[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
J'ai lancé la démo de Daemon X Machina mais dieu que c'est moche, je savais pas ça possible, j'étais en mode portable alors peut être que sur TV ça change un peu mais par rapport aux vidéos de gameplay c'est même plus un downgrade, c'est autre chose que je ne parviens pas à décrire.
Citation :
Publié par Jibece
C'est moi ou les gens qui conspuent le look de Link's Awakening détestaient également la DA de Wind Waker ?
Il y a un côté très plastique mélangé à un effet de profondeur à la Octopath Traveller et un défilement à la animal crossing... Certes c'est détaillé mais c'est aussi très mou. La musique retravaillée est mignonne mais pour un thème d'overworld ça va rapidement saouler.

Non je ne suis pas hype du tout. Je retourne sur ma 3ds le septième palais m'attends
Je suis tombé là dessus avec des comparaisons entre le prochain remake et les versions précédentes : https://nintendoeverything.com/zelda...h-comparisons/

On voit qu'il y a un certain respect de l'œuvre original.

Et, contrairement au remake de Secret of Mana, je trouve qu'on est dans l'amélioration.
Mais c'est probablement dû au fait que l'original était sur Gameboy et non sur SNES. Les graphismes de la GB sont très sommaires, très limités. Ca a son charme, mais ça n'a pas la beauté de ce qu'on pouvait faire sur SNES. Si sur SoM, un simple passage en HD des sprites aurait suffit pour une version moderne, ce n'est pas possible pour LA.

Il n'empêche que la DA de ce remake donne un sentiment d'uncanny valley.
Si on regarde chaque élément, on voit qu'il y a une volonté de donner un style particulier et c'est plutôt joli. Mais si on regarde plus globalement, le style n'est pas forcément appliqué uniformément. Et il y a des éléments qui donnent l'impression d'être en plastique ou d'avoir une couche de verni. Ca aurait moins gêné si c'était moins marqué lorsque présent ou mieux réparti.
Puis il y a le visage de Link...
Néanmoins, le jeu n'est pas terminé, donc on peut espérer que le style soit mieux maîtrisé pour la sortie.

Le style graphique de A Link Between Worlds n'était pas forcément "mieux", mais il était mieux appliqué et me donne donc la sensation d'être plus réussi.
Je pense effectivement que le plus problématique dans la DA, c'est la couche de brillant / verni / plastifié et le visage de Link (Qui fait très enfantin, mais en soit, Awakening l'était assez je trouve (L'ours / Le kangou, le village des mouettes...), on est dans une continuité.)

Sinon, globalement, je suis loin d'être aussi outré que pour SoM (Surtout quand on voit ce qui avait été fait pour Seiken Densetsu 3 à l'époque).
J'ai regardé quelques vidéos de Daemon X Machina et... Les Armored Core étaient aussi illisibles à l'époque?
Faut que je test moi même, mais ce mélange de 3D et de cell shading, le ciblage avec des gros cubes partout et tout, j'ai absolument rien tilté de ce qu'il se passait
Râler sur la DA ça fait partie du cycle de vie des Zelda post-OoT
Généralement les gens trouvent ça moche lors de l'annonce, puis une fois le jeu sorti ben on se rend compte que les mecs de Nintendo savaient ce qu'ils faisaient et que c'est sublime.
Perso je trouve qu'elle se prête super bien à ce Zelda, qui était déjà un peu à part vu qu'il lorgnait pas mal chez Mario.

A part ça, hier soir après plusieurs parties de Tetris 99 (qui est très cool), J'ai testé vite fait Yoshi, c'est pile ce à quoi je m'attendais. C'est super joli, c'est probablement pas axé PGM pour un sou mais je pense que ma p'tite va surkiffer

J'en ai aussi Daemon X Machina, j'ai fait qu'une seule mission pour l'instant et j'ai complètement zappé toute la personnalisation et la base pour tester directement le gameplay, et ben j'suis pas bien emballé.
Les contrôles par défaut sont mal branlés je trouve, c'est difficile de dasher avec Y tout en se déplaçant avec le stick droit.
Visuellement c'est vraiment pas ouf, surtout niveau textures, mais comme je le disais j'ai fait que la première mission donc il n'y avait pas de gros boss, juste des ennemis tout petits qu'on détruit à l'autolock sans trop voir ce que c'est.
Et surtout, c'est mou
Le mecha bouge lentement (hors dash ou ça devient correct), ou les environnements sont trop grands et vides, mais j'espérais un truc où on virevolte un peu dans tous les sens. C'est p'têt le fait de passer après Anthem aussi.
Bref je vais faire les autres missions mais pour l'instant c'est un peu ce que je craignais en regardant les vidéos de gameplay.
Le kangourou, Ricky, c'est Oracle of Ages et Oracle of Seasons. Il y a un ours dans Link's Awakening, mais je pense que tu fais également référence à Moosh, l'ours bleu volant de OoA et OoS.
Le Village des Mouettes, c'est le village des humains. Tu dois plutôt faire référence au Village des Animaux, non ?

N'empêche, c'est marrant qu'il ait des choses comme le Village des Animaux, Mambo, etc qui sont des éléments sympa, joyeux, amicaux, etc et qui laissent imaginer que c'est un épisode assez léger alors qu'en arrivant à la fin, on se rende compte que c'est un des épisodes les plus sombres de la saga (si ce n'est le plus sombre). Encore plus lorsqu'on comprend qui est le vrai méchant de l'histoire.
Mais c'est aussi ce qui contribue au charme de cet épisode aux allures de spin-off.
Citation :
Publié par Peredur (#30531539
Et, contrairement au remake de Secret of Mana, je trouve qu'on est dans l'amélioration.
Mais c'est probablement dû au fait que l'original était sur Gameboy et non sur SNES. Les graphismes de la GB sont très sommaires, très limités. Ca a son charme, mais ça n'a pas la beauté de ce qu'on pouvait faire sur SNES. Si sur SoM, un simple passage en HD des sprites aurait suffit pour une version moderne, ce n'est pas possible pour LA.
[...]
Le style graphique de A Link Between Worlds n'était pas forcément "mieux", mais il était mieux appliqué et me donne donc la sensation d'être plus réussi.
Quand Link's Awakening est sorti, tout le monde était époustouflé par les graphismes, parce qu'avec 4 nuances de gris Nintendo avait réussi à refaire des graphismes et un feeling proche de l'épisode SNES. Les épisodes NES, paraissent moches et simplistes, alors que l'épisode de la Game Boy repousse ce qu'on pensait possible.
Donc le jeu de base était quand même très beau malgré ces limites, et d'ailleurs il le reste encore aujourd'hui (même si la version DX/Couleur a moins de charme).

J'ai aussi trouvé le concept art qu'on voit dans l'intro et sur le title screen absolument délicieux, donc quand on arrive ensuite sur ce plastique verni je trouve ça choquant.

La question que je me pose c'est pourquoi s'obstiner à faire un jeu en 3D, surtout quand la 3D n'apporte rien.
Il y a de très belles prestations en pixel art de nos jours, énormément de jeux indés qui proposent un look hi-bits époustouflant. Nintendo aurait vraiment pu proposer un pixel art de qualité, il n'y a pas besoin de tout faire en 3D de nos jours.

Je pense que le but c'est vraiment que le grand public des années 90 qui à lâché le monde du JV achète le jeu pour ses gamins, et donc le jeu à un look proche de ce qu'on trouve actuellement sur téléphones. Dommage.
Citation :
Publié par Peredur
Le kangourou, Ricky, c'est Oracle of Ages et Oracle of Seasons. Il y a un ours dans Link's Awakening, mais je pense que tu fais également référence à Moosh, l'ours bleu volant de OoA et OoS.
Le Village des Mouettes, c'est le village des humains. Tu dois plutôt faire référence au Village des Animaux, non ?

N'empêche, c'est marrant qu'il ait des choses comme le Village des Animaux, Mambo, etc qui sont des éléments sympa, joyeux, amicaux, etc et qui laissent imaginer que c'est un épisode assez léger alors qu'en arrivant à la fin, on se rende compte que c'est un des épisodes les plus sombres de la saga (si ce n'est le plus sombre). Encore plus lorsqu'on comprend qui est le vrai méchant de l'histoire.
Mais c'est aussi ce qui contribue au charme de cet épisode aux allures de spin-off.
Effectivement, j'ai confondu avec le Kangou et l'ours de OoA et OoS. Ça fera une autre bonne raison de refaire Awakening du coup.

Les deux villages en fait me rappellent des souvenirs assez mignons. Et effectivement, il y a un gros décalage entre le côté assez loufoque et sympathique du monde et la fin.
Mais Nintendo aime bien jouer avec ce décalage dans les Zelda, à un niveau plus ou moins prononcé et de manière différentes (Soit par l'histoire, soit par le monde, soit par le message porté...).
Citation :
Publié par Oulanbator
donc le jeu à un look proche de ce qu'on trouve actuellement sur téléphones.
On peut faire plein de critiques à la DA de LA, mais pas celle là.
Y a rien qui ressemble à ça. Surtout sur smartphone.
Citation :
Publié par Oulanbator
La question que je me pose c'est pourquoi s'obstiner à faire un jeu en 3D, surtout quand la 3D n'apporte rien.
Il y a de très belles prestations en pixel art de nos jours, énormément de jeux indés qui proposent un look hi-bits époustouflant. Nintendo aurait vraiment pu proposer un pixel art de qualité, il n'y a pas besoin de tout faire en 3D de nos jours.
Je dirai l'inverse plutot, faut arrêter de faire du pixel art à toutes les sauces.

Je trouve que le pixel art a ruiné une chiée de jeu, c'est le cancer de la création ce truc. C'est la facilité pour donner un style à son jeu à moindre frais, et tu te retrouves avec des trucs globalement moche mais c'est vintage alors ça plait.
Genre je trouve Isaac Rebirth immensément plus moche que le premier, j'ai pas touché à Dead Cells parce qu'à part rendre l'image flou, le pixel art n'apporte absolument rien.
Et idem pour Octopath Travelers. J'aurai tout de suite craqué si ça avait fait dans le style des artworks, un peu à la dragon's crown. Mais au lieu de ça encore et toujours du pixel art.

Faut arrêter avec ce truc, le pixel art c'est bien quand t'as pas de thunes ou que tu sors un jeu sur TI-84, mais quand t'as les sous pour embaucher un graphiste et non un excel designer, bah faut pas hésiter.
Citation :
Publié par Oulanbator
Quand Link's Awakening est sorti, tout le monde était époustouflé par les graphismes, parce qu'avec 4 nuances de gris Nintendo avait réussi à refaire des graphismes et un feeling proche de l'épisode SNES. Les épisodes NES, paraissent moches et simplistes, alors que l'épisode de la Game Boy repousse ce qu'on pensait possible.
Donc le jeu de base était quand même très beau malgré ces limites, et d'ailleurs il le reste encore aujourd'hui (même si la version DX/Couleur a moins de charme).

J'ai aussi trouvé le concept art qu'on voit dans l'intro et sur le title screen absolument délicieux, donc quand on arrive ensuite sur ce plastique verni je trouve ça choquant.

La question que je me pose c'est pourquoi s'obstiner à faire un jeu en 3D, surtout quand la 3D n'apporte rien.
Il y a de très belles prestations en pixel art de nos jours, énormément de jeux indés qui proposent un look hi-bits époustouflant. Nintendo aurait vraiment pu proposer un pixel art de qualité, il n'y a pas besoin de tout faire en 3D de nos jours.

Je pense que le but c'est vraiment que le grand public des années 90 qui à lâché le monde du JV achète le jeu pour ses gamins, et donc le jeu à un look proche de ce qu'on trouve actuellement sur téléphones. Dommage.
Fallait bien recycler ALBW
Et vu la gueule du jeu, t'as plus l'impression d'un jeu prévu sur smartphone 3ds puis reporté sur switch qu'un remake fait pour la switch

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 14/02/2019 à 11h47.
Citation :
Publié par Peredur
On peut faire plein de critiques à la DA de LA, mais pas celle là.
Y a rien qui ressemble à ça. Surtout sur smartphone.
Le passage en 3D d'un titre 2D fait forcément à mes yeux jeu smartphone.
Alors certes, on voit bien que la barre des finitions et du détail à été placée au-dessus de la norme smartphone, et heureusement, le but de Nintendo est à mon avis de proposer un jeu qui ressemble aux normes actuelles et à la mode actuelle, donc forcément aux jeux smartphones, mais en mieux, parce qu'ils vont le vendre 40€, et parce qu'eux font de vrais bon jeux et pas juste des aspirateurs à temps et argent.

Pour moi il y a une volonté de s'inscrire dans les tendances actuelles et aussi de s'en démarquer.


Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je dirai l'inverse plutot, faut arrêter de faire du pixel art à toutes les sauces.

Je trouve que le pixel art a ruiné une chiée de jeu, c'est le cancer de la création ce truc. C'est la facilité pour donner un style à son jeu à moindre frais, et tu te retrouves avec des trucs globalement moche mais c'est vintage alors ça plait.
Genre je trouve Isaac Rebirth immensément plus moche que le premier, j'ai pas touché à Dead Cells parce qu'à part rendre l'image flou, le pixel art n'apporte absolument rien.
Et idem pour Octopath Travelers. J'aurai tout de suite craqué si ça avait fait dans le style des artworks, un peu à la dragon's crown. Mais au lieu de ça encore et toujours du pixel art.

Faut arrêter avec ce truc, le pixel art c'est bien quand t'as pas de thunes ou que tu sors un jeu sur TI-84, mais quand t'as les sous pour embaucher un graphiste et non un excel designer, bah faut pas hésiter.
Chacun ses goûts et pas la peine d'être aussi virulent.
Le but de chaque création c'est de faire vibrer une des cordes sensibles de l'acheteur, parfois ça matche parfois ça flop. On a pas tous le même profil acheteur ni la même tolérance vis à vis de nos clichés.

Par contre, la question que je me pose c'est de comprendre l'utilité d'un passage à la 3D sur un jeu comme Link's Awakening. Autant sur Secret of Mana on avait une belle correction des contrôles rigides de la SNES, autant sur Link's Awakning ce problème n'existe pas, donc je me demande quand même pourquoi s'obstiner à mettre de la 3D partout ? Pour être à la mode ?
Surtout que dire que la 2D est utilisée par les sans talents ou pour économiser du budget est idiot. Faire quelque chose de jolie en pixel art est tout aussi compliqué que faire des modèles 3D. On aime ou pas, mais Octopath Traveller a une DA travaillée. Forcément, il y a des jeux qui piquent un peu, genre VVVVVV. Mais sous entendre que n'importe qui peut faire comme, par exemple, Paul Robertson : lol.
Je ne me trouve pas particulièrement virulent, ou pas contre toi en tout cas.
Et nan, la 3D c'est la norme, c'est ce pour quoi les consoles d'aujourd'hui sont faites. T'as pas besoin de 15 pétaflop sur une console à 300 balles, ni d'Unreal Engine 4 & co pour faire tourner Tetris ou Wario Land.
La mode c'est le pixel art justement.

Ce Link's Awakening vieillira sûrement moins bien que l'ancien (que je trouve dégueulasse comme la plupart des vieux jeux qu'étaient à la pointe à l'époque, question de gout/sensibilité à la vieillerie) mais je trouve qu'il s'intègre parfaitement à ce que fait Nintendo en ce moment (Yoshi, Kirby, Mario ou Toad) et que c'est bien plus réfléchi que de refaire les sprites de l'époque en pixel art HD.

Pour Octopath Travelers, ce que je dis c'est qu'en regardant les artworks et les images IG, bah j'ai plus ou moins envie de vomir.
Tu es virulent contre le pixel art en sortant que c'est un cancer qui ruine des jeux. Il n'y a pas vraiment d'intérêt à discuter ton ressentiment.


Après, se poser la question de "pour quoi sont faites les consoles" est un thème intéressant.

Je pense que les consoles sont faites pour faire des jeux qui embrassent une large diversité de genres et de réalisations, pour toucher le public le plus large possible, pas seulement pour faire tourner les jeux qui sont les plus avancés technologiquement. Alors certes on peut apprécier de belles prouesses technologiques, mais ce serait dommage de se limiter à ça.

La console n'est qu'un médium pour les jeux, et le but n'est pas toujours d'utiliser toute leur puissance, mais de proposer un expérience qui colle le plus possible à la vision des créateurs. Si les créateurs sont économes en ressources et que ça plait, tant mieux pour eux.
Bah perso je suis pas le dernier à grogner sur le pixel art et la mode du Retro (comme j'aime le dire "Si c'est pour jouer à un jeu qui ressembler à un truc qui a 30 ans, c'est bon j'ai un backlog de jeux à faire qui remonte au CPC) mais je trouve que Octopath est une exception justement, ça se contente pas juste de faire du pixel arts "comme avant", ça nous créé des graphismes qui évoquent l'ère 16 bits mais qui aurait été littéralement impossible à l'époque, que ce soit les éclairages des maps, les effets visuel comme le vent, les reflets sur l'eau, la lumière, la profondeur 3D de la carte et j'en passe...


Du coup t'as pas l'impression de jouer à un jeu qui a 30 ans mais à un jeu retro avec une vraie modernisation du style par la technologie moderne pour à la fois offrir un aspect nostalgique tout en le modernisant.


Du coup ben alors que je grogne habituelle sur ce genre d'approche (et pas juste sur le pixel art 8/16 bits, les jeux en mode "Infinity Engine"-like me font grogner tout autant par exemple), ça a parfaitement marché sur toi.

Après franchement un Zelda en pixel arts retro j'aurais fait bouaarrrrrrrrf et je préfère cette 3D qu'on a là.

Encore en m'aurait de la belle 2D moderne je dis pas mais là...

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Bah perso je suis pas le dernier à grogner sur le pixel art et la mode du Retro (comme j'aime le dire "Si c'est pour jouer à un jeu qui ressembler à un truc qui a 30 ans, c'est bon j'ai un backlog de jeux à faire qui remonte au CPC) mais je trouve que Octopath est une exception justement, ça se contente pas juste de faire du pixel arts "comme avant", ça nous créé des graphismes qui évoquent l'ère 16 bits mais qui aurait été littéralement impossible à l'époque, que ce soit les éclairages des maps, les effets visuel comme le vent, les reflets sur l'eau, la lumière, la profondeur 3D de la carte et j'en passe...
J'ai pas dit que la DA de Octopath Travelers était pas travaillé, ils ont fait des choix que j'aime pas du tout (pour rester poli)
Quand t'as des artworks comme les leurs, que t'arrives à faire un univers joli comme ils l'ont fait, faut pas tout gâcher en le passant à la moulinette de la nostalgie pour en sortir une bouillie de gros pixels...

Et c'est de mon point de vue le problème de tout un tas de jeux en pixel art : ils auraient pu faire un truc joli, mais pour plaire aux trentenaires qu'achètent des consoles vintages au prix des consoles actuelles ils font du gros pixel qui tâche, quitte à ce que ce soit moins lisible et totalement oublié d'ici un an, perdu dans la bouillie de gros carrés qui se vend tous les jours.
Et je maintiens que le Pixel Art c'est le cancer de la création vidéo ludique. Je suis sûr qu'on aurait un tas de jeux à la DA aussi originale que Cuphead si le Pixel Art était pas aussi bankable.
Il y a sans doute tout autant de gens qui font du mauvais pixel art que de la mauvaise 3D et de la mauvaise 2D (Bloodstained a même raté les deux si je ne m'abuse ).

On peut quand même voire une cohérence dans les choix de développeurs en fonction de leur cible:
- Octopath s'adresse aux nostalgiques des FF SNES, donc ils ont choisi de toucher à cette corde là
- Link's Awakening, par sa simplicité et sa richesse est une excellent porte d'entrée dans l'univers de Zelda, donc ils font un produit qui va plaire à la fois aux jeunes générations et à ceux qui leur achètent des jeux


Tu as aussi beaucoup de jeux en pixel art qui sont vraiment top sans pour autant être des vieilleries. Je pense notamment a Iconoclasts ou Hyper Light Drifter mais tu as aussi de belles choses qui s'annoncent, comme Chained Echoes. Et tu as aussi des choses en 2D moderne qui sont très belles, comme Monsterboy/Wonderboy ou Hollow Knight. Il y a de l'originalité et de la créativité dans les jeux 2D, que ce soit en pixel art ou en 2D animée. Faut un peu ouvrir les yeux.
A l'inverse, Link's Awakening, avec ses contrôles pensés pour deux boutons accuse vraiment son age, donc un petit coup de modernisation fera du bien, parce qu'à ce niveau c'est une vieillerie.


Autant ça ne sert pas à grand chose de casser du sucre sur le dos des jeux déjà faits, autant sur ce qui nous attend, notamment ce Zelda, ça vaut le coup d'exprimer des doutes ou des désaccords.

Et puis quand même:
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et c'est de mon point de vue le problème de tout un tas de jeux en pixel art : ils auraient pu faire un truc joli, mais pour plaire aux trentenaires qu'achètent des consoles vintages au prix des consoles actuelles ils font du gros pixel qui tâche, quitte à ce que ce soit moins lisible et totalement oublié d'ici un an, perdu dans la bouillie de gros carrés qui se vend tous les jours.
Là tu mériterais presque un mème Luke Skywalker

Le pixel art, la 3D et la 2D peuvent-être moches ou jolis, ce n'est pas lié au genre.
Les trentenaires ne sont pas les seuls à acheter des jeux en pixel art.
Les consoles vintage ne coutent pas 300€ mais plutôt une soixantaine.
Le pixel art moderne c'est pas du gros pixel qui tache en 240p mais du 1080p. On parle de Hi-bits parce qu'on imite les limites en les bafouant allègrement.
Le pixel art n'est pas illisible, ce qui rend un jeu illisible c'est un affichage surchargé d'effets en premier ou en arrière plan.
On se souvient de jeux en pixel art qui existaient avant l'invention de la 3D.
On vend sans doute plus de merdes 3D tous les jours que de jeux en pixel art, et on en oubliera sans doute plus grace à leur manque de personalité.

Dernière modification par Oulanbator ; 14/02/2019 à 13h44.
Si j'ai bien compris, il y a un peu plus de trucs dans la version Switch (dont un mode graphique retro pour les nostalgiques). Mais perso j'ai pris sur PC et ne regrette pas de m'émerveiller sur le mélange du style qui a bercé mon enfance et les effets modernes. Je trouve le downgrade assez violent sur Switch.
A moins qu'ils aient annoncé un patch sur PC, la version Switch de DQXI aura des quêtes scénarisées et doublées en plus par rapport aux autres versions, ce n'est pas que du doublage en plus sur la switch comparé aux autres versions, ça semble être plus proche de la différence qu'il y a entre la version PS3 et XBox360 de Tales of Vesperia (les persos en plus en moins) qu'un simple portage avec des voix.

Sinon, j'ignore si je suis le seul dans ce cas mais je ne sais pas comment ils arrivent a faire, chaque apparition de FE 3 houses c'est pour moi une barre de de-hype pur alors que pourtant c'est une série que je suis depuis bien longtemps.

Déjà deux fois repoussé, ils ont besoin de faire appel a Koei pour s'occuper des animations, DA à la ramasse après le pourtant excellent Echoes à ce niveau, repompe d'un scénar de base digne d'un light novel japonais ultra basique (même si je comprends qu'en occident ça fasse plus penser a du Harry Potter), rien ne semble indiquer de grosses innovations au niveau des combats malgré le fait qu'ils aient décidé de faire apparaitre les troupes avec des animations hallucinantes d'amateurisme (et s'ils font un truc je pressens une grosse repompe du système de Langrisser sur mobile).
Je sais pas, a chaque apparition c'est pour moi le point noir de la diffusion dont il fait partie, ils avaient besoin de le diviser en 3 comme ils ont fait avec Fates pour que Nintendo décide de leur filer un budget décent ou alors ils crament toutes leurs thunes sur FE:Heroes?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés