Les jeux d'enquetes

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Time Stories n'a vraiment rien a voir avec les jeux "d'enquête" proprement dit. Tu es plus dans un jeu d'optimisation de déplacement et de découverte du scénario, avec parfois une petite énigme à découvrir. Tu vas voir il se dégage un faut air de jeu de rôle dans sa narration et la découverte des cartes par les joueurs.

En revanche si tu cherches de l'enquête tu as "Détective" qui est une vrai bombe en ce moment. Cinq enquêtes dans la boite (en mode campagne) pour des parties plus longues et plus réfléchies que "Chronicles of Crimes", il faut compter entre 3 et 5 heures, avec prise de notes et connexions entre les indices. C'est vraiment le jeu d'enquête qui m'a impressionné dernièrement. (Il se joue également avec un ordinateur et internet pour avoir accès à la base de donnée du jeu.

Dans un style plus ancien, "Sherlock Holmes Detective Conseil" est très bon aussi, les parties sont aussi entre 2 et 4 heures avec beaucoup de réflexions et de déduction pour trouver la solution.
Message supprimé par son auteur.
Je viens de le finir Détective, et j'ai tellement aimé que je ne résiste pas à revenir en mettre une couche C'est le meilleur jeu d'enquête auquel j'ai joué, et je confirme que c'est complexe niveau enquête. Si tu n'utilises pas la prise de note méthodique de tes informations à travers une carte mentale, comme un vrai enquêteur, tu auras du mal à te souvenir de tout et à faire des liens. (Système de jeu qui ne te permets pas de tout voir puisque le temps avance à chaque piste que tu suis.) Ce qui a donné pour nous en moyenne des parties de 3h (15h pour résoudre la compagne) avec pleins de schémas reliant les infos.

Je met une grosse pièce dessus pour l'As d'Or de cette année ^^


En jeu plus léger je viens de tester "Sherlock", une tout petit paquet avec à chaque fois un sous titre différent. La démo s'appelle "Porté disparu", les suivants "Dernier Appel", "La Tombe de l'Archéolgue" et "Mort un 4 juillet" si tu veux faire des recherches.
Le principe est bizarre au début mais en fait ça fonctionne assez bien pour un petit jeu. Toutes les informations sont découpées en un certains nombre de cartes. Chaque joueur en pioche trois, et n'a le droit de communiquer aux autres que des "mots clefs" qui portent souvent à confusion, puis doivent décider si ils jouent une carte face visible pour partager les infos avec les autres ou la défausser définitivement sans pouvoir en reparler ni la consulter avant la phase de résolution. Tu répètes l'opération jusqu'à la fin du paquet de cartes et tu espères avoir jeter les informations non pertinente pour ton affaire, et surtout que les autres aient fait pareil.

Le matos est un peu cheap cela dit (après c'était la démo que j'avais entre les mains) mais en groupe pour un petit jeu de déduction jetable ça fonctionne bien ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés