Avatars réalistes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alex Castaignede
Bonjour à tous.

On parle de plus en plus de corps réalistes. Certains le sont-ils assez pour sembler vrais dans un décor de la vraie
vie ?
Une forme d'esthétique, c'est certainement très beau et hyper cosmétique ... mais c'est un autre univers que le réalisme de la vraie vie. Non? Je ne suis pas photographe ... mais le débat concerne sûrement aussi des photographies retravaillées de personnages réels: rendent-elles le réel?
Citation :
Publié par Wisewolfff
Une forme d'esthétique, c'est certainement très beau et hyper cosmétique ... mais c'est un autre univers que le réalisme de la vraie vie. Non? Je ne suis pas photographe ... mais le débat concerne sûrement aussi des photographies retravaillées de personnages réels: rendent-elles le réel?
J'essaie d'avoir un critère assez simple : on prend une photo d'un avatar sl et on ne peut pas savoir s'il ne s'agit pas plutôt d'une personne rl.
Citation :
Publié par Alex Castaignede
J'essaie d'avoir un critère assez simple : on prend une photo d'un avatar sl et on ne peut pas savoir s'il ne s'agit pas plutôt d'une personne rl.
Oui, merci de ta réponse. Je viens de chercher dans google images le thème "dessins photoréalistes", et j'y retrouve des traits et textures similaires aux photos SL proposées par Hellishade.

Je viens aussi de découvrir quelques œuvres peintes de "Le Caravage" (1571/1610) dont les portraits sont fascinants de réalisme.

le caravage 1.JPG Le Caravage 2.JPG

Alors, qu'est-ce que "la vraie vie"? Je ne sais, mais SL en fait partie.
Citation :
Publié par Wisewolfff
...
Alors, qu'est-ce que "la vraie vie"? Je ne sais, mais SL en fait partie.
Certainement mon ami. Comme disait le grand sage Nibb, en substance : " L’appellation Second Life est un mensonge: on n'a pas deux vies, on n'en a qu'une !!"

Moi aussi j'ai découvert "Le Caravage" récemment, à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Raphaël Glucksmann "Les enfants du vide" dont je recommande la lecture.

Bizzzzzzzzzzzzz
Le réalisme c'est la fin du virtuel, lorsque la boucle est achevée et qu'on se retrouve en face de sa propre réalité. Si on n'a à montrer que ce qu'on peut déjà croiser dans la rue ou ailleurs à quoi ça sert ? Si l'image n'est pas une invention stimulante alors elle échoue sur les rives de la banalité. On peut évidement évoquer un point de vue, un instant capté et maîtrisé qui autrement se serait dilué dans les boucles du temps, mais c'est une piètre consolation...
Citation :
Publié par bestmomo
Le réalisme c'est la fin du virtuel, lorsque la boucle est achevée et qu'on se retrouve en face de sa propre réalité. Si on n'a à montrer que ce qu'on peut déjà croiser dans la rue ou ailleurs à quoi ça sert ? Si l'image n'est pas une invention stimulante alors elle échoue sur les rives de la banalité. On peut évidement évoquer un point de vue, un instant capté et maîtrisé qui autrement se serait dilué dans les boucles du temps, mais c'est une piètre consolation...
Pffffffff. Le réalisme n'est qu'une étape. La boucle repart et on entre alors dans l'hyperréalisme. Le plus vrai que nature. Vous savez ces photos retouchées, ces peintures si détaillées qu'elles sont plus vrais que nature. Et leur perfection est telle que notre esprit perçoit immédiatement que ce n'est pas vrai, que c'est faussé, que c'est au delà de la réalité. Et pourquoi ne peut on pas envisager de reboucler encore et encore, dans une spirale qui nous aspirerait dans d'autres univers plus virtuel que virtuel ?
Citation :
Publié par Elenia B.
Pffffffff. Le réalisme n'est qu'une étape. La boucle repart et on entre alors dans l'hyperréalisme. Le plus vrai que nature. Vous savez ces photos retouchées, ces peintures si détaillées qu'elles sont plus vrais que nature. Et leur perfection est telle que notre esprit perçoit immédiatement que ce n'est pas vrai, que c'est faussé, que c'est au delà de la réalité. Et pourquoi ne peut on pas envisager de reboucler encore et encore, dans une spirale qui nous aspirerait dans d'autres univers plus virtuel que virtuel ?
J'aime bien ces histoires de chemin sans fin. Ils présentent l'avantage indéniable d'exonérer l'actuel de toute justification à long terme. Je suis une bille complète en matière d'art mais il me semble justement que l'hyper-réalisme est un rejeton récent de la photographie qui a donné des boutons aux peintres et les a poussés à plus de figuration après des délires abstraits complètement débiles qui font baver des foules entières d'abrutis.

Je ne pense pas qu'on puisse en arriver à "plus vrai que nature", peut-être plus décalé par rapport à la réalité dans une représentation qui finalement l'ignore. Ce n'est pas "au-delà de la réalité", c'est juste à côté, une autre manière de ciseler des images en perturbant nos sens.

S'il y a une chose que j'aime dans SL c'est justement ce décalage, ce dépaysement, et si un jour j'avais l'impression d'être tout simplement dans une copie palote de la réalité je serais déçu.
Citation :
Publié par bestmomo
... des délires abstraits complètement débiles qui font baver des foules entières d'abrutis.
Nous montrerais tu un exemple pour illustrer ton jugement? Peut-être dans un sujet à part?
Citation :
Publié par Wisewolfff
Nous montrerais tu un exemple pour illustrer ton jugement? Peut-être dans un sujet à part?
Ça c'est une planche savonnée et je ne vais pas m'y risquer
Citation :
Publié par bestmomo
Le réalisme c'est la fin du virtuel, lorsque la boucle est achevée et qu'on se retrouve en face de sa propre réalité. Si on n'a à montrer que ce qu'on peut déjà croiser dans la rue ou ailleurs à quoi ça sert ? Si l'image n'est pas une invention stimulante alors elle échoue sur les rives de la banalité. On peut évidement évoquer un point de vue, un instant capté et maîtrisé qui autrement se serait dilué dans les boucles du temps, mais c'est une piètre consolation...
Citation :
Publié par Elenia B.
Pffffffff. Le réalisme n'est qu'une étape. La boucle repart et on entre alors dans l'hyperréalisme. Le plus vrai que nature. Vous savez ces photos retouchées, ces peintures si détaillées qu'elles sont plus vrais que nature. Et leur perfection est telle que notre esprit perçoit immédiatement que ce n'est pas vrai, que c'est faussé, que c'est au delà de la réalité. Et pourquoi ne peut on pas envisager de reboucler encore et encore, dans une spirale qui nous aspirerait dans d'autres univers plus virtuel que virtuel ?
Citation :
Publié par bestmomo
J'aime bien ces histoires de chemin sans fin. Ils présentent l'avantage indéniable d'exonérer l'actuel de toute justification à long terme. Je suis une bille complète en matière d'art mais il me semble justement que l'hyper-réalisme est un rejeton récent de la photographie qui a donné des boutons aux peintres et les a poussés à plus de figuration après des délires abstraits complètement débiles qui font baver des foules entières d'abrutis.

Je ne pense pas qu'on puisse en arriver à "plus vrai que nature", peut-être plus décalé par rapport à la réalité dans une représentation qui finalement l'ignore. Ce n'est pas "au-delà de la réalité", c'est juste à côté, une autre manière de ciseler des images en perturbant nos sens.

S'il y a une chose que j'aime dans SL c'est justement ce décalage, ce dépaysement, et si un jour j'avais l'impression d'être tout simplement dans une copie palote de la réalité je serais déçu.


J'ai tendance à observer que le milieu artistique du genre (non sexué of course) est un errement du style - ou de la stylistique descriptive - où le ravageur mépris du "soi" en tant que valeur dystopique, rejoint au bout du compte les banalités d"un quotidien amorphe où surnage l'existence aliénée. L'habitus bourdieusien n'y retrouve pas les bases de la critique de l'hégémonie sociale sur des crèpes flambées. A tel point que le retour du signifié entre en contact direct avec une salle de bains. Nous rejoignons là le long palindrome Virgilien ré-exprimé par Debord : 'In girum imis nocte et consumimur igni.'

Vàlà

in girum IMUS, sorry.

Dernière modification par Yasujiro Ozu ; 14/03/2019 à 21h36. Motif: Auto-fusion
@anpton

Soulages est un excellent exemple. A part sa taille démesurée (quand même 1.90m) je ne décèle en lui aucune grandeur. Moi qui adore les couleurs de la vie j'ai du mal avec ces vomis de noir. Il faut quand même se rappeler que le premier monochrome était au départ une blague, on voit ce que c'est devenu avec le temps...

Citation :
Publié par Yasujiro Ozu


J'ai tendance à observer que le milieu artistique du genre (non sexué of course) est un errement du style - ou de la stylistique descriptive - où le ravageur mépris du "soi" en tant que valeur dystopique, rejoint au bout du compte les banalités d"un quotidien amorphe où surnage l'existence aliénée. L'habitus bourdieusien n'y retrouve pas les bases de la critique de l'hégémonie sociale sur des crèpes flambées. A tel point que le retour du signifié entre en contact direct avec une salle de bains. Nous rejoignons là le long palindrome Virgilien ré-exprimé par Debord : 'In girum imis nocte et consumimur igni.'

Vàlà

in girum IMUS, sorry.
bravo tu as tout résumé !!!

Ta citation me rappelle la lecture du fabuleux "Nom de la Rose" (le film est aussi grandiose). Il savaient s'amuser au moyen âge !
Sarcastique
Le sujet ne parlait-il pas du réalisme des avatars sur SL ou me suis-je moi-même égaré ? https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon22.gif

Sinon, la notion de réalisme n'est certainement pas la même pour tout le monde. Rien qu'a voir les silhouettes de certains avatars en circulation ou ceux qu'on essaie de vous vendre !
En effet la notion de réalisme n'est pas la même pour tous mais je pense qu'il y a certaines choses à faire et ne pas faire si on veut un temps soit peu avoir un avatar minimum réaliste:

1. la shape.

La forme. Avoir un corps correctement proportionné. Il y a certaines règles de proportions à respecter. Cela n'empêche pas de se faire un avatar svelte, rondelet, musclé, etc. Car je vais parler de l'effet "clone". Beaucoup de personnes utilisent des paramètres de base (shape vendue dans un pack, skin de base de l'avatar ou skin commune...) et du coup, on a l'impression de voir beaucoup de clones qui ne sortent pas du lot et le côté réaliste peut en prendre un coup si on a que des copié collé. Préférez faire votre propre shape.

2. le bodymesh.

Le corps. Evidemment, passer d'un corps SL avec le cul et les doigts carrés à un corps en mesh plus harmonieux amène un meilleur réalisme. Il existe nombreux corps mesh vendus par des marques plus ou moins connues, pas toujours "crédiblement" proportionnés, pas de secret il faut faire des essais. Sachez que chaque corps mesh a sa propre forme de départ je dirai. C'est ce qui les rend unique les uns envers les autres. Certains bodymesh vont avoir par exemple une poitrine plus généreuse de base, des courbes différentes... On peut ensuite modifier la shape afin de mettre le bodymesh plus à son goût.

3. bento head

La tête. Mieux en mesh évidemment. Regardez plutôt les dites bento, c'est ce qui permet d'avoir une tête mieux animée et de pouvoir mieux modifier le visage. Comme le corps, beaucoup de marques. Faites des essais.

4. la skin.

La peau. Côté femme, l'effet clone est sans précédent. Une majorité d'avatar femme porte le corps Maitreya avec sa skin de base, et cela se voit tout de suite. Certes elle est très belle cette skin. Assez réaliste. Mais on a l'impression de voir des femmes sorties en chaîne de l'usine. Je parlerai ensuite des personnes qui portent une skin tellement lisse qu'on dirait des poupées de porcelaine, exit le côté réaliste. Et pire quand il y a l'option de brillance sur le corps comme si la personne venait de prendre un bain d'huile d'olive. Mon opinion sur le côté réaliste d'une skin est d'avoir un certain grain de peau, on peut chercher côté photoréalisme.
Et quand si vous trouvez une skin qui vous convienne, il faut s'assurer qu'elle puisse s'appliquer aussi bien à votre tête qu'à votre corps. Avoir une skin différente entre la tête et le corps se voit la plupart du temps (grain de peau différent, couleur non concordante...), surtout niveau raccord du cou. Une même skin permettra d'uniformiser le cou et le raccord ne se verra plus ou pratiquement pas.

5. les yeux.

Important tout de même. A vous de dénicher des yeux pas trop cartoon si vous voulez du réalisme.

6. les cheveux.

Idem que les yeux. Et surtout, suivant la morphologie de votre visage et de votre crâne, certaines coiffures ne seront pas esthétiques.

7. le makeup.

Le maquillage si vous voulez en porter. Mais pas que. Vous pouvez aussi très bien rajouter des choses sur la peau de votre avatar comme des cicatrices, des tatouages, des tâches de rousseur, des grains de beauté... Autant de choses pouvant permettre de renforcer un côté unique et réaliste.
Talking
Il faut avouer que combiner body+shape+skin+head reste un casse-tête si on ne trouve pas son bonheur dans un pack tout fait.
Et quand bien même vous trouveriez la combinaison qui vous convient, ce n'est pas pas encore évident d'y apporter des touches personnelles.
Ne parlons même pas du moment ou vous tentez de vous habiller et que vous vous rendez compte que... vos fringues ne sont pas compatibles. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés