[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
dos + jambe un peu de velo ?? perso j avais mal au dos depuis plus d un mois j ai commence le velo d appartement il y a 2 ans en 1 mois j ai plus eu mal
et j ai perdu 20 Kg en 2 ans

et je sens bien que mes jambes sont bien plus forte ( bon je partais de tres tres mauvais faut dire)
Citation :
Publié par Taskbar
Pour renforcer ta posture et ton dos je te conseille le face-pull comme dis plus haut. Après, je ne connais pas le programme "Starting Strength" donc je ne me prononcerai pas.

Et aussi, travaille les jambes, ça ne peut-être que bénéfique !
Pour les curieux, c'est ça Starting Strength: https://startingstrength.com/get-started/programs

Visiblement c'est la "base", en ce sens ou c'est le truc que tu fais quand tu débutes avant d'attaquer un programme plus spécifique à tes désirs.

Faudrait vraiment que je me trouve un compagnon de souffrance pour la motiv'.
Citation :
Publié par Kami80
Pour les curieux, c'est ça Starting Strength: https://startingstrength.com/get-started/programs

Visiblement c'est la "base", en ce sens ou c'est le truc que tu fais quand tu débutes avant d'attaquer un programme plus spécifique à tes désirs.

Faudrait vraiment que je me trouve un compagnon de souffrance pour la motiv'.
Bonjour, je suis pratiquant de force et après avoir essayé divers programmes (principalement le 5/3/1 de Jim Wendler), j'ai décidé il y a bientôt deux années de repartir des bases et j'ai acheté Starting Strengh. Que l'on apprécie ou pas son auteur, le livre est d'une grande qualité avec des explications très détaillées sur la mécanique des exercices que l'auteur considère comme les plus importants et que tout le monde devrait faire : squat, presse (pas celle pour les cuisses...), soulevé de terre et développé couché (dans cet ordre de priorité). Il y explique ensuite d'autres exercices comme l'épaulé debout etc. Donc la base du bouquin c'est une explication poussée des mécaniques de ces exercices. Il y a ensuite un programme très simple mais qui devient rapidement éprouvant. Mais pour donner une idée, avec la méthode 5/3/1, mon record était 5 répétitions à 130 kg au squat. Après avoir lut le livre et modifié ma façon de squater (passage en barre passe comme préconisé dans le livre), je suis reparti de très bas pour bien assimiler la mécanique (3 série de 5 répétitions à 70 kg). En quelques mois je suis passé à 3 séries de 5 répétition à 150 kg en étant assez sérieux. Bien sûr, j'ai également pris du poids, environ 4 kg pour arriver à 79 kg, et pas que du muscle.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce livre est super pour ces descriptions des exercices et pas nécessairement pour son programme. Par là j'entends que c'est vraiment un programme pour débuter et avec lequel vous progresserez rapidement de quelques semaines à quelques mois selon d'où vous partez et combien vous mangez.

J'ai ensuite acheté Practical programming for strength training pour en apprendre plus et maintenant, j'estime avoir assez d'expérience pour me faire mes propres programmes de force.

Sinon, je suis sur Neuchâtel, donc pas hyper loin !
Citation :
Publié par Ecthelion
Sinon, je suis sur Neuchâtel, donc pas hyper loin !
Un peu loin pour aller soulever de la fonte ensemble quand même

Merci pour toutes ces infos en tout cas !
Citation :
Publié par Bilbo la Marmite
Ne te poses pas trop de questions, peu importe les exercices du moment que ta ceinture abdominale se renforce et que cela soit perceptible.
Personnellement je changerais (ou ajouterais) seulement les pompes pour des tractions.

La progression en escalade comme dans tous les sports requiert de l'assiduité; varie les plaisirs et reste motivé c'est tout le mal que je te souhaite
Du moment que j'ai des courbatures sur 2j c'est okay alors

Pour progresser mieux vaut augmenter la durée de l'exo ou le nombres de séries ?

Merci !
Pour cela :


Citation :
Puis je fais 3fois la série
- x25 "curl avant bras en supination"
- x15 "curl avant bras en pronation"
- x10 pompes
Curl avec charge tu parles ?


Si oui, pour progresser, augmente la charge au fur et à mesure ; idem pour les pompes/tractions, essaies de les lester.

Pour le gainage, il est bien de changer son circuit des fois aussi, pour éviter les habitudes ; le muscle devient feignant quand il connaît
Citation :
Publié par Kriis
Du moment que j'ai des courbatures sur 2j c'est okay alors

Pour progresser mieux vaut augmenter la durée de l'exo ou le nombres de séries ?

Merci !
Quand j'ai commencé à grimper/m'entrainer j'avais l'impression de m'être fait rouler dessus par un tank chaque lendemain pendant les trois premiers mois
Pour progresser en conditionnement général je complexifie les mouvements, j'ajoute du poids puis je passe au conditionnement spécifique en enchainant sur des exercices propres à l'escalade dans toutes les filières (force, rési, conti, endurance générale).

Maintenant j'en suis à un point où je dois lester mes tractions à 40kg pour travailler la force
Si tu travailles la ceinture abdominale renforce également tes lombaires en parallèle pour compléter ton gainage sinon tu finiras avec des abdos en acier mais incapable de sortir une full plank comme la plupart...

L'étape suivante ça va être d'incorporer des exercices de gymnastiques aux anneaux par exemple pour travailler en déséquilibre!
Citation :
Publié par 23 Cm
Pour cela :



Curl avec charge tu parles ?


Si oui, pour progresser, augmente la charge au fur et à mesure ; idem pour les pompes/tractions, essaies de les lester.

Pour le gainage, il est bien de changer son circuit des fois aussi, pour éviter les habitudes ; le muscle devient feignant quand il connaît
Oui mais légère pour le moment, je me suis dis de pas tout de suite faire trop lourd...

D'accord quand ça deviendra "trop facile" je changerais au lieux d'augmenter les répétitions. Merci
Citation :
Publié par Bilbo la Marmite
Quand j'ai commencé à grimper/m'entrainer j'avais l'impression de m'être fait rouler dessus par un tank chaque lendemain pendant les trois premiers mois
Pour progresser en conditionnement général je complexifie les mouvements, j'ajoute du poids puis je passe au conditionnement spécifique en enchainant sur des exercices propres à l'escalade dans toutes les filières (force, rési, conti, endurance générale).

Maintenant j'en suis à un point où je dois lester mes tractions à 40kg pour travailler la force
Si tu travailles la ceinture abdominale renforce également tes lombaires en parallèle pour compléter ton gainage sinon tu finiras avec des abdos en acier mais incapable de sortir une full plank comme la plupart...

L'étape suivante ça va être d'incorporer des exercices de gymnastiques aux anneaux par exemple pour travailler en déséquilibre!
Ah ouais carrément, j'en suis de loin pas là xD je vais devoir me bouger le fion alors

Je changerais par des exercices spécifique quand ça sera trop facile alors (j'en suis loin)

Je vais voir quel type d'exercice il y a pour les lombaires alors merci !
Citation :
Publié par Al Pacino
Parfait j'avais vu t nation mais ta réponse conforte mon choix merci

Je connaissais les exercices mais jusqu'à présent je restais sur le classique 4 x 10 donc je savais pas vraiment comment organiser les sets, c'est parfait maintenant j'ai un programme qui me plaît vraiment et qui a l'air opti!
J'ai changé 1-2 exercices du programme t Nation pour vraiment me l'approprier et faire des trucs que j'aime

Merci encore !
Alors, comment se passe ton PPL depuis ?

Perso' j'ai pas trouvé mieux que mon rythme PPL/repos/PPL, par semaine.
Un des coachs voulait me refaire un programme de split 4j/semaine mais vraiment bof, je vois pas ce que ça apporterait de plus du coup...

Tiens en ce moment le débat dans la salle c'était justement "le split 4j ça sert à rien, faut faire Upper body/Lower body/UB/LB si on a que 4 jours de dispo" ; y'a t-il une bonne réponse à ce genre de questionnement à votre avis ???
Citation :
Publié par Feldi
Faut faire ce qui te fait plaisir comme programme.
Tant que tu vises pas une compèt, faut pas se prendre la tête plus que ça.
Je partage pas du tout ton avis. On peut vouloir prendre du niveau sans avoir des objectifs de compétiteur...
C'est juste que le sport reste un simple loisir pour toi, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, surtout quand on est pratiquant depuis un certain nombre d'années.

@23cm : La différence étant que tu augmentes le volume d'entrainement sur le lower body, tu as donc plus de moyen d'homogénéisé ton esthétique et éviter de creuser une trop grosse différence UB/LB.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Un moyen de forcer les gens à faire enfin les jambes correctement? Bof.

Sur un split 3j/4j/5j y'a largement de quoi être équilibré UB/LB

(je te critique pas, je pense que tu proposes une réponse)
Oui, pour des gens ayant un programme correctement construit en fonction de leurs points forts / points faibles, chose qui est au final plutôt "rare", car les gens ont bien souvent des programmes assez génériques. Enfin c'est ce que j'en ai conclu de mon expérience.
SALUT

J'aime bien me renseigner sur les différentes diets possibles, et surtout le rationnel qu'il y a derrière.
Y'en a une qui a +++ attiré mon attention, c'est le jeune intermittent (grossomodo sur 24h on jeune 16h (et plus) et on bouffe uniquement dans une fenetre de 8h (et moins)).
Ce serait un jeune à caser sur nos jours off pour perdre du gras, et c'est là que je bloque : comment on peut construire du muscle et progresser si on n'apporte qu'une quantité limitée de macro les jours off ?
Message supprimé par son auteur.
Salut,

pour du upper/lower 2x par semaine, il vaut mieux varier les exos ou garder les mêmes sur les 2 séances et focus sur du poly ?

Genre pour les pecs, il vaut mieux faire 2x dev couché + dév incliné ou dev couché + dev incliné + peck deck + poulie vis à vis (par exemple) ?

Vous en pensez quoi ?
Je pense m'y remettre un peu avec des exercices simples à la maison avec des haltères, comme je dispose d'un jardin je me demandais si il y avait des bancs qui peuvent passer l'année dehors ? J'ai pas la place a l'intérieur.
C'est quoi les meilleurs études qu'on ai sur la corrélation entre la consommation de viande rouge et de potentiels cancers?

A quelle dose la viande rouge devient-elle nocive? J'ai vu des body en manger une fois par semaine mais des entrecôtes de 500 gr,
Personnellement j'en mange au mois tout les deux jours, je dois être à 600-700 gr par semaine.
Je sais pas quelles sont les "meilleures études", mais tu trouves de la documentation assez facilement avec google.
Quelques méta analyses sur le sujet :

- As a conclusion, accumulated evidence of prospective epidemiological studies and their meta-analyses shows that red meat and processed meat convincingly increases CRC risk by 20-30%. Regarding specific red meat subtypes, the association with increased risk was found for beef consumption in two trials (one of them is weakly associated), for pork consumption in three trials and for lamb intake in one trial.
According to guidelines today,51-55 recommended amount of red meat for healthy people is 500 g/week or 70 g/day. They recommend also limiting intake of processed meat.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/art...4698595/#ref51

- In summary, red and processed meat intake appears to be positively associated with risk of cancer of the colon and rectum, esophagus, liver, lung, and pancreas in a new, large US cohort study of 500,000 men and women. However, this study provided little support for an association with other cancer sites. Current dietary guidelines recommend selecting meats that are lean, low-fat, or fat-free [66], thus promoting limited consumption of red and processed meats

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2121650/

- In this comprehensive updated meta-analysis, higher red and processed meat intake was found to be associated with an increased risk of breast cancer. The summary risk of breast
cancer for the highest versus the lowest categories increased by 10 % for red meat, and 8 % for processed meat.


Source : https://www.researchgate.net/publica...ective_studies

- Increased intake of red meat might be a risk factor for stomach cancer. Further larger prospective studies are warranted to verify this association.

Source : https://link.springer.com/article/10...432-014-1637-z


Ça reste toujours à creuser, certaines études ont l'air d'être plutôt incertaines (concernant le type de cancer, pas le cancer en lui même).


Concernant les quantités mon 1er lien recommande 500g/semaine max, mais je suis pas allé chercher pourquoi ça et pas plus/moins.

Dernière modification par Feca-Tom ; 09/06/2019 à 13h01.
Message supprimé par son auteur.
Pas vraiment les moyens de me prendre un coach pour 1-2 sessions si je trouve la motiv' de payer un abo de gym (et même d'y aller! ). Du coup je me demandais, y a quelqu'un d'assez calé sur le sujet pour m'aider à monter un programme qui corresponde à mon niveau, morphologie, souhait etc ? Ou ça se fait pas du tout ? Sachant que ça serait une vrai salle de gym (pas juste un hangar avec des poids) et que y aurait donc moyen d'accéder aux machines de muscu les plus standards...
Citation :
Publié par Kami80
Du coup je me demandais, y a quelqu'un d'assez calé sur le sujet pour m'aider à monter un programme qui corresponde à mon niveau, morphologie, souhait etc ? Ou ça se fait pas du tout ?
Ah si si, ça se fait !
C'est juste le travail d'un mec compétent, genre... un coach sportif qui sait ce qu'il fait et qui demandera un légitime paiement :]
Comme dans tous les métiers, quand on veut un bon service il faut le payer et c'est pas différent dans le milieu de la musculation !
Citation :
Publié par Anoxer
Ah si si, ça se fait !
C'est juste le travail d'un mec compétent, genre... un coach sportif qui sait ce qu'il fait et qui demandera un légitime paiement :]
Comme dans tous les métiers, quand on veut un bon service il faut le payer et c'est pas différent dans le milieu de la musculation !
Cool ! Ca m'intéresse du coup, parce que j'imagine que les tarifs sont très abordable pour ce genre de travail à distance ? Si vous avez des suggestions je prends...
Citation :
Publié par Anoxer
Ah si si, ça se fait !
C'est juste le travail d'un mec compétent, genre... un coach sportif qui sait ce qu'il fait et qui demandera un légitime paiement :]
Comme dans tous les métiers, quand on veut un bon service il faut le payer et c'est pas différent dans le milieu de la musculation !
https://www.lexpress.fr/styles/forme...xP4sWvasJHK.01

"Ils restent ancrés dans l'idée que le sport, c'est gratos."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés