[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twan
BFMTV et LCI ont de très bon cameramen, leur art du cadrage est sans égal pour préparer aux plateaux qui suivent, pleins de "la France brule", "Paris est à feu et à sang", "des bandes armées ravagent la capitale" et autres exagérations extrêmes proférées avec aplomb par un aréopage de politiques de droite, syndicalistes policiers et experts maison divers (pauvre Macron au passage, pour une fois, il s'en prend plein la gueule pour être allé au ski tandis que sa capitale se fait quasiment raser, à les entendre, espérons qu'il en retrouve le chemin avant qu'elle ne soit que ruines).

Sinon en gros il s'est passé la même chose qu'aux précédents actes où il y avait du monde, soit quelques centaines de black blocs, "jeunes" ou random GJ radicalisés, qui sont venus faire du vandalisme et des pillages, à ceci près qu'un bâtiment a pris feu cette fois ci, et qu'il y a eu plus de casse car certains commerces/le Fouquet's n'avaient pas songé à se barricader, vu que depuis quelques actes c'était moins fréquenté et donc plus calme. Et enfin car rien n'a été fait pour les en empêcher, officiellement car la police avait choisi de s'occuper surtout de couper le cortège de l'autre plus gros qui allait à République (on en est au point où le gouvernement n'a même pas honte de reconnaitre ouvertement une politique ayant pour seule priorité d'empêcher la convergence entre le mouvement GJ et les marcheurs pour le climat et autres syndicalistes, même quand elle a eu pour effet secondaire de favoriser la casse - joindre l'utile à l'agréable tout ça).
Je ne suis pas d'accord. Ce samedi a vu une recrudescence des violences et des incendiaires ont joué avec les limites du drame. De plus de nombreux commerces ont été saccagés.

Je n'approuve pas du tout l'idée que ces violences puissent être justifiées ou tenues pour insignifiantes.

Le mouvement des gilets jaunes EST violent. Et c'est en pure perte qu'on tenterait de faire croire le contraire.

Et, s'il vous plait, ce n'est pas à La Mongie qu'il y avait un problème et ce n'est pas Macon qui a mis le feu à cet immeuble.
Citation :
Publié par Keyen
Le fait est que les nombreuses manifestations, grèves de toute sorte et contestations non-violentes (loi travail, SNCF, pour reprendre que les plus récentes) n'ont abouti à rien.
Parce que tu pars du principe qu'on doit forcement tout accepter parce qu'il y a une manifestation ?

C'est bien le mal français d'aujourd'hui qu'on retrouve tout particulièrement chez les jeunes. Tout vouloir tout de suite sans effort et ne pas accepter le refus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par spooty
Je sais que je vais faire un peu le captain Obvious mais vous pensez réellement que les gens aujourd'hui qui sont dans les rue de la capitale ont le même profil que lors des premiers actes des GJ ?

Que tout ce qui a été obtenu en Mai 68 c'était en mode baba cool fleur au fusil ? Les manifestations pacifiste c'est comme pisser dans un violon cela ne sert à rien mais je n'encourage pas la violence....
Morgane Jotterand, auxiliaire de vie à domicile venue de Beauvais, prévient : "Aujourd'hui, c'est ce qu'on appelle l'acte final, qui est un début. C'est très bien, il y a de l'action. Il en faudra encore plus si Macron bouge pas", dit-elle.

René Lejal, militaire à la retraite, est venu manifester "pour toutes les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer". Y'a des injustices à tous les niveaux. Je viens d'un village de 1.500 habitants, une grosse partie a le coeur +gilet jaune+. Les forces de l'ordre nous provoquent", dit-il.


Rien que ces 2 témoignages sur Le Point, donne une impression étrange Morgane et Rene ne sont sans doute pas des terroristes en herbes , mais veulent en découdres !
Les casseurs d'extrême droite / gauche sont les meilleurs soutiens de Macron, ça lui donne un maximum de billes pour le futur. Bravo à eux la presse tourne à plein régime avec toutes ces images.
En attendant Macron est en train de vendre nos aéroports.
Je suis arrive autour de 11h à l'arc de triomphe, pas mal de monde, beaucoup plus que la dernière fois. (il y a deux semaines).

Un bon gros groupe de type, drapeau noir et habillé de noir c'est placé devant les CRS et devant l'arc de triomphe, jet de biere, pétard etc...

ca a commencer à gazer sévèrement, la grande majorité des gens présent sans violence en on pris plein la gueule, c'était pas agréable.

La casse c'est encore ces salopard de black block et/ou anti fa. Venu ici pour casser du flic.

Pourquoi ne sont ils pas stoppé ?

En tout cas les canons a eau étaient prêt. mais l'arrestation des mecs habillés de noirs avant que beaucoup de monde n'arrivent ca, non, c'est impossible.

Pour moi ces nases font le jeu du gouvernement. Et le GM ne compte pas les stopper. ils font le travail.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne suis pas d'accord. Ce samedi a vu une recrudescence des violences
Ben oui et j'expliquais pourquoi.

Le mouvement attire des violents plus ou moins pro depuis l'acte 2 à peu près (dont des incendiaires qui ne brulent pas des trucs pour la 1ère fois), auxquels s'ajoutent depuis longtemps aussi des GJ à l'origine pacifique qui se sont radicalisés après s'être frottés à la répression ; mais ils n'arrivent à faire autant de casse que quand il y a assez de monde et/ou que le contexte le favorise.

Aujourd'hui c'était le cas, surtout à cause du contraste avec la manif précédente la plus petite et calme de l'histoire du mouvement qui fait que les commerces ne se sont pas protégés, et accessoirement car le dispositif policier était différent, et parce que les bandes ont eu l'idée d'agir plus tôt que d'habitude (autre facteur que j'avais oublié, les heurts ont commencé dès 11h du matin).

Ceci étant dit le bilan me semble rester loin des descriptions citées plus haut qui en sont faites : 2 ou 3 boutiques pillées, Le Fouquet's vandalisé, l'incendie et quelques casses de vitrines ; un kiosque et quelques voitures brulées aussi mais certainement bien moins qu'il y a 4-5 actes (sinon les chaines d'info ne montreraient pas la même en boucle et feraient moins de gros plans sur les mêmes signes de vandalisme). Enfin "recrudescence" si tu veux, mais ça partait de très bas par rapport aux actes 2-6, et quant à l'incendie d'immeuble c'était juste de la chance qu'il n'y en ait pas eu avant.
Les casseurs n'ont pas pu se disperser dans les petites rues pour faire des barbecues par dizaines (à moins qu'ils le fassent maintenant), on peut reconnaître ce bon point au dispositif policier, s'il n'était pas adapté à limiter la casse sur le parcours (après ça vaut toujours mieux de mon point de vue que d'éborgner des gens ou mettre des policiers/manifestants non violents/passants en danger).
Le problème est qu'on minimise ces violences. Ou encore qu'on les comprend, si ce n'est qu'on les justifie.

Seulement elles n'apportent rien de positif. De plus plus personne ne sait quelles sont les revendications des gilets jaunes. Dans ce contexte ces violences rendent ce mouvement encore plus confus qu'il ne l'est déjà.

Je veux bien qu'il y ait des groupes radicaux de gauche et de droite qui noyautent le mouvement mais les manifestants ne font rien pour s'en détourner. Ils suivent, ils sont derrière les casseurs, ils regardent cela sans réagir.

Malheureusement de manifestation en manifestation, semaine après semaine, ville après ville, les risques s'additionnent. C'est un peu comme si il y avait un mauvais esprit qui cherchait à ce qu'un drame survienne, que ce soit du fait des forces de l'ordre ou des manifestants. Un peu comme si un tel évènement pourrait mettre le feu aux poudres. D'ailleurs cela ne manquerait pas de se produire si un membre des forces de l'ordre tuait un manifestant d'un coup mal ajusté. Cela serait le séisme politique assuré.

Bref je trouve que c'est là un jeu bien dangereux auquel on joue.
*regarde les videos du jour* ho putain, vous êtes des sauvages

Bon, ma petite famille en mode touriste ne passera pas par Paris pour ses prochaines vacances. =P

Ils font comment les casseurs au fait si quelqu'un vient casser chez eux? mettre le bordel dans leur appart? Ils appellent les pompiers ou la police? o0
Citation :
Publié par Tormant
La casse c'est encore ces salopard de black block et/ou anti fa. Venu ici pour casser du flic.
Ouais venus sous les acclamations et les vivats des GJ semble-t-il. Ils sont tellement bien accueillis ils auraient tort de s'en priver.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais venus sous les acclamations et les vivats des GJ semble-t-il. Ils sont tellement bien accueillis ils auraient tort de s'en priver.
En même temps c'est bien utile, ça permet de récupérer des souvenirs de Paris à peu de frais


Tu vois là fiston, c'est le séjour à Paris de papa, après on a déjeuné au Fouquet's.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais venus sous les acclamations et les vivats des GJ semble-t-il. Ils sont tellement bien accueillis ils auraient tort de s'en priver.
Que quelques connards applaudissent et tu généralise ?

C'est le niveau zéro de la pensé que tu essaye d'atteindre ?

Le point macroniste est atteins.
Citation :
Publié par Tormant
Que quelques connards applaudissent et tu généralise ?

C'est le niveau zéro de la pensé que tu essaye d'atteindre ?

Le point macroniste est atteins.
Persister dans la pensée défensive que tous les GJ sont exempts de défauts car pauvres gens légitimes aussi c'est le niveau zéro de la pensée qui est déjà atteint.
Pour le moment c'est pas lrem dans Paris qui a saccagé "la plus belle avenue du monde".

Pareil ton "point macroniste" ça veut dire quoi ?
Soit on est avec vous soit on est contre vous ? Contre = fervent supporter de Macron ?
Après un tel raisonnement fallacieux es leçons de morale c'est limite tu avoueras.
Macron est vraiment une catastrophe. La gestion de cette crise qui traîne depuis des mois est calamiteuse.
Son entière responsabilité est engagée, il n'arrive pas à faire retomber la haine qu'il inspire, ainsi qu'à répondre aux demandes, parfois légitimes, des GJ.
Et en parallèle, sa gestion des débordements est déplorable
Mais en attendant c'est l'image de la France qui en pâtit ainsi que son économie, bravo manu
Citation :
Publié par ShlacK
*regarde les videos du jour* ho putain, vous êtes des sauvages

Bon, ma petite famille en mode touriste ne passera pas par Paris pour ses prochaines vacances. =P

Ils font comment les casseurs au fait si quelqu'un vient casser chez eux? mettre le bordel dans leur appart? Ils appellent les pompiers ou la police? o0
Les touristes ont déjà pas mal déserte la capitale.
Citation :
Publié par Milkman
Macron est vraiment une catastrophe. La gestion de cette crise qui traîne depuis des mois est calamiteuse.
Son entière responsabilité est engagée, il n'arrive pas à faire retomber la haine qu'il inspire, ainsi qu'à répondre aux demandes, parfois légitimes, des GJ.
Et en parallèle, sa gestion des débordements est déplorable
Mais en attendant c'est l'image de la France qui en pâtit ainsi que son économie, bravo manu
Mettre cela sur le dos de Macron et de son gouvernement est assez surréaliste

La France ce n'est pas Macron d'un côté et les gilets jaunes en face

Ce mouvement n'est rien d'autre qu'une manifestation de plus du populisme galopant qui est à la mode

Quant aux violences on remarquera que cette fois elles n'étaient pas policières
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tormant
Que quelques connards applaudissent et tu généralise ?

C'est le niveau zéro de la pensé que tu essaye d'atteindre ?

Le point macroniste est atteins.
T’inquiète je me base pas juste sur cet événement. Depuis le début c'est la même chanson avec les GJ.

Pour gueuler sur le gouvernement c'est des champions mais par contre dès qu'il s'agit de trier le bon grain de l'ivraie dans leurs rangs, de tracer des lignes rouges ou même juste d'acquiescer aux problèmes et d'être UN PEU autocritique là il y a plus personne. C'est immédiatement un concours de regardage ailleurs en mode " Oui mais Macron".
Résultat les problèmes n'ont fait qu'empirer et les ultras ont tranquillement phagocyter le mouvement. Les acclamations des black blocs d'aujourd'hui c'est juste une continuation dans cette même lignée. Macron et les GJ il y en a pas un pour rattraper l'autre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Mettre cela sur le dos de Macron et de son gouvernement est assez surréaliste
Mais c'est très pratique et c'est reposant pour la tête, on ne va pas demander aux gens de réfléchir non plus, y'a le président pour ça!
Citation :
Publié par Darwhine
Vous feriez bien de faire pareille et de ne pas vous enflammer, dès fois que quelques jours après on apprenne pas que la plus-part de ces images ne reflétaient pas la réalité ou autre .
Tu parles de la supposée morte par les forces de l'ordre?
Citation :
"Gilets jaunes" : non, une femme belge n'est pas morte à Paris lors de l'"acte 8" de la mobilisation

https://www.francetvinfo.fr/economie...n_3132011.html
Ou les cas suspect des voitures sans plaque d'immatriculation
Citation :
Des voitures sans plaque d’immatriculation
Des photos de véhicules retournés et dégradés le samedi 1erdécembre circulent sur les réseaux sociaux. “Bizarre les voitures sans plaque dans les rues de Paris", écrit un internaute sur le groupe Blocage en marche 76 (23 000 membres). Son message est partagé près de 36 000 fois.
Ou des policiers déguisés en casseurs
Citation :
Des policiers déguisés en casseurs
Sur les groupes et pages Facebook de gilets jaunes, une vidéo filmée le samedi 1er décembre a fait grand bruit. On y voit un homme, pantalon et bonnet gris, prendre des affaires à l’arrière d’un camion de police, avant de s’éloigner. “Quand on leur dit ‘il y a des flics en civil?’, ils nous disent qu’il n’y en a pas. Mais regardez! (...) C’est eux qui cassent, et après on dit que c’est les gilets jaunes”, commente une femme.
Peut être de la vente de la France à l'Onu
Citation :
Emmanuel Macron va vendre la France à l'ONU
“Selon une source canadienne Macron fait traîner les négociations avec les gilets jaunes, parce qu’il attend le 10 décembre, date à laquelle il se prépare à céder la souveraineté de la France à l’ONU”, “Macron veut vendre la France”. Depuis plusieurs jours, le “pacte de Marrakech” ou "Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières" préoccupe certains gilets jaunes. Les rumeurs qui circulent font état d’une démission d’Emmanuel Macron une fois le Pacte signé et d'un "remplacement" des Français par des migrants et des réfugiés.
Ou alors Valls qui a supprimé la constitution
Citation :
Manuel Valls a supprimé la Constitution
“Macron n’est pas président légitime car nous n’avons plus de Constitution depuis la loi du décret de Valls du 5 décembre 2016”, écrit un internaute sur le groupe Gilet Jaune. Ce message, depuis supprimé, a été partagé plus de 2000 fois. Il en existe des dizaines d'autres.
Voir la fausse agression d'un handicapé à Quimper
Citation :
L’handicapé prend la parole
La personne sur le fauteuil roulant, c’est Stéphane Le Bourdon, conseiller départemental du Finistère. Hier, il a tenu à prendre parole pour donner sa version des faits. « Cette vidéo, c’est n’importe quoi. Elle ne montre pas du tout ce qu’il s’est passé. Les CRS ne m’ont pas agressé, ils ont voulu au contraire me protéger. Aujourd’hui, on fait dire ce que l’on veut aux images. En fait, c’est un véritable coup monté qui s’est déroulé en marge de la manifestation des Gilets jaunes. » De son côté, la préfecture a tenu également à alerter sur cette manipulation.

https://www.ouest-france.fr/bretagne...fausse-6082463
Effectivement vaut mieux rester prudent
Citation :
Les fausses informations circulent plus vite et surtout mieux que les authentiques. Ça, on savait. On a maintenant la confirmation que les « gilets jaunes » y ont été particulièrement sensibles. D’après l’ONG Avaaz ces « infox » ont été vues 105 millions de fois et partagées 4 millions de fois sur Facebook. L’ONG a étudié le nombre de vues et de partages des 100 fausses nouvelles ou « infox » les plus virales qui ont été publiées sur des groupes et comptes Facebook liés au mouvement, du 1er novembre au 6 mars.

Est notamment citée une publication incluant prétendument des photos de « gilets jaunes » ensanglantés et « tabassés par les CRS », et qui a récolté 3,5 millions de vues. Alors qu’il s’agissait en réalité d’images prises en Espagne, notamment lors de la crise catalane, comme l’a démontré AFP Factuel, le service de vérification des faits de l’AFP.

https://www.20minutes.fr/societe/247...-millions-fois
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés