[Actu] Vers une « restructuration » chez NCsoft West et ArenaNet

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Uther a publié le 22 février 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/152/2/132632-240.jpg
NCsoft affichait récemment des comptes moroses et la branche occidentale du groupe (NCsoft West et ArenaNet) vont faire l'objet d'une restructuration pouvant conduire à des licenciements.

On l’évoquait récemment, les derniers comptes publiés par NCsoft font état de résultats moroses, toujours positifs mais en déclin au regard des exercices précédents. On sait que la situation de l’industrie du jeu est actuellement l’objet de tensions en Corée et le groupe...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
On a encore une saison entiere du monde vivant, à l'allure actuelle ça fais encore 2 petites années de contenu et en espérant que le mcm voit sa refonte dans un avenir proche.
Au bout d'un moment faut bien licencier quand un jeu est sur les rails depuis quelques années, il recruteront de nouveau pour la prochaine extension ou pour GW3, on est pas non plus chez Starbreeze ou Telltale.
Citation :
Publié par Melodida
[...] en espérant que le mcm voit sa refonte dans un avenir proche. [...]
Je crois qu'il va falloir commencer a arrêter d'espérer un jour, ça n'arrivera jamais.
Bah c'est hélas leur problème à Anet, être mono licence, voire monoproduit.
Tout aussi bon qu'il puisse être le temps passe, GW 2 est un vieux jeu, c'est pas là-dessus que l'on construit l'avenir d'un studio (surtout qu'ils travaillent vraiment avec de vieilles technologies chez Anet, ce qui n'offre finalement pas non plus des perspectives de développement métier de ouf en interne)
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bah c'est hélas leur problème à Anet, être mono licence, voire monoproduit.
Tout aussi bon qu'il puisse être le temps passe, GW 2 est un vieux jeu, c'est pas là-dessus que l'on construit l'avenir d'un studio (surtout qu'ils travaillent vraiment avec de vieilles technologies chez Anet, ce qui n'offre finalement pas non plus des perspectives de développement métier de ouf en interne)
Ils feraient mieux de travailler sur un remaster du premier...
Citation :
Publié par Borgrulf
Au bout d'un moment faut bien licencier quand un jeu est sur les rails depuis quelques années, il recruteront de nouveau pour la prochaine extension ou pour GW3, on est pas non plus chez Starbreeze ou Telltale.
Ou alors faire comme Nintendo moins de dividende pour les actionnaire majoritaire et dirigeant, cela à deux aspect positif çà permet de rassuré les employer en place et de ne pas nerf l'aspect stress & création des dev pour des futur investissement ^^

Mais bon la grand majorité des entreprise ou la société ne prend pas en compte l'aspect bonheur et ce qu'il peu apporter sur le long terme en plus valus

Le bonheur est la clé de la survie d'une civilisation et peu de civilisation l'on mi en place pour des pratique plus porter sur l'aspect expansion & individualisme ^^

Dernière modification par auldur ; 22/02/2019 à 15h08.
Citation :
Publié par auldur
Ou alors faire comme Nintendo moins de dividende pour les actionnaire majoritaire et dirigeant, cela à deux aspect positif çà permet de rassuré les employer en place et de ne pas nerf l'aspect stress & création des dev pour des futur investissement ^^

Mais bon la grand majorité des entreprise ou la société ne prend pas en compte l'aspect bonheur et ce qu'il peu apporter sur le long terme en plus valus

Le bonheur est la clé de la survie d'une civilisation et peu de civilisation l'on mi en place pour des pratique plus porter sur l'aspect expansion & individualisme ^^
Oui, sauf que des employés heureux c'est super, mais il faut leur donner quand même des tâches à faire pour justifier leur statut d'employé.
Or c'est ça le genre de problème qui pointe son nez chez Anet : c'est pas un vieux GW2, dont la license est un peu au bout du rouleau, qui peut aujourd'hui faire tenir à lui tout seul une structure de 400 personnes, et Anet n'a jamais rien annoncé d'autre depuis, et à vrai dire je sais même pas s'ils ont autre chose dans les cartons.

En l'état, c'est pas du tout une structure sur laquelle se projetter sur la décennie 2020 en fait, ni en tant que client, ni en tant que professionnel, sahcant qu'en plus elle travaille principalement avec des technologies des années mi-2000 (GW2 est construit sur la base du moteur de GW1, qui date de 2004)
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Attends, ils sortent une monture spécial WvW (histoire de l'achever une bonne fois pour toute), ça ne suffit pas ?
Miser sur l'histoire vivante et non sur les add-on et extensions ne semblent pas produire les effets désirés ...
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bah c'est hélas leur problème à Anet, être mono licence, voire monoproduit.
Tout aussi bon qu'il puisse être le temps passe, GW 2 est un vieux jeu, c'est pas là-dessus que l'on construit l'avenir d'un studio (surtout qu'ils travaillent vraiment avec de vieilles technologies chez Anet, ce qui n'offre finalement pas non plus des perspectives de développement métier de ouf en interne)
C'est con à dire mais ils payent aussi le fait de pas entuber leurs joueurs, le modèle économique de GW2 c'est vraiment top du point de vu d'un joueur(j'ai du test plus de 30h le jeu de base de manière totalement gratuite avant de me décider à buy le reste) mais je doute qu'ils arrivent à rentabiliser suffisamment leur jeu de cette manière du moins vu la taille de leur structure.

J'ai toujours apprécié ArenaNet et leur taff vis à vis de GW et de leur transparence vis à vis du public même quand ça va mal, s'pas top ce qui leur arrive.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est con à dire mais ils payent aussi le fait de pas entuber leurs joueurs, le modèle économique de GW2 c'est vraiment top du point de vu d'un joueur(j'ai du test plus de 30h le jeu de base de manière totalement gratuite avant de me décider à buy le reste) mais je doute qu'ils arrivent à rentabiliser suffisamment leur jeu de cette manière du moins vu la taille de leur structure.

J'ai toujours apprécié ArenaNet et leur taff vis à vis de GW et de leur transparence vis à vis du public même quand ça va mal, s'pas top ce qui leur arrive.
C'est pas top, mais ils ont aussi la chance de bénéficier d'un "effet Blizzard" (d'ailleurs c'est de là qu'ils viennent à la base), c'est à dire une communauté de fans très fidèles.

Après ils ont ausi eu un problème, c'est qu'ils se sont tellement persuadés d'être des tueurs et des innovateurs qu'ils ont finis par vraiment y croire, ils se sont vraiment pris pour la crème. Pas qu'ils soient mauvais hein, mais ça a donné les premières années d'exploitation de GW2 où ils sont partis dans tous les sens, avec un système d'HV pas convaincant, une écriture générale qui oscille entre l'embarrassant et le totalement navrant (alors qu'ils font le forcing comme des boeufs sur la narration justement), une première extension qui s'est complètement plantée en terme de gamedesign et des parties de jeu complètement laissées à l'abandon, faute d'avoir en fait de vrais spécialistes sur ces points de jeux précis.

Heureusement début des années 2010 la force de la license, l'avis très favorable sur le studio et le premier jeu, le modèle éco très honnête il est vrai, ont permis de consolider une très bonne base utlisateurs. Ensuite ils ont pris le melon.
Aujourd'hui on est en 2019, GW bah, c'est un peu le passé, le MMORPG en tant que genre n'a plus grand chose à apporter au moulin, voire a épuisé son potentiel ludique (l'époque du "rêve", de "tous les possible", bref les années 2000, est révolue), donc les gens en reviennent énormément ... Donc sans nouveau projet, pour un sutdio qui ne fait que ça ... pas fcile.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 22/02/2019 à 18h24.
Faut pas oublier leur tentative de faire de l'E-Sport avec leur pvp arène basé sur la capture de zone alors que une grosse partie de leur communauté pvp de compétition attendait les Guilde vs Guilde du 1er, quand il y a eu l'annonce de la fin de la ligue pro on peut dire que c'était la fin des ambitions pvp de Anet.
Heureusement ils avaient un McM assez solide pour compenser.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
C'est pas top, mais ils ont aussi la chance de bénéficier d'un "effet Blizzard" (d'ailleurs c'est de là qu'ils viennent à la base), c'est à dire une communauté de fans très fidèles.

Après ils ont ausi eu un problème, c'est qu'ils se sont tellement persuadés d'être des tueurs et des innovateurs qu'ils ont finis par vraiment y croire, ils se sont vraiment pris pour la crème. Pas qu'ils soient mauvais hein, mais ça a donné les premières années d'exploitation de GW2 où ils sont partis dans tous les sens, avec un système d'HV pas convaincant, une écriture générale qui oscille entre l'embarrassant et le totalement navrant (alors qu'ils font le forcing comme des boeufs sur la narration justement), une première extension qui s'est complètement plantée en terme de gamedesign et des parties de jeu complètement laissées à l'abandon, faute d'avoir en fait de vrais spécialistes sur ces points de jeux précis.

Heureusement début des années 2010 la force de la license, l'avis très favorable sur le studio et le premier jeu, le modèle éco très honnête il est vrai, ont permis de consolider une très bonne base utlisateurs. Ensuite ils ont pris le melon.
Aujourd'hui on est en 2019, GW bah, c'est un peu le passé, le MMORPG en tant que genre n'a plus grand chose à apporter au moulin, voire a épuisé son potentiel ludique (l'époque du "rêve", de "tous les possible", bref les années 2000, est révolue), donc les gens en reviennent énormément ... Donc sans nouveau projet, pour un sutdio qui ne fait que ça ... pas fcile.
J'étais pas là au début de GW2 donc j'ai pas connu certains soucis mais actuellement quand je joue à GW2 j'ai vraiment l’impression d'appartenir à une communauté tant la pop du jeu est cool et le suivi est vraiment d'une qualité géniale, pour moi par exemple le support d'ArenaNet est l'un des meilleurs que j'ai connus. Après ils s'reposent peut être sur leurs acquis mais je trouve pas qu'ils soient plus "fainéants" qu'à l'époque du premier GW.

Après effectivement il leur faudrait peut être un autre projet en parallèle mais ils en en ont peut être pas envie. En tout cas j’espère qu'ils toucheront pas au modèle économique du jeu, il est tellement bien.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Oui, sauf que des employés heureux c'est super, mais il faut leur donner quand même des tâches à faire pour justifier leur statut d'employé.
Or c'est ça le genre de problème qui pointe son nez chez Anet : c'est pas un vieux GW2, dont la license est un peu au bout du rouleau, qui peut aujourd'hui faire tenir à lui tout seul une structure de 400 personnes, et Anet n'a jamais rien annoncé d'autre depuis, et à vrai dire je sais même pas s'ils ont autre chose dans les cartons.

En l'état, c'est pas du tout une structure sur laquelle se projetter sur la décennie 2020 en fait, ni en tant que client, ni en tant que professionnel, sahcant qu'en plus elle travaille principalement avec des technologies des années mi-2000 (GW2 est construit sur la base du moteur de GW1, qui date de 2004)
Licence au bout du rouleau, ah bon rappelle moi l'âge de wow , toujours avide connerie hein capt'ain truc le fer de lance de JOL.
Citation :
Publié par Epidemie
J'étais pas là au début de GW2 donc j'ai pas connu certains soucis mais actuellement quand je joue à GW2 j'ai vraiment l’impression d'appartenir à une communauté tant la pop du jeu est cool et le suivi est vraiment d'une qualité géniale, pour moi par exemple le support d'ArenaNet est l'un des meilleurs que j'ai connus. Après ils s'reposent peut être sur leurs acquis mais je trouve pas qu'ils soient plus "fainéants" qu'à l'époque du premier GW.

Après effectivement il leur faudrait peut être un autre projet en parallèle mais ils en en ont peut être pas envie. En tout cas j’espère qu'ils toucheront pas au modèle économique du jeu, il est tellement bien.
Ah mais ça oui, ils ont de très bons côté.
Côté modèle éco c'est clair qu'ils font assurément partie des plus honnêtes du marché, et c'est tout à leur honneur quand tu vois comment ça monétise à côté, et ça fait partie de l'histoire de la boîte.

En revanche là il faut un nouveau produit, ne serait ce que pour se sécuriser vis à vis de NCsoft et les tenir un peu loin j'ai envie de te dire, car s'ils commencent à foutre le nez dans les affaires du studio parce qu'ils voient les revenus baisser, ils risquent de venir y foutre une merde pas possible et là, de salement sabrer, cf le précédent Parangon Studio et COH qui pourtant était rentable à sa fermeture.

Sinon @Holy tu brilles toujours par la qualité de tes interventions, c'est bien pour toi, c'est cool on dirait une machine de fête foraine, tu mets un pièce et c'est parti, un genre de gachapon à interventions de qualitay, mais tu me rappelleras quand GW a fait les chiffres de WoW ?
Ah oui, jamais, merci.

Pas que ça ait quelque chose à voir avec les qualité des jeux d'ailleurs, j'ai toujours largement préféré les GW.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Ah mais ça oui, ils ont de très bons côté.
Côté modèle éco c'est clair qu'ils font assurément partie des plus honnêtes du marché, et c'est tout à leur honneur quand tu vois comment ça monétise à côté, et ça fait partie de l'histoire de la boîte.

En revanche là il faut un nouveau produit, ne serait ce que pour se sécuriser vis à vis de NCsoft et les tenir un peu loin j'ai envie de te dire, car s'ils commencent à foutre le nez dans les affaires du studio parce qu'ils voient les revenus baisser, ils risquent de venir y foutre une merde pas possible et là, de salement sabrer, cf le précédent Parangon Studio et COH qui pourtant était rentable à sa fermeture.

Sinon @Holy tu brilles toujours par la qualité de tes interventions, c'est bien pour toi, c'est cool on dirait une machine de fête foraine, tu mets un pièce et c'est parti, un genre de gachapon à interventions de qualitay, mais tu me rappelleras quand GW a fait les chiffres de WoW ?
Ah oui, jamais, merci.

Pas que ça ait quelque chose à voir avec les qualité des jeux d'ailleurs, j'ai toujours largement préféré les GW.
A la je m'incline question Gachapon je vois que tu as plus de culture fêtes foraine que moi j'ignorais ce terme .Remarque question ratio d'intervention sur JOL ,tu as dit beaucoup plus de conneries que moi quand je fais le compte de tes détracteurs , mais remarque reste bien ici , pendant ce temps on ne te vois pas ailleurs.
Citation :
Publié par Holy
A la je m'incline question Gachapon je vois que tu as plus de culture fêtes foraine que moi j'ignorais ce terme .Remarque question ratio d'intervention sur JOL ,tu as dit beaucoup plus de conneries que moi quand je fais le compte de tes détracteurs , mais remarque reste bien ici , pendant ce temps on ne te vois pas ailleurs.
Tu as fait le compte de mes détracteurs, t'es allé les cherche un a un, et les a recensés, rien que ça ? Eh beh .... Tu rêves de moi la nuit aussi ? T'as un autel à mon effigie chez toi, t'as monté un genre de secte, comment ça se passe ? Je sais que je te fais de l'effet mais quand même.
ArenaNet est (était car l'un a été annulé il y a 2 ans par NcSoft) sur deux autres gros projets hors Guild Wars 2. D'ailleurs, l'équipe principale a migré sur les projets et une petite équipe s'occupe de l'histoire vivante. Cette restructuration ne concernera sûrement pas Guild Wars 2 mais leurs autres projets.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Tu as fait le compte de mes détracteurs, t'es allé les cherche un a un, et les a recensés, rien que ça ? Eh beh .... Tu rêves de moi la nuit aussi ? T'as un autel à mon effigie chez toi, t'as monté un genre de secte, comment ça se passe ? Je sais que je te fais de l'effet mais quand même.
Nan mais ignores-le en ce qui me concerne je suis d'accord avec toi sur tes interventions. La licence est clairement au bout du rouleau et ça se voit qu'ils ne font que l'exploiter en écho à son passé (nostalgia trip Maguuma, Désert de Crystal, Iles de feu...) ce qui traduit un fort manque d'inspiration (déjà le scénario du vanilla... on voyait bien que c'était pas du tout les mêmes personnes entre GW1 et GW2 même à sa sortie)
En même temps ils ne sortent plus rien sur PC, pas de nouvel MMO je veux dire...et ils se touchent la nouille en jouissant de joie sur leurs projets de jeux mobile...une belle déchéance.
Citation :
Je crois qu'il va falloir commencer a arrêter d'espérer un jour, ça n'arrivera jamais.
pour la refonte mcm ils sont tjrs dessus mais en équipe réduite pour relancé la machine, perso j'ai stop gw2 et j'attends tjrs la refonte mcm pour éventuellement reprendre après pour gw3 j'espére qu'ils ont compris que le themepark pur est mort (sauf Wow evidemment) et qu'il vont faire un pvp plus open (limite sandbox) avec...UN PUTAIN DE CLASSEMENT GVG BORDEL DE MERDE!!!!
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