[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adau
La source est juste au dessus, posté par Egelbeth

Après, tu as le droit de ne pas être d'accord, mais il faut à ton tour mieux expliquer en quoi tu n'es pas d'accord
Citation :
Publié par Siuan
La source en question :
"Outre les difficultés de sa maison mère, le distributeur était déjà entré l'an dernier dans un processus de négociation encadrée avec ses partenaires, avant de conclure un accord de financement avec Tikehau Capital pour 115 millions d'euros. Déjà fragile, l'enseigne a pris de plein fouet la baisse d'activité due aux «gilets jaunes»."

T'as pas de chiffres, pas de détails, juste une phrase. Alors que les gilets jaune n'aient pas aidé, c'est sûr. Par contre vu les difficultés du groupe depuis des années, c'est un peu gros de lier ça aux gilets jaune.
Dans la même source c'est expliqué que le groupe a fraudé sur ses comptes comme des gros porcs et que les emmerdes ont commencé quand l'affaire a éclaté.
Message supprimé par son auteur.
Dans le magasin confo où je bossais les GJ n'ont eu aucun impact sur le chiffre d'affaire, les objectifs voulus ont été atteint comme d'habitude. Et ce pour la bonne raison qu'il était très facile de contourner par d'autres routes l'unique ralentissement que les GJ faisaient au gros rond-point qui dessert toutes les zones commerciales du coin, ils ont toujours fait plus acte de présence et de visibilité que de réel blocage qui nuit à tout le monde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ca dépendra des lieux, Carrefour Mondeville ils ont chialé pour de bon en décembre, avec les samedi fermés pour cause de manifestations à coup de 1.000 bonhommes sur les parkings et autour de la zone commerciale.

Bon ceci dit, le confo du coin, vu la tronche du magasin et le peu de personnel qu'ils avaient de base, GJ ou pas, le chiffre allait faire piquette.
C'est reparti comme avant ou non ? Par chez moi ça tire la tête. Les gens ne sortent plus le samedi et ça se ressent. A croire que c'est rentré les habitudes, le samedi c'est férié, on sort un peu le dimanche mais sans plus.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
épisode 2356
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-...-2019-20190307



Relancer l'activité ?

Mais c'est déjà le cas depuis 5 ans, à grands coups de QE made in UE, le résultat ?
Allemagne en récession, Italie en récession, la France pas loin d'y être …
Où sont passés les milliards ? Ah oui dans l'économie financière …



Des banques dans le besoin ?

NOn, mais alors, on serait mal sans le savoir ?
Pas possible …
Vu l'état de la Deutsche Bank et vu comment l'Allemagne contrôle la BCE, c'est.... Normal.
https://www.youtube.com/watch?v=HdT9UZeoJVk

Je poste ça là. CBS reprend le plus sérieusement du monde une étude qui annonce qu'en 2030, la Chine (ok...) et l'Inde (heu...) seront devant les USA en termes économiques.

Mais si vous regardez leur graphe à 0:19, on voit aussi l'Indonésie, la Russie, la Turquie et même l'Egypte devant le Japon et l'Allemagne.

Je ne sais pas pas ce que représente ce graphique ("biggest economies by 2030"), je ne veux même pas le savoir, mais je pense qu'on a là une des causes des crises économiques et financières répétées des dernières décennies : la stupidité, l'ignorance et l'absence d'esprit critique.

Allez, je vous met au défi : trouvez moi un scénario qui n'implique pas Godzilla dans lequel l'Egypte passe devant le Japon et l'Allemagne d'ici 2030.

Ah, je rappelle que 2030, c'est dans 11 ans. Enfin, 10 ans et 9 mois.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Une nécessité impérieuse mondiale d'utiliser le canal de suez avec une douane/péage de folie?
Il est de moins en moins utilisé, les plus gros bateaux font le tour par l'Afrique du Sud, et d'ici 2030 par l'Antarctique. Après, ouais, si Godzilla...

Histoire de rire un peu :
https://www.google.com/publicdata/explore?ds=d5bncppjof8f9_&met_y=ny_gdp_mktp_cd&hl=fr&dl=fr#!ctype=l&strail=false&bcs=d&nselm=h&met_y=ny_gdp_mktp_cd&scale_y=lin&ind_y=false&rdim=region&idim=country:EGYEU&ifdim=region&hl=fr&dl=fr&ind=false

Le PIB de l'Allemagne, c'est 14 fois celui de l'Egypte. 14 fois. Et les journalistes d'une des chaines les plus puissantes du monde commentent ce truc, avec des "experts" sur le plateau, et l'algo de youtube pousse ce truc jusque sur ma page d'accueil. Et pour peu que Trump tombe dessus, il va prendre des décisions en fonction de cette chose.
Alors, si ça se trouve, sur le plateau, ils expliquent que c'est de la merde, que les gens qui ont pondu cette étude ont fumé de la moquette roulé dans la bouse de yack hallucinogène à la cantine de l'ITEP. J'en sais rien, je veux pas perdre plus de neurones en regardant ça. Mais mon petit doigt me dit que non.
Ça me rappelle les prédictions fabuleuses sur la chine fin des années 90 avec des gens qui en rigolait car les chinois n'allait jamais s'en sortir (trop nombreux, trop idiots, trop copieurs, trop brouillons, trooop... ) et on a eu les JO 2008 et la suite ->
On va bien rigoler dans 10 ans. (Si l'agora/JOL tourne encore )
Citation :
Publié par Airman
Ça me rappelle les prédictions fabuleuses sur la chine fin des années 90 avec des gens qui en rigolait car les chinois n'allait jamais s'en sortir (trop nombreux, trop idiots, trop copieurs, trop brouillons, trooop... ) et on a eu les JO 2008 et la suite ->
On va bien rigoler dans 10 ans. (Si l'agora/JOL tourne encore )
C'est vrai que la Chine et l'Egypte c'est la même chose... Les mêmes fondamentaux, la même capacité de industrialisé etc etc...
Enfin effectivement dans 10 ans on rigolera bien pour ressortir ce que tu as prédis.
Citation :
Publié par Thesith
C'est vrai que la Chine et l'Egypte c'est la même chose... Les mêmes fondamentaux, la même capacité de industrialisé etc etc...
Enfin effectivement dans 10 ans on rigolera bien pour ressortir ce que tu as prédis.
Y a des différences entre la chine et l’Égypte ? Cool ! Perso je vois deux pays qui veulent se développer et surtout un qui a réussi à sortir son épingle du jeu
Je vois pas pourquoi les égyptiens n'y arriveraient pas, à moins qu'il y ait quelque chose de particulier chez eux ?
Tu es sérieux là ou tu plaisantes ? Tu ne vois pas de raison fondamental qui font que l'Egypte ne pourra pas dépasser le PIB allemand d'ici 30 et même à coup sûr d'ici 2050 ?
Je te donne un indice en fait 2, ça n'a rien à voir avec le racisme et le second ça n'a rien avoir avec la "stupidité".
Je rejoin Thesith, l'Egypte n'a absolument pas les moyens de ne serait-ce que de commencer à approcher le PIB allemand d'ici 10 ou même 20 ans, sauf catastrophe majeure pour l'Allemagne du genre -effectivement- Godzilla ou un super volcan entrant en éruption sous Berlin.
Et la comparaison avec la Chine ne tient pas 5 secondes, que ce soit au niveau économique, industriel, géographique ou démographique. Sans parler du fait que la région toute entière semble plutôt très proche d'une conflagration majeure, du genre de celles qui laissent des traces.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/03/2019 à 13h32.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Allez, je vous met au défi : trouvez moi un scénario qui n'implique pas Godzilla dans lequel l'Egypte passe devant le Japon et l'Allemagne d'ici 2030.

Ah, je rappelle que 2030, c'est dans 11 ans. Enfin, 10 ans et 9 mois.
La chine déclare la guerre au japon, lâchée par les usa de trump.. Suite à des différents territoriaux maritimes, une réponse d'agression de corée du nord...
Et dans le même temps, l’Allemagne intègre l’Europe et devient la république germanique unifiée... Elle change de nom et du coup elle disparaît de la liste
Le graphique de la vidéo est en PIB à Parité Pouvoir Achat.

Actuellement la Chine est déjà la première en PIB à PPA mais pour autant personne ne va dire que c'est la première économie mondiale, c'est stupide de comparer le PIB à PPA entre des pays ayant des niveaux de vie/populations excessivement différents. La Chine vise la première place pour 2050 de mémoire.

La méthode utilisée pour fabriquer le graphique est discutable et foireuse. Et derrière ça, comme si ça ne suffisait pas, les journalistes sont en plus en train d'en tirer des conclusions qui n'ont rien à voir avec ce qui est exposé, wtf.


L'Egype vit plus ou moins de ses ressources naturelles (pétrole/gaz sur lesquelles les militaires se servent à leur bon profit, l'économie du pays est très militarisée dans le mauvais sens du terme), des acquis datant des réformes économiques de Gamal Abdel Nasser et du bon vouloir/subventions du FMI+[Arabie saoudite+Emirats arabes unis].
C'est un pays qui va dans le mur.

Je me demande comment ils ont fait pour faire ressortir l'Egypte plutôt que l'Iran/l'Arabie Saoudite. J'imagine que c'est parce que l'Egypte cultive beaucoup de riz et que ça gonfle la PPA.


Edit : je suis pas sûr que ça soit bien clair dans mon post : ce qui est stupide ce n'est pas à proprement parler de faire des projections du PIB en PPA, c'est le fait de les comparer comme si ça représentait la puissance économique d'un pays alors que ce n'est pas du tout ça.
Le seul vrai intérêt de cet indicateur, de mon point de vue, c'est seulement de montrer que les monnaies chinoises/indiennes sont sous-évalués par rapport à la réalité. C'est une façon de booster (déloyalement) leurs capacités d'exportations.

Dernière modification par Sang-blaireau ; 13/03/2019 à 15h20.
http://www.lefigaro.fr/social/2019/0...ets-jaunes.php

Les résultats d'une grosse étude sur les gilets jaunes. Ce qui m'intéresse ici, c'est ça :
Citation :
Autre particularité soulevée par cette étude: «les gilets jaunes» ont un fort appétit de consommation. 33% des «gilets jaunes» très impliqués veulent pouvoir consommer plus, contre 24% de l'ensemble des personnes interrogées. «Dans notre société hyperconsumériste, tout le monde veut un iPhone, pouvoir voyager en avion ou s'abonner à Netflix...Mais tous ne le peuvent pas. D'où ce sentiment de frustration et d'injustice exprimé à travers la colère des beaucoup de gilets jaunes», analyse Philippe Moati. «La consommation est devenue très importante dans notre société. Mais il y a un décalage entre le vouloir et le pouvoir d'achat» ajoute-t-il.

Alors que veulent-ils? Parmi les principales revendications des «gilets jaunes», trois reviennent fréquemment. En premier lieu: l'augmentation du pouvoir d'achat est citée par 66 % des «gilets jaunes» interrogés. Vient ensuite la baisse de la rémunération des élus et des hauts fonctionnaires d'État, citée par 58 % d'entre eux, puis la réduction des taxes sur les carburants qui revient dans la bouche de 53 % des «gilets jaunes». En revanche, d'autres revendications comme le référendum d'initiative citoyenne, la possibilité d'abroger des lois, ou encore la réduction du nombre des élus et des représentants du peuple, peinent à réunir un consensus parmi les «gilets jaunes». L'environnement est aussi loin derrière.
Bref, les Gilets Jaunes veulent plus d'iphone, plus de diesel et trouvent scandaleux qu'un juge gagne autant qu'un médecin généraliste ou qu'un préfet gagne presque le tiers de ce que touche le DRH d'une grosse boite.
Bref, un mouvement poujadiste bien à droite. Je comprend toujours pas comment LFI et les autres gauchistes ont pu s'imaginer s'en emparer.
Pas surprenant, de toute façon si on regarde bien quand le FMI tire la sonnette d'alarme sur les inégalités, au final c'est de ça dont il est question la consommation. LE fait que certains peuvent sans souci avoir accès à tous les derniers gadget, et les autres eux doivent se priver, quand y a en face un société qui pousse à la consommation, joue sur l'envie etc... Forcément y a un moment ça pète.
D'ailleurs pour ça que je pense qu'on mesure pas encore les effets sur le long terme d'internet, et le fait qu'aujourd'hui bien plus qu'avant, un africain, un sud américain, un asiatique etc.. qui vit dans un pays où c'est la galère, mais qui à accès à internet et à des vidéos où ils voient des gens bien vivre, ça ne peut que créer soit l'envie de partir soit un ressentiment amenant à des actes de violences etc...
Là le cas des GJ c'est juste une illustration locale si je puis dire, d'un problème plus globale. Une société ne peut pas durablement perdurer et rester stable quand les inégalités sont non seulement croissante, mais aussi plus observable, le tout en prime dans une société de consommation. Où l'acte de consommation est élevé au rang d'existence. C'est plus je pense donc je suis, mais je consomme donc je suis. Voilà où on en est aujourd'hui....
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/social/2019/0...ets-jaunes.php

Les résultats d'une grosse étude sur les gilets jaunes. Ce qui m'intéresse ici, c'est ça :

Bref, les Gilets Jaunes veulent plus d'iphone, plus de diesel et trouvent scandaleux qu'un juge gagne autant qu'un médecin généraliste ou qu'un préfet gagne presque le tiers de ce que touche le DRH d'une grosse boite.
Bref, un mouvement poujadiste bien à droite. Je comprend toujours pas comment LFI et les autres gauchistes ont pu s'imaginer s'en emparer.
On l'avait dit dès le début, encore une fois pas surprenant. C'est navrant de vouloir consommer toujours plus avec ce qui ce profil devant nous, ces gens là n'ont pas conscience des enjeux, de ce système perverti et surtout, ils ne voudront jamais le remettre en cause, attachez qu'ils sont au confort et aux babioles, complètement aliénés. Le jour, ou de force ils devront faire autrement, la grogne risque d'être sévère...

Concernant LFI ce sont des opportunistes aux abois, ils ont plus à voir avec l'extrême droite qu'autre chose, d'ailleurs la porosité entre les deux partis est palpable. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le RN.

Citation :
"Un nouvel avenir à un parti national et populaire." "Il est clair que sur beaucoup de positions, les convergences avec les positions que je défends ne manquent pas et peut-être que cela dessine un nouvel avenir à un parti national et populaire qui sera très loin des clivages gauche droite", a déclaré Hervé Juvin, qui figure en cinquième position de la liste du RN pour le scrutin du 26 mai, sur France Culture.
https://www.europe1.fr/politique/juv...in-lfi-3872453
Citation :
On l'avait dit dès le début, encore une fois pas surprenant. C'est navrant de vouloir consommer toujours plus avec ce qui se profil devant nous, ces gens là n'ont pas conscience des enjeux, de ce système perverti et surtout ils ne voudront jamais le remettre en cause, attachez qu'ils sont au confort et aux babioles. Le jour, ou de force ils devront faire autrement, la grogne risque d'être sévère...
Ouai enfin là haut, enfin ceux d'en haut, ils se remettent pas non plus en question et leur mode de vie, sans compter que tout est fait par le biais des médias, publicité etc... pour pousser les gens à consommer. Donc ils ont beau dos aussi ces gens qui ne remettent pas en question.
Citation :
Publié par Thesith
Ouai enfin là haut, enfin ceux d'en haut, ils se remettent pas non plus en question et leur mode de vie, sans compter que tout est fait par le biais des médias, publicité etc... pour pousser les gens à consommer. Donc ils ont beau dos aussi ces gens qui ne remettent pas en question.
Pourquoi ils se priveraient? Certains manifestent pour pouvoir acheter leurs babioles. Ils suivent la vague, tout va bien dans le meilleur des mondes. Les gens ne veulent pas être libre, ils veulent consommer et accumuler des biens matériels
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés