Si sur 97.6% de ce PAF une seule opinion s'exprime et que sur les 2.4% restant une opinion discordante s'exprime à l'occasion, il n'y a pas de pluralité des opinions.
D'ou sortez vous ces chiffres?
Je me pose la question, puisqu'on a pu voir que le principal problème de Mouette & co, c'est qu'ils n'ont pas conscience de ce qui se fait ailleurs, il devient alors difficile d'établir des conclusions aussi péremptoires.
Si vous désirez voir des opinions différentes sur BFM/LCI/TF1 désolé, ça ne sera pas le cas, il vaut mieux, effectivement, s'orienter vers Arte ou d'autres.
A noter que BFM & co sont des chaines privées, tandis qu'Arte est publique et Européenne, ça met à mal quelques poncifs sur l’hégémonie libéral diffusée par l'Europe et la main mise de l'état sur l’information.
| S'il s'agit de s'inscrire en faux face à ce qu'affirmait -Mouette- se limiter à Arte est insuffisant. |
On peut aussi affirmer l'inverse, s'il s'agit de s'inscrire en faux par rapport à ce qu'on a pu dire au dessus en se limitant à quelques chaines et des connaissances insuffisantes, cela est bien peu.
Le fait est, qu'il existes des chaines et des journaux partageant des opinions diverses et de toutes les sensibilités politiques, encore faut-il les connaitre et les regarder, établir des constats en ignorant une partie d'entres elles/eux, rend ces mêmes conclusions irrecevables et caduques.
Ne regardant qu'Arte, et lisant beaucoup, je suis à 100% satisfait. Ne cherchant pas à être conforté et dorloté dans ma vision du monde, essayant constamment de la remettre en cause, parce qu'il est salvateur de changer d'avis, je prends le temps de m'informer, d'être curieux et ouvert à toutes les propositions dans une démarche active, qui demande un minimum d'investissement, mais la récompense vaut largement le coup.
Au début s'émanciper de la méthode traditionnelle (passive) de la recherche d'infos, ou l'information vient à nous et pas le contraire, peut être compliqué. Mais ensuite ça se fait tout seul et on sait ce qu'on cherche et ou chercher, ou trouver et comment le faire, ce n'est pas plus fatiguant que de s'installer acheter un journal ou regarder la télé, le procédé se fait naturellement, qui plus est c'est gratifiant, on est l'acteur principal, difficile de revenir en arrière après.
Au 21 ième siècle si on est à tant soit peu curieux, on a accès à beaucoup d'informations et la plupart du temps gratuitement, encore faut il s'en donner les moyens.
Malheureusement, la curiosité et l'envie d'apprendre n'est pas la généralité, la plupart des gens veulent se "vider le cerveau" (expression horrible au demeurant) après le boulot, en s'abrutissant d'émissions idiotes et inutiles ou de loisirs futiles.
Au delà des chaines type TF1/BFM & co, qu'il faudrait changer pour servir une autre soupe pré-cuite, pré-mâché aux téléspectateurs si j'en crois ce que vous dites et désirez, il faudrait plutôt changer le comportement des personnes dernière l'écran, qu'ils se prennent en main et qu'ils aillent chercher l'information par eux même dans une démarche active, porté par la curiosité et l'envie d'apprendre, au lieu d'être passif et d'attendre la becquée des médias mainstream.
Ca demande plus d'efforts certes, mais le résultat est salvateur pour les consciences, notre personne, notre rapport au monde et aux autres.
74% de CSP+ à la télévision alors qu'ils ne représentent que 27% de la population. Les CSP+ ont un intérêt évident à promouvoir les partis centristes qui leur assurent la stabilité nécessaire à leur prospérité.
Ca veut dire quoi? Qu'il faut prendre un maçon pour parler d'histoire? Un serveur pour parler d'économie...?
Le 74% il sort d'ou? Ou avez vous lu que leurs intérêts sont à promouvoir des partis centristes? Tant de généralités, ça en devient désolant, surtout venant de la part d'un CSP+.
Du moment que la personne en face de moi est intéressante, qu'elle partage son opinion avec des arguments, sans éructer, j'écoute. Je ne désire pas spécialement qu'elle pense à tout prix comme moi, le fait qu'elle soit CSP+ ou non, m'importe peu.
Les plateaux télé sont des rassemblements de bourgeois. Avec le parti unique pour les gouverner tous, le semblant de pluralité qui existait quand les centristes du PS & de LR devaient justifier de leurs positionnements respectifs, à gauche & à droite, n'existe plus et le téléspectateur est désormais face à la pravda.
Personne ne vous oblige à regarder TF1 & co, cf plus haut. Au lieu d'attendre la becquée, que les téléspectateurs changent leur façon de consommer, voir, partager l'information, au lieu d'être passif soyez actif!