Jouer à Dofus en 2019 ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour les combats PvP je laisse quelqu'un d'autre te répondre.

Pour le "jeu pour ado" laisse moi te dire un truc : qu'est-ce que ca peut bien te faire l'image de dofus ? Si ca te plais, joues y, si ca te plais pas, n'y joues pas, on s'en fout qu'il y ait une majorité d'ado, d'idiots, de vieux, de jeunes, de cons, d'astronautes ou dieu sait quoi. On joue a un jeu pour se divertir. Soit l'objectif est atteint, et t'y joues, soit c'est pas atteint, passe a autre chose.

A moins que tu sois streamer/youtubeur, tu joues pas pour les autres. Ce qu'ils en pensent devrait pas avoir d'impact sur toi.


Je trouve ca particulièrement ridicule de voir des gens subitement se prétendre "adulte" et refuser de faire certains trucs "parce que c'est pour les gamins". Etre adulte, c'est pas être sérieux 100% du temps, avoir des responsabilités et une vie tranquille "metro boulot dodo" hein. Faut savoir aussi s'amuser, profiter de la vie, des petites choses. Si t'aimes faire des puzzles pour 3 a 5 ans, personne a droit de te juger, tu fais de mal a personne. Si t'aimes ca faire des lego, t'as parfaitement le droit. Si t'aimes faire de la peinture a l'eau, aller dans les musées, ou...

Bref : ce que tu aimes, ca regarde que toi. Pas les autres. Et si y'a des personnes qui te jugent négativement pour tes activités favorites (hobbies) et qu'elles sont légales, qu'elles font de tort a personne... bah changes d'amis.
Personnellement j'ai repris récemment avec un ami, et on joue pour le plaisir quand on a le temps, sans réel objectif mais ça nous fait tripper. Genre ce soir on est allé à la rencontre du DC avec un score idoles 300 pour le fun (et espérer choper du drop lié à l'évent), bah c'était chouette.

L'important c'est de s'amuser, peu importe l'image du jeu, ce qui compte c'est ton intérêt personnel
Je t'arrête de suite, si j'ai envie d'y jouer (ce que je fais actuellement), je le fais et j'emmerde tout le monde, la question n'est absolument pas là et ce n'était pas du tout le but de mon post...

Je lançais juste une discussion sur l'évolution du jeu à travers le temps.

D'un côté il est normal de continuer dans le même esprit et le même univers, surtout avec la médiatisation de Wakfu etc, cela amène des nouveaux joueurs.
D'un autre j'ai l'impression que le jeu a un peu raté le coche pour garder les anciens joueurs (là encore je ne parle pas de moi), même si je ne sais pas trop comment cela aurait pu être fait. D'où la discussion.
Citation :
Publié par Skrunch
D'un côté il est normal de continuer dans le même esprit et le même univers, surtout avec la médiatisation de Wakfu etc, cela amène des nouveaux joueurs.
D'un autre j'ai l'impression que le jeu a un peu raté le coche pour garder les anciens joueurs (là encore je ne parle pas de moi), même si je ne sais pas trop comment cela aurait pu être fait. D'où la discussion.
Oh ils ont raté le coche ca c'est certain. Mais je pense pas vraiment que ca soit pour "garder les anciens". C'est plutôt que ca fait trop longtemps qu'ils prennent leurs décisions sans se concerter avec les joueurs. Qu'ils pensent avoir raison à tous les sujets, et qu'ils ont toujours 56 000 excuses. Les principales étant de rejeter la faute sur les joueurs "vous avez pas assez d'informations" ou encore le "vous réagissez à chaud".

Quand tu te fais imposer des décisions par des types qui jouent même pas au jeu, le tout, mis à la sauce du "on a un calendrier à respecter" (ptdr le calendrier il a bon dos).... Ca donne dofus. Un truc ou tout est toujours a moitié fini, toujours buggé, et mal équilibré. Du coup, les joueurs partent, et ceux qui restent ne recommandent plus le jeu, donc y'a pas d'arrivées de nouveaux joueurs, donc c'est un cercle vicieux.
Mon point de vue est différent de celui de Feuby sur Ankama vis à vis de sa communauté.
Je vais essayer de m'expliquer. (Sans animosité je précise même si c'est un pavé)

Je pense que ce qui faisait la force de Dofus les premières années c'était le fun, la facilité de prise en main, sa population qui ne se prenait pas au sérieux.

Influence externe :
Evidement c'est difficilement comparable vu la multiplicité des jeux actuels mais à l'époque que tu sois noob ou pas c'était pas important(d'ailleurs le mot était pas encore popularisé ^^) tu trouvais toujours du monde.
La tendance des jeux modernes a modifié la finalité du jeu vidéo qui était le plaisir, le côté ludique pour devenir un objectif de victoire et d'être le meilleur et où le côté ludique devient un moyen.
Cela ce reflète évidement sur la mentalité des joueurs. Cet aspect a entrainé les entreprises du secteur vidéoludique de manières générales à proposer des services qui permettent de progresser plus vite contre de l'argent, souvent en créant une monnaie secondaire.
Ce qui a généré de la frustration chez ceux qui ne voulaient/pouvaient pas payer et donc qui ont commencé à chercher des jeux ou l'on se mesure uniquement au skill car oui cette frustration à augmenter le besoin de se mesurer à autrui. (Toujours le même probleme avec l'Homme : Avoir la plus grosse)
De plus ce problème lié à l'argent ne concerne pas les peuples asiatiques qui sont éduqués des leurs plus jeunes âges à gagner par tous les moyens possible et ce même si ca coute de l'argent. (Oui c'est pas la même culture/éducation et c'est pas pour rien que les jeux chinois,japonais,coréens sont des pay to win en grandes parties)
Dofus à traverser toutes ces transitions (monétaires, facon de penser, uniformisation des marchés mondiaux) et la population dofusiennes a commencé à se diversifier et à avoir des demandes parfois contraires en fonction des différentes expériences plus ou moins probantes qu'ils ont eu à côté de Dofus.

Dofus et ses faiblesses pour un néophyte :

Le jeu est plus tout jeune et un MMO évolue rien de plus normal. Néanmoins cela va de soi qu'un nouveau joueur prend peur face à l'immensité du contenu et ce sentiment est conforté quand il s’aperçoit que le système de progression est lent(Voir plus bas pourquoi c'est actuellement un problème). C'est un argument logique pour un vieux jeu mais qui n'est pas pour autant à prendre à la légère.

J'en reviens au fun. Dofus c'etait l'incarnation du jeu ou tu pouvais joué une main sur la souris et l'autre dans le slip. Tu te prenais pas la tête et les erreurs étaient globalement permissives.
Aujourd'hui le jeu a pris une tournure plus sérieuse, ils ont appuyé sur l'aspect tactique. (Ou est le fun à faire un dj Missiz Freeze ou un Donjon à Vague interminable? )
Pour moi Ankama a fait ce choix suite à une demande de la communauté qui se plaignait beaucoup et partout de la facilité (C'est pas le pékin moyen qui voulait try hard).
Ankama a souvent retourner ca veste pour écouter une partie criarde de la communauté (parfois longtemps après une maj et pas toujours les mêmes type de joueurs) et ils ont rarement assumé leurs choix. Finalement au fil des années Ankama a été rabaissé par sa communauté ce qui les as considérablement affaibli médiatiquement et en terme de communication, a vrai dire peu importe le contenu ils seront jamais pris au sérieux par une partie de la communauté.
Personnellement pour avoir fait des études de Game Design quand je voyais les plaintes de la communauté et leurs propositions j'hallucinais, cela à souvent entrainer Ankama à changer à coups de Haches ce qu'il avait prévu ca me dessaperait.
C'est pourquoi contrairement à Feuby je pense que la force de Dofus était à la base sa communauté mais au finale c'est elle qui a transformé le jeu et qui lui a donné sa direction actuelle. Par extension cette volonté de la communauté a tué le fun. (je peux pas m’empêcher de rire en silence à chaque fois que je vois des gens que je connais qui roulent sur le contenu et exploitent toutes les faiblesses du gameplay se plaindre d'Ankama).
Je pense c'est se fourvoyer que de remettre uniquement la faute sur Ankama (car oui je dis pas qu'ils ont fait que des choix judicieux attention) mais c'est aussi au joueur d'accepter le fait que le reste de la communauté ne pense pas comme lui.

Maintenant dans un jeu il en faut pour tout le monde et c'est pourquoi les songes infinis sur le principe je trouve ca correspond bien pour une certaine élite car dispensable contrairement aux donjons end game devenu ultra tactique et pourtant indispensable(sauf si tu veux être 200 avec un stuff de 2004). Au moins si tu trouves les songes pas fun ba tu le fais pas.

Le problème de Dofus c'est que j'ai l'impression que contrairement à ce qu'on dit il y a pas tant que ca de nouveaux joueurs c'est beaucoup de personnes qui reprennent, les zones bas level sont vides et l'entraide inexistante. (Coucou les influenceurs dofusiens qui font de la pub que pour Agride et Illy, bande d'ingrats )

La où avant ce qui importait c'était l'aventure, le sentiment de progression, le plaisir de loot.. c'est transformé en un besoin de rush le plus de niv possible pour enfin commencer à jouer.
Globalement ces aspects rendent le jeu moins attractif pour un débutant, moins de monde (niv<200) et moins de fun, toujours autant de monde qui râlent dans son propre intérêt sur les forums.

Maintenant pour moi Dofus souffre d'un problème majeure et je pense sincèrement que changer ne serait ce que cet aspect pourrait rendre le jeu attractif.
- L'équilibrage des classes : Oui ca va surprendre personne mais c'est foireux au possible et ajouter les variantes c'est le pompon sur la Garonne comme ils disent mes amis du sud.

Si j'entends l'argument que certaines classes doivent être plus facile à prendre en main je comprends pas pourquoi l'écart est si grand. Certaines classes sont des must have que ce soit en pvp ou pvm( et depuis tellement d'années c'est même plus de la flemme de la part d'ankama). Certaines classes comme le Xel ou l'Elio demandent une grande connaissances du gameplay et du jeu pour une efficacité relativement mesurée. Bien-sur prise en main et efficacité ne vont pas forcement de mèche mais à l'inverse c'est problématique si les classes les plus fortes sont les plus simples à maitriser.
Un équilibrage régulier je parle même pas en profondeur serait plus que souhaitable. Il y aura toujours des classes au dessus mais avec un équilibrage régulier ca ne serait pas toujours les mêmes. Avoir toutes les classes jouables et attractives servirait à donner envie au gens de jouer et de s'investir dans cette classe. Si il y avait un équilibrage hebdomadaire par exemple je suis pas sur que le cra serait toujours joué par 50% de la communauté. On retrouverait le plaisir de jouer une classe que l'on aura choisi au départ pour diverses raisons et non uniquement son efficacité.

Je comprends pas pourquoi c'est pas leur priorité et à mon avis ils sont en train de faire leurs deuil de Dofus tel qu'il est aujourd'hui. Après le choc, le déni, la colère, la peur parfois la tristesse ils ont accepté ce qu'est devenu leur jeu et récemment même leur Président offre son pardon. Ca annonce bientôt le renouveau et le retour à la sérénité et à la croissance. (Désolé pour ce parallèle hasardeux mais c'est une façon de dire qu'à la fin tout ira bien)
Je serai pas si optimiste, le "pardon" de Tot c'est uniquement vis à vis des drama qu'il y a eu à propos des songes et éventuellement des serveurs Temporis, tout le reste du jeu on en parle toujours pas, comme si tout allait bien...
Citation :
Publié par Wees'
Selon les serveurs, et la période de l'année, tu trouveras une population similaire à ce que j'ai sur Louisoix. Aucune idée pour TESO.
Pour te donner une idée TESO est dans le top 10 des ventes steam de 2018 avec un seul métaserveur pour l'Europe. Dofus est en perte de vitesse depuis un bon moment avec des joueurs répartis sur de nombreux serveurs.

Par contre le forum TESO sur jol à l'air mort comparé à celui de Dofus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par chym
Pour te donner une idée TESO est dans le top 10 des ventes steam de 2018 avec un seul métaserveur pour l'Europe. Dofus est en perte de vitesse depuis un bon moment avec des joueurs répartis sur de nombreux serveurs.

Par contre le forum TESO sur jol à l'air mort comparé à celui de Dofus.
Jol est un peu le forum offi de dofus vu que le vrai offi fut longtemps vraiment tout pourri.
Citation :
Publié par shibby
Jol est un peu le forum offi de dofus vu que le vrai offi fut longtemps vraiment tout pourri.
Et c'est malheureusement encore le cas.

Malgré la refonte graphique du bordel, il n'y a en revanche, pas moyen de faire une refonte des intervenants et les rares qui osent parler avec pertinence sont devenus peu audible au vu des troll et autres décérébrés qui pullulent sur le fofo offi.


Tout bénéfice du doute gardé, c'est tout de même un excellent florilège d'âneries en tout genre, malheureusement.
Dofus a toujours été dénigré par une large partie de la scène MMORPG (pendant des années c'était du genre "t'es pas content go dofus") mais pour autant le jeu est toujours là et vivant, c'est déjà un sacré exploit.
Y a plus d'officiels qui passent et plus de la moitié des topics sont remplis de mépris pour Ankama, y a aucun argumentaire solide proposé, seulement du "tout le monde sait que".
Je vois pas ce qui vous fait penser que JoL a encore cette légitimité aujourd'hui.
Citation :
Publié par Grimkor
Y a plus d'officiels qui passent et plus de la moitié des topics sont remplis de mépris pour Ankama, y a aucun argumentaire solide proposé, seulement du "tout le monde sait que".
Je vois pas ce qui vous fait penser que JoL a encore cette légitimité aujourd'hui.
La moitié des topics ? On ne lit pas les mêmes topics donc, ceux qui regroupent ce "mépris à ankama" sont en général des topics de maj et/ou abordant l'évolution du jeu et force est de constater que ce mépris est en partie justifié/justifiable.

Quant à la solidité des arguments navré mais si cela ne te suffit pas, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde, faudrait-il encore savoir de quels argumentaires tu parles.


Si tu ne vois pas ce qui nous fait penser que JoL à encore sa légitimité aujourd'hui, je te suggères de faire un tour sur le forum offi, sur entre autres, les sujets qui parlent de l'évolution de dofus, peut-être te rendras-tu compte de la chose, qui sait.
JoL regroupe surtout les anciennes générations de joueurs (le plus souvent de MMoRPG), dont celle qui a connu la naissance de Dofus ainsi que ses premières (et plus belles !) années. Historiquement JoL était -je pense- étroitement lié à Dofus (d'où le serveur "Djaul" il me semble) en partie parce que Sylfaen fréquentait assidûment JoL avant et pendant son boulot de GD chez Ankama.

Le forum officiel regroupe tout et n'importe quoi ; je trouve que ça ressemble plus aux commentaires de posts sur les réseaux sociaux qu'à un véritable forum où l'on se sent à l'aise pour exposer des idées/des arguments sans avoir l'impression qu'on se fatigue un peu pour rien. Mis à part quelques rares sections bien modérées, ou dont l'accès a été ou est toujours limité à certains.

Le déclin du jeu joue évidemment dans la fréquentation qu'il y a ici, ainsi que sur la qualité des topics, mais il ne faut pas oublier que maintenant les joueurs s'en foutent pas mal des forums, et se contentent de YouTube, Twitter, Twitch, ... et que ça leur suffit. Donc bon, tout ça pour dire que c'est sans doute plus générationnel qu'autre chose.
C'est quand même difficile d'accepter qu'on puisse parler de "twitter" pour faire un débat argumenté et orienter l'évolution du jeu.

Youtube, c'est pas interractif, alors autrement que pour des teasers/informations, j'ai des doutes.

Twitch, maybe.

Si y'avait des discord, why not, mais même plus trop. Je pense que les forums ca reste encore le meilleur moyen.
Citation :
Publié par feuby
Si y'avait des discord, why not, mais même plus trop. Je pense que les forums ca reste encore le meilleur moyen.
Je ne pense pas, c'est trop chronophage pour les générations actuelles très impatientes.

Un bon post argumenté sur JoL aura nettement moins de chance d'atteindre les GD (et encore moins de les convaincre), qu'un tweet réclamant un truc retweeté par des centaines de joueurs dont certains connus/influents, avec le boss d'Ankama impliqué/tagé.

C'est souvent triste (pas toujours parce qu'il y a quand même un peu de bon là dedans) mais c'est comme ça
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Loopi
J'arrive du futur pour vous dire que quelqu'un qui n'est pas le moins du monde intéressé par le jeu va venir vous confirmer que le problème vient des joueurs qui ont besoin de communication, ne savent pas s'exprimer et sont incapables de comprendre quoi que ce soit.

Ah non ça c'est l'article que je viens de lire d'un mec qui n'avait pas vu la communication de crise d'ankama, article sur l'équilibrage absolument vide et qui tente encore de faire une fois de plus la leçon aux joueurs :

https://www.millenium.org/news/324129.html
Wow, lui, au départ, j'ai cru voir quelqu'un essayer de rester objectif. Avec beaucoup de mal, mais un peu de bon sens quand même.

Ensuite il prétend que les joueurs savent rien et que les GD ont la science infuse. La c'est quand même un peu fort en chocolat. Suffit de voir le gâchis monumental qu'est dofus, et de voir les rétropédallages du studio qui finit par concéder que les joueurs ont raison. Je les compte même plus hein. Mais juste pour le fun, au hasard, à la sortie des serveurs monocomptes, tout le monde a dénoncé les recettes bas niveau infames, mais tkt, avec leurs beaux tableaux, leurs beaux chiffres et tout, des personnes formées dans de bonnes écoles nous ont dit que c'était pas un problème. Est-ce qu'il y a besoin de redire ce qui s'est passé ou pas ?

Citation :
Un autre problème subsiste dans le format 3v3, même une fois les classes mieux équilibrées, si Ankama ne fait rien pour changer le système de matchmaking du Kolizéum, il sera toujours possible d'y retrouver des compositions de 2 ou 3 classes piliers.
Puis avec cette phrase, tout a volé en éclat. C'est un ramassis de stupidités. Si les classes sont bien équilibrées, y'a plus besoin de la notion de pilier hein. Ce type il comprend rien, connait rien, et pète plus haut que son cul.
Oserais-je rappeler de quelle structure vient l'article ?

Sans avoir besoin de citer quelconque comparaison douteuse avec d'autres jeux, bien entendu que oui c'est possible d'avoir un équilibrage avec 18 classes, seulement là dedans les gens voient le mot équilibrage comme:

-"Toutes les classes identiques, égales"


Ce n'est pas vrai du tout, équilibrer et égales c'est un monde entre les deux ; bien entendu que même avec un équilibrage global certaines classes s'en sortiront mieux, de part les spécificités qu'elles peuvent avoir, le soutien ou le tank qu'elles peuvent avoir en plus, des sorts à plus faible valeur en pts de dégâts..


C'est pas simple certes, mais c'est largement possible, le fait est que créer/laisser/relancer des abus IG sur des classes est un moteur de vente pour les jeux, ça ne date pas d'hier et rien ne changera pas un patch miracle surtout venant d'AG.


C'est non sans rappeler le cas du sacrieur et de ses 47 refontes/nerfs/changements, puis le bordel avec les variantes.


Chacun son boulot after all ok, mais je crois que sauf erreur, c'est justement le leur.
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Oserais-je rappeler de quelle structure vient l'article ?
C'est quoi le souci de la structure ? aucune ironie, je connais pas, alors je sais pas trop. Au pire MP moi.
Citation :
Publié par feuby
C'est quoi le souci de la structure ? aucune ironie, je connais pas, alors je sais pas trop. Au pire MP moi.
Disons que j'ai déjà vu du papier chiotte plus instructif que millenium.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés