[wiki] Elections européennes

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Bon je m'y colle

va falloir ouvrir le topic des élections européennes, qui met au moins tous les européens d'accord sur un point : tout le monde s'en moque


Mode de scrutin : proportionnelles et 1 seul tour, pas la peine de se réveiller pour le 2e (trop tard), 5% minimum requis

nombre de siège attribué pour la France : 74+5 suite au Brexit

Et retour d'une seule liste et non un découpage par grande région.

Pour plus d'info : https://www.vie-publique.fr/actualit...2019/#art15058


Sinon voici l'état actuel du parlement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe..._europ%C3%A9en

Voici une des dernières projection :

https://www.touteleurope.eu/actualit...es-divise.html

Pour rappel, ce qui compte c'est d'avoir des alliés sur le plan européen

Par exemple, LREM qui se trouve en tête en France, aux dernières infos seraient avec la ALDE (lib-dém) et donc minoritaire au parlement européen.

Pour l'instant pas de grand changement dans les grands ensembles européens : le PPe (droite conservatrice) toujours en tête et le SD (gauche démocrate) en 2e, mais le parlement est largement éclaté, avec un fort penchant à droite tout de même.

LISTES (liens vers les programmes, formations correspondant à des groupes parlementaires en gras) :
1. L'Avenir Commun en Europe (LFI)
2. Une France royale au cœur de l'Europe
3. La ligne claire (SIEL, Renaud Camus)
4. Parti Pirate
5. Renaissance Européenne (LREM/Modem)
6. Démocratie Représentative
7. Ensemble Patriote (Les Patriotes)
8. PACE-Parti des citoyens européens
9. Urgence Ecologie (GE, MEI, MEP)
10. Liste de la Reconquête (Dissidence Française)
11. Les Européens (UDI)
12. Envie d'Europe (PS/PP)
13. Parti Fédéraliste
14. Mouvement initiative citoyenne
15. Le Courage de défendre les français (DLF)
16. Allons enfants
17. Décroissance 2019
18. Lutte ouvrière contre le grand capital (...)
19. Pour l'Europe des gens contre celle de l'argent (PCF)
20. Ensemble pour le Frexit (UPR)
21. Liste citoyenne Printemps Européen avec Benoit Hamon blabla (G.s, Diem25)
22. A voix égales
23. Prenez le pouvoir (RN)
24. Neutre et actif
25. Parti Révolutionnaire Communistes
26. Esperanto (EDE)
27. Évolution Citoyenne
28. Alliance Jaune (Lalanne)
29. Union de la droite "et du centre" (LR)
30. Europe Écologie (EELV)
31. Parti Animaliste
32. Les oubliés de l'Europe (ACPLI)
33. UDLEF
34. Une Europe au service des peuples (UDMF)

Sinon pour un résumé de tous les programmes voir ici.

(mis ceux pour lesquels je trouve une page dédiée aux programmes dans la première page de recherche, pas mis les sites généraux des partis si pas de page programme)
Dernières modifications :
(Voir) 14/5/2019 21:09:05 : Twan (ajouté liens)
(Voir) (Comparer)14/5/2019 21:02:19 : Twan (ajouté listes et programmes)
(Voir) (Comparer)27/2/2019 23:44:25 : meryndol
Mdr c'est une blague ?

Les mecs s'en prennent plein la gueule, jamais il y a eu autant d'eurosceptique dans les pays membres et ils nous envoient quoi ? Captain Europe (mdr un nom anglais en plus, c'est cocasse !)...
N°2 sur la liste EELV : Michèle Rivasi, militante anti vaccin, militante pour la reconnaissance de l'électrosensibilité.

A l'heure où on critique Trump pour ses positions anti-science, c'est un drôle de message qu'envoie EELV...


Citation :
Publié par Egelby tout gentil
non ce n'est pas une blague
je mets l'image pour que l'on se rende bien compte du niveau

XVM49da8c7c-3b61-11e9-82aa-f0a33c65511d.jpg

j'en peux plus de rire là.
Juncker qui a encore trop bu.
On dirait pas Matteo Salvini ?
Citation :
Publié par Borh
N°2 sur la liste EELV : Michèle Rivasi, militante anti vaccin, militante pour la reconnaissance de l'électrosensibilité.

A l'heure où on critique Trump pour ses positions anti-science, c'est un drôle de message qu'envoie EELV...
Putain mais au secours

C'est devenu impossible de voter à gauche dans ce pays. Le PS à qui on ne peut plus faire confiance, les 15 000 nouveaux partis en forme de groupuscules qui s'enferment chacun dans des lubies foireuses...

Tu m'étonnes que LREM s'en sort pas trop mal au final. C'est hors de question que je vote pour eux, mais j'ai pas beaucoup de mal à comprendre ce qui peut motiver les gens à le faire à ce stade.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tchrek
Tu m'étonnes que LREM s'en sort pas trop mal au final. C'est hors de question que je vote pour eux, mais j'ai pas beaucoup de mal à comprendre ce qui peut motiver les gens à le faire à ce stade.
Même constat, le niveau d'absention va encore battre des records et je crains que le FN sorte grand vainqueur, même si il est donné au coude à coude avec LREM atm.

Faut pas oublier que le vote FN est systématiquement sous-estimé dans les sondages, c'est extrêmement inquiétant...
Citation :
Publié par Borh
N°2 sur la liste EELV : Michèle Rivasi, militante anti vaccin, militante pour la reconnaissance de l'électrosensibilité.
Elle a sorti quand même : « Aujourd’hui, les vaccins créent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent, il est temps de changer de paradigme sur la prévention. »

Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Whut ??? Orban risque d'être viré du PPE (procédure lancée), alors que ce dernier va très vraisemblablement perdre des députés.
On en entendait parler depuis deux mois, de plus en plus de "pays" (membres du PPE de chaque pays) voulaient le sortir, mais dans le contexte de la perte de poids politique (12 députés à la trappe), je n'y croyais pas trop. Bonne nouvelle.


Tant que j'y suis,

L'ancienne anticorruption en Roumanie Laura Codruța Kövesi est proposée pour devenir l'anti corruption en UE (procureure en chef européenne). Elle a l'avantage de connaitre le terrain et d'incarner l’Europe de l'est. Bizarrement la Roumanie n'en veut pas.


Margrethe Vestager est favorite (par sondage) pour succéder à Juncker. Oui, c'est elle qui a osé tenir tête à l'Allemagne ET à la France sur la fusion Siemens-Alsthom l’acquisition d'Alsthom par Siemens. Elle bénéficie d'une image d'intégrité et de contre pouvoir aux grands pays qui se croient tout permis. Elle pourrait être pas mal dans ce poste.
(Sur le principe je suis pour la fusion, mais il faut reconnaitre que l'Allemagne et la France n'ont pas vraiment fait les choses correctement et auraient du faire du monopole sur le train à grande vitesse un consensus au Conseil européen pour passer outre leur propre règle. La Commission n'a retoqué que 9 fusions sur environ 3000, et a bien rappelé qu'il y avait des règles sciemment ignorées. On peut, et imho, on doit vouloir des monopoles pour avoir des champions, mais il faut l'assumer et changer les règles et non tenter le passage en force.)

Le truc qui m'attriste est qu'avec Juncker, le président était celui dont le partie avait le plus de voix : ce poste devenait plus démocratique. Mais visiblement les partis n'y croient pas, ayant envoyé des second couteaux, même au PPE.
Citation :
Publié par Kikako
Whut ??? Orban risque d'être viré du PPE (procédure lancée), alors que ce dernier va très vraisemblablement perdre des députés.
On en entendait parler depuis deux mois, de plus en plus de "pays" (membres du PPE de chaque pays) voulaient le sortir, mais dans le contexte de la perte de poids politique (12 députés à la trappe), je n'y croyais pas trop. Bonne nouvelle.


Tant que j'y suis,

L'ancienne anticorruption en Roumanie Laura Codruța Kövesi est proposée pour devenir l'anti corruption en UE (procureure en chef européenne). Elle a l'avantage de connaitre le terrain et d'incarner l’Europe de l'est. Bizarrement la Roumanie n'en veut pas.


Margrethe Vestager est favorite (par sondage) pour succéder à Juncker. Oui, c'est elle qui a osé tenir tête à l'Allemagne ET à la France sur la fusion Siemens-Alsthom l’acquisition d'Alsthom par Siemens. Elle bénéficie d'une image d'intégrité et de contre pouvoir aux grands pays qui se croient tout permis. Elle pourrait être pas mal dans ce poste.
(Sur le principe je suis pour la fusion, mais il faut reconnaitre que l'Allemagne et la France n'ont pas vraiment fait les choses correctement et auraient du faire du monopole sur le train à grande vitesse un consensus au Conseil européen pour passer outre leur propre règle. La Commission n'a retoqué que 9 fusions sur environ 3000, et a bien rappelé qu'il y avait des règles sciemment ignorées. On peut, et imho, on doit vouloir des monopoles pour avoir des champions, mais il faut l'assumer et changer les règles et non tenter le passage en force.)

Le truc qui m'attriste est qu'avec Juncker, le président était celui dont le partie avait le plus de voix : ce poste devenait plus démocratique. Mais visiblement les partis n'y croient pas, ayant envoyé des second couteaux, même au PPE.
Bonne nouvelle oui et non. Sa situation était intenable après la campagne de son propre parti contre Juncker alors que Juncker était le candidat du PPE à la présidence de la commission.

Mais si le PPE perd sa majorité, ce sont les partis de la droite eurosceptique (dont droite extrême) qui risquent de la prendre, surtout si le parti de Victor Orban les rejoint.
Si les partis eurosceptiques arrivent à s'entendre, ce qui, pour cette élection, ne me parait pas gagné.
Si j'en croit ces estimations, PPE sociaux démocrate et ( libéraux ou vert ) auront une courte majorité et ils arrivent à voter ensembles lorsqu'il le faut.
En revanche, si Orban est viré, je vois mal une alliance PPE/ENF/ECR/5 étoiles même s'ils ont la majorité sur le papier. Les 3 derniers ne sont pas arrivés à s'unir dans un groupe... J'imagine que c'est la malédiction intrinsèque de partie anti UE : ne pas pouvoir s'unir dans un cadre européen pour peser.
Message supprimé par son auteur.
Mouai, ça s'appelle une coalition de fortune : pas forcément d'accord sur tout mais pouvait s'accorder sur certains points.
Ce n'est pas du tout le très français Winner take all comme conception, mais c'est ainsi que fonctionne le Parlement Européen, une majorité entre les tendances.
Message supprimé par son auteur.
hum le grand phénix du Poitou est de retour. Hug ! (prend un café l'ami)

mais comme il est de bon conseille : la route vers l'Europe est longue, mais la pente est rude

Là, franchement pour LREM y a un truc qui sent franchement pas bon (le café ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés