Politique et économie au Venezuela

Répondre
Partager Rechercher
S'il y a une guerre qui éclate entre le Pakistan et l'Inde, ce sera terrifiant, mais concrètement, je ne pense pas qu'elle déclencherait mécaniquement un conflit mondial. On n'est plus au temps des alliances militaires secrètes et la zone n'est pas au centre des intérêts vitaux de l'occident.
Citation :
Publié par Balal
S'il y a une guerre qui éclate entre le Pakistan et l'Inde, ce sera terrifiant, mais concrètement, je ne pense pas qu'elle déclencherait mécaniquement un conflit mondial. On n'est plus au temps des alliances militaires secrètes et la zone n'est pas au centre des intérêts vitaux de l'occident.
Sauf si... La Chine intervient en soutient au Pakistan, envahit l'Inde alors que ce pays a déjà subit une riposte nucléaire pakistanaise... Je veux dire, la possibilité que les USA laisse la Chine mettre la main sur le 2e (ou 1er d'ici là ?) pays le plus peuplé du monde sans réagir me semble proche de zéro.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf si... La Chine intervient en soutient au Pakistan, envahit l'niInde alors que ce pays a déjà subit une riposte nucléaire pakistanaise... Je veux dire, la possibilité que les USA laisse la Chine mettre la main sur le 2e (ou 1er d'ici là ?) pays le plus peuplé du monde sans réagir me semble proche de zéro.
Une intervention onusienne pourrait effectivement être bloquée par un véto chinois, mais même si Xi Xinping mène une politique étrangère agressive, les revendications territoriales de la Chine sont relativement limitées: le moindre cm2 de territoire Chinois doit être sous souveraineté chinoise (Taiwan, Senkaku, Paracels, Spratleys...) mais c'est tout . C'est plus un irrédentisme tatillon qu'un véritable expansionnisme. Le reste du monde est un objectif en terme d'influence, mais le drapeau de la RPC ne flotte pas sur Berlin même dans les rêves mouillés des généraux de l'APL les plus nationalistes.

Et quid de la stratégie russe dans une pareille situation ?

Ça donne donc au pire l'équivalent de la guerre de Corée avec bonus nucléaire imo. Ce qui est déjà pas mal hein!
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
On ne sait pas en fait. Ca fait longtemps qu'aucune de ces armées n'a été impliqué dans un conflit majeur.
tu as quand même 2 de ces pays (USA et Russie)qui eux ont participé à des conflits dont un en partculier les USA.
Or ça compte aussi, la Chine ca fait longtemps qu'elle n'a plus mené de conflit donc elle part avec un désavantage. Maintenant j'irais pas jusqu'à dire que c'est bon on peut dormir tranquille, ou les voisins de la Chine peuvent dormir tranquille. Le pays s'arme comme jamais, le nationalisme est de plus en plus marqué. Que les troupes chinoises soient mauvaises ou pas, y a de quoi s'inquiéter. Et d'ailleurs les pays voisins c'est pas pour rien qu'ils s'inquiètent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Non non, les russes et les américains ont eu des interventions majeurs, et cela s'est déroulé sans aucun soucis pour eux, ils ont roulé sur leurs adversaires en mode PSG.
Ils ont les moyens militaires de leurs ambitions, pas les autres, la Chine cherche à se les donner, mais à mon avis ça va exploser en vol, et l'UE ben …

Pour l'armée chinoise, ils peuvent être mauvais, pas grave, ils en ont tellement ….
Allez regarder le nombre de " volontaires " envoyés par la Chine lors de la guerre de Corée.
environ 800.000
oui vous avez bien lu, 800.000.
Environ 400.000 sont morts, en quelques semaines
Ils ont perdu la moitié des éfféctifs engagés dans le sol, l'autre moitié ayant été broyée blessée ou prisonnière
C'était en 1950... Une action chinoise aujourd'hui n'aurait rien à voir.

PS : est-ce que quelqu'un peut déplacer ce HS dans un autre fil ?
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Non non, les russes et les américains ont eu des interventions majeurs, et cela s'est déroulé sans aucun soucis pour eux, ils ont roulé sur leurs adversaires en mode PSG.
Ils ont les moyens militaires de leurs ambitions, pas les autres, la Chine cherche à se les donner, mais à mon avis ça va exploser en vol, et l'UE ben …
Mhh c'est pas ce que j'appellerais des conflits majeurs. Le dernier de ce type ce serait la guerre en Irak où les US se sont frittés avec une autre armée et l'ont, effectivement, explosé. Mais mine de rien ça commence à remonter à un moment déjà.

Du coup pour moi c'est un peu le mystère quand à l'état réel de chaque armées en cas de grosse guerre qui tâche, pas juste contre des forces faibles et sous-équipées type rebelles et/ou terroristes. Et pour le coup je me garderais bien de sous-estimer la Chine en me basant sur leur dernière guerre qui remonte à des décennies.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/02/2019 à 21h19.

Citation :
Venezuela : Paris demande à Maduro d’annoncer une élection présidentielle « d’ici ce soir »

L’ultimatum lancé par plusieurs pays européens arrive à échéance tandis que les tensions montent entre les partisans du pouvoir et l’opposition à Caracas.

macron qui se permet de lancer des ultimatums, on croit rêver.

Comment peut il se permetre de l'ouvrir alors que dans son pays c'est un peu le bordel, ou pire lorsqu'on pouvait le voir main dans la main avec al-Sissi il y a même pas une semaine... Ils osent tout
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
D'ailleurs en cas de nouvelle élection c'est sûr que Maduro perde ?
ça dépend. Lors des dernières élections, les candidats d'opposition n'avaient pas le droit de se présenter ou étaient occupés à se faire torturer par la SEBIN. Du coup, une élection dans des circonstances similaires donnerait sans doute des résultats identiques.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça dépend. Lors des dernières élections, les candidats d'opposition n'avaient pas le droit de se présenter ou étaient occupés à se faire torturer par la SEBIN. Du coup, une élection dans des circonstances similaires donnerait sans doute des résultats identiques.
Al Sissi a fait 1000 fois pire, ça na pas l'air d’inquiéter macron, des morts par milliers, et prise du pouvoir par la force
j'imagine qu'acheter du dassault ça permet de voir les choses sous un autre angle?
Citation :
Publié par DevøLi
Al Sissi a fait 1000 fois pire, ça na pas l'air d’inquiéter macron, des morts par milliers, et prise du pouvoir par la force
j'imagine qu'acheter du dassault ça permet de voir les choses sous un autre angle?
C'est exactement ça. Bienvenu dans le monde réel, au pays de Serge Dassaut. Si vous voulez autre chose, ne votez pas pour les potes de ce dernier aux prochaines élections.

Et aussi le fait que l'Egypte n'a pas grand chose à voir avec le Venezuela. Par exemple, il n'y a pas une large partie du territoire Venezuela tenue par des terroristes islamistes qui dézinguent des avions ou tirent sur des bus de touristes.

Ceci étant, je constate que l'Egypte a remplacé l'Arabie saoudite dans le whataboutisme usuel des défenseurs de Maduro (puisque ça fait plusieurs fois que je la vois mentionnée là où on ne parlait avant que des Saoudiens). Je m'interroge sur ce changement, alors même que MBS n'a jamais été une cible aussi facile. Enfin, Sissi ou pas, ça reste de l'argent saoudien de toute manière.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est exactement ça. Bienvenu dans le monde réel, au pays de Serge Dassaut. Si vous voulez autre chose, ne votez pas pour les potes de ce dernier aux prochaines élections.

Et aussi le fait que l'Egypte n'a pas grand chose à voir avec le Venezuela. Par exemple, il n'y a pas une large partie du territoire Venezuela tenue par des terroristes islamistes qui dézinguent des avions ou tirent sur des bus de touristes.

Ceci étant, je constate que l'Egypte a remplacé l'Arabie saoudite dans le whataboutisme usuel des défenseurs de Maduro (puisque ça fait plusieurs fois que je la vois mentionnée là où on ne parlait avant que des Saoudiens). Je m'interroge sur ce changement, alors même que MBS n'a jamais été une cible aussi facile. Enfin, Sissi ou pas, ça reste de l'argent saoudien de toute manière.
A noter que le whataboutisme, y en a des 2 côtés. Quand Mélenchon critiquait le gouvernement pour les blessures des GJ, la ministre des affaires européennes lui a répondu qu'il devait s'occuper du Vénézuéla.

Sinon, je remarque que la France va probablement s'aligner sur la position US et Anglaise de reconnaître Guaido. On prend le même chemin qu'en Syrie qui ne nous a rien fait gagner, n'a pas aidé le peuple Syrien, et nous disqualifie comme interlocuteur neutre pour aider à une résolution pacifique du conflit. En 10 ans, en gros depuis Sarkozy, la France aura totalement perdu ce qui faisait sa particularité sur le plan diplomatique et donc sa force. Si c'est pour être systématiquement aligné sur les USA, la diplomatie n'a strictement aucun intérêt, autant négocier avec les USA.
Citation :
Publié par Borh
Sinon, je remarque que la France va probablement s'aligner sur la position US et Anglaise de reconnaître Guaido. On prend le même chemin qu'en Syrie qui ne nous a rien fait gagner, n'a pas aidé le peuple Syrien, et nous disqualifie comme interlocuteur neutre pour aider à une résolution pacifique du conflit. En 10 ans, en gros depuis Sarkozy, la France aura totalement perdu ce qui faisait sa particularité sur le plan diplomatique et donc sa force. Si c'est pour être systématiquement aligné sur les USA, la diplomatie n'a strictement aucun intérêt, autant négocier avec les USA.

Pour le coup je suis assez d'accord. Il ne me plait pas des masses ce Guaido providentiel, et même si Maduro est une ordure je vois pas trop ce qu'on vient foutre là avec nos ultimatums à la con. J'aurais moi aussi préféré une position bien plus neutre de l'Europe.
Message supprimé par son auteur.
Itou.
Rien n'empêche par ailleurs de rappeler les principes du droit et en particulier les conventions signées par le Venezuela si on le souhaite. Mais mettre la main dans ce cambouis là ne me semble pas spécialement utile.

Après, peut-être que Macron et les autres dirigeants de l'UE ont des infos que nous n'avons pas. J'en doute. Je pense au contraire que la dissymétrie d'information entre gouvernants et gouvernés n'a jamais été aussi faible, lorsqu'on essaie de faire un effort. Dans certains cas, je pense même que les gouvernés en savent plus que le gouvernant orange et vaguement sénile.
Pendant ce temps , en Suisse on assiste à la vente des lingots du Venezuela avec un intermédiaire Français pas très "blanc-bleu" travaillant pour une financière des EAU...
Officiellement ça servirait à acheter "des biens de première nécessité" ...
La BOE avait déjà bloqué la vente d'or vénézuéliens pour l’équivalent de 1.2G$ sur les injonctions de Bolton ... ha ce cher John, la raclure de bidet à moustache la plus influente de notre petite planète ... il la veut sa guéguerre. Sauf que c'est pas le Panama et ça risque de coûter un peu plus cher en vies humaines.
L'article est réservé aux abonnés, mais précisons que d'après le titre, l'opposition dénonce cette vente tout comme Washington. Ne pouvant pas lire le corps du texte, je suppose donc que le trader qui brade cet or aux EAU (toujours dans les bons coups ceux-là...) agit donc aux ordres de Maduro.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'article est réservé aux abonnés, mais précisons que d'après le titre, l'opposition dénonce cette vente tout comme Washington. Ne pouvant pas lire le corps du texte, je suppose donc que le trader qui brade cet or aux EAU (toujours dans les bons coups ceux-là...) agit donc aux ordres de Maduro.
Oui c'est l'idée. En gros un homme d'affaire proche du gouvernement chaviste avait déposé pendant quelques années des sommes rondelettes converties en or , provenant sans doute de la rente de la compagnie pétrolière d'état (PDVSA) et depuis que les premier lingots vendus pour l’équivalent 3G$ à une financières des EAU , Bolton a pris son téléphone pour que les Suisses bloquent tout sinon sanctions US toussa ... les Suisse ont dit qu'il allaient réfléchir. Vu que c'est chez eux que les milliardaires US planquaient le pognon, ils sont pas tout à fait à poil pour ce genre de strip poker ...
Quand à savoir si les prix ont été bradés , l'article n'en parle pas. Les Suisse sont très forts pour faire en sorte que l'or n'ai ,tout comme l'argent, "pas d'odeur" .... IYKWIM. C'est d’ailleurs ce qui a sans doute fait râler Bolton. Je tiens a rappeler que c'est encore une action unilatérale des US hors de tout mandat de l'ONU et qu'aucune sanction n'a encore été votée contre le Venezuela aux nations unies.
Sérieux , j'en suis presque venu à vouloir qu'il la lance leur putain de guerre et qu'ils aillent encore se paumer dans une jungle et se faire défoncer un demi million de Boy's par des booby-traps enduits de merde.
Citation :
Publié par Noriel
Oui c'est l'idée. En gros un homme d'affaire proche du gouvernement chaviste avait déposé pendant quelques années des sommes rondelettes converties en or , provenant sans doute de la rente de la compagnie pétrolière d'état (PDVSA) et depuis que les premier lingots vendus pour l’équivalent 3G$ à une financières des EAU , Bolton a pris son téléphone pour que les Suisses bloquent tout sinon sanctions US toussa ... les Suisse ont dit qu'il allaient réfléchir. Vu que c'est chez eux que les milliardaires US planquaient le pognon, ils sont pas tout à fait à poil pour ce genre de strip poker ...
Quand à savoir si les prix ont été bradés , l'article n'en parle pas. Les Suisse sont très forts pour faire en sorte que l'or n'ai ,tout comme l'argent, "pas d'odeur" .... IYKWIM. C'est d’ailleurs ce qui a sans doute fait râler Bolton. Je tiens a rappeler que c'est encore une action unilatérale des US hors de tout mandat de l'ONU et qu'aucune sanction n'a encore été votée contre le Venezuela aux nations unies.
Et aucune sanctions ne sera jamais votées par les Nations Unies contre le Venezuela. Ni contre Israël, ni contre [...longue liste...] because veto.
Pour le bradage, c'est dans le titre de l'article, la seule chose que je peux lire.

Citation :
Sérieux , j'en suis presque venu à vouloir qu'il la lance leur putain de guerre et qu'ils aillent encore se paumer dans une jungle et se faire défoncer un demi million de Boy's par des booby-traps enduits de merde.
500 000 morts ? Même en 1939-1945 ils n'en ont pas perdu autant. Je crains de t'annoncer que c'est mal barré pour ton désir. Ceci étant, je te rassure : Bolton n'ira pas faire la guerre, ni les fils de Trump. Les Républicains sont devenus très forts pour élire des planqués et envoyer des latinos se faire trouer la peau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés