Laptop pour coder

Répondre
Partager Rechercher
Salutation !

Je rentre en formation développeur fullstack d'ici un mois, et je viens de voir sur le syllabus de mon école que chaque élève doit avoir son Laptop perso. Or je n'ai aucune idée du type de pc à prendre ou au contraire à éviter. J'ai fait quelques recherches sur internet mais je tombe sur tout et n'importe quoi en terme de prérequis...

L'école demande un Laptop tournant sous Mac ou Linux mais propose un petit tuto pour passer de Windows à Linux si nécessaire. Coté mac pour l'instant c'est hors de question au vu des prix, de base je voulais me limiter à un budget de 500€ voir moins car j'ai encore la formation à payer.

J'ai pu voir des prérequis comme :

un processeur i5 ayant une cadence moyenne d’au moins 2 GHz
8 Go de mémoire vive
Une carte graphique standard
Un espace de stockage de 320 Go minimum (le format SSD est un plus)
Un écran d’au moins 15 pouces pour un pc portable

Mais j'imagine que certains paramètre comme l'écran c'est clairement subjectif.


Si quelqu'un à quelques idées à proposer ou pourrait m'aiguiller un peu, je lui en serais reconnaissant.


En résumé : Je cherche un Laptop ne servant majoritairement qu'au code dans un budget de 500€ max, 700 grand max si c'est vraiment nécessaire.
Ce genre de portable serait nickel pour toi je pense : https://www.cdiscount.com/informatiq...5zaej579t.html

Ça rentre dans ton budget, c'est performant (4C/8T équivalent à un i5 4C aussi), 8Go de RAM, un SSD, écran 1080p, et la partie graphique fait déjà bien mieux que celle de Intel (donc potable pour des vieux jeux ou des petits jeux indé si tu en as envie).

Après j'avoue que l'autonomie à pas l'air fantastique par contre donc peut être qu'il faudrait monter un peu le prix pour avoir l'autonomie désiré.

Dernière modification par Banish3d ; 09/03/2019 à 14h34.
Je trouve que 15" c'est grand pour l'école, et c'est lourd aussi. Je chercherai du coté des 13" avec un quad core, un SSD et 8+Go de RAM.
Bon le souci c'est qu'à 500€ ça va être compliqué de cocher toutes les cases

L'autonomie c'est normalement inutile. Dans mon école il y avait des prises partout donc c'était vraiment pas un souci.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je trouve que 15" c'est grand pour l'école, et c'est lourd aussi. Je chercherai du coté des 13" avec un quad core, un SSD et 8+Go de RAM.
Bon le souci c'est qu'à 500€ ça va être compliqué de cocher toutes les cases

L'autonomie c'est normalement inutile. Dans mon école il y avait des prises partout donc c'était vraiment pas un souci.
Après pour le coup le 15" que j'ai mis ne fait que 1.7kg, ce qui est plutôt léger pour un 15", bon après c'est clair que un 13" c'est imbattable pour du nomade (petite taille et moins de 1.3Kg).
Du coup celui proposé par @Banish3d me plait bien ! A coté de ça on ma proposé celui la : https://www.cdiscount.com/informatiq...2423.html#read

Perso le poids ou l'autonomie c'est pas un critère qui me touche vraiment. Comme dit la salle sera sûrement munie de prises et pour le poids ça va tant que ça dépasse pas les 5kg .

Sinon la question que je me pose en plus de ça c'est au niveau de l'OS.

Le passage de Windows à Linux est pas compliqué, mais n'ayant jamais utilisé Linux je ne sais pas ce que ça va donner. J'ai cru comprendre qu'il y'avait pas mal de soucis de compatibilité logiciel voir matériel. Mettons que je trouve un mac à moitié prix est-ce que comparé à une machine moins chère passée sous Linux c'est pas plus rentable ? (https://www.backmarket.fr/macbook-pr...1802.html#?l=4)

Dernière modification par Bourbon kid* ; 09/03/2019 à 16h34.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bourbon kid*
Du coup celui proposé par @Banish3d me plait bien ! A coté de ça on ma proposé celui la : https://www.cdiscount.com/informatiq...2423.html#read

Perso le poids ou l'autonomie c'est pas un critère qui me touche vraiment. Comme dit la salle sera sûrement munie de prises et pour le poids ça va tant que ça dépasse pas les 5kg .

Sinon la question que je me pose en plus de ça c'est au niveau de l'OS.

Le passage de Windows à Linux est pas compliqué, mais n'ayant jamais utilisé Linux je ne sais pas ce que ça va donner. J'ai cru comprendre qu'il y'avait pas mal de soucis de compatibilité logiciel voir matériel. Mettons que je trouve un mac à moitié prix est-ce que comparé à une machine moins chère passée sous Linux c'est pas plus rentable ? (https://www.backmarket.fr/macbook-pr...1802.html#?l=4)
Pour le coup, je ne vois pas ce qui aurait comme problème de compatibilité matériel surtout si tu utilises Ubuntu, il ne devrait avoir aucun problème majeur à l'heure actuelle.

Sinon le PC qu'on t'a proposé à 400€, je te le déconseille fortement, il n'y a pas de SSD et en plus c'est un HDD en 5400trs/min donc ça ralentie toute la machine, on passe d'un processeur 4 cœurs à 2 cœurs donc beaucoup moins véloce, on passe aussi de 8 à 4Go de RAM et l'écran on perd en qualité + le 1080p qui est vraiment appréciable.

Et comme dit Jerau dans un premier temps tu peux tenter une VM de Linux sur Windows pour te familiariser avec cet OS.
Ça dépend tu codes en quoi.

Si c'est du langage web (php/javascript & co) t'as besoin de rien et même un pc à 400€ suffira largement. Ou même un Mac d'occasion fera l'affaire. Mon prof de PHP avait un Mac de 2007 en 2015 et c'était son outil de travail.
S'il y a de la compilation et des environnement plus lourd (java, c & co) un truc plus récent sera plus confortable.
Je confirme que n'importe quoi en SSD et QuadCore suffit pour coder.
On parle d'apprendre à coder, pas de compiler tous les jours des énormes projets C++ ou autres.

Pour ce qui est de Linux, le faire tourner en VM va réduire les perfs même si ça a l'intérêt d'être opérationnel en quelques heures (pas besoin d'avoir un cours sur la virtualisation pour faire tourner une VM).
Avoir un Linux en natif est sans doute plus séduisant, et ça te forcera à t'y familiariser.

J'installe Linux sur tous les PCs que j'achète au boulot (HP / Dell) et le seul truc qui déconne de façon assez classique c'est l'utilisation des cartes graphiques AMD sur les portables - à tel point qu'on n'achète plus que du GPU Intel ou Nvidia.
Citation :
Publié par kermo
Pour ce qui est de Linux, le faire tourner en VM va réduire les perfs
Pas vraiment puisque Linux de base utilise très peu de ressources. Ça ne fera aucune différence à l'utilisation.
Citation :
Publié par kermo
J'installe Linux sur tous les PCs que j'achète au boulot (HP / Dell) et le seul truc qui déconne de façon assez classique c'est l'utilisation des cartes graphiques AMD sur les portables - à tel point qu'on n'achète plus que du GPU Intel ou Nvidia.
Ca me rassure pas mal sur Linux du coup. Par contre les PCs proposés plus haut tournaient tous sous CG AMD... Je vais plutôt chercher une config équivalente sans AMD pour le coup.

Sinon oui, c'est du langage web (Ruby,Javascript & co).

Merci à tous pour votre aide !
En entreprise on utilise encore beaucoup windows alors je suggère windows comme OS. Au pire fait un double boot.

De nos jours les vm sont très peu gourmandes et roulent bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés