[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Ah bah oui les routiers représentent l'état maintenant, il est juste mort de sa bêtise quand on se met en travers des voies de circulation routière on se met en danger.
Ca fait depuis novembre que ca gronde. Nous avons un gouvernement d'extrêmiste qui se croit au dessus des lois et du peuple.

Alors que tu sois pro-macron c'est une chose mais essaye de garder un peu de tenu, il y a eu mort. Ca fait des semaines que le gouvernement joue le pourrissement.

C'est vraiment difficile de lire les soutiens de macron... c'est vraiment une nouvelle forme d’extrémiste encore plus allumé que les autres.

Quand on voit le niveau général du gouvernement, l'affaire benalla, c'est stratosphérique de bêtise "Crase".
Il me semble difficile de prendre parti dans cette affaire tant ce qui est véhiculé par ce mouvement est confus.

A ses débuts la question ne se posait pas. Le mouvement était populaire et spontané et ses revendications légitimes.

De plus manifester dans la rue fait partie de votre culture politique. Vos institutions l'induisent.

Ensuite il y a La question de la gestion de ces manifestations. Et là encore c'est assez simple :tout le monde déplorera qu'il y ait eu autant de blessés graves.

Mais pour le reste, à savoir quelles sont les motivations et les buts recherchés aujourd'hui par les gilets jaunes c'est beaucoup moins évident
Citation :
Publié par blackbird
Il me semble difficile de prendre parti dans cette affaire tant ce qui est véhiculé par ce mouvement est confus.

A ses débuts la question ne se posait pas. Le mouvement était populaire et spontané et ses revendications légitimes.
C'est une phrase ou une formule copié collé que tu nous fait tout les débuts de semaine depuis 3 mois.
Le mouvement est populaire, il n'a jamais été spontané dans le sens ou le 17 Novembre les gens ont pop comme ça dans la rue. t'avais 1 à 2 mois en amont où la date était annoncée et les revendications sont toujours légitime.

Citation :
C'est des trucs comme "on ne lâchera rien" qui nous laissent perplexes : que croient tenir les gilets jaunes au juste ?
La pression tout simplement.
Message supprimé par son auteur.
C'est marrant, on dirait du Macron ton discours.

Beaucoup de gens bossent comme des ânes pour des salaires de merde. Même qu'on appelle ça des travailleurs pauvres.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ce forum malgre la diversité des intervenants est assez représentatif de la France d'aujourd'hui.
Nous sommes des ensembles de micro communauté qui ne se melange plus et qui ne se connaissent plus du tout ( qd elles ne se méprisent pas).
C est d autant plus marquant avec les reseaux sociaux qui sont le boulevard de rencontres incongrus.

Mais je me demande encore comment on peut etre autant hermetique au monde qui nous entoure.

Parlez a vos commercants, vos livreurs, au monde qui vous entoure !
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Tu veux du pognon ? va bosser, beaucoup, n'attends pas que ça te vienne du ciel.
Et on sait tous qu'il y a suffisamment de taf pour tout le monde !
Ce qui me fait un peu chier dans les discours de quadra d’Egelbeth (je te cite mais ça pourrait être quelqu’un d’autre) par moment c’est que les jeunes ont rien demandé en fait et que c’est aussi à nous de payer les pots cassés (principalement par d’autres).

Alors oui effectivement, les parents ont fait ci, les parents ont demandé ça mais si il y a bien une constante dans l’histoire de France j’ai l’impression (qu’on me corrige si je me plante), c’est qu’il y a une génération qui picole toute la soirée et une qui se tape la gueule de bois (avec ptet un écart en 14-18/39-45, j’ai du mal à distinguer si les années folles de 192x c’est les rescapés de 14-18 qui en ont profité).
Citation :
Publié par Mormuth
(avec ptet un écart en 14-18/39-45, j’ai du mal à distinguer si les années folles de 192x c’est les rescapés de 14-18 qui en ont profité).
ça dépend desquels. Mais globalement, si tu étais gamin en 14-18, tu as eu une enfance assez spéciale, entre les membres de ta famille qui revenaient dans des caisses en sapin, les restrictions alimentaires et la grippe espagnole.

hum. Disons que je ne partage pas du tout ton diagnostique "générationnel". Il y a en économie des phases A et des phases B, documentées depuis longtemps. Quand tu es dans une phase B, c'est dur pour tout le monde (ou presque), sans distinction d'âge. Et dans une phase A, c'est plus facile pour tout le monde (ou presque), sans distinction d'âge.

Après, la période actuelle est marquée par d'autres dynamiques qui ne sont pas strictement économiques : mondialisation, vieillissement de la population, numérisation et robotisation, multiculturalisme, changement global... Tout ça fait que se référer aux cycles passés est d'un intérêt limité.
Ce que je veux dire par là c’est que (en tout cas ce qui arrive) de mon interprétation, on a un système qui commence à arriver à bout de souffle et certains préfèrent le laisser s’essouffler (en se disant qu’ils seront partis d’ici là) au lieu de l’achever et partie sur un nouveau.

La formule « histoire de France » quand je suis une bille en histoire, c’était plus pour avoir un retour de quelqu’un plus callé qu’autre chose à vrai dire
Citation :
Publié par Mormuth
Ce qui me fait un peu chier dans les discours de quadra d’Egelbeth (je te cite mais ça pourrait être quelqu’un d’autre) par moment c’est que les jeunes ont rien demandé en fait et que c’est aussi à nous de payer les pots cassés (principalement par d’autres).

Alors oui effectivement, les parents ont fait ci, les parents ont demandé ça mais si il y a bien une constante dans l’histoire de France j’ai l’impression (qu’on me corrige si je me plante), c’est qu’il y a une génération qui picole toute la soirée et une qui se tape la gueule de bois (avec ptet un écart en 14-18/39-45, j’ai du mal à distinguer si les années folles de 192x c’est les rescapés de 14-18 qui en ont profité).
Il risque d'y avoir plusieurs générations avec la gueule de bois
Citation :
Publié par Aloïsius
ça dépend desquels. Mais globalement, si tu étais gamin en 14-18, tu as eu une enfance assez spéciale, entre les membres de ta famille qui revenaient dans des caisses en sapin, les restrictions alimentaires et la grippe espagnole.

hum. Disons que je ne partage pas du tout ton diagnostique "générationnel". Il y a en économie des phases A et des phases B, documentées depuis longtemps. Quand tu es dans une phase B, c'est dur pour tout le monde (ou presque), sans distinction d'âge. Et dans une phase A, c'est plus facile pour tout le monde (ou presque), sans distinction d'âge.

Après, la période actuelle est marquée par d'autres dynamiques qui ne sont pas strictement économiques : mondialisation, vieillissement de la population, numérisation et robotisation, multiculturalisme, changement global... Tout ça fait que se référer aux cycles passés est d'un intérêt limité.
Ce n'est pas tout à fait vrai.
Par exemple, la génération de nos parents étaient plus riches et aisés que leurs parents et aujourd'hui ils sont toujours plus à l'aise que leurs enfants.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Non je t'ai déjà dit
" droit au pouvoir d'achat "
" RIC " " Macron démission "
Mouais.

Le "droit au pouvoir d'achat" c'est la réclamation de la composante "classe moyenne en voie de déclassement", ça me parait pas être majoritaire, sauf si tu mets dedans les revendications du "droit à vivre dignement" de la composante classe populaire.

Le "Macron démission" n'a rien de nouveau, depuis ma première manifestation j'ai toujours entendu "X Démission", c'est plus un cri de colère qu'une vraie revendication (la majorité des gilets jaunes ont bien compris que c'est pas l'homme le problème).

Le "RIC" semble satisfaire la majorité, puisque c'est un outil qui permettrais à chaque composante de soumettre ses revendications au vote. Il ne me semble pas qu'il y ait d'autres revendications qui trouvent appui de la majorité du mouvement. D'où la difficulté de rassembler/s'unir pour les différentes "listes gilets jaunes" pour les européennes.
Citation :
Publié par Saink
Une news qui m'a fait sourire
Mdr, t'as beau être un GJ au bout du compte si t'es un égoïste ça reprend le dessus.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Mouais.

Le "droit au pouvoir d'achat" c'est la réclamation de la composante "classe moyenne en voie de déclassement", ça me parait pas être majoritaire, sauf si tu mets dedans les revendications du "droit à vivre dignement" de la composante classe populaire.

Le "Macron démission" n'a rien de nouveau, depuis ma première manifestation j'ai toujours entendu "X Démission", c'est plus un cri de colère qu'une vraie revendication (la majorité des gilets jaunes ont bien compris que c'est pas l'homme le problème).

Le "RIC" semble satisfaire la majorité, puisque c'est un outil qui permettrais à chaque composante de soumettre ses revendications au vote. Il ne me semble pas qu'il y ait d'autres revendications qui trouvent appui de la majorité du mouvement. D'où la difficulté de rassembler/s'unir pour les différentes "listes gilets jaunes" pour les européennes.
Le droit au pouvoir d'achat, ce n'est rien de plus qu'une réclamation d'argent. Transforme le comme tu veux, avec des mots bien bling bling, des termes jolis et qui sonnent bien. En attendant, restons objectifs et lucides: Ce n'est rien qu'une réclamation de plus d'argent.

Le Macron démission n'a aucun sens, on est d'accord.

Appeler les gens au vote quand l'abstention aux présidentielles a atteint des records, je trouve ça bien... cocasse. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Episkey
Le droit au pouvoir d'achat, ce n'est rien de plus qu'une réclamation d'argent. Transforme le comme tu veux, avec des mots bien bling bling, des termes jolis et qui sonnent bien. En attendant, restons objectifs et lucides: Ce n'est rien qu'une réclamation de plus d'argent.

Le Macron démission n'a aucun sens, on est d'accord.

Appeler les gens au vote quand l'abstention aux présidentielles a atteint des records, je trouve ça bien... cocasse. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Pour la demande d'argent, c'est juste que je différencie celui qui demande de quoi bouffer et celui qui demande de quoi s'offrir son iPhone annuel. Je considère la première demande comme légitime, et la seconde comme parfaitement stupide.

Pour le vote, je partage l'avis de Chouard, qui a une audience assez large chez les gilets jaunes, qui pose la différence entre élection et vote.
Si les gens ne votent plus c'est parce qu'ils ont trop longtemps été floués par des présidents (et autres élus) qui ne tiennent presque aucune de leurs promesses. L'abstention n'est que la conséquence de la crise de la représentativité, et c'est un cercle vicieux puisque plus d'abstention entraine mécaniquement moins de représentativité, ce qui donne l'accès aux différentes sphères du pouvoir à des gens qui ne représentent que leurs propres intérêts.
Citation :
Publié par Episkey
Appeler les gens au vote quand l'abstention aux présidentielles a atteint des records, je trouve ça bien... cocasse. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Ouai non la c'est un sophisme par contre.

Le RIC c'est le peuple qui vote et rejette les lois, ceux qui ne veulent pas choisir parmi X représentant veulent peut-être se représenter eux même par démocratie directe.
Ca a déjà été dit mais si on est aussi là c'est à cause de la réforme de la durée du mandat présidentielle, le tout avec un assemblée élu au même moment et pour la même durée.
Perso y a beaucoup à dire sur le système américain, mais je suis convaincu que si on adoptait l'élection mi mandat pour les parlementaires, déjà rien que ça, ça améliorait les choses.
Car au lieu d'avoir un président et sa majorité à la chambre d'enregistrement pour 5 ans. On garderait l'idée de stabilité pour 2 ans et demi et possibiliyé de réformer, mais avec au milieu une élection pour dire "vous êtes toujorus d'accord avec ces réformes ou vous voulez autre chose"
Y a d'autres choses à changer/améliorer mais déjà ça, ça serait pas du luxe.
C est aussi oublie que les Américains votent bcp de lois pendant leurs elections.
Car les etats profitent des élections pour soumettrent des projets ( histoore que les electeurs ne se déplacent pas pour rien).

Avec tt les élections francaises ( lequivalent d une par an), je pense qu on aurait moyen de proposer des lois ou des questions
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Pour la demande d'argent, c'est juste que je différencie celui qui demande de quoi bouffer et celui qui demande de quoi s'offrir son iPhone annuel. Je considère la première demande comme légitime, et la seconde comme parfaitement stupide.
Non mais parmi les gilets jaunes, t'en as aucun qui demande de pouvoir s'offrir "de quoi bouffer". On n'est pas au Yemen et les très rares personnes qui crèvent la dalle en France ne sont sûrement pas dans les manifs. Les gilets jaunes demandent plus d'argent pour leur confort et le plus souvent au détriment des plus pauvres qu'eux. J'ai pas entendu parler de revalorisation des minima sociaux ou de la lutte contre le chômage et encore moins le "zéro SDF" dans les revendications prioritaires (je souligne pour pas qu'on me lie un éventuel site obscur listant 1361718 revendications dont peut être celles-là en réponse) des gilets jaunes, par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés