tout le bordel là où c'est prévu sur les plans qu'il ta fournis et que tu as acceptés, ou de te proposer une solution pour sécuriser le truc.
Dans tous les cas si il y a des frais c'est pour sa pomme.

Quand on fait construire il faut suivre les travaux en permanence si on veut éviter les malfaçons, mais ce n'est absolument pas normal.
Quand on paye sa maison la maitrise d'oeuvre est incluse dans le prix, on est pas sensé repasser derrière le mec qu'on a payé pour vérifier qu'il fait son boulot.
Surtout quand on y connait pas grand chose au BTP comme c'est le cas de la majorité des gens.
Alors je sais que les CMIstes ont des réglementations spéciales, mais dans le bâtiment normal, c'est l'entreprise qui est responsable de la bonne implantation de ses ouvrages.
Du coup, si t'as un plan de masse avec les compteurs au bon endroit, et qu'ils ont implanté la maison différemment à l'exécution, tu es en droit de les emmerder.
Je pense que tu peux te débrouiller pour qu'ils prennent en charge les frais de déplacement des coffrets par ENEDIS/GRDF/VEOLIA/autres.
Recommandé avec accusé de réception pour notifier l'écart constaté et leur demander une remise en conformité. Vu ce que tu dis l'entrepreneur semble 100% responsable (n'entre pas dans les discussions pour savoir si c'est un de ses sous traitants, Osef). Donc ils doivent te proposer une solution à mettre en œuvre à leurs frais après ton accord.
Alors le LRAR, oui c'est très bien, mais ça a le principal défaut de braquer les gens.
Je te conseillerais d'essayer de t'arranger avec eux à l'amiable avant et si jamais ils résistent, alors LRAR avec demande de mise en conformité avec leurs plans.
Citation :
Publié par Flake
Alors le LRAR, oui c'est très bien, mais ça a le principal défaut de braquer les gens.
Je te conseillerais d'essayer de t'arranger avec eux à l'amiable avant et si jamais ils résistent, alors LRAR avec demande de mise en conformité avec leurs plans.
Non, les deux! discussion cordiale (si possible) et LRAR (cordiale aussi). On ne parle pas de se faire resservir un steak mal cuit là.
Citation :
Publié par Sybela
Putain des murs de maison en parpaings, ça augure d’un constructeur low-cost :/
Au pire contacte enedis et ton fournisseur d’eau pour les faire déplacer mais ça va faire un billet et vois avec ton constructeur mais tu vas te heurter à un mur car tu as signé les plans même s’ils étaient visiblement faux
A priori et si j'ai bien compris c'est pas les plans qui étaient faux c'est la construction qui ne respecte pas les plans.
Ce qu 'il y a de bien en tant que client c'est que tu n'en as rien à foutre d'où vient l'erreur (relevé, plan d'archi, exécution), tu ne connais qu'une seule entreprise et c'est celle à qui tu fais des chèques.

Donc la réponse est la même quelle que soit la cause du problème : LRAR au constructeur.
A lui de se démerder pour comprendre d'où vient le problème et le solutionner.
Et si ça doit coûter quelque chose il le fera payer par celui qui a fait l'erreur (enfin son assurance)

Si il te donne l'explication tant mieux, mais en aucun cas ça ne peut lui servir prétexte pour se décharger du problème et t'envoyer voir X ou Y toi-même pour le régler.
C'est sa responsabilité.
Citation :
Publié par Sybela
Putain des murs de maison en parpaings, ça augure d’un constructeur low-cost :/
Au pire contacte enedis et ton fournisseur d’eau pour les faire déplacer mais ça va faire un billet et vois avec ton constructeur mais tu vas te heurter à un mur car tu as signé les plans même s’ils étaient visiblement faux
Dans le sud de la France ou il fait generalement bien plus chaud, le parpaing est la norme.
Rien a voir avec du low cost, c 'est juste qu'une brique classique plus chere n'a pas d'interet si l'isolation interieure/exterieure est bien faite.
Citation :
Publié par Sybela
Putain des murs de maison en parpaings, ça augure d’un constructeur low-cost :/
...
Vu les réactions qui ont déjà suivi cette remarque (qui n’avait aucun argumentaire), tu ne crois pas @Sybela, qu’il serait temps que tu expliques en quoi le parpaing serait le signe d’un constructeur low-cost ? On a hâte de savoir
Citation :
Publié par Sybela
Putain des murs de maison en parpaings, ça augure d’un constructeur low-cost :/
Au pire contacte enedis et ton fournisseur d’eau pour les faire déplacer mais ça va faire un billet et vois avec ton constructeur mais tu vas te heurter à un mur car tu as signé les plans même s’ils étaient visiblement faux
Les parpaing ça n'a rien de lowcost. Par ailleurs tu signes les plans pour donner ton accord sur le projet, ça ne signifie en aucun cas que tu prends une part de responsabilité dans le cas où ils contiennent des erreurs. Un particulier n'est pas réputé être un maître d'ouvrage sachant.
À tort, je pensais que dès l’instant tu apposais ta signature sur un plan ou autre tu donnais ton accord sur ce qui était décrit en amont. Après pour le parpaing le terme de low-cost est hors de propos j’en conviens car ça a clairement une connotation péjorative mais plus dans le sens meilleur marché, cependant, je n’en démords pas moins qu’en terme d’isolation, si le reste est bien fait, la brique est un plus.



Après pour ne pas faire un mylife mais un peu quand même, je suis en train de faire construire une maison et j'ai mon lot d'emmerdes : ouverture du chantier Avril 2017 donc constructeur tenu contractuellement de livrer la maison au pire 12 mois plus tard mais lors de la signature me dit que ça prendra 10 mois max car maison assez importante avec un studio et un garage sur le terrain.

Début de chantier : implantation de la maison là petit problème car on était proche de la limite de propriété mais pas en mitoyenneté et il n'y avait pas les 3m, ces cons n'ont visiblement pas fait l'étude de terrain et n'ont pas vu une borne car il y en a une 5ème car plan incliné 3m plus loin et là début des emmerdes car sur ces 3m le terrain présente un fort dénivelé négatif et sur le projet fini c'était un terrain plat (même sans cette borne il ne l'était clairement pas) donc je commence à me dire ça va être merdique un terrain en pente du coup germe dans mon esprit l'idée d'un mur de soutènement sauf qu'il faut faire 40m sur près de 2m au plus haut, je passe sur les 3 rangs de blocs en plus sur la maison, le studio et le garage prévu sur une dalle de 12 se retrouve sur vide sanitaire et 10 rangs de blocs.

Et surtout le qui paye? J'en ai parlé au constructeur qui s'est bien rendu compte qu'ils ont merdé et du coup tous ces travaux supplémentaires sont pour ses pieds et je n'aurai pas fait tous ces surplus au-dela de la capacité de les payer ou pas sont clairement pas valorisables lors d'une future vente. En plus contractuellement ils sont tenus de me verser 1/3000 du prix de la construction par jour de retard donc 97€ et ils vont bien taper les 2mois de retard \o/

Dernière modification par Sybela ; 22/03/2019 à 12h29. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés