[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Les gilets jaunes demandent plus d'argent pour leur confort
C'est quoi le confort ? A quel salaire tu estimes qu'une demande de meilleurs revenus est injustifié ?
Quelle bande de connards ces pauvres qui ne se satisfont pas de leurs existences !
En plus ils sont cons c est pas d un iphone qu ils sont besoin mais juste de bouffer 5 fruits et legumes par jours !.

Oui c est tout autant ridicule que ce je lis depuis de le debut, vous ne vous rendez pas compte de la violence, et l arrogance des propos sur ce post.
Un pauvre de tt maniere c'est qu un rebus de la société bon a s user la santé pour vous livrer votre pq par amazon et s'il se nique pas la santé pour le confort des autres c' avec la bouffe infect qu il a du mal a se payer.

Pour rappel il y a 1 millions de travailleurs pauvrest,.plus de 7 milluons de chômeurs et encore et encore avec les chiffres de l'insee completement biaisé ( youhou le coup de la vie qui augmente pas... Faudra m expliquer comment mes parents faisaient alors avec l equivalent d un smic pour le foyer pour vivre a ma naissance, ou la methode de qui est vraiment chômeur ou pas...)

On ne cesse de crriiquer les 68 tard non sans raison mais les générations suivantes ( j en ai parti) sont encore pire, avec une exigence et un nombrilisme déconcertant !

Plus sérieusement, les gilets jaunes, font suite a plusieurs mouvements a travers le monde qui mettent le doigt sur un monde qui tourne pas rond, je comprends pas pk certains se confortent a le ridiculiser!
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais parmi les gilets jaunes, t'en as aucun qui demande de pouvoir s'offrir "de quoi bouffer". On n'est pas au Yemen et les très rares personnes qui crèvent la dalle en France ne sont sûrement pas dans les manifs. Les gilets jaunes demandent plus d'argent pour leur confort et le plus souvent au détriment des plus pauvres qu'eux. J'ai pas entendu parler de revalorisation des minima sociaux ou de la lutte contre le chômage et encore moins le "zéro SDF" dans les revendications prioritaires (je souligne pour pas qu'on me lie un éventuel site obscur listant 1361718 revendications dont peut être celles-là en réponse) des gilets jaunes, par exemple.
En fait quand t'es a 0€ sur ton compte le 15 du mois parce que t'es un travailleur(/autre situation) précaire, t'as de quoi bouffer parce que la banque daigne te faire un prêt (ton solde négatif) à des taux hallucinants (agios et commissions d'interventions).
A ce rythme tu t'endette de plus en plus chaque mois juste pour manger, pour au final te retrouver mécaniquement à la rue.

@Comalies: je prend l'exemple de l'iPhone car c'est un produit totalement anti-écologique, à l'obsolescence programmée prouvée, fabriqué dans des conditions pas toujours très en accord avec la conception qu'on peut se faire des droits des enfants et plus globalement des droits de l'homme.
Certains ici ça leur ferait du bien d'être dans la merde un peu.
Juste histoire de comprendre ce que c'est l'espace d'un moment, histoire de gagner le peu d'empathie nécessaire pour ne plus avoir ce discours gerbant.
Citation :
Publié par Comalies
Faudra m expliquer comment mes parents faisaient alors avec l equivalent d un smic pour le foyer pour vivre a ma naissance, ou la methode de qui est vraiment chômeur ou pas...
Ils n'avaient pas d'iphone, pas d'abonnement internet, pas d'ordinateur aucunes de ses conneries électroniques qui coutent un bras et sont à changer régulièrement.

Voila, de rien.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tiens, le retour des morts tués par le gouvernement...
Rappel : les morts, ce sont ceux tués par la bêtise des Gilets Jaunes. Dont certains ont été assez dégueulasses pour s'approprier leurs victimes et en faire des martyrs. Comme toi à l'instant par exemple.
Dans le genre tout à fait ignoble, tu as tout de même Castaner qui s'est distingué de suite... et qui s'est toujours distingué par une singulière constance.
C'est juste un rappel.
Citation :
Publié par Thana Khan
Certains ici ça leur ferait du bien d'être dans la merde un peu.
Juste histoire de comprendre ce que c'est l'espace d'un moment, histoire de gagner le peu d'empathie nécessaire pour ne plus avoir ce discours gerbant.
Globalement totalement d'accord. Et je rajouterais qu'en plus, aucune "réussite" ne peut justifier des écarts de revenus tels qu'on les connait de nos jours.
Citation :
Publié par gnark
Ils n'avaient pas d'iphone, pas d'abonnement internet, pas d'ordinateur aucunes de ses conneries électroniques qui coutent un bras et sont à changer régulièrement.

Voila, de rien.
Faux, y avait les ordinateurs déjà (atari etc), les consoles (sega, nintendo etc)

Et les jeux étaient pas forcément moins cher(de mémoire)

Pourtant on vivait bien(4 gosses, le père avait un travail à temps plein, ma mère à mi temps, et y avait un crédit maison).

Au jour d'aujourd'hui j'ai moi moi-même un temps plein et ma copine un mi temps, on a pas de gosse, et on peut carrément pas se payer la même maison.
Message supprimé par son auteur.
Le logement suffit à lui seul à expliquer cette perception de baisse de pouvoir d'achat.
Parce que sur le reste, par exemple l'alimentation, on se trompe complètement : tu achètes plus à manger avec une heure travaillée aujourd'hui qu'il y a 30 ans. L'automobile idem, le km parcouru demande moins de temps de travail.

Qui plus est, on confond pouvoir d'achat et pauvreté. Le pauvre manque de pouvoir d'achat. Celui qui manque de pouvoir d'achat n'est pas forcément pauvre.
Dès lors que cette confusion est répandue, la baisse du pouvoir d'achat entraîne la perception fausse d'une augmentation de la pauvreté.

Je réitère donc : les gilets jaunes se trompent d'interlocuteur quant au pouvoir d'achat. C'est une négociations entre les entreprises, les syndicats et les consommateurs qui doit se mener. Toute bidouille gouvernementale sur le pouvoir d'achat verra une hausse de la dette ou des baisés. Sauf points précis comme les lois dans le logement mais le mouvement ne va pas jusque-là.
La revendication légitime à adresser à nos parlementaires c'est le RIC.
Citation :
Publié par becker
Faux, y avait les ordinateurs déjà (atari etc), les consoles (sega, nintendo etc)
C'était une niche les possesseurs de PC, jusqu'à la première moitié des années 2000, de même que les consoles (plus particulièrement les consoles de salon). Et les PC était plus onéreux qu'aujourd'hui en rapport au pouvoir d'achat de l'époque.
Citation :
Publié par becker
Et les jeux étaient pas forcément moins cher(de mémoire)
Les consoles et les jeux était à prix équivalent à aujourd'hui, mais ce n'était pas un loisir bien vu (bien moins qu'aujourd'hui).
Citation :
Publié par becker
Pourtant on vivait bien(4 gosses, le père avait un travail à temps plein, ma mère à mi temps, et y avait un crédit maison).
Tout simplement parce que le pouvoir d'achat était plus élevé et les prix de l'immobilier plus bas. À l'époque il y avait plein de truc qu'il n'y avait pas à payer aujourd'hui (qui sont aujourd'hui plus ou moins nécessaire) : un PC, un PC portable (moins souvent les deux mais au moins l'un ou l'autre), un smartphone/portable, un abonnement Internet, un abonnement 4G, une mutuelle, pass transport en commun (Navigo en IDF), l'énergie (carburant/électricité/gaz) était moins chère, une console de jeu, un abonnement Netflix/Spotify/Apple/Amazon/Xbox Live/PSN+ (un ou plusieurs de ces abos).

Et c'est sans compter tous les prix qui ont fortement augmentés depuis le début du siècle : l'immobilier, l'alimentation (je me souviens encore que je payais les bonbons 10ct de francs à la boulangerie quand j'étais, prix passant à 10ct d'euros depuis), le vestimentaire, les cinémas, les restaurants, etc...

Bref les prix ont pas mal augmentés, avec des nouveaux frais obligatoires en plus, sans que les salaires ne suivent la même trajectoire, donc c'est pas étonnant que ça coince à un moment. De même que les impôts étaient moins élevés, dans une (très) bonne période économique et un chômage faible (et sans la fin du baby boom sur les bras).

@Ron_J'hodltop100 : le km coûte peut-être moins, mais l'argent disponible après les frais obligatoires est inférieure à avant. Par exemple si le salaire a augmenté de 15% par rapport à il y a 20 ans mais que les frais eux ont augmentés de 40%, que le km coûte moins cher n'est pas vraiment dans le sujet (et même sur ce que tu dis j'ai un doute, les voitures consommaient presque autant il me semble et le pétrole coûtait moins cher).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Comalies
Plus sérieusement, les gilets jaunes, font suite a plusieurs mouvements a travers le monde qui mettent le doigt sur un monde qui tourne pas rond, je comprends pas pk certains se confortent a le ridiculiser!
Jamais vu de revendications remettant en cause la société de consommation et ses conséquences, ou plus largement le capitalisme.
Et quand il s'agit des pauvres, il y a deux types de pauvres aux yeux des gilets jaunes. Le bon celui qui le soutien, et le mauvais qui ne le soutien pas.
Citation :
Publié par Saink
Jamais vu de revendications remettant en cause la société de consommation et ses conséquences, ou plus largement le capitalisme.
Et quand il s'agit des pauvres, il y a deux types de pauvres aux yeux des gilets jaunes. Le bon celui qui le soutien, et le mauvais qui ne le soutien pas.
C est si facile de resume le gulet jaune !
Il est con, beauf, anti ecolo, casseur, antisémite, ultra gaucho ou droite les deux a la fois etc..
Pourtant j ai vu plus de jaloux sur ce forum qu'un prolo puisse avoir un bien de consommation lambda que de gilet jaune raler sur des pauvres


@ronj
L inflation d apres l insee est bidon, youhou le calcul de qualite.
La qualité des produits alimentairre est a chier et c est oublier que tout a diminué en poids (yahourt, plat...)
Pour l essence oui, c est moins cher car la voiture consomme moins mais elle est bcp plus cher, l assurance aussi, autoroute etc...

J etais un etudiant fauche en 2000, avec petits boulots de merde pour joindre les deux bouts.
Il serait impossible de reproduire cela et pourtant a l'époque je me serrais grave la ceinture avec de tres rare extra a côté.
En fait ça m’étonne pas que les GJ soient apparus dans un des pays ou le pays qui jalouse le plus la réussite, il y a sûrement des gens sincères qui pensent réellement à leur voisin ou leur prochain, et je parle pas des figures de prou qui se prennent pour Che Guevara alors qu’ils ne font que gratter des abonnés et des like la famille.
C’est pour ça que ce mouvement est devenu n’importe quoi, ça n’a aucun sens des gens qui se plaignent d’être traités comme du bétail mais qui scandent des slogans à l’unisson comme des écervelés.
Quand le trop d’assistance côtoie la dégénérescence.
Le trop d'assistance ? Putin mais vous êtes nauséeux.

Le trop d'assistance dans sa majorité il n'est pas dans les GJ. C'est un mouvement de travailleur. travailleur. Bordel mais il y en a ici, qui sont imbuvable.

Les profiteurs ne manifestent pas.
Citation :
Publié par Tormant
Le trop d'assistance ? Putin mais vous êtes nauséeux.

Le trop d'assistance dans sa majorité il n'est pas dans les GJ. C'est un mouvement de travailleur. travailleur. Bordel mais il y en a ici, qui sont imbuvable.

Les profiteurs ne manifestent pas.
Pourtant y aussi du vrai.
Qd tu travailles tu n as le droit qu a peu d'aide d' ou justement le coup de gueule des gilets jaunes.
Mais le plus pervers c est que les aides (logement, aide de rentré and co) finalement profite aux plus riches indirectement versé aux plus pauvres.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Dans le genre tout à fait ignoble, tu as tout de même Castaner qui s'est distingué de suite... et qui s'est toujours distingué par une singulière constance.
C'est juste un rappel.
Je l'ai pas vu poster sur le forum. Ou alors c'est l'id de Gratiano ?

Citation :
Ca par contre je suis tout à fait d'accord, le prix du logement, comme les loyers commerciaux, sont devenus prohibitifs, et l'inflation est bidon
Je crois qu'on en parle depuis plus de dix ans sur le forum. Rien que le différentiel des coûts du logement entre la France et l'Allemagne explique pas mal de choses quand aux performances des deux pays.

Ah, et puisqu'on parle du coût du logement, devinez quel est le mécanisme qui fait qu'en France ça monte, ça monte, ça monte mais ça ne baisse jamais. Indice : ça commence par "A" et ça se termine par "PL". Et oui, ça coûte un pognon de dingue, 50 milliards par an. Et ça aussi on en parle sur ce forum depuis une époque reculée quand Macron n'était encore qu'un désir dans les yeux d'Alain Minc et de François Hollande.

https://www.liberation.fr/france/201...loquer_1711266
Citation :
Pour cette fonctionnaire territoriale de 61 ans, le mot d’ordre n’a pas changé. «Macron démission, c’est la première chose. Il est fou dangereux, il faut qu’il parte. Ensuite, il faut sortir de l’Union européenne», dit-elle, appuyée contre un mur en face de la Seine. Une pause avant de reprendre la longue marche de 12 km, que sa béquille et elle ne suivront pas jusqu’au bout. Elle reprend : «Les manifestations servent à montrer qu’on est là. Mais il ne faut pas se limiter à ça. Si on veut se rencontrer et se parler, il faut une grève générale, et tout bloquer, pour mettre au point des ateliers constituants. On a démarré le mouvement sur une idée des Lumières : un peuple contre son roi. On doit réfléchir à ce qui viendra après.»
Macron démission, on sort de l'UE et on réfléchira à la suite plus tard. Notez qu'ils se décrivent comme "ex-insoumis". On se demande bien du coup où sont passés ces sympathiques GJ.
Enfin bref, elle est FPT, son emploi est un des moins menacé en cas de grève générale (pas trop longue). En revanche, si on sort de l'UE...
Toujours est-il que ça montre bien ce qu'est l'essence de ce mouvement : une tentative de putsch, un rejet de l'UE, une exaltation jusqu'au boutiste, mais des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'ils vont faire après, ou qui n'osent pas le dire.
Encore une fois, autant on pouvait se réjouir de voir Macron emmerdé (mais aujourd'hui ça tourne à son avantage...), autant dès le départ le syndrome des petits chefs qui s'autoproclament "le peuple" et entendent exercer leur petit pouvoir d'emmerder sans assumer la moindre responsabilité pour rien (le coup de la poubelle, qu'on incendie ou pas, "on s'en fout, c'est qu'une poubelle"... Connasse. Comme si le problème c'était la poubelle et pas l'incendie.) et sans avoir de réels objectifs clairs, ça m'a filé des boutons dès le départ.

Dernière modification par Aloïsius ; 25/02/2019 à 09h16.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, et puisqu'on parle du coût du logement, devinez quel est le mécanisme qui fait qu'en France ça monte, ça monte, ça monte mais ça ne baisse jamais. Indice : ça commence par "A" et ça se termine par "PL". Et oui, ça coûte un pognon de dingue, 50 milliards par an. Et ça aussi on en parle sur ce forum depuis une époque reculée quand Macron n'était encore qu'un désir dans les yeux d'Alain Minc et de François Hollande.
L'APL est la "solution" (certes pas idéale) à la question du logement pas la cause.
La cause, c'est l'enrichissement de certains proprio qui ont fait gonflé indécemment les prix.

Aujourd'hui tu retires l'APL, c'est 3 millions de personnes SDF, et des proprio qui ont tout misés sur la rente qui sont sur la paille.

Alors qu'est-ce qu'on fait ? Comment on organise cette transition ? AH OH MIRACLE : On baisse les APL de 5€, de toute façon Macron a dit que les proprio baisseront leurs prix aussi (protips :non).
Citation :
Publié par Hark²
L'APL est la "solution" (certes pas idéale) à la question du logement pas la cause.
La cause, c'est l'enrichissement de certains proprio qui ont fait gonflé indécemment les prix.

Aujourd'hui tu retires l'APL, c'est 3 millions de personnes SDF, et des proprio qui ont tout misés sur la rente qui sont sur la paille.

Alors qu'est-ce qu'on fait ? Comment on organise cette transition ? AH OH MIRACLE : On baisse les APL de 5€, de toute façon Macron a dit que les proprio baisseront leurs prix aussi (protips :non).
Si c'est la cause. Avant les APL, il y avait l'aide à la pierre : on soutenait la construction de logement. Avec les APL, on s'est mit à soutenir la hausse des loyers. Et les lois du marché font le reste : chaque hausse des APL entraîne une hausse des loyers. Ceux qui n'ont pas droit aux APL parce que juste au-dessus du seuil se font broyer. Et les bénéficiaires des APL n'en bénéficient pas réellement. C'est pour ça que les prix ne font que monter, monter, monter depuis la fin des années 70, et que le logement représente une part croissante des dépenses.
La transition, elle sera forcément douloureuse, à moins que l'Etat n'investisse très massivement. Les 50 milliards par an, ils doivent être pour moité au moins utilisés non plus pour enrichir des rentiers mais pour construire des logements dans le parc public de HLM. On a besoin d'un investissement massif dans les HLM et la rénovation/reconstruction du bâti existant, et pour le financer il va falloir baisser les APL. Et les loyers.
Citation :
Publié par Hark²
L'APL est la "solution" (certes pas idéale) à la question du logement pas la cause.
La cause, c'est l'enrichissement de certains proprio qui ont fait gonflé indécemment les prix.

Aujourd'hui tu retires l'APL, c'est 3 millions de personnes SDF, et des proprio qui ont tout misés sur la rente qui sont sur la paille.

Alors qu'est-ce qu'on fait ? Comment on organise cette transition ? AH OH MIRACLE : On baisse les APL de 5€, de toute façon Macron a dit que les proprio baisseront leurs prix aussi (protips :non).
Ne surtout pas toucher aux privilèges de certains !
Pour rappel il n y a pas eu d effort pour etre propriétaire a l epoque de nos parents grace a l inflation.
De plus c est pareil oour ceux qui herite !

Sinon c est aussi ne pas connaître en profondeur le soucis du logement.
Hormis le fait de complétement asphixier les jeunes menages, ceux qui ont pas eu la chance etc.., d' un pts de vue sociologique c est une catastrophe :
Mixité a l'abandon, inegalite selon les quartiers et les elus..
Et un truc qu on oublie mais il rst olus rentable de peter un grand appart ppur en faire des plus petits, si bien qu on trouve de moins en moins de famille ds les villes, si bien que le tissus commercial d un centre ville se meurt car sous/sur représentation d une population entraine la fermeture progressive de commerces.
Y'a trois points trop souvent absents de vos opinions sur la crise actuelle du logement qui ne sont autres que le divorce / la séparation, l'immigration non régulée et la spéculation liée à la mondialisation.

Ce serait pas mal de ne pas trop les évacuer trop vite...

Pour rappel, les héritages sont très taxés et l'immobilier aussi... faudrait arrêter de délirer davantage sur ces thèmes. En tout cas pour les classes moyennes et moyennes supérieures.

Et il serait intéressant de revenir sur la manière dont on se constitue un patrimoine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si c'est la cause. Avant les APL, il y avait l'aide à la pierre : on soutenait la construction de logement. Avec les APL, on s'est mit à soutenir la hausse des loyers. Et les lois du marché font le reste : chaque hausse des APL entraîne une hausse des loyers. Ceux qui n'ont pas droit aux APL parce que juste au-dessus du seuil se font broyer. Et les bénéficiaires des APL n'en bénéficient pas réellement. C'est pour ça que les prix ne font que monter, monter, monter depuis la fin des années 70, et que le logement représente une part croissante des dépenses.
La transition, elle sera forcément douloureuse, à moins que l'Etat n'investisse très massivement. Les 50 milliards par an, ils doivent être pour moité au moins utilisés non plus pour enrichir des rentiers mais pour construire des logements dans le parc public de HLM. On a besoin d'un investissement massif dans les HLM et la rénovation/reconstruction du bâti existant, et pour le financer il va falloir baisser les APL. Et les loyers.
Les loyers non-soumis à l'APL ont tout autant augmentés.

Les aides gouvernementales à la défiscalisation pour la construction et la location de logements existent aussi depuis déjà pas mal de temps.

Il y a un paquet d'aide dans tous les sens depuis très longtemps, un vrai serpent de mer.

Depuis que l'immobilier est devenu une valeur sûre d'investissement, on assiste à la dérive des prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés