[Actu] Le reboot de Dune par Denis Villeneuve affine son casting

Répondre
Partager Rechercher
La traduction est très bonne. Du moins quand je l'ai lue, y a 25 ans

Après, le récit est sympathique mais n'a rien d'extraordinaire, c'est juste l'histoire d'un gars véner qui pète un plomb sur la mauvaise cible.
Citation :
Publié par Wyca
Star Wars ... Rappellez moi la fin du IV c’etait une fin appellant une suite? C’est le succès commerciale qui en a fait un trilogie.
Clairement oui vu qu'on te montre bien Dark Vador qui s'enfuit alors qu'il a buté Obi-Wan, ce crime ne pouvait pas rester impuni. Sans compter toutes les remarques sur le fait que Luke doit devenir un Jedi, ce qu'il ne devient pas dans l'épisode IV.
Je pense que les gens qui ne sont pas sensible à l'univers de Dune s'interogerons toujours sur le bien fondé de l'engouement qu'il suscite.

C'est humain, c'est normal, mais vous savez que malgré tous vos efforts d'objectivité et d'ouverture d'esprit, cette oeuvre ne vous exaltera pas.
C'est comme ça, les goûts et les couleurs.

Pour ma part, j'ai connu cet univers certes par le long métrage de Lynch mais surtout en jouant aux jeux vidéos. Les deux qui me viennent à l'esprit, sont Dune 2000 et Empereur La Bataille Pour Dune.

J'adore la science fiction en général mais outre part, j'ai trouvé l'univers de Dune, particulièrement fascinant, riche mais surtout cohérent.
Tout trouve prétexte à rendre ce grain de sable au milieu de l'univers comme le centre de toutes les intentions.
L'épice, la ressource la plus précieuse de la galaxie, qui prolonge la vie, qui permet de rejoindre en un instant tout point de l'univers.
Les vers de sables qui sont à la fois la source de ce miracle mais aussi une menace mortelle.
J'adore aussi à quel point chaque factions sont cohérentes, sans tomber dans l'exagération ou le but absurde. C'est que des nuances de gris.
Citation :
Publié par Hyperion1
Je pense que les gens qui ne sont pas sensible à l'univers de Dune s'interogerons toujours sur le bien fondé de l'engouement qu'il suscite.

C'est humain, c'est normal, mais vous savez que malgré tous vos efforts d'objectivité et d'ouverture d'esprit, cette oeuvre ne vous exaltera pas.
C'est comme ça, les goûts et les couleurs.

Pour ma part, j'ai connu cet univers certes par le long métrage de Lynch mais surtout en jouant aux jeux vidéos. Les deux qui me viennent à l'esprit, sont Dune 2000 et Empereur La Bataille Pour Dune.

J'adore la science fiction en général mais outre part, j'ai trouvé l'univers de Dune, particulièrement fascinant, riche mais surtout cohérent.
Tout trouve prétexte à rendre ce grain de sable au milieu de l'univers comme le centre de toutes les intentions.
L'épice, la ressource la plus précieuse de la galaxie, qui prolonge la vie, qui permet de rejoindre en un instant tout point de l'univers.
Les vers de sables qui sont à la fois la source de ce miracle mais aussi une menace mortelle.
J'adore aussi à quel point chaque factions sont cohérentes, sans tomber dans l'exagération ou le but absurde. C'est que des nuances de gris.
Mouais. Pourtant grand fan de l’œuvre, je ne mettrais pas la cohérence de l'univers au premier plan des qualités de Dune. Il y a quand même beaucoup de postulats de départ qui sont là pour faciliter le travail d'Herbert, quelques deus ex machina et puis un espèce de power creep très dérangeant tout au long de la saga qui a toujours été ma principale critique. Ca commence par Jessica, une Bene Gesserit pas tout à fait comme les autres, puis Paul, Alia, Leto II, Duncan Idaho, Darwi Odrade, Miles Teg et enfin Murbella, avec à chaque fois des aptitudes toujours plus pétées. Les Fremen, peuple du désert qui vit reclus sur lui-même, qui s'est fait coloniser par les Corrino et les Harkonnen dans le passé, sont de meilleurs guerriers que les troupes d'élite de l'empereur de toute la galaxie, qui peut prendre les meilleurs éléments de chaque planète et les surentraîner ? Pas vraiment crédible.
De la même façon, ok le postulat de départ, c'est le Jihad Butlérien qui bannit l'utilisation des ordinateurs de l'univers, mais pourquoi ce postulat n'est pas remis en cause lors de la Grande Dispersion alors que tous les autres le sont ?

Enfin, et c'est peut-être ce qu'Hellraise voulait dire, je ne sais pas, mais le Bene Tleilax est incohérent entre le sous-cycle "Paul" et le sous-cycle "post-Leto II". Scytale est présenté comme un Danseur-Visage des plus importants dans le premier sous-cycle alors que dans le second il est un des maîtres du Tleilax, qui sont les créateurs biologiques des Danseurs-Visages simples troufions remplaçables, les maîtres gardant, eux, leur apparence humaine. Ceci dit, ça reste assez mineur, comme changement, faut pas non plus pousser mémé dans les orties
Je n'ai pas lu la saga 7 fois mais à deux reprises, à 10 ans puis à 20.
Je rejoins Visionmaster sur sa vision de la saga.
Je l'ai toujours vue/perçue comme une oeuvre traitant de thèmes, de messages, de problématiques plus qu'une oeuvre de science fiction ala Asimov.
Une oeuvre philosophique, presque.

Par contre, si c'est bien Villeneuve qui a fait Premier Contact, que j'avais aimé le message et sa réalisation, y a moyen que Dune soit du même acabit et ça sera sûrement mieux que ce qu'a fait Lynch qui est, il faut bien l'avouer, une purge à regarder de nos jours.
Je suis en pleine lecture du cycle depuis novembre dernier (je commence God Emporor of Dune).
J'adore mais ne comprend pas la hype du film. Je ne capte pas cette "hype" de vouloir absolument tout adapter au cinéma.

Je lis les livres car ils me transportent et me font imaginer. Alors vouloir coller des acteurs sur des personnages a tout prix me laisse de marbre. Je n'ai pas assez de recul surement.
Il aurait du chercher autre chose que Dune. Ils ne peuvent pas inventer leur propre univers plutôt que de piocher ci et là dans des classiques :-/

Comme le fils d'Herbert, il aurait du respecter l’œuvre de son père et ne pas y toucher.
Plutôt mécontent de ce "reboot". Je n'irais certainement pas le voir, j'ai envie de neuf, déjà SW et les Marvel je n'y vais plus.

Être original c'est trop compliqué.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Je suis en pleine lecture du cycle depuis novembre dernier (je commence God Emporor of Dune).
J'adore mais ne comprend pas la hype du film. Je ne capte pas cette "hype" de vouloir absolument tout adapter au cinéma.

Je lis les livres car ils me transportent et me font imaginer. Alors vouloir coller des acteurs sur des personnages a tout prix me laisse de marbre. Je n'ai pas assez de recul surement.
C'est vrai que ça fait mal d'adaptations ou de tentatives pour une oeuvre que beaucoup jugent inadaptable.
Il y a plein d'autres bons bouquins de SF qui seraient peut-être plus faciles à adapter. Je pense par exemple à certains des bouquins du cycle de la Culture, peut-être pas tous, mais certains tomes en tout cas ont des histoires bien carré et qui tiendraient facilement dans un film de 2h30. Et l'univers est vraiment cool.
Peut-être que Villeneuve fait aussi ça pour s'imposer un défi?

Si son adaptation est un franc succès, alors il aura réussi là où de nombreux se seront cassés les dents.
Je vais peut-être en faire hurler, mais si je devais moi faire une adaptation de Dune, je prendrais exemple sur Westwood pour Dune II, je virerais les trois quart du fatras mystico-philosophique et je me concentrerais sur les conflits entre famille (intrigues politiques, et batailles).
Bah c'est le fil rouge de la saga Dune, le mysticisme entremêlé à la manipulation génétique. Tu vires tout ça, il ne reste effectivement que des conflits de bas étage.

La base de la famille Atréides comme elle est narrée, ça reste un surhomme issu de croisements programmés depuis des centaines d'années entré en contact avec le psychotrope le plus puissant de l'univers connu. Ca fait des chocapics et ça fait surtout Paul, Leto II, Siona Odrade et Miles.
Et ça conduit à des milliers d'années de soumission de l'univers à la famille Atréides.

Lynch a essayé de mêler le meilleur des 2 mondes en rendant visuel à l'écran quelque chose de trop narratif et philosophique dans le bouquin de base, ça a donné les modules étranges. Ca partait d'une bonne intention, mais au final c'est très bof.
Les conflits entre famille, c'est personnellement ce que j'ai préféré dans Dune. C'est un peu du Game of Thrones sauce SF.
Le reste m'a gonflé en fait.
Je les ai lus en VF faudrait que je le fasse en VO un jour, parce que l'Empreur Dieu j'en ai tout de même le souvenir d'un truc super rébarbatif du genre Ainulindale en dix fois plus long.
Citation :
Publié par Visionmaster
Les Fremen, peuple du désert qui vit reclus sur lui-même, qui s'est fait coloniser par les Corrino et les Harkonnen dans le passé, sont de meilleurs guerriers que les troupes d'élite de l'empereur de toute la galaxie, qui peut prendre les meilleurs éléments de chaque planète et les surentraîner ? Pas vraiment crédible.
J'ai trouvé cela crédible, même si horripilant: les Fremens reprennent un peu (beaucoup) la thématique des bédouins du désert qui conquièrent par leur jihad l'empire Sassanido-Byzantin (du Shahanshah a l’époque, du Padishah chez Dune). L’opposition du fier et libre (fremen, free-men) homme simple mais pur et dur, contre l'empire décadent qui se complaît dans son luxe et sa pourriture interne.
On rajoute un peu de lyrisme a la Laurence d'Arabie, et ça donne un truc assez nauséabond, qui heureusement est rectifié par Leto II qui en fait des Amérindiens modernes.

Et ouais, moi j’invoquais des Sardaukars dans les RTS, pas les rats (musaraignes?) du déserts
Cela dit faut pas oublier que "les meilleurs de chaque planète" c'était la couverture officielle hein (et sûrement néanmoins une partie réelle des troupes).
Les Sardaukars,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
c'est Salusa Secundus ; les pires criminels de la galaxie, endurcis, qui ont survécu à l'enfer, style "Escape from Salusa Secundus".

En celà ils sont donc sur un pied d'égalité avec Dune et les Fremen... mais ces derniers ont la barbe et la dope, donc ils roxent.

giphy.gif
Citation :
Publié par THX
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
c'est Salusa Secundus ; les pires criminels de la galaxie, endurcis, qui ont survécu à l'enfer, style "Escape from Salusa Secundus".

En celà ils sont donc sur un pied d'égalité avec Dune et les Fremen... mais ces derniers ont la barbe et la dope, donc ils roxent.
Pas que, de mémoire, les fremens sont aussi BEAUCOUP plus nombreux, a croire que vivre dans le désert sans eau, ils n'ont pas d'autres passe temps que procréer. Et soudoyer la Guilde.
Citation :
Publié par Borh
C'est vrai que ça fait mal d'adaptations ou de tentatives pour une oeuvre que beaucoup jugent inadaptable.
Personnellement j'ai bien apprécié l'adaptation faite de Dune en mini-série sur Sci-Fy. Elle tourne sur 3 épisodes de 1h30 chacun, et le résultat est plus que satisfaisant, restant très proche des livres avec les aspects philosophiques, religieux et politiques conservés. Faut par contre considérer la limitation de budget d'une série TV, qui se ressent sur les effets speciaux.
Vu ce qui a pu en être fait avec le budget d'une série, ce me semble jouable pour des films en sortant des carcans formatés actuels, à l'instar de Jackson. Il a pu prouver que c'était possible, mais encore faut-il réussir l'alchimie. Et c'est le principal problème, les risques sont tels que les studios finançant le projet vont avoir du mal à digérer et accepter de laisser assez de marge à Villeneuve.
En supposant qu'il ne se rate pas lui-même.
Je plussoie: je trouve que les séries de Sci-Fi avaient réussi à trouver un juste milieu entre respect des livres et approche grand public. Non ça n'avait pas toute la portée philosophique des bouquins (et aucune adaptation ne pourra jamais l'avoir faut accepter ça), mais ça la respectait et la représentait suffisamment (et même sans doute étonnement bien pour un projet de Sci-Fi Channel) pour montrer qu'on pouvait faire une bonne adaptation respectueuse d'Herbert, même avec des moyens limités.

Du coup quand je lis que Dune est inadaptable moi je me dis "Ben... la preuve que non". Pour moi y a vraiment que God Emperor qui est... difficile à adapter, même les suivants je ne vois rien de plus insurmontable que sur la "trilogie" Atreides.

(Et j'aurais été curieux de voir ce que John Harrison voulait faire sur sa série God Emperor qui n'a jamais abouti)

'fin du coup Dune avec un gros budget, en deux films, par Villeneuve - j'estime ça jouable. Et idem s'il se lance ensuite sur Dune Messiah et Children of Dune.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 25/02/2019 à 22h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés