[Actu] Qu'attendez-vous d'un MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce que j'attends le plus d'un Mmo c'est qu'il réponde à sa composante multijoueurs, avant tout grâce à son contenu, qui se doit d'être suffisamment exigeant pour obliger les gens à coopérer. Et bien sûr ce contenu doit être majoritaire, le contenu solo doit lui rester anecdotique/à la marge.
un jeu original mais qui soit old shool , centré pvp mais avec beucoup de contenu pve, des raid et des RvR super beau , avec une DA , qui soit bien opti mais qui sache rester old shool ... tout ça a la fois
ps: reponse écritre apres avoir vue certain commentaire...

non serieusement j'en sais rien mais FFARR comble deja toute mes attentes pve
Moi j'ai du mal avec la progression type BDO du genre ça va super vite dans les premières heures et après tu en chie pendant des jours ou semaines pour passer 1 niveau.
Aujourd'hui pour justifier un contenu faut une carotte, un équipement supérieur, une monture etc... A la rigueur le PvP est parfois moins sujet à ça mais après y a les classements qui amène des dérives dans la manière de l'appréhender.
Les MMO aujourd'hui c'est la course au premier level max, la course au premier raid tombé, tout doit aller vite. On ne prend plus le temps de profiter.

Comme dit juste au dessus, malgré l'aspect très solo, FF14 reste ce qui me correspond le plus en terme de MMO.

WOW il lui faudrait une refonte des graphismes du niveau d'Overwatch et une refonte des interactions, des compétences, du système de réputation (ennuyeux à mourir), bref (qui a dit de tout ? je te vois la bas). Malgré l'évolution des graphismes (oui je reconnais qu'il y en a une) c'est un jeu un peu trop old school pour moi, j'ai limite plus de sensation dans les combat sur Lotro c'est pour dire.

Edit: j'ai oublier de préciser, sur un MMO même si on veux faire du contenu solo, je comprend toujours pas pourquoi il ne peux pas être fait à plusieurs également (exemple SWTOR), l'histoire n'est pas une raison, on peut à la fois être un héros et avoir des amis, z'ont qu'à juste les zapper dans les cinématiques s'il y en a.
J'en attends avant tout la même chose que pour d'autres jeux, ou même flims, etc. :
- Pas prendre le joueur pour un débile
(donc pas de quête de merde à juste suivre un !, pas de leveling inutilement long et chiant, des systèmes de jeu un minimum pointu, etc.)
- Ne pas essayer de faire 150 trucs différents pour tous les rater.
Et en particulier se concentrer sur ce qui fait la particularité du média ou du genre. Réaliser un MMO par rapport à un jeu solo, c'est une différence de travail non-négligeable, donc autant ne pas diluer l'aspect "monde persistant avec plein de joueurs connectés" dans une soupe de features de jeu solo (mais en moins bien parce que précisément on a déjà dépensé une grosse partie du budget à mettre en place le nécessaire à un MMO)

Dernière modification par Genzz ; 06/02/2019 à 16h37.
Le MMO de mes rêves serait en gros:
Un jeu où le PvP aurait une place prépondérante et intégral sur la carte et 2 factions. Très peu de RNG et une progression vraiment horizontal, donc pas d'écart d'équipements ou extrêmement peu. Des quêtes intéressantes et faisable solo et non les éternels tâches qui consistent à récupérer 5 pattes de loups ou tuer 3 renards maléfiques. Par la suite, un leveling équilibré entre long et court en évitant au maximum le grind via les quêtes et faisable solo. Et pour finir, une personnalisation des personnages correct.
J'attends 3 points

1/ l'intelligence artificiel plus avancé dans les MMORPG (adieu les PNJ poteau , marchands et monstres stupide)

- un monde dynamique dont les map peu être complètement modifier dans le temps. aujourd'hui une ville, dans 6 mois un désert et dans un an c'est l'océan sans l'intervention des développeurs (MaJ). Les quêtes changes aussi dans le temps (exemple explorer les ruines de la villes sous marine) et aussi la fin des quête répétable (daily)

- Le scénario serai aussi important , les choix des joueurs qui aura un impact économie , politique sur le jeu avec plus de contenues RP (joueurs / IA)
Citation :
Publié par Epidemie
Tu as test L2 Classic? Ça correspond énormément à ce que tu décris. Après dans les MMORPG récents faut aussi savoir provoquer la rencontre sociale, par exemple quand j'étais sur Guild Wars 2 le leveling était en parti solo et pourtant j'ai joué avec des gens que j'ai rencontré et du coup le leveling est devenu quelque chose de communautaire.
C'est aussi le gros soucis qu'on les joueurs de nos jours, sous prétexte que le leveling peut être fait en solo ils oublient que ce ne sont pas des robots et qu'ils peuvent très bien le faire aussi en groupe.

Il suffit de passer quelques minutes dans l'interface et les options pour enlever la majeure partie des informations visuelles que tu n'aime pas, mon FF14 n'a pratiquement pas évolué depuis ARR grâce à ces réglages du coup le soucis vient t'il pas plutôt du joueur qui visiblement n'a pas cherché longtemps pour régler ce soucis ou le jeu en lui même? Le jeu propose plusieurs possibilités mais encore faut il que les joueurs s'y intéressent.


Ça me fait penser à ceux sur WoW qui s'plaignent que les objectifs de quêtes soient en jaune fluo et sautent aux yeux alors qu'en 3 petits clics la map redevient comme il y a 14 ans avec pas la moindre indication si tu lis pas les quêtes.
Merci pour cette réponse parfaite !
Citation :
Publié par Epidemie
C'est entièrement faux,il y a pas mal de MMORPG différents et pour tout types de joueurs, que ce soit des them park, des sandbox, des mixtes des 2, des mmorpg asiat, des mmorpg EU/US, des mmorpg communautaires et j'oubli surement pas mal d'autres catégories. On a jamais eu une offre aussi abondante de MMORPG pour absolument tout les styles de joueurs sauf que les "joueurs" comme toi préfèrent ressasser toujours le même discours alarmiste plutôt que de s'investir réellement dans un MMORPG, limite on dirait de la peur de reconnaître d'avoir tord.


On a tellement de MMORPG jouables(et je parle pas des mmorpg bidons style Bless) qu'il faudrait un temps de jeu dingue pour tous les parcourir, il est impossible de ne pas être satisfait même pour les plus puristes du genre actuellement sauf si bien sur on préfère s'plaindre que de voir la réalité des choses.
Et pourtant tu as tort. Tu pourrais toujours me citer les vieux de la vieilles toujours debout, genre Lineage, Everquest...pour me dire voilà du MMO à l'ancienne ! Mais sans aller aussi loin dans l'exigence, un MMO de l'acabit de wow vanilla/bc, on en a pas d'aussi qualitatif. Pas pour rien que les serveurs privés fonctionnent très bien. Et ce n'est pas une question de ne pas payer l'abonnement !

Pour le reste, c'est ton avis. Pas nécessairement la réalité.
Citation :
Publié par Spartan
Et pourtant tu as tort. Tu pourrais toujours me citer les vieux de la vieilles toujours debout, genre Lineage, Everquest...pour me dire voilà du MMO à l'ancienne ! Mais sans aller aussi loin dans l'exigence, un MMO de l'acabit de wow vanilla/bc, on en a pas d'aussi qualitatif. Pas pour rien que les serveurs privés fonctionnent très bien. Et ce n'est pas une question de ne pas payer l'abonnement !

Pour le reste, c'est ton avis. Pas nécessairement la réalité.
Effectivement ce n'est que mon avis bien que la partie sur le fait qu'il existe des mmorpg pour tout type de joueurs ça c'est une réalité, je pense que vous êtes trop dans la "hate attitude" en voyant l'évolution de certains de vos anciens jeux que vous voyez même plus ce qu'il y à coté.



Citation :
Merci pour cette réponse parfaite !
C'était pas difficile, ça revient tellement sur le devant ce genre d'argumentation bizarre, sur WoW j'arrête pas de lire ici ou là "wai l'interface c'est devenu un truc d'assisté, plus besoin de lire les quêtes etc" alors qu'il suffit réellement que 3/4 clics pour retrouver une interface propre et sans indications majeurs comme à l'époque. Quand je joue mon personnage sur serveur RP j'enlève un maximum d'informations de l'interface et mon jeu est pratiquement identique à ce que j'avais il y a 14 ans.

On peut argumenter sur le game design etc mais le coup des changements d'interface/visuelle c'est pas dingue ^^.
Le MMO classique a fait son temps.

Ce qui a fait le succès des mmo c'était la découverte de l'inconnu et d'une communauté, tout ceci n'existe plus désormais. T'as pas encore créé ton perso que tu connais déjà ton build opti, les formules de dégâts de tes sorts, le parcours leveling est ultra dirigiste via les quêtes et une fois level max, tu vas farmer des donjons en boucle dont les maps et les strats sont détaillées sur les sites de database. Quand aux jeux rvr, ils ont transposé le système de scoring des BG, l'évolution du rapport de force est complètement déconnectée du monde IG et de toutes façons, les maps sont reset à intervalle régulier.

Bref, le MMO traditionnel a perdu sa magie d'antan et ça sent le factice à tous les tournants.

De mon point de vue, ce qui va sauver le genre, c'est la génération procédurale de contenu et l'intelligence artificielle.

Par exemple, prenons un jeu RvR 3 factions, chaque faction dispose d'une IA qui fixe de façon dynamique des objectifs aux joueurs en fonction de tout un tas de paramètres comme : position du joueur sur la map, nombre d'alliés/ennemis aux alentours, en groupe ou pas et objectifs / actions des IA ennemies à cet endroit.

Exemple dans un jeu plus sandbox/pve : un camp de bandit pop, une IA fixe à un joueur l'objectif d'aller le raser, s'il échoue ou que personne s'en occupe au bout de X temps : évolution du camp en forteresse demandant un nombre plus important de joueurs et les PNJ ennemis attaquent les villages de PNJ alliés aux alentours. Si personne ne s'en occupe, ajout d'un donjon avec boss demandant une strat etc etc.

Et l'idéal, serait de la génération procédurale de contenu scénarisé (quêtes, boss etc). Stop à la répétitivité.

Ah et aussi, faut arrêter avec le levelling, sérieux. Ça coute un pognon de dingue© à dev, ça monopolise l'essentiel de l'open world et ça n'a aucun intérêt. Qui, une fois le levelling et ses 3000 quêtes secondaires terminé, a compris la trame principale et le background du jeu ? Osef complet, faîtes une belle campagne solo complètement scénarisée et scriptée qui dure 10-15h max + un tuto scénarisé qui explique les tenants et les aboutissants des activités du end game et gg.

Dernière modification par Sadd Black ; 03/02/2019 à 23h33.
Un mmo avec un univers original dont le lore est bien étoffé, avec un coté pve / pvp / craft :

- Le pve doit être theme park, des ajouts pour continuer l'expérience de jeu avec de l'exploration, plus de patch note avec ce qui est intégré en contenu, les spoils ça me gâche tout ! Des instances open world, des quetes sans plus d'indice que ce qui est écrit avec un gain léger d'objet (surtout pour gagner des ronds), lors d'une mort la pénalité serait la perte des sous et les objets farmé entre la sortie d'une ville et la mort. Les monstres / ennemies ne peuvent looter que des objets pour craft et non pas des objets qui peuvent être équipé.

- le pvp doit être souple je n'ai pas trop de bonne proposition car je n'aime pas le pvp bridé mais je n'aime pas non plus le grey kill et je n'aime pas les gens qui profite des système anti grey kill. Donc compliqué mais dans l'ensemble un pvp open world avec des régions safe, des régions neutres mais qui fait que le pk donne un malus et des régions sans règle avec un lore autour qui justifie cela (Zone d'entrainement, Zone sous royauté, Zone lointaine) sans pour autant avantager une zone par rapport à l'autre. Oui après c'est un choix de jeu et laisser la choix sans avoir une carotte au bout me parait important. A coté des colisées open world, un espace permettant les duels, les concours.

- Le craft doit être récompensé et difficile. Les objets équipable pour 90% devraient s'obtenir que via le craft pour donner à ces métiers une importance clé dans l'économie. Les objets permettant le craft réparti sur différents niveau, environnement naturel / monstres / quêtes / destruction d'objet / etc.

Pas de canal global, régional, de zone pour parler, avoir recours a des services PNJ pour parler dans une zone (ville / village). Un gameplay dynamique permettant les combots de sort comme de touche. Et surtout un système économique à abonnement seulement.

Dernière modification par behamoth ; 03/02/2019 à 23h54.
- Pas de Leveling comme nous voyons dans la plupart des MMORPG recent. C'est a dire un moment ou souvent tu es amené a queter seul.
Je pencherais plus pour un systeme de skill level.

Exemple: tu utilises souvent une epee et bien tu deviens meilleurs avec. Tu decouvres un livre de sort de feu et bien tu dois pratiquer les sorts afin de t'ameliorer. Tu chasses souvent a l'arc et bien tu tires de mieux en mieux mais fait aussi moin de bruit.

Mais aussi, tu es forgeron, certe tu craft de plus en plus facilement mais tu obtiens aussi des connaissances sur les armes que tu crafts et donc aura plus de facilité a les magner qu'un mec lambda.

Tu es un script qui passe son temps a crafter des livres de sort. Et bien tu obtiens aussi la connaissance de certain sort.

Un guerrier gagne en force et en endurance, un erudit en intelligence et en sagesse, un chasseur en dexterit? et en endurance. Mais un erudit qui s'entraine a l'epee gagnera aussi en force et en endurance par contre ralentira son apprentissage en intelligence.

Du coups on introduirait un systeme de fatigue qui empêcherait d'etre bon partout. De plus le personnage que vous avez créer vieillera a force d'experience mais pourra transmettre certain de ses skills a sa descendance lors de sa mort.

Et si vous voulez evoluer plus vite, rejoignez une guilde de guerrier creer par des joueurs afin d'obtenir des skills plus rapidement avec l'aide des veterants de la guilde.

Allez vous aventurer dans une grotte seul ou avec des amis avec recompense a la clef pour tous le groupe.
Seul ou a deux vous renforcerez votre resistance a la peur. En groupe vous renforcerez votre buff d'aptitude au combat..etc...

Et n'oublions pas des PNJs vivant et loin d'etre con et inutile.
Le problème des MMORPGs, pour la plupart d'entre eux, c'est que beaucoup limitent le côté RPG à une création d'avatar et une montée de niveau avec des compétences à acheter. La liberté et les marges d'actions sont faibles, et même les choix disponibles pour la progression de son personnage, au final, se ressemblent tous puisque selon la classe que l'on joue et la version du jeu, 90% des joueurs jouent la même chose.

Ce qui m'intéresse dans un MMO, c'est non seulement m'amuser dans un univers drôle ou immersif, mais aussi rencontrer des personnes et m'amuser avec celles-ci.

Pour moi, un mmorpg devrait permettre à tout le monde de s'amuser à sa façon, sans imposer de contenu à effectuer quotidiennement, de façon de jouer à suivre obligatoirement pour être efficace, sans imposer de modes de jeu à ceux qui ne les aimeraient pas.

Un mmo doit proposer du contenu pour un vaste éventail de joueurs, et il sera toujours impossible de satisfaire tout le monde, mais les créateurs se concentrent davantage sur des façons d'obliger les joueurs à rester et dépenser que sur des façons de susciter l'intérêt et se creuser les méninges pour l'entretenir.
Citation :
Publié par Sadd Black
De mon point de vue, ce qui va sauver le genre, c'est la génération procédurale de contenu et l'intelligence artificielle.
clair mais on peut dire ça des jeux vidéo en général a quand l'ia de nos fps gérer par des ferme de serveur pour la rende réaliste
Citation :
Publié par ZopekTheDude
clair mais on peut dire ça des jeux vidéo en général a quand l'ia de nos fps gérer par des ferme de serveur pour la rende réaliste
Tu peux aussi jouer contre d'autre humains plutôt que des IA qui imitent des humains...
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Tu peux aussi jouer contre d'autre humains plutôt que des IA qui imitent des humains...
Faut vraiment que je développe face à cette incompréhension puérile ?

je sais bien qu'on est sur un forum jeux online mais je pensai pas qu'on pouvais avoir des œillères au point d'oublier les jeux solo.

Je parle de fps car en générale c'est dans les fps ou l'ia est le plus aux fraise soit elle est stupide soit c'est un sniper d'élite qui voit à travers les buissons, le brouillard.

ça peut bien sure s’appliquer à tout les type de jeux; qui n'a pas déjà été à la limite du bug exploit pour tuer un mob un peu trop chaud..

Franchement pour ne prendre qu'un exemple regarder l'ia des assassin screed quand tu y va en mode infiltration c'est tellement de la merde.
J'attends un MMORPG qui propose de la nouveauté : donc pas de quêtes traditionnelles et un système de jeu novateur. Il y existent trop de jeux comme TESO ou WOW et bien peu qui ont un système de jeu différents (EVE ou AOC).
Les MMORPG ont aussi un niveau de difficulté trop bas et beaucoup ont des boutiques en ligne (je n'en vois pas utilité). Et pas un jeu avec un système de P2W même Eve s'y mets :-( avec les skills injector et extrator
Personnellement, j'aimerais voir des MMORPG avec des mondes et des systèmes de progression plus cohérents. Les différents modes de difficulté d'un même donjon ou raid, les timers, les chapitres, le scaling, les scores d'items/équipement et tout autres fantaisies dans le genre brisent totalement mon immersion et j'ai de plus en plus de mal à trouver l'aspect RPG dans les productions actuelles. Je ne joue pas aux MMORPG pour battre le score maximum ou pour faire des speeds runs de donjons que j'ai déjà vu des dizaines de fois, et je suis un peu fatigué et blasé de voir les développeurs se focaliser sur ce genre de "contenu" et de s'en contenter au lieu de créer des mondes toujours plus riches.

J'aimerais également voir des MMORPG qui proposent un peu plus de challenge en dehors des instances de groupe. Je n'ai rien contre le fait que la majorité du contenu soit faisable en solo, à condition que cette dernière présente un minimum de challenge et me pousse à jouer ma classe. Ces dernières années, je joue principalement à ESO et à WoW et aucun de ces jeux ne m'offre le moindre challenge ou ne serait-ce même qu'une chance d'utiliser pleinement ma classe en dehors du contenu instancié mythique ou vétéran. C'est dommage car selon moi, les mondes de ces jeux n'en seraient que plus mémorables s'ils poussaient le joueur à se sortir les doigts du cul en solo ou à jouer en groupe.

Je ne souhaite pas non plus quelque chose qui apporte forcément de la nouveauté. Le MMORPG doit être l'un des seuls genres où les développeurs ne sont pas foutus de prendre les acquis et de sortir un produit fini et de qualité. Chaque fois, on nous vend la nouveauté sauf que derrière, c'est fourni avec soit un monde ridiculement petit et pauvre, soit un gameplay pourri, soit un jeu programmé avec les pieds. Je préfèrerais largement voir un studio regrouper ce qui se fait de mieux dans le genre dans un produit fini et de qualité. Le dernier studio a avoir fait ça, c'est Blizzard, avec le succès qu'on connait à WoW. Et depuis... rien.

Dernière modification par Amrath ; 04/02/2019 à 14h35.
Citation :
Publié par ZopekTheDude
Faut vraiment que je développe face à cette incompréhension puérile ?

je sais bien qu'on est sur un forum jeux online mais je pensai pas qu'on pouvais avoir des œillères au point d'oublier les jeux solo.

Je parle de fps car en générale c'est dans les fps ou l'ia est le plus aux fraise soit elle est stupide soit c'est un sniper d'élite qui voit à travers les buissons, le brouillard.

ça peut bien sure s’appliquer à tout les type de jeux; qui n'a pas déjà été à la limite du bug exploit pour tuer un mob un peu trop chaud..

Franchement pour ne prendre qu'un exemple regarder l'ia des assassin screed quand tu y va en mode infiltration c'est tellement de la merde.
Pardon mais j'ai rien compris à ton message aussi, désolé d'avance, ça vient peut être de moi et tout les autres ont comprit mais je vois pas où tu veux en venir. Je ne trouve pas qu'il y ai un soucis "d'IA" dans le MMORPG et je doute que les joueurs d'mmorpg souhaitent réellement une IA plus réaliste(ce terme veut pas dire grand chose d'ailleurs), les joueurs ont d'autres préoccupations comme l'aspect communautaire etc.

Dernière modification par Epidemie ; 04/02/2019 à 09h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés