Restructuration NCsoft

Répondre
Partager Rechercher
Alors qu'il y a quelques jours encore ArenaNet tweetait joyeusement que les employés fraîchement virés de chez Blizzard était bienvenus chez eux, c'est désormais eux qui sont dans la tourmente. En effet, suite a une baisse des bénéfices de ces derniers trimestres, le grand patron de NCsoft vient d’écrire a TOUTES les divisions de la boite pour demander des restructurations, et reduction des coûts (licenciements). La restructuration touche donc tous les studios NCsoft.

ArenaNet se prepare donc a virer un nombre non-spécifié d'employés et a faire fusionner sa branche édition avec celle de NCsoft (rappel : depuis Heart of Thorns ArenaNet publiait eux-meme GW2). Une partie des projets en cours est donc stoppé ou donnera lieu a un recentrage. Un message se voulant rassurant et posté sur le forum officiel indique qu'ils comptent toujours se sortir la fin de la saison 4 pour enchaîner sur la saison 5 mais on en sait pas plus pour le reste quand a une restructuration du jeu, un autre addon, un nouveau moteur ou la sortie d'un nouveau jeu (que ce soit GW3 ou un jeu sans rapport avec l'univers GW) mais il faut également se souvenir que les MMO n'ont plus trop le vent en poupe en ce moment et que NCsoft a fait la majorité de ses entrees d'argent dans le domaine mobiles ces dernières années.

Dernière modification par bouye ; 22/02/2019 à 10h03.
Au delà de toutes questions du jeu et de ses qualités/défauts. (J'ai une certaine affection pour le jeu et le temps que j'ai passé dessus. Donc c'est positif malgré tout.)
Juste en considérant la manière dont cette société se comporte et traite sa communauté et joueurs, je dis bien fait.

Je suis désolé pour les gens touchés qui perdront leur travail car ils doivent être à des années lumières des décisions et du comportement de leurs décideurs...
Je ne peux malheureusement pas détailler les raisons de ma rancoeur profonde envers la boite Anet (et non pas le jeu GW2).
Mais pour moi cette news me fait plaisir et me soulage un peu, en agissant comme ils le font, ils ne sont pas récompensés.
Tu sais, je jouais plus au jeu quand c'est arrivé, je n'ai pas vraiment de frustration brute. Mes bons souvenirs sur le jeu sont dans le passé et je doute que j'aurais continué de jouer au jeu. A part me co et secouer les gros seins de ma norne pleine de légendaires, j'aurais pas eu grand intérêt à garder installé GW2. Mais j'aurais probablement injecté un peu de sous dans le cash shop par ci par là, parce que je suis une fashion victime.

En tous cas, maintenant qu'ils restructurent leur boîte, peut-être faudrait-il leur conseiller de solliciter des services moins coûteux.

Dernière modification par MjK :C ; 22/02/2019 à 18h39.
Je suis entièrement d'accord, j'aime bien secouer aussi les nibard de ma Norn avec leur histoire vivante et on a tous des bons souvenirs sur ce jeu quand même . Je suis le jeu pour au moins terminer l'histoire des dragons anciens qui a débuté avec GW1.
Mais personnellement je n'arrive pas à leur pardonner d'avoir abandonné leur système pvp de guilde vs guilde de GW1 qui je trouve était le top du top.
IGN confirme qu'il va y avoir des licenciements suite à l'annulation de projets internes* et la réponses d'ArenaNet indique que GW** et GW2 ne sont pas touchés.

* Ces dernières années ArenaNet avait engagé pas mal de développeurs mobiles pour au moins 2 projets secrets.

** Toutes les dernières modifs de GW (que ce soit l'amélioration de l'affichage ces dernières années ou encore la très récente augmentation massive du stockage ou amélioration de l'IA) ont été faites par des employés travaillant sur leur temps libre.

Les problèmes actuels ne touchent pas que NCsoft : Telltale a fermé ses portes il y a peu, Blizzard a viré nombre d'employés et ce malgré les bénéfices records d'Activision et il y a quelques jours EA Australie a effectué des licenciement massifs.
Citation :
Publié par bouye
** Toutes les dernières modifs de GW (que ce soit l'amélioration de l'affichage ces dernières années ou encore la très récente augmentation massive du stockage ou amélioration de l'IA) ont été faites par des employés travaillant sur leur temps libre.
C'est que moi qui trouve limite de voir des employés travailler plus sur leur temps libre ? :/
Ce n'est pas limite c'est dégueulasse mais dans la culture du jeux vidéos se sacrifier pour sa "passion" est monnaie courante :

Les employés subissent les mauvais choix des dirigeants Anet et sont la première variable d'ajustements pour satisfaire l'éditeur NCsoft et les actionneurs qui demandent de redresser les comptes. Quand on voit les chiffres de GW2 difficile de leur donner tort:
124643-1550878606-5795.png
Citation :
Publié par Tetsuryu
C'est que moi qui trouve limite de voir des employés travailler plus sur leur temps libre ? :/
Toute l'industrie du jeu vidéo fonctionne ainsi principalement aux US au Canada et au Japon mais aussi un peu en France. C'est pas pour rien que certains syndicats de travailleurs du jeu vidéo US essaie ces derniers mois de faire qu'une partie des énormes gains générés retournent aux développeurs. C'est pas pour rien non plus que les plus grosses prods de chez Ubisoft sont réalisées hors France pour éviter justement que des réglementations du travail plus sévères et des salaires plus élevés ne viennent faire augmenter les coûts. Faut pas se leurrer, le jeu vidéo, comme toutes les industries t'offre des produits à bas prix en rognant sur les coûts de production et conditions de vie des salariés.

Pour revenir sur GW2 y a quand même pas mal de choses qui ont été commencées à coté du boulot officiel avant d'être intégré dans le jeu, à commencer par la SAB qui était un projet totalement officieux de Josh Foreman au départ. Des choses comme le stockage des clés ou des monnaies de zone ont été des side-projets (hum de Linsey Murdock il me semble) pendant pas mal de mois avant d'intégrer le planning officiel de dev de GW2 car ce n'était pas des priorités des décisionnaires.
De manière assez ironique c'est désormais Undead Labs (la boite fondée en 2009 par Jeff Strain un des 3 fondateurs d'ArenaNet) qui offre de l'aide aux futurs ex-employés d'ArenaNet. Undead Labs est responsable de la série des jeux State of Decay et fait désormais partie de Microsoft Studios.

Citation :
A message for our friends at ArenaNet
To our friends, former co-workers, and industry colleagues at ArenaNet:

We are profoundly saddened to hear the news of the layoffs today. We feel a special kinship with ArenaNet given our shared DNA and our shared history of working together. We can only imagine what you are going through and would like to extend our heartfelt support. Indeed, news like this takes its toll on the entire industry, and taken together with the recent layoffs at Activision/Blizzard and the closure of the former Z2 studio in Seattle, we are distressed by the destruction of trust and safety that creative enterprises require to thrive.

As such, we would like to do everything we can to help people find their next great opportunity. We invite all ArenaNet staff to join us for an open house at Undead Labs on Wednesday evening, February 27th, from 4:00 to 7:00 pm. We’ll do our best to coordinate with the entire Xbox Game Studios family to ensure we have broad representation of opportunity within all of our studios. We’ll be ready to share more about our open positions, our product plans, and our development culture with you. Dinner and parking on us. Please RSVP by letting a friend here at the Lab know you plan to attend, or send an email to: rsvp@undeadlabs.com

Citation :
Publié par MjK :C
Juste en considérant la manière dont cette société se comporte et traite sa communauté et joueurs, je dis bien fait.

Je suis désolé pour les gens touchés qui perdront leur travail car ils doivent être à des années lumières des décisions et du comportement de leurs décideurs...
Je ne peux malheureusement pas détailler les raisons de ma rancoeur profonde envers la boite Anet (et non pas le jeu GW2).
C'est une blague? J'ai rarement vu une boite aussi proche de sa communauté, la partie support est géniale, le jeu en lui même est très bien entretenu, ils tiennent compte dans la mesure du possible des avis des joueurs, le jeu en lui même est génial et possède l'un des meilleurs modèle économique pour un MMORPG, vraiment je comprends pas ce passage là car pour moi ArenaNet c'est vraiment top, ou alors t'es un joueur de mcm et là on peut débattre .

Citation :
les voir s'obstiner à ne pas sortir d'extensions va leur coûter chère car c'est ça qui rapportent vraiment comme on la vue quand ils ont sortis Path of Fire.
En même temps le jeu n'a pas besoin d'une extension pour le moment il y a déjà tellement de choses à faire que perso j'ai jamais le sentiment d'un manque ou de l'ennui sur gw2.

Citation :
Mais personnellement je n'arrive pas à leur pardonner d'avoir abandonné leur système pvp de guilde vs guilde de GW1 qui je trouve était le top du top
GW1 appartient à une époque révolue, si réellement le GVG était quelque chose de demandé par la majorité des joueurs de gw2 ils auraient probablement réfléchi à intégrer cela au jeu sauf que c'est pas du tout le cas. A titre perso je n'ai jamais aimé le gvg sur GW1, les maps et leurs objectifs étaient vraiment nazes par exemple.

Edit: et d'ailleurs c'est pas réellement vrai puisqu'on a bien du gvg sur gw2 notamment en wvw.

Dernière modification par Epidemie ; 24/02/2019 à 10h36.
Citation :
Publié par Epidemie
En même temps le jeu n'a pas besoin d'une extension pour le moment il y a déjà tellement de choses à faire que perso j'ai jamais le sentiment d'un manque ou de l'ennui sur gw2.
Désolé c'est quand Anet sort une extension qu'elle fait le plus de sous, @bouye pourra te le dire quand NCSOft montre les rapports financiers de ses franchises c'est les extensions qui rapportent le plus. Les histoires vivantes et tous le reste ne rapportent de la thune directement c'est les gens qui achètent du cosmétique. En plus les add-ons sont "obligatoires" pour avancer dans le jeux et rester compétitives en pvp, mon dernier achat sur GW2 remonte à mon achat de Path of Fire.

Citation :
Publié par Epidemie
GW1 appartient à une époque révolue, si réellement le GVG était quelque chose de demandé par la majorité des joueurs de gw2 ils auraient probablement réfléchi à intégrer cela au jeu sauf que c'est pas du tout le cas. A titre perso je n'ai jamais aimé le gvg sur GW1, les maps et leurs objectifs étaient vraiment nazes par exemple.

Edit: et d'ailleurs c'est pas réellement vrai puisqu'on a bien du gvg sur gw2 notamment en wvw.
Une époque révolue suivis pas des milliers de personnes et qui était nettement plus E-Sport que leur arène JcJ qui est un gros échec, l’annonce de la fin de la ligue pro a montré qu'ils faisaient mauvaise route.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Désolé c'est quand Anet sort une extension qu'elle fait le plus de sous
Oui j'imagine que d'un point de vu financier ça les aiderait mais si on parle purement du jeu j'en vois pas l'utilité tant le contenu est déjà vaste, j'imagine que ça serait que du bonus, mouais à voir.

Citation :
Une époque révolue suivis pas des milliers de personnes et qui était nettement plus E-Sport que leur arène JcJ qui est un gros échec, l’annonce de la fin de la ligue pro a montré qu'ils faisaient mauvaise route.
Mouais perso tout ce qui concerne l'esport sur un MMORPG j'men tape pas mal, de mon point de vu les arènes JcJ sont tout sauf un fail, les gens s'amusent IG dedans donc le fait que ça puisse pas plus évoluer vers quelque chose "d'esport" et autres trucs du genre bha osef.
En vrai les arenes PvP sur gw2 sont à chier. Quand tu penses que c'est les "même" mecs qui avait pondu le HoH avec les maps à 3 teams, le GvG, le système de broadcast, la faveur, le AvA-casu... Même les arènes 4v4 en team (qui était pourtant le mode le moins joué) mettrai une quéquette à la plupart des jeux d'arènes actuels.
Un tweet fait état de 100+ personnes sur le depart. Et donc les départs volontaires ou licenciements commencent a tomber:


  • Gaile Gray
  • Josh Foreman
  • Matthew Medina (un des premiers employés d'ArenaNet a l'époque ou la compagnie avait juste 11 personnes)
  • Fractal Ben (mode CM en fractales)
  • Elan Stimmel (histoire du jeu core)
  • Cameron Rich (Raid Hot, map LWS4E5)
  • AnetPaul (Raid, armure légendaire)
  • Diemer McLaine parle de 3 membres de l'equipe audio
  • et plein d'autres encore
EDIT - Pour le moment parmi les gens connus qui restent :


  • Mike O'Brien (qui semble dévasté d’après ce qu'en disent les employés)
  • Bobby Stein
  • Linsey Murdock
EDIT2 - une liste dispo sur Reddit qui sera peut-etre mise a jour avec plus de noms https://www.reddit.com/r/Guildwars2/..._this_updated/

Lena Chappelle ou Lena Raine (anciennement Leif Chappelle) avait déjà quitté ArenaNet depuis 2016 et bossait en freelance depuis. Elle avait a nouveau collaboré sur la LWS4 avec ArenaNet mais je ne crois pas qu'elle avait officiellement réintégré la boite.

EDIT3 - et sur Massively aussi https://massivelyop.com/2019/02/25/g...veforarenanet/

Dernière modification par bouye ; 26/02/2019 à 03h47.
Citation :
Publié par tetrafred
les boules quand même.
1/4 de l'effectif c'est énorme mine de rien ^^'

Triste moment.
Surtout pour Anet et c'est pas n'importe qui qui part en plus, j'èspere ne pas trop voir de répercussions sur GW2 mais bon j'ai des doutes.
Gaile Gray, la seule CM avec qui tu pouvais taper des barres pendant 30 min en MP lors d'une random journée.

Je pense qu'il y'aura des répercussions sur le 2, des gens comme ça c'est le reste de l'épine dorsale du groupe Anet (la première partie s'étant barré avant le 2). Je ne doute pas qu'il restera des gens talentueux dans l'équipe future, mais le coup au moral va être rédhibitoire je pense.
La polémique du jour : Game Workers Unite, le syndicat des employés du jeu vidéo qui essaie ces derniers mois de percer en montrant ses dents pour appeler a de meilleurs conditions de travail et répartition de revenus pour les ouvriers du secteur en Amérique du Nord a tweeté en demandant le renvoie de Mike O'Brien. Puis devant le retour de baton des fans et aussi d'ex-employés s'est promptement et platement excusé...

Note : le tweet initial demandant le renvoie a été effacé.


Citation :
It seems we've missed the mark on Mike O'Brien.
For that, we apologize.

https://abs-0.twimg.com/emoji/v2/svg/1f614.svg

Mike is held in high regard by both ANet employees and fans.
The layoffs originate from NCSoft West CEO Yoon Song-Yee and NCsoft CEO Kim Taek-Jin.
Bon après les avis restent partagés puisque certains rappellent le fiasco de l'an dernier qui a mené au limogeage de 2 membres de l’équipe scénaristique qui avaient insulte des joueurs et aux critiques lancées par une ex-développeur sur le management des derniers episodes du LWS4.

EDIT - voir aussi article sur Massively.

Dernière modification par bouye ; 27/02/2019 à 00h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés