[2.49] - Dofus Ébène et Songes Infinis

Répondre
Partager Rechercher
Ptdr vous faites d'la politique calmez vous avec vos pavés insensés et kiffez la vie
Sinon, Ankama devrait aujourd'hui ou demain faire une grosse annonce pour Dofus, a voir si je stop ou je continue sur cette future news
Citation :
Publié par Loopi
@Kril est-ce que les gds sont assez bon pour faire mieux que ce qui est produit actuellement et n'ont pas le temps de travailler sur plus sophistiqué ou est-ce que ce sont eux qui façonnent cette politique de mise à jour en forçant sur le chronophage pour respecter les délais ?
Ca revient à me demander à qui revient la faute. Je peux pas répondre à cette question : c'est bien plus compliqué qu'une simple question de temps ou de compétences et franchement, il faut connaître Ankama et ses dynamiques internes pour comprendre.

Sur ce, désolé d'avoir alimenté ce HS. Il vaudrait mieux que la discussion se redirige vers le sujet des Songes.
Citation :
Je sais pas pourquoi vous vous obstinez à chercher une explication à la MAJ des devs.

Ils l'ont dit :

Citation :
Citation :
Pour faire simple, nous n’étions pas satisfaits de la façon dont les monstres évoluaient, ils gagnaient en puissance et en point de vie mais avec une stratégie unique qui consistait à se tenir à distance et éviter de se faire toucher, il était anormalement « facile » de grimper dans les niveaux.
Et parce que c'etait trop facile, ca avait pour conséquence :


Citation :
Citation :
À cause de cette facilité, les prix des bonus achetables était inadapté, bout du compte, un nombre important de joueurs avait les ressources pour tout acheter, sans à avoir de choix à faire.

Le prix des bonus achetables va donc augmenter pour que chaque décision d’achat ou non soit le fruit d’une stratégie. Cela veut dire également que les prix de vente en kamas des Reflets Oniriques vont mécaniquement augmenter.
Conclusion : ils ont agi à la fois sur la cause (facilité de monter) et sur la conséquence (possibilité de tout acheter). C'est fait à la hache, c'est de la merde, comme d'hab (et vous êtes d'accord la dessus il me semble).

La ou alcénia a tort, c'est d'essayer de justifier en disant que c'est "pour que la feature dure" parce que les HCG vont trop loin trop vite. On s'en fout que les HCG puisse se rendre à l'étage 700. C'est sensé être infini. Réduire la "possibilité" de progression des joueurs, c'est juste naze. Pourquoi ne pas diviser les niveaux par 2 tant qu'on y est ? Désormais, on up du niveau 1 à 100. L'expérience est la même et tout est converti. Le jeu s'appauvrit. Ici, c'est la même chose, ils ont appauvri leur feature au lieu de corriger les déséquilibres.

Je valide totalement ce message.

Je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que les raisons du nerf sont claires, de mon point de vue elles sont mêmes relativement logiques, mais que le nerf est pourri du cul, car il ajoute juste une difficulté "insurmontable" (et pas juste "encore plus dur").

Actuellement, il y a 2 soucis
> la stratégie pour les monstres ne changeait pas d'un étage à l'autre, et ils trouvent ça dommage.
> ceux qui savent appliquer la stratégie pour chaque monstre pouvaient progresser de façon importante, ce qui génère trop de ressources, et surtout place les ressources sur uniquement X joueurs.

ils ont voulu régler le premier point, et ils se sont foirés. à mon avis créer des variantes des monstres auraient été plus adapté : exemple (au pif, bien sur)
> Bouftou Royal galopant : +2 pm, -2 po, -10 retrait pa.
> Bouftou royal visionnaire : -2 pm, +2po, desactivation des lignes de vue
> Bouftou Royal Zombie : -1pm + 50% tankiness sauf au feu, etc.
C'est d'ailleurs le fonctionnement qu'on retrouve dans d'autres rogues like, par exemple Binding of isaac.

ça permet effectivement de devoir adapter à chaque combat, sans avoir une augmentation "stricte" du monstre sans contrepartie.


Pour le second point, c'est à mon avis le plus important. C'est un problème qu'ils ont toujours eu sur dofus, c'est la différence de "revenus" entre les joueurs qui jouent quelques fois à une fonctionnalité, et ceux qui la poncent.
le problème s'est déjà posé pour l'élevage, pour le système d'alliance, pour les succès, etc.
> entre le joueur qui utilise la fonctionnalité de façon épisodique, et celui qui va s'investir à fond dans une fonctionnalité, les différences de gains sont trop importants.

Pourquoi ne pas "simplement" faire diminuer/mettre un palier au gain de reflet ? Pourquoi ne pas par exemple proposer un gain fixe maximal de 100 000 reflets par semaine (Valeur au pif).
Citation :
Publié par feuby
La ou alcénia a tort, c'est d'essayer de justifier en disant que c'est "pour que la feature dure" parce que les HCG vont trop loin trop vite. On s'en fout que les HCG puisse se rendre à l'étage 700. C'est sensé être infini. Réduire la "possibilité" de progression des joueurs, c'est juste naze.
Non, je ne "justifie" pas, j'essaie de comprendre.

Je dis que l'explication du "à cause de l'économie" me semble pas suffisante. J'y crois pas.
A cause de tous les autres points qui ont pourri l'économie et qui le pourrissent encore, comme en vrac les teams succès, les teams cra-énu-spam flèche explo score 500, les teams sadida, et toutes les techniques de PL autowin-rapide qui fournissent encore des lvl200 frais pour gagner des ressources succès.
Tous ces points ont perduré un sacré bout de temps avant de se faire nerfer - quand ils se sont fait nerfer. L'accessibilité de ces "techniques kamas" était ultra simple. Et la quantité de ressources en jeu est encore phénoménale.
Alors nerfer le gain de fragment, alors que ça fait pas longtemps, alors que c'est élitiste (faut les grimper les 100-200+ étages), alors que ça sert (pour le moment) à rien (les runes sont désactivées), alors qu'un simple nerf du gain suffirait, juste pour "l'économie", non, vraiment, je trouve ça trop simple, pour ne pas dire simpliste.

DarkFeudala fait un retour ici : https://www.dofus.com/fr/forum/1003-...is-darkfeudala
Il marque :"Les objectifs visés par cette modification étaient apparemment de réguler l’économie autour des songes (items légendaires, et les runes), et ils ne souhaitaient visiblement pas que les joueurs puissent aller si haut dans les étages."

Ne dites pas que j'ai tord, c'est lui qui le marque.
Mais il manque la raison de ce souhait. C'est un manque dû aux GD, certes, mais c'est pourquoi je m'interroge : pourquoi ce souhait ?
Dire "c'est juste naze" n'est pas une réponse entendable, on parle d'une entreprise, c'est censé être sérieux et donc avoir des réponses, des raisons d'agir.

Je découvre la réponse de Loopi, et je dois dire qu'elle est très interressante. Je ne sais pas si c'est la bonne réponse, mais au moins c'est une réponse.
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Dac, ton niveau de songes ?


Dans tous les cas tu n'es pas mon "pote", je te l'ai dit, je ne suis pas assistant social.

Quant à la réponse à ta question elle se trouve plusieurs pages en arrière, je réitère donc vu que t'as l'air d'avoir du mal à imprimer ; ou est-ce trop dur de lire ?


Manifestement la réponse tu ne la veux pas so, que dire de plus, bonne chasse à la censure ?

Laisse tomber, tu parles à une montagne d'hypocrisie et d'esprit de contradiction.

Je vais tomber bien bas et l'attaquer directement, mais il suffit de comparer le genre de messages qu'il pouvait poster y'a encore quelque temps, dans lesquels il prêche le fun avant tout au détriment des récompenses :
cb267ad5a67bf3d815f8ed7727ee5200.png

avec ceux de sa petite croisade personnelle contre @Otokazu, dans lesquels il estimait que les songes ne doivent proposer que des combats de 10h de tryhard, pour voir que c'est juste un gros troll.
Et ce d'autant plus qu'il crie à la censure quand on lui explique (et @Otokazu l'a fait mieux que moi), que "avoir le droit de s'exprimer" =/= "avoir un avis qui compte".

Je trouve aussi ça plutôt drôle de le voir esquiver en boucle les questions sur son niveau et son avancée dans les songes, et critiquer encore et encore la simplicité de ces derniers, quand lorsqu'on va sur ses personnages, la totalité des succès de donjons de niveau 191 à 200 (ie la partie supposément "difficile" du jeu) qu'il a accompli tiennent sur une page :
7829b2c5c3fca50ee22c841f8f72835e.png

Arrêtez de lui répondre, il s'amuse beaucoup trop à vous contredire pour le plaisir.
perso je ne vois pas la réponse de loopi intéressante dans son message précédent, c'est un "frankenstein" du messag imo.

Je suis d'accord avec l'interrogation : en effet, si le problème est "juste" les ressources drop, il suffit de désactiver. néanmoins je pense qu'ils ne se sentent pas à l'aise pour désactiver le tout.


Je me demande, mais j’interprète peut être, si le souci n'est pas l'accessibilité du dofus ébène, liées aux ressources.
Je m'explique :

Actuellement, on voit des joueurs extrême réussir 500 levels de songes. Du coup j'imagine que d'ici quelques temps, nous allons trouver des vidéos décrivant comment passer les combinaisons "fréquentes", ce qui va permettre à d'autres joueurs de progresser.
Mais le problème, est-ce que ce n'est pas "tout simplement" que pour eux, les joueurs auraient du galérer pour avoir suffisamment de ressource songe pour pouvoir envisager d'acheter les ressources ?

Est-ce qu'ils n'ont pas imaginé qu'une épée crocobur ne devrait pas couter 300 millions de kamas au lieu de 30 millions ?

Si on compare, la quête du dofus pourpre, en solo, nécessite un certain temps pour générer suffisamment de coffres (environ 50). Est-ce que les GD ne s'attendaient pas à ce que les joueurs doivent réussir environ autant de Salles de songe avant de pouvoir espérer avoir assez de reflets pour obtenir l'ébène ? et que du fait de la valeur relative des reflets, les gens peuvent se limiter à 9 (ou 12, je ne me souviens plus) salles en acceptant d'acheter un nombre de reflets "raisonnable" ?

Et donc, du coup, pour éviter de bloquer la fonctionnalité complètement (car bon, ça ferait quand même 3 éléments sur 3 de la maj de décembre de bloqués) ils préfèrent un pseudo nerf bourrin ?

(sachant qu'ils ne peuvent pas, à l'heure actuelle, faire disparaitre tout ce qui a été obtenu grâce aux reflets).



En bref, pour moi le problème, c'est pas l'économie en tant que telle, mais le fait que la nouvelle monnaie qui est arrivée est trop accessible par rapport à leurs attentes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
En bref, pour moi le problème, c'est pas l'économie en tant que telle, mais le fait que la nouvelle monnaie qui est arrivée est trop accessible par rapport à leurs attentes.
Je pense que c'est un faux débat. Totalement. Si le problème c'est la valeur de la monnaie, tu influe sur sa génération (réduction des gains) et/ou sur sa destruction (prix).

Le problème ici, je crois pas que ca soit d'avoir nerfé les gains pour éviter que les gens achètent tous les bonus à chaque niveau sans faire de choix. Je me souviens pas avoir lu un seul post qui critique cet aspect la.


Toutes les critiques ici sont cristallisées autours du gain de PM/PO des monstres qui rend les combat ingérable. La question que les joueurs se posent, c'est comprendre le raisonnement des GD ayant mené à cette décision parce que soyons franc, leur explication suce des bouts roses. Pour pas dire qu'il y a tout simplement aucune explication "trop vite trop loin". Ok, mais en quoi c'est un souci ? Personne ne sait.

Peut être que le message de loopi contient une réponse : quand t'es rendu étage 700 avec des trucs complètement pétés dans tous les sens, si tu retombes à l'étage 200, ca fait peut être brutal. Et si ton rush a duré 2 mois t'auras peut être pas la motivation de t'y remettre 2 mois. Peut être. On s'entend qu'il y avait d'autre solutions que tout compresser. Et surtout qu'avant de mettre en place leurs coups de haches, ils auraient franchement du en discuter avec les joueurs. Comme d'habitude ils ont merdé, et exactement de la même facon que d'habitude : par une absence de dialogue. Par des nerfs à la haches imposés. Par un manque d'explications.

La pilule serait beaucoup mieux passée s'ils avaient expliqué par exemple les 15 autres solutions qu'ils ont pu envisager et qu'ils ont rejetées. Et si 15 c'est trop, expliquer les 2-3 plus évidentes, ou celles avec le meilleur potentiel et pourquoi ils l'ont rejeté.


Ankama et dofus, c'est comme une partie de foot entre des gamins de 5 ans, sachant que l'arbitre (ankama) c'est aussi le propriétaire du ballon, et qu'il a 5 ans. Alors il fait ce qu'il veut, sous la menace "c'est mon ballon vous faites ce que je dis" et il fait n'importe quoi. Et s'étonne que les joueurs quittent le terrain.
Ok, je comprends mieux, et c'est pas faux. autant personnellement je trouve ça très intéressant le passage en panoplie de classe, autant effectivement c'est sans doute pas ce que voulait les GD.

@feuby : je suis d'accord sur le "loupé" du nerf. Clairement j'aurais personnellement trouvé ça plus logique, à la rigueur, de dire "on ferme 2 semaines les songes pour éviter que tout et n'importe que arrive, et on réfléchi à une solution, par exemple le up pm/po des monstres".

édit pour en dessous : d'accord avec toi hein, mais ils se méfient peut être et craignent des abus ?

Dernière modification par phoenix_stealer ; 07/02/2019 à 16h16.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Ok, je comprends mieux, et c'est pas faux. autant personnellement je trouve ça très intéressant le passage en panoplie de classe, autant effectivement c'est sans doute pas ce que voulait les GD.
Citation :
Peut-être qu'ils n'avaient pas prévu et n'ont pas envie de se retrouver avec des personnages en panoplie de classe, baguettes des limbes qui envoient des dizaines de milliers de dégâts sur des mobs à 200 000 pv ?
Possible. Mais soyez honnêtes : si les récompenses sont calibrées correctement, qu'est-ce que ca fait qu'ils l'aient pas prévu ? Et sérieusement, en quoi ca dérange ? J'veux dire, c'est comme voir un cadeau de noel, dire que c'est pas ce qu'on a demandé, ca veut pas forcément dire que c'est complètement pourri non ?

je commande un truc sur le net, je le mets sous le sapin, mon gamin l'ouvre, c'est pas ce que j'ai commandé, mais le gamin il est super content il saute partout et commence a jouer avec dans la maison. Je fais quoi, je lui enlève pour demander ce que j'ai commandé, ou je le laisse faire et j'adapte ?
Citation :
Publié par feuby
je commande un truc sur le net, je le mets sous le sapin, mon gamin l'ouvre, c'est pas ce que j'ai commandé, mais le gamin il est super content il saute partout et commence a jouer avec dans la maison. Je fais quoi, je lui enlève pour demander ce que j'ai commandé, ou je le laisse faire et j'adapte ?
Il y a plein de possibilité :
- c'était le cadeau pour le grand cousin qui arrive et que tu avais acheté avec l'argent de ton frère
- c'était un tazer, le chat sent le cramé et il commence à viser son petit frère
- c'était le sextoy pour ta femme, et ta famille arrive dans 5 minutes
- c'était la panoplie du petit chimiste lvl 15 ans au lieu de 5 ans, avec un tas de produits marqués en gros et gras "dangereux"
- c'était un sabre de pirate, un vrai, mais tranchant

Mais je troll, et je dois dire que je comprends, et que je suis TOTALEMENT d'accord avec ton message de 16h06.
Espérons que ça ne t'attire pas les foudres des anti Ankama, la lecture n'étant pas leur fort.

Edit : devancé par Loopi pour le cadeau ^^
Citation :
Publié par Alcénia
Il y a plein de possibilité :[...]
Citation :
Publié par Loopi
Si c'est un sextoy la question se pose [...]
Non vous avez mal lu : ils ont laissé jouer avec. C'est pas "oups attend, c'est pas ton cadeau" ou "oups attend c'est pas pour toi". Ca fait 2 mois (dec - jan) que la MAJ est sortie et que les gens s'amusent. Et après ca paf, ils l'enlèvent. Ils prétendent que c'est une correction de bug, mais ils l'ont laissée DEUX MOIS, après une beta PROLONGEE ?

C'est ridicule, y'a pas de justification qui puisse passer.

Citation :
ça colle pas avec leur politique de ne pas créer "un jeu dans le jeu", de faire cohabiter les différents aspects du jeu ou tu ne peux pas faire que du pvp, que du pvm, que des métiers, que de l'élevage ect. C'est pour ça que les recettes des items sont de ce type :
  • La politique de pas faire un jeu dans le jeu, elle a bon dos, quand on voit ce que c'est l'élevage, le PVP, et le PVM. A l'époque il y avait même du up de familier. Je concois que les songes ca soit un gros trucs et qu'on puisse faire que ca.
  • Je concois que ca puisse gêner les gens qu'au final ils se retrouvent en pano de classe, sauf que... Sauf qu'en vrai les niveaux 200 a 300 (disons) ils les ont pas passés en pano de classe hein. C'est injouable la pano de classe pour des mobs normaux de lvl 200 sans boosts.
  • Et enfin, les recettes d'items, faut pas lancer le débat malheureux. Est-ce que t'en as vu beaucoup de joueurs satisfait des recettes récentes ? Je peux te faire un gros, gros, gros pavé pour t'expliquer pourquoi les recettes actuelles sont une honte. Et c'est pas a cause de l'interdépendance crois moi. Si tu y tiens, je te le ferai en MP, ca me permettra d'être vulgaire et de dire ce que je pense vraiment, au lieu de faire semblant d'être poli, bien pensant, et de respecter leur job à ce niveau la.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Az''
Je vais tomber bien bas et l'attaquer directement, mais il suffit de comparer le genre de messages qu'il pouvait poster y'a encore quelque temps, dans lesquels il prêche le fun avant tout au détriment des récompenses :
Ah oui quelle honte https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon8.gif
A voir en fin de beta mais tel qu'annoncé ils ont l'air déterminés à conserver ces boosts PM/PO.
Ça reste jouable contrairement à maintenant mais la pénibilité s'installe et limite la progression plaisante.
On va dire que c’est mieux que rien mais ça sera sans moi.

Dernière modification par Compte #417898 ; 07/02/2019 à 19h24.
Citation :
Publié par Salakiss
Les modifications à venir sur les Songes, à tester en BETA dès ce week-end : https://www.dofus.com/fr/forum/1081-...ici-notre-plan
J'espère juste que c'était pas ça le fameux truc dont "on pourra en juger" avant la fin de la semaine comme disait Tot, les songes c'est qu'une partie du soucis et ça n'intéresse pas toute la communauté non plus.
C'est d'autant plus terrible que je pense qu'ils auraient pu rendre les choses bien mieux simplement en changeant les bonus : si les monstres augmentent plus vite que les stats des joueurs ca devient de plus en plus long de faire les salles, y'a un moment ou naturellement on va recommencer plutot que continuer.

Sans parler du fait qu'en équilibrant bien les bonus (genre la vita coute beaucoup moins cher) ca permettrai d'équilibrer distance vs CaC en permettant de tanker un peu plus facilement. Bref, y'a beaucoup de possibilités autrement que juste du brutal.
Si ils gardent cette idée de donner des pm et de la po en avançant, les songes infinis ne sont pas si infinis que ça

Je ne comprends pas pourquoi les monstres lvl 30 doivent être, à partir de l'étage 300, plus dangereux qu'un boss 200, parce qu'il aura 9 pm, et tapera à 8 po. C'est pas très épique. C'est juste rajouter de l'aléatoire, des tueurs de run.
Augmenter les pm en % me parait bien plus sain que de donner des pm bruts à n'importe quel monstre. +2 pm sur un monstre à 3 pm, où sur un monstre qui en a 7 ça n'a clairement pas le même impact.

Dernière modification par Zionya ; 07/02/2019 à 21h33. Motif: sain*
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Cette idée fixe pourrie de PM/PO ... Bien ancrée dans leurs têtes, et qui ne changera pas.

C'est tellement eux ... C'est tellement triste.
Mais enfin ! Tout ceci est compliqué. Il est nécessaire de comprendre les dynamiques internes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés