Parlons Bière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yshusnir
Ah la gueuze c'est très spécifique, perso une vraie gueuze à l'ancienne (donc pas les timmermans, mort subite et autre saloperie surchargée en sucre) je trouve ça délicieux, très rafraichissant. Mais je comprend qu'on n'aime pas, c'est très éloigné de toutes les autres bières .

Je ne connais pas la Oude Gueuze Mega Blend (de chez HORAL, c'est ça ?) mais elle a plutôt l'air d'être pas trop sucrée, c'est donc juste que tu n'as pas le palais pour .
Je ne connais pas non plus mais elle semble manquer d’amertume.
Citation :
Publié par Hellraise
Une Oude Gueuze megablend..

Pour les autres, quand je dis Abbaye, je parle plus des Chimay, Duvel, Karmeliet, Leffe, Delirium, Chouffe, Westmalle etc... osef que ce soit fait en usine ou dans la cave de pépé, c'est juste un goût je trouve divin.
La je pensais élargir ma liste et confirmer que la Belgique est le pays de la bière, force est de constater que même eux peuvent produite du déboucheur d'évier

Comment on peut classifier ce truc comme bière?????
Mettre au même niveau Leffe et Westmalle, cela me fait mal au cœur.

Après il y a d’excellentes et de très mauvaises bières dans tous les pays occidentaux, la Belgique ne faisant pas exception.
Citation :
Publié par Peco
Mettre au même niveau Leffe et Westmalle, cela me fait mal au cœur.

Après il y a d’excellentes et de très mauvaises bières dans tous les pays occidentaux, la Belgique ne faisant pas exception.
Ce n'est pas au même niveau, on est d'accords hein! Mais même une Leffe enterre de treeees loin ce truc immonde.
Après, je ne connais pas la gueuze que tu as dégustée mais vue la description que tu en fais, je me demande si il n’y a pas eu un problème de faux goût. Cela peut arriver quand il y a une contamination.
Citation :
Publié par Hellraise
Ce n'est pas au même niveau, on est d'accords hein! Mais même une Leffe enterre de treeees loin ce truc immonde.
Qu'est-ce qui t'a gêné dans la gueuze ?
Si c'est l'acidité sache qu'elle est propre au style de ta bière et que si t'en avais jamais bu avant forcément ton palais était pas prêt pour ça. D'autant plus si tu t'attendais à une bière plus "classique" et donc plutôt amère.
"Bière d'abbaye" ça ne veut strictement rien dire, c'est du purement commercial. Un peu comme le terme "triple" d'ailleurs, qui peut vouloir dire triple fermentation, ou triple grains, ou les deux si tu as de la chance. J'avais goûté une bière triple d'une brasserie éphémère dont j'ai malheureusement oublié le nom, vraie triple fermentation, et c'était juste une tuerie comparé à de la Triple Karmeliet par exemple.

Si tu aimes la Chimay ou la Westmalle, je te conseille de t'orienter vers les bières trappistes, qui pour le coup sont témoin d'un certain savoir faire. Achel, Rochefort, Orval, Westvleteren si tu as l'occasion de mettre la main dessus (bière produite en quantité très limitée)... Là on parle.

Pas fan non plus des bières plus légères comme celle que tu as goûtée, par contre clairement la Belgique et le Nord de la France produisent de très bonnes bières à côté.

Mais stp, Leffe et bière, pas dans le même thread !
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
"Bière d'abbaye"
...
les bières trappistes
...
Désolé, j'utilisais cela comme synonyme.
Mais de toute façon, même les trappistes produisent en usine, non? Donc pour moi ca définit surtout un style, une bière "onctueuse" (je ne trouve pas d'autres termes) en bouche.
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Mais stp, Leffe et bière, pas dans le même thread !
Et pourquoi donc ? Qu'as-tu à reprocher à une bonne pinte de Leffe pression ? 15065210.png
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Mais stp, Leffe et bière, pas dans le même thread !
Mdr, la Leffe, elle est pas ouf mais c'est pas non plus de la koenigsbier de clodo, l'élitisme tavernien, c'est marrant mais faut pas non plus abuser. A ce rythme, on va finir par dire "Haaan, la Chimay, cette pisse de punk à chien ? Mais même pour un bain de bouche, j'y touche pas !"

Sinon, perso je kiff les bières bretonnes Lancelot, et oui. Notamment la Telenn Du au sarrasin
Même pas les Coreff ?
La plus mieux vieille et roxxante des brasseries bretonnes ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mdr, la Leffe, elle est pas ouf mais c'est pas non plus de la koenigsbier de clodo, l'élitisme tavernien, c'est marrant mais faut pas non plus abuser. A ce rythme, on va finir par dire "Haaan, la Chimay, cette pisse de punk à chien ? Mais même pour un bain de bouche, j'y touche pas !"

C'est un peu ça oui, si pour vous le degré zéro de la bière c'est la leffe que ca vaut même pas la peine de l'appeler bière, sortez un peu les mecs. Il y a d'autres endroits que la Belgique dans la vie. Une Leffe c'est complètement une bière, c'est grand public et tout ce qu'on veut, c'est pas artisanal... enfin c'est pas de la kro non plus quoi.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Même pas les Coreff ?
La plus mieux vieille et roxxante des brasseries bretonnes ?
Le truc c'est que le Carrouf Market à coté de chez moi vends des Lancelots par 3 :')
De la Corref sur Paris, doit y avoir moyen de trouver, remarque.

Une bière que j'aime bien, je la vois en pression dans certains bars, c'est La Bête. C'est fr et le packaging est assez stylé en plus (le robinet pression a de la gueule)
C'est particulier les gueuzes aussi. C'est un assemblage de lambics, c'est-à-dire des bières à fermentation spontanée, plutôt acides, peu fortes. C'est quasiment pas houblonné.

Si tu n'aimes pas je te déconseille les "sours" qui sont un peu les bières à la mode chez les hipsters après les IPA, les imperial stouts et les NEIPA

C'est juste un style que tu n'aimes pas imo, effectivement ça peut dérouter au début, c'est très éloigné d'une bière "habituelle" mais techniquement ça en est.

Perso ma préférence actuellement c'est les Imperial Stout, c'est vraiment des stouts en mieux : plus d'onctuosité, plus d'arômes torréfiés, plus de saveurs... Récemment c'est la Pure Decadence de Edge Brewing qui m'a mis par terre , j'avais l'impression de boire un gâteau au chocolat intense, c'était trop bon <3

Et j'ai du mal à accrocher aux IPA malgré toute la hype autour. Je comprends l'intérêt mais c'est pas mon truc, sauf l'été (l'amertume c'est super rafraîchissant).


Les bières trappistes et autres Belges, j'adore, après ça ne se renouvelle pas donc tu les connais toutes rapidement, c'est pour ça que les craft de microbrasseries c'est cool, toujours de nouveaux trucs (même si les prix sont abusés, tu peux atteindre plus de 15 € dans les cas extrêmes pour une canette d'imperial stout vieillie en fût).

Perso la Rochefort 10 c'est l'ultime pour moi, quel délice..
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le truc c'est que le Carrouf Market à coté de chez moi vends des Lancelots par 3 :')
De la Corref sur Paris, doit y avoir moyen de trouver, remarque.

Une bière que j'aime bien, je la vois en pression dans certains bars, c'est La Bête. C'est fr et le packaging est assez stylé en plus (le robinet pression a de la gueule)
Ca doit pas être quand même le bout du monde de trouver une boutique de bières à Paris qui vend de la Coreff !

Feignasse.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est un peu ça oui, si pour vous le degré zéro de la bière c'est la leffe que ca vaut même pas la peine de l'appeler bière, sortez un peu les mecs. Il y a d'autres endroits que la Belgique dans la vie. Une Leffe c'est complètement une bière, c'est grand public et tout ce qu'on veut, c'est pas artisanal... enfin c'est pas de la kro non plus quoi.
Bah ça dépend, quand on est Belge et qu'on apprécie particulièrement la bière, qu'on essaye tout le temps d'en goûter de nouvelles et qu'on commence à avoir un bon répertoire, oui la Leffe c'est un peu le bas du panier . J'aimais bien il y a quelques années mais maintenant elle a vraiment un goût qui me dérange.

@Leni : Si tu aimes les variations sur la Stout, je te conseille si tu as l'occasion de mettre la main dessus de goûter la Pannepot. Difficile à décrire mais c'est un vrai délice !

beer_37835.png
Citation :
Publié par Leni
C'est particulier les gueuzes aussi. C'est un assemblage de lambics, c'est-à-dire des bières à fermentation spontanée, plutôt acides, peu fortes. C'est quasiment pas houblonné.

Si tu n'aimes pas je te déconseille les "sours" qui sont un peu les bières à la mode chez les hipsters après les IPA, les imperial stouts et les NEIPA

C'est juste un style que tu n'aimes pas imo, effectivement ça peut dérouter au début, c'est très éloigné d'une bière "habituelle" mais techniquement ça en est.

Perso ma préférence actuellement c'est les Imperial Stout, c'est vraiment des stouts en mieux : plus d'onctuosité, plus d'arômes torréfiés, plus de saveurs... Récemment c'est la Pure Decadence de Edge Brewing qui m'a mis par terre , j'avais l'impression de boire un gâteau au chocolat intense, c'était trop bon <3

Et j'ai du mal à accrocher aux IPA malgré toute la hype autour. Je comprends l'intérêt mais c'est pas mon truc, sauf l'été (l'amertume c'est super rafraîchissant).


Les bières trappistes et autres Belges, j'adore, après ça ne se renouvelle pas donc tu les connais toutes rapidement, c'est pour ça que les craft de microbrasseries c'est cool, toujours de nouveaux trucs (même si les prix sont abusés, tu peux atteindre plus de 15 € dans les cas extrêmes pour une canette d'imperial stout vieillie en fût).

Perso la Rochefort 10 c'est l'ultime pour moi, quel délice..
Itou pour les Imperial Stouts. J'ai fait la Paris Beer Week l'an dernier avec des potes, à chaque fois on se disait qu'il fallait qu'on arrête d'en prendre et quand on se retrouvait 5 mn plus tard en étant allés fouiner chacun de notre côté on revenait tous avec une stout quand même

Mes préférées que j'ai pu goûter pour le moment niveau stout/porter :
-Niveau arômes café : la Péché Mortel de Dieu du Ciel, qui est assez facile à trouver en plus
-En arômes "chocolat" : la Woodland Creatures de Left Handed, et la 3 Bean Stout de Lervig
-En un peu plus exotique, la Smoked Porter Pastèque de Bendorf !

Sur la hype des IPA, c'est pas forcément mon style favori, mais je trouve ça assez cool quand elles ont des arômes un peu "floraux". Par contre celles qui sont en mode concours de bite sur le niveau d'amertume ça me dégoûte un peu trop rapidement.

Les sour j'en parle pas, j'en ai goûté quelques-unes qui passaient quand elles étaient aromatisées à certains fruits, mais sinon c'est pas trop mon délire.
Les IPA c'est quand même laaargement popularisé de nos jours, et perso j'préfère souvent ça à une belge "trappiste"-style souvent trop sucrées à mon goût.

Ce qui se pose niveau trucs de hipster dégueulasses ces temps c'est quand même les Gose. Le type qui s'est dit qu'une bière salée ça pouvait être bon c'est un sacré enfoiré !

De passage à Bruxelles j'ai visité la brasserie Cantillon, et même si les Gueuzes c'est pas trop mon trucs c'était quand même très intéressant. Le petit vieux qui nous a fait visité était une mine d'or d'informations, il nous a montré une photo de lui dans la brasserie à l'âge de 20-30 ans . Et niveau goût c'était autre chose que les gueuzes de supermarché.
Citation :
Publié par Kala
Les IPA ..
Les IPAs c'est un peu l'entrée de gamme gustatif du pub anglais. C'est quand tu ne veux pas prendre un truc de merde genre Foster, Carlsberg, ou Bud, mais que tu ne veux pas prendre une vraie ale, tu prend. Ca se laisse boire, mais je ne comprend pas la hype vu que c'est tellement léger. Alors que tu as une telle variété de ales, allant du hyper lourd au très floral, sans basculer vers le truc qui a le goût de l'eau.

Parlant d'Ale, même si c'est commercial (bouuu), j'aime beaucoup la gamme de Fuller: bien sur la London Pride qui est un classique, la 1845, mais aussi un truc genre la Golden Pride ou la Vintage qui sont hyper riches en goût (et alcoolisé).

Ensuite les ales, ça se découvre dans chaque pub, qui a souvent sa brasserie locale, ou encore mieux, ses bière saisonnières qu'on découvre par chance et qu'on retrouve avec une larme 10 ans plus tard.
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
"Bière d'abbaye" ça ne veut strictement rien dire, c'est du purement commercial. Un peu comme le terme "triple" d'ailleurs, qui peut vouloir dire triple fermentation, ou triple grains, ou les deux si tu as de la chance. J'avais goûté une bière triple d'une brasserie éphémère dont j'ai malheureusement oublié le nom, vraie triple fermentation, et c'était juste une tuerie comparé à de la Triple Karmeliet par exemple.
Comparer une triple fermentation avec une triple grain juste apres avoir expliqué la difference, j'avoue ne pas comprendre :x
Je dois avouer que j'aime bien les IPA même si c'est clairement surcôté, après de base j'aime bien l'amertume. C'est bien que ça se démocratise peu à peu parce que les prix sont abusés.

Mes préférées sont les porter/stout, je saisis pas bien la différence avec l'impérial stout mais j'suis pas un expert ès bière après tout. Par exemple, pour quelque chose de trouvable dans un supermarché, j'aime bien la Guiness Porter.
Oh dans les IPAs ce n'est clairement pas limité aux trucs légers.

Surtout je confirme le concours de bite sur les IPAs, les microbrasseries font des IPAs de plus en plus fortes et de plus en plus amères. Au bout d'un moment c'est juste dégueulasse imo.

Y'a les imperial IPA ou DIPA qui parfois vont chatouiller les 10 %, mais franchement boooaf.

Y'a même des "black ipa" soit des bières d'Inde pâles noires (pour souligner la stupidité de la désignation). C'est à dire des espèces de croisement entre stout et IPA, c'est comme une stout un peu plus légère sur la texture et beaucoup plus houblonnée.

Les NEIPA par contre c'est pas mal, l'avoine rajouté en plus ça donne une bonne rondeur et une meilleure texture et ça ne se limite plus à la course à l'amertume.
Citation :
Publié par Hellraise
Les IPAs c'est un peu l'entrée de gamme gustatif du pub anglais. C'est quand tu ne veux pas prendre un truc de merde genre Foster, Carlsberg, ou Bud, mais que tu ne veux pas prendre une vraie ale, tu prend. Ca se laisse boire, mais je ne comprend pas la hype vu que c'est tellement léger. Alors que tu as une telle variété de ales, allant du hyper lourd au très floral, sans basculer vers le truc qui a le goût de l'eau.
On comprend bien que tu préfères les bières maltées qu'houblonnées, mais pour dire que les IPA c'est l'entrée de gamme gustatif tu ne dois pas en avoir goûté beaucoup . Il y a de tout en IPA, du plus amer au plus aromatique selon les houblons utilisés et comment ils sont utilisés. Tu compares une Vedett IPA ultra florale à une XXX Bitter (qui porte très bien son nom ) ça n'a absolument rien à voir.

Et si tu préfères les bières plus fortes, tu as des bières du type de la Chouffe Houblon ou la Duvel Triple Hop Citra qui permettent de goûter à des saveurs houblonnées dans une bière qui a plus de corps qu'une IPA.

Pour la petite histoire, la Duvel Triple Hop a été pendant 6 ans brassée chaque année avec un houblon aromatique différent, puis la brasserie a sorti un coffret de dégustation à l'aveugle en permettant aux buveurs de voter en ligne pour leur favorite. C'est la version Citra qui a gagné et qui est maintenant brassée en permanence .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés