Les clivages politiques en France : gauche et droite en politique

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Une minute : vous vivez sous un régime présidentiel rythmé par un mode de scrutin majoritaire à deux tours, et cela même en ce qui concerne les législatives.

Donc quel que soit l'heureux élu, cela vous posera un problème. Le fait que ce soit Macron qui l'ait été n'y change rien.
CQFD. Maintenant je te propose que vous preniez notre Ve pourrissante. Nous on prend votre Conseil fédéral.
Je pense que vous n'abordez pas le problème par le bon bout.

Un changement d'institutions, ou une VIème République si vous préférez, NE PEUT PAS être porté par un candidat ou un parti. Cela ne peut pas être un élément d'un programme.

Il faut d'une part des circonstances qui rendent ce changement nécessaire et d'autre part un très large consensus pour le faire.

Cela dépasse donc largement le jeu politique habituel. C'est un évènement exceptionnel par nature.

Maintenant si une VIème République voyait le jour en France et que les citoyens en étaient satisfaits, j'en serais le premier heureux. Franchement le mécontentement chronique n'est pas la meilleure des choses.
Message supprimé par son auteur.
Je vous rejoins pour dire que l'élection de 2017 était exceptionnelle. Il y a vraiment un avant et un après. L'effondrement du bipartisme est déterminant.

Depuis c'est un peu tous les jours une première.

Partant de là on peut très bien considérer la situation actuelle comme une transition, ou encore comme très évolutive.

Sans rien avoir pour l'étayer, je crois que nous allons assister à une recomposition du paysage politique entre d'un côté un parti qui agglomèrera toutes les tendances traditionnelles et un autre beaucoup plus populiste et souverainiste.

Mais pour en revenir à un changement d'institutions, je reste persuadé qu'il nécessite des circonstances exceptionnelles marquées par la faillite du système actuel. Seules de telles circonstances pourraient accoucher d'un large consensus.

ps : pour ce qui est du mouvement des gilets jaunes, il dure depuis quinze samedis, pas quinze semaines. La révolution, ce n'est pas un jour par semaine à heure fixe. On est très loin de 68 ou même de 95.
Citation :
Publié par blackbird
Un changement d'institutions, ou une VIème République si vous préférez, NE PEUT PAS être porté par un candidat ou un parti. Cela ne peut pas être un élément d'un programme.
Et pourquoi cela ?
Citation :
Publié par blackbird
Parce que cela réclame un consensus qui dépasse largement le cadre d'un parti politique
Oui et? Si un parti politique proposait de mettre en place une 6ème république, quel serait le soucis? Voir même encore mieux, un parti politique qui ne proposerait que ca. Vraiment, je veux bien que tu défendes Macron depuis avant les élections comme le Messie, mais il faudrait quand même arrêter de tout remettre en question dès que cela touche un peu le pire président qu'on ait jamais eu pour la 5ème république.
Citation :
Publié par blackbird
Parce que cela réclame un consensus qui dépasse largement le cadre d'un parti politique
L'histoire de France contredit ton affirmation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Coquette
Oui et? Si un parti politique proposait de mettre en place une 6ème république, quel serait le soucis? Voir même encore mieux, un parti politique qui ne proposerait que ca. Vraiment, je veux bien que tu défendes Macron depuis avant les élections comme le Messie, mais il faudrait quand même arrêter de tout remettre en question dès que cela touche un peu le pire président qu'on ait jamais eu pour la 5ème république.
Je ne vois pas le rapport entre Macron et une VIème République.

Je me demande simplement comment vous pourriez parvenir à changer vos institutions. Et comme je le disais plus haut, si un tel changement devait survenir et que les citoyens s'y retrouvaient, j'en serais ravi (comme tout le monde j'magine).

Je dis en outre qu'un tel changement nécessiterait un consensus qui dépasserait largement le cadre d'un parti politique. Et cela commencerait immédiatement par la composition d'une Constituante.
.

Dernière modification par blackbird ; 24/02/2019 à 06h23.
Citation :
Publié par Coquette
Si un parti politique proposait de mettre en place une 6ème république, quel serait le soucis?
Aucun, ça a déjà été fait, et ça a été rejeté "assez fortement"...
Ce projet il a fini derrière Macron, un inconnu un an avant, derrière l’extrême droite avec un programme assez mince, et derrière Fillon le délinquant en col blanc, et c'était il y a un an et demi.
C'est dire si les français en ont envie de cette 6eme république...
Citation :
Publié par Cyela
Aucun, ça a déjà été fait, et ça a été rejeté "assez fortement"...
Ce projet il a fini derrière Macron, un inconnu un an avant, derrière l’extrême droite avec un programme assez mince, et derrière Fillon le délinquant en col blanc, et c'était il y a un an et demi.
C'est dire si les français en ont envie de cette 6eme république...
La 6e république, c'était aussi le projet de Montebourg, battu largement à la primaire PS. Et il doit y avoir un particule genre Nouvelle Donne (je sais plus...) à 0,5% des voix qui défend ça aussi à gauche, avant la FI.
Citation :
Publié par Cyela
Aucun, ça a déjà été fait, et ça a été rejeté "assez fortement"...
Ce projet il a fini derrière Macron, un inconnu un an avant, derrière l’extrême droite avec un programme assez mince, et derrière Fillon le délinquant en col blanc, et c'était il y a un an et demi.
C'est dire si les français en ont envie de cette 6eme république...
Je trouve ça hâtif pour dire que les Français la rejettent. Est-on sûr que le reste du programme n'a pas joué ?
Message supprimé par son auteur.
Ce qui m'étonne le plus est qu'on parle d'une sixième République sans savoir de quoi elle serait faite.

Et franchement si une crise de régime majeure ne survenait pas je crois que les gens ne pourraient jamais se mettre d'accord faute de savoir ce qu'il conviendrait vraiment de changer.

Et c'est essentiel de le savoir si on veut que l'idée ait la moindre chance d'être approuvée par référendum.

Rien que la tenue de débats constructifs au sein d'une Constituante réclamerait un consensus très large faute de quoi cela tournerait à la guerre de tranchées habituelle.

Sa simple composition serait déjà une épreuve.
.

Dernière modification par blackbird ; 24/02/2019 à 17h12.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est pas une 6e république qu'il nous faut ce sont des hommes d'état, patriotes, et non les représentants d'une caste de technocrates séniles, et incapables, parasites.
Une 6e ripoublique avec les sacs à m... qu'on se coltine actuellement ça changera rien, au mieux.
Oui et qui en plus ne coute surtout pas plus cher qu'un random chef de PME. Enfin on lui reprochera quand même d'être au dessus du SMIC

Bref l'idéologie de la gauche dans toutes sa splendeur, que les autres se tuent à la tache et soient compétents pour mon bonheur et des cacahouètes
(oui je sais c'est un honneur qu'on leur fait que de pouvoir nous servir )
Citation :
Publié par -Mouette-
Franchement moi j'irais pas sur un forum de pays étranger sous dictature en disant "on", en leur disant que non le dictateur est trop beau trop parfait, qu'on est incapable d'avoir une vrai démocratie, je trouve que c'est un énorme manque de respect, à la limite refait un nouveau compte et nous dit pas que t'es suisse.




Je dis pas qu'en France on est en dictature, on est juste pas en démocratie, vive la république .
C'est quoi ce délire ?

Je ne sais pas comment on pourrait faire sur ce forum pour ne pas parler de la France. Pour le reste si vous ne m'encaissez pas votre liste des ignorés est votre amie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est pas une 6e république qu'il nous faut ce sont des hommes d'état, patriotes, et non les représentants d'une caste de technocrates séniles, et incapables, parasites.
Une 6e ripoublique avec les sacs à m... qu'on se coltine actuellement ça changera rien, au mieux.
La sénilité n'a rien a voir. Par contre corporatisme et copinage c'est le problème !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Je trouve ça hâtif pour dire que les Français la rejettent. Est-on sûr que le reste du programme n'a pas joué ?
Ah mince c'est possible ça ?
Mais du coup Macron il a été élu pourquoi ?
Son programme c'est de la grosse merde apparemment, du coup on doit avoir les électeurs les plus cons du monde pour élire un mec avec un programme que personne ne veut, et de ne pas voter pour un programme super mais avec quelques trucs qu'ils aiment pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés