[Actu] Le reboot de Dune par Denis Villeneuve affine son casting

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Goldencrown
Tu ne rates rien..Il faut rester sur la 1ère version avec Harrison Ford quand il était limier sur fond de Vangelis
Ouaip j'ai vu Blade runner aussi, m'en rappelles, ça faisait réfléchir et la fin est marquante bordel
Mais pour retourner aux adaptations de sci-fi et surtout pour répondre aux joliens qui demandent des trucs autre que star wars
Y aura bel et bien (oui oui) une adaptation de Fondation !
1189427.jpg
http://www.allocine.fr/series/fiches...rie=18438.html

Et c’est pour cette année ! Avec Dune 2019 ça devrait le faire coté changement.

@Thesith
Si j'ai 3h à tuer je le prendrai surement. il m'intrigue quand même, surtout si
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
c'est la suite chronologique du 1er.
Le Dune de Lynch j'ai bien aimé. Le début est vraiment bien, je trouve que les intrigues politiques sont bien rendues. Une fois que les atreides se font défoncer et que Paul va chez les Fremen, ça devient assez confus par contre.
Mais pour le bouquin, ça m'avait fait un pareil, j'avais adoré le début et toutes les intrigues politiques, mais beaucoup moins dès que ça part dans le délire mystique.

En tout cas un truc qui aide bien le film de Lynch, c'est la musique. La musique du jeu vidéo Dune aussi était top. L'ambiance est importante dans Dune donc la musique joue un rôle important.
J'ai beaucoup aimé Premier contact et Blade Runner 2049, je fais confiance à Villeneuve pour adapter Dune. J'avais bien aimé le film de Lynch, mais il fait très kitsch aujourd'hui (et il faisait déjà kitsch y a 20 ans).

En ce moment, Arte rend disponible le documentaire sur le Dune de Jodorowsky, c'est fascinant tellement le projet était fou, gigantesque, révolutionnaire, ça fait regretter qu'il n'ait pas pu le faire, c'est vraiment à voir, c'est ici.
Citation :
Publié par Goldencrown
oui..c'est une chef d'oeuvre cinématographique adapté d'un bouquin dont je m'en tamponne le coquillard..c'est bien ce que j'ai dit. Aucune condescendance de ma part, mais c'est bien, tu as réussi à écrire un mot de plus de 2 syllabes. bravo à toi et merci d'être passé.
Sauf que comme il dit, les mots ont un sens. Tu es parfaitement en droit de dire que le film est un chef d’œuvre mais dire que c'est un chef d’œuvre d'adaptation n'a pas de sens si tu n'as pas lu le livre puisque tu ne peux pas faire la comparaison avec le matériau originel.

Pour en revenir au sujet, étant fan de Villeneuve, j'ai hâte de voir le résultat.
Citation :
Publié par Goldencrown
Pour avoir vu Dune de David Lynch au cinéma..cette oeuvre est magistrale. Ce sera difficile pour lui d'égaler ce chef d'oeuvre d'adaptation. A noter qu'il n'y a pas eu que Lynch qui s'y est essayé...Alejandro Jodorowsky a bien essayé avec un casting à faire frémir à l'époque avec Dali dans le rôle de l'Empereur, un Dune qui ne verra jamais le jour...

Par contre, quand on voit comment il a massacré la suite de Blade Runner...ça me laisse sans voix
La genèse de l’adaptation de Dune par Jodorowsky est disponible actuellement sur Arte sous la forme d'un documentaire, il retrace les débuts du projet, les grandes lignes, ses déboires, avec explications du maître. Ca fait mal de voir un tel projet tué dans l’œuf

Citation :
Publié par Goldencrown
Pour avoir vu Dune de David Lynch au cinéma..cette oeuvre est magistrale. Ce sera difficile pour lui d'égaler ce chef d'oeuvre d'adaptation.
Pardon ?
T'as pas du lire les livres de Frank Herbert.
Le film de David Lynch est une insulte à la face des fans de Dune, des éléments clés de l'histoire sont modifiés sans raison, le jeu des acteurs est nullissime malgré un casting de qualité, et bien d'autre défauts...
Je place de bons espoirs dans ce remake.
Citation :
Publié par Borh
Jodorowsky, pour moi c'est un des artistes les plus surcotés. Jamais compris pourquoi il bénéficiait d'une telle renommée.
Il fait des truc originaux, disons que on voit pas ca tout les jours.

@Lunevirtuelle
2016 Ah ouais ça fait un moment
Je vais le re-revoir a l'occasion, c’était très bon comme docu.
S'agissant de la tentative de Jodorowsky, Dali était , je le rappelle, pressenti pour jouer l'empereur. Amanda Lear, sa compagne avait averti Jodorowsky en lui disant que Dali était un "destructeur". A prendre au sens psychologique de cet homme. Comme j'ai appris récemment que Picasso l'était autant avec les femmes et l'amour...
En voila une news qui me rempli de joie.
J'ai déjà lu deux fois la série depuis mon adolescence. Je vais surement y retourner (et surement les "suites" aussi par l'occasion) et attendre avec impatience ces films.
Ayé !

J'ai vu le Dune de David Lynch ...

Et franchement. Je trouve le film très "surcôté" dans un sens. Oui allez-y lynchez moi ! Mais je trouve que le film a beaucoup beaucoup vieillis. Les effets sont très kitsh. Je trouve l'histoire très peu originale (même pour l'époque de sa réalisation).

Néanmoins je trouve vraiment le film de Lynch à voir. Pourquoi ? Parce que d'abord il donne beaucoup d'éléments "clefs" dans l'oeuvre de Lynch. Le thème du rêve qui est très présent dans l'histoire permet de mieux comprendre la place de ceux-ci dans la suite de son oeuvre. Et ça c'est assez cool.
Pareil j'ai été assez surpris de voir à quel point Dune a pu effectivement nourrir la SF contemporaine. C'est un oeuvre qui a quand même été pillé par la suite ... Ca c'est assez bluffant. Donc même si ça m'a un peu gâché le plaisir, le fait qu'il ait vieilli et ne soit pas très original ... bhen on peut pas trop lui reprocher vu que c'est clairement une oeuvre de référence.

Dans les trucs qui vraiment fait que je n'aime pas ce film, ce sont les références d'Herbert. Putain y en a trop. Y a trop de référence pour rien. La maison des Atréides, le mouaddib, le jihad, Leto, le mahdi, le bene gesserit ..... Mais j'en pouvais plus de ce patchwork de références ! Du latin, du grec, du musulman .... Ca rend le tout faussement compliqué et exotique.

S'ajoutant par dessus les monologues intérieurs en voix off ... Ca alourdit aussi l'action. C'est souvent TRES inutile.

Bref je trouve que y a une complexification de l'intrigue qui est vraiment inutile. Ca dessert l'action. J'ai l'impression la plupart du temps de voir des acteurs qui débitent leur dialogue sans rien comprendre à ce qu'il dit.

Après je suis forcément subjectif. Je préfère la SF réaliste. J'aime beaucoup Orwell, Bradbury. En film j'adore Soleil Vert. Philippe K. Dick et Asimow c'est pas mon style de SF .... D'ailleurs j'ai pas trop aimé ce film alors que j'aime beaucoup ce que fait Lynch en général.

Mais si je me fends d'un billet sur le 1er Dune, c'est que si je suis pas fan (on l'aura compris) par contre je vois absolument pas l'intérêt de faire un remake. Les points qui m'ont déplu seront forcément toujours présent. Les effets spéciaux un peu kitsh m'ont pas gêné au final car comme j'ai dis plus haut ils sont devenu des références. Ca donne un vrai style à l'ensemble. Au final c'est plutôt le ryhtme qui est un gros bémol. Mais de là à valoir un remake je suis pas certain.
Dali en tout cas au niveau de son travail était très unique aussi
Détruisait t'il tout ceux autour de lui ? Peut être mais son style et son art était à voir.

Un bon exemple est Destino
Un court métrage animé Disney (si si ) ou il a bossé (scénario et visuels )

Ca donne quelque chose d'unique surtout pour du Disney quoi.
Citation :
Publié par Borh
Jodorowsky, pour moi c'est un des artistes les plus surcotés. Jamais compris pourquoi il bénéficiait d'une telle renommée.
Il est l'un des représentants des Midnight Movies, films esthétiques, psychédéliques, volontiers provocateurs sévissant dans la scène undeground New-Yorkaise des années 50/60/70. Le fossoyeur en a parlé.


Moi c'est Lynch que je ne comprends pas, même si je lui reconnait un talent immense. J'ai pas les bagages pour, mais je désespère pas de comprendre un jour
Citation :
Publié par Saink
Il est l'un des représentants des Midnight Movies, films esthétiques, psychédéliques, volontiers provocateurs sévissant dans la scène undeground New-Yorkaise des années 50/60/70. Le fossoyeur en a parlé.


Moi c'est Lynch que je ne comprends pas, même si je lui reconnait un talent immense. J'ai pas les bagages pour, mais je désespère pas de comprendre un jour
L'un n'empêche pas l'autre. Moi non plus je ne comprends pas Lynch même si j'aime bien son Dune et Elephant Man.
Citation :
Publié par Lagh

Dans les trucs qui vraiment fait que je n'aime pas ce film, ce sont les références d'Herbert. Putain y en a trop. Y a trop de référence pour rien. La maison des Atréides, le mouaddib, le jihad, Leto, le mahdi, le bene gesserit ..... Mais j'en pouvais plus de ce patchwork de références ! Du latin, du grec, du musulman .... Ca rend le tout faussement compliqué et exotique.
C'est expliqué, surtout dans les prequels. Et c'est un livre massif, de contexte. C'est un livre de World Building, du coup oui c'est dur de tout absorber en un film.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est notre univers dans le futur, avec pas mal de métissage culturels et religieux, genre les ZenSunni.

Par contre c'est assez irritant la thématique du

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
gentil, noble habitant du désert arabe contre l'empire Perso-Byzantin qui pourrit de l'intérieur.

Heureusement que plusieurs livres plus tard les nomades finissent dans un musée a ciel ouvert.
Dune de Frank Herbert : c'est 5 livres et certains font 500-700 pages (selon les éditions), c'est sans doute pas simple de synthétiser le tout dans un film de 2-3 heures. Il y a aussi certains projets de film qui se sont arrêtés à fautes de moyens financiers https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(Alejandro_Jodorowsky)
Arte passe un reportage à propos de cette version de Dune : ça peut être intéressant, il y a des dessins de Moebius et une musique de Pink Floyd d'après le descriptif.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
https://www.arte.tv/fr/videos/078721-000-A/dune-de-jodorowsky/
Très bon doc, j'étais passé à coté merci
Belle pièce de collection le storyboard en book avec les dessins de Jean Giraud et Giger. Sans parler de l'influence qu'il a eu sur le cinéma ensuite.
En fait c'est 6 livres, pas 5

Après c'est jouable en film mais faudra forcément tailler un peu peu ou faire cinquante films (Villeneuve veut déjà faire deux films pour le premier bouquin).

J'ai toujours pensé qu'une série à gros budget aurait été le format le plus approprié, les deux mini-séries avaient déjà fait du bon boulot pour l'époque (surtout pour Children of Dune) malgré leur côté un peu cheap, le tout avec des moyens et la technologie actuelle auraient pu donné une grande fresque et avec sans doute plus de chance de durer qu'en film où j'estimerais déjà miraculeux si on arrive à Children of Dune.

Citation :
Mais si je me fends d'un billet sur le 1er Dune, c'est que si je suis pas fan (on l'aura compris) par contre je vois absolument pas l'intérêt de faire un remake. Les points qui m'ont déplu seront forcément toujours présent. Les effets spéciaux un peu kitsh m'ont pas gêné au final car comme j'ai dis plus haut ils sont devenu des références. Ca donne un vrai style à l'ensemble. Au final c'est plutôt le ryhtme qui est un gros bémol. Mais de là à valoir un remake je suis pas certain.
Je te dirai... c'est parce que tu ne connais pas le bouquin. J'adore le Dune de Lynch qui est l'un des films qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse mais c'est une adaptation très libre de l'oeuvre originale, que ce soit pour son scénaro, ses thématiques, le traitement de ces personnages (par exemple le Baron qui est un machiavélique génie manipulateur avec toujours dix coups d'avance dans le bouquin n'est plus qu'un "gros lard flottant" stupide dans le film), et j'en passe.

Et quand t'as lu le bouquin (ou même vu les mini-séries de Sci-Fi du début des 2000 à défaut) tu vois tout à fait le potentiel et l'intérêt d'une réadaptation.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 15/02/2019 à 21h12.
Moi c'est plus ses capacités d'acteur pour le rôle qui m'inquiète. Duncan c'est un peu le personnage central de la saga, et je suis pas sur que Momoa ait ce qu'il faut pour le rôle.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 15/02/2019 à 22h34.
J'avais pas tiqué au premier coup d’œil mais donc c'est Denis Villeneuve au projet, c'est chaud, blade runner 2049 c'était chiant comme la pluie et un final vraiment pourrie. Premier contact une purge aussi, bon par contre Prisoners c'était très bon.

Citation :
Publié par Sergorn
[..], le traitement de ces personnages (par exemple le Baron qui est un machiavélique génie manipulateur avec toujours dix coups d'avance dans le bouquin n'est plus qu'un "gros lard flottant" stupide dans le film), et j'en passe.

Et quand t'as lu le bouquin (ou même vu les mini-séries de Sci-Fi du début des 2000 à défaut) tu vois tout à fait le potentiel et l'intérêt d'une réadaptation.

-Sergorn
Du coup ça il l'a piqué à Jodorowsky. ( entre autre ).

Dernière modification par Smokeur ; 15/02/2019 à 23h51.
J'ai bien aimé le Dune de Lynch aussi, après il a pas forcément bien vieilli, enfin perso, je trouve que ça lui donne un petit coté vintage sympa à vrai dire, les acteurs incarnaient vraiment bien les perso, genre Paul Atréide, je ne peux voir que MacLachlan jeune quand je pense au perso, pareil pour le Baron et puis y a surtout Sting quoi

Et la fin totalement wtf
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
And how can this be? For he is the Kwisatz Haderach !!!!!

*Foudre* *Chœurs vintage*
Le genre de film si tu le montre à quelqu'un qui l'a jamais vu ado, il te regarde bizarre et un peu haineux de lui avoir infligé le truc, pire que de montrer l'épisode IV non remasterisé à quelqu'un qui n'a jamais vu un SW.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés