Économiseur d'eau ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Récemment je me suis mis en tête de faire un maximum d'économie d'eau, en effet ça ne peux que faire du bien a tout le monde... Cependant une petite question me taraude l'esprit.

J'ai les pubs de merde sur les resals qui te vendent des pommeaux de douche en ultra solde et ultra économique en bambou toussa toussa, évidemment je doute de la pertinence de ces produits.

Où puis-je trouver des produits relativement qualitatif et qui sont fonctionnelle ? Comment je peux faire des recherches sans tomber sur des pseudos sites écolo ?

J'ai vus les pommeaux de douches, des styles d'embouts réducteurs/mousseurs (?!), Y a t'il autre chose ?

Merci d'avance
Perso, j'ai acheté un eco2-douche. Plus pour des problèmes d'eczema que d'économie d'eau vu que je suis copropriété.
La qualité du pommeau est bonne en tout cas, trop tôt pour dire si ça marche vraiment sur l'eczema (je l'ai que depuis 1 mois et j'ai pas des crises régulièrement). Et ce que ça fait comme économie d'eau, j'en sais rien vu que j'ai pas moyen de le mesurer.
Si tu veux faire des économies d'eau, tu ferme le robinet quand tu te savonnes. Et tu limites ton temps dans la douche.

Dans les toilettes, tu peux ajouter un ou deux pots (confiture ou autre) remplis d'eau/pierre dans le réservoir pour diminuer la quantité d'eau évacuée. Mais ATTENTION ! il y a un savant calcul à faire en fonction de la consistance, le poids et la flottabilité moyenne de tes déjections pour savoir combien de pots tu peux ajouter. Il ne faut pas que tu ais à tirer deux fois la chasse d'eau sinon tu as tout faux.

Avec ces deux conseils, tu diminues ta consommation facile de 20 à 30%.

Note : les pommeaux de douche économiques, c'est pour ceux qui veulent se donner bonne conscience sans changer d'un iota leurs habitudes de vie.

Note 2 : fait pipi quand tu prends ta douche, c'est une chasse d'eau de gagnée.

Note 3 : ne fait QUE pipi dans la douche (pas de caca ou autre).
J'ai acheté eco2-douche à ma grand mère et ensuite à ma tante, je pense donc qu'elles en sont satisfaites.
@Borh pour vérifier c'est assez simple, tu prends un seau d'eau et tu testes à quelle vitesse tu le remplis. J'avais fait le test entre le pommeau de douche de base et celui éco que j'avais acheté à l'époque. Je mettais facilement 3 fois plus de temps à remplir le seau avec le pommeau Eco.

Citation :
Publié par Toro
Si tu veux faire des économies d'eau, tu ferme le robinet quand tu te savonnes.
Mon problème avec cette technique, c'est qu'actuellement la plus grande partie du temps passé sous la douche, c'est le temps de mise à température correcte de l'eau. Je pense qu'à mon prochain déménagement j'investirai dans un robinet thermostatique.

Dernière modification par Pouloum ; 29/01/2019 à 10h43. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Pouloum
Mon problème avec cette technique, c'est qu'actuellement la plus grande partie du temps passé sous la douche, c'est le temps de mise à température correcte de l'eau. Je pense qu'à mon prochain déménagement j'investirai dans un robinet thermostatique.
Si tu réduis le volume d'eau chaude qui transite dans tes tuyaux, le temps de mise en température augmente.
Les pommeaux économiques ne réduiront pas ton problème de ce côté puisqu'ils vont juste augmenter le temps qu'il te faut pour avoir ton eau "chaude".
Ca me fait penser à ça ce sujet :


Y'a aussi l'histoire des eaux grises à récupérer.
Je plussoie les conseils de Toro, et j'ajoute d'essayer de réutiliser les eaux de cuisson si c'est possible pour toi.

Mes parents avaient un seau qu'ils remplissait le temps de la montée en température. Ils utilisaient ensuite l'eau pour arroser le jardin pour pour "tirer" la chasse.
Mousseur sur tous les robinets, mettre du volume dans la chasse d'eau (ou baisser le flotteur), Douche rapide, couper l'eau dès qu'on s'en sert pas (brossage de dents, bassine pour la vaisselle.
Récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage, se renseigner pour alimenter les toilettes en eau de pluie ( https://www.consommerdurable.com/201...e-de-frederic/ @Google )
Tu vis seul ou en famille car seul la plupart des conseils ne feront pas grand chose, sinon changes les mousseurs / aérateurs des robinets par ceux qui régulent le débit à 6l/min max sauf celui de la baignoire sinon ta baignoire met 3 ans à se remplir mais pour faire des économies d'eau ne pas prendre de bain...

Dans la douche changer la douchette par une récente la plupart régule le débit tu peux trouver entre 8 et 15l/min. Dans le réservoir des WC régler le flotteur pour que seulement la moitié du bac se remplisse ( pas besoin de caillou ou autre le flotteur est fait pour ça...), avoir une chasse d'eau 2 fonctions.

Les machines à laver récentes calculent l'eau au poids du linge mais éviter de faire des machines pour 3 chemises ou pantalons. Récupérer l'eau de pluie pour arroser le jardin l'été ou ses plantes intérieurs, s'en servir pour alimenter le réservoir des toilettes de manières automatique ça me parait compliquer mais j'ai pu des gens le faire manuellement.
Après mon frère et sa compagne ils sont à fond sur l’économie donc en plus de ce j'ai listé, il récupère l'eau de la douche entre le moment ou tu l'allumes et l'eau devient chaude ils ont des bacs et jerrican dans la salle de bain... et d'autres trucs donc je doute de l'efficacité bref.

Autre chose le nettoyage des mousseurs / aérateurs, douchette, réservoir de WC est important, le calcaire peut faire qu'ils ne fonctionnent plus correctement, tu as aussi le joint de la cloche du réservoir qui avec le calcaire peut laisser passer de l'eau et même si tu ne vois pas la fuite à terme ça coûte cher ce genre de fuite, tu peux le savoir si le réservoir se remplit quelques secondes à n'importe quelle moment sans que les toilettes soient utiliser.
Citation :
Publié par Pouloum
Mon problème avec cette technique, c'est qu'actuellement la plus grande partie du temps passé sous la douche, c'est le temps de mise à température correcte de l'eau. Je pense qu'à mon prochain déménagement j'investirai dans un robinet thermostatique.
T'as une chaudière? Si oui, greffe lui un petit ballon d'eau chaude, genre 25 litres ou un truc du genre.
Financièrement c'est absolument pas économique, mais c'est le meilleur moyen (le seul?) pour avoir de l'eau chaude rapidement.

Sinon @Toro quasiment toutes les chasses d'eau peuvent régler la profondeur du flotteur : plus il est bas et moins la chasse se remplit.
Après je reconnais que c'est relou à régler
Si tu veux faire des réelles économies d'eau tu changes ton alimentation en priorité si tu es encore au stade omnivore. A côté de ce régime l'eau sous la douche ou le robinet lors du brossage de dents c'est des miettes.
Hello, déjà un grand merci a tout vos retour !

Alors niveau économie oui, j'essaie autant que possible d'uriner sous la douche clairement, sinon vus que je vis seul en appartement c'est 1 chasse sur 2 (urine uniquement évidemment), idem pour couper l'eau, dès que je le peux je le fais, pas a chaque fois mais je m'y force, par contre prendre des douches froides (gain énergie et durée) ça c'est pas encore pour moi...
Pour les WC je vais tester votre astuce pour voir (flotteur ou pot plein dans le bac)

Je fais tourner mon lave vaisselle dès qu'il est plein, idem ma machine à laver (9Kg) dès qu'elle est pleine en programme éco (c'est économe en eau en électricité je sais pas).

Je vais regarder pour les mousseurs et une nouvelle douchette alors, genre dans les magasins de bricolage, le matériel est valable ? Après j'ai pas mesurer mon débit mais j'ai pas un gros débit de ouf... Et encore moins quand les voisins tire de l'eau...
Niveau calcaire j'en ai mais pas trop, par contre dans mon immeuble (3logements) le proprio a installer un adoucisseur d'eau, donc pour le nettoyage c'est pas entartrer de ouf...

Pour tout le reste récupérer la flotte et autre, impossible car pas de jardin, pas de plante nothing...
Niveau alimentation je conçois l'aspect viande = grosse "gâchis" d'eau, je limite pour l'instant !

Merci
Je suis assez étonné que dans un fil rempli de conseils et avis variés il n'y a quasiment pas de chiffrage (en volume ou en €) concernant les consommations et économies.
Genre le m3 est de l'ordre de 3€, donc pisser sous la douche ça économise royalement de l'ordre de 0.01€.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je suis assez étonné que dans un fil rempli de conseils et avis variés il n'y a quasiment pas de chiffrage (en volume ou en €) concernant les consommations et économies.
Genre le m3 est de l'ordre de 3€, donc pisser sous la douche ça économise royalement de l'ordre de 0.01€.
C'est tout ?
Non mais ça revient au même, on peut parfois (et oui) vouloir réduire sa consommation sans chercher un objectif quelconque.

C'est là tout le problème d'aujourd'hui. Il faut absolument tout chiffrer et chaque acte semble devoir être suffisamment utile aux yeux des gens pour être entrepris. (malgré le ton je ne t'attaque pas, je parle d'une manière globale)

Peu importe qu'une chasse d'eau économise 6.4784 L, soit environ 2.167428 cts. C'est l'acte d'économie qui compte, le respect tout simplement. Tout n'est pas forcément chiffrable. Tout n'a pas nécessité à être chiffré. C'est justement très bien que personne ne sorte d'estimation de volume ou d'€ car l'économie n'a que faire des chiffres, elle ne retient que les actes.
Moi je fais pipi dans les toilettes, par contre je me retiens le plus longtemps possible. Je suis sûr que sur une semaine, j'économise 2 ou 3 pipis.

++ RiC
Citation :
Publié par Finiarel
Non mais ça revient au même, on peut parfois (et oui) vouloir réduire sa consommation sans chercher un objectif quelconque.

C'est là tout le problème d'aujourd'hui. Il faut absolument tout chiffrer et chaque acte semble devoir être suffisamment utile aux yeux des gens pour être entrepris. (malgré le ton je ne t'attaque pas, je parle d'une manière globale)

Peu importe qu'une chasse d'eau économise 6.4784 L, soit environ 2.167428 cts. C'est l'acte d'économie qui compte, le respect tout simplement. Tout n'est pas forcément chiffrable. Tout n'a pas nécessité à être chiffré. C'est justement très bien que personne ne sorte d'estimation de volume ou d'€ car l'économie n'a que faire des chiffres, elle ne retient que les actes.
Première phrase de l'OP: faire un maximum d'économie d'eau.

A partir du moment où parle de ça, ça veut dire qu'on cherche à optimiser, donc chiffrer la consommation pré-optimisation, et chiffrer les économies potentielles des différentes solutions.
Genre s'abimer la santé en diminuant le volume d'eau bue par jour c'est un coût (au sens large) énorme pour un gain misérable, donc non.
Pour les douchettes et les mousseurs si tu prend une marque connue comme grohe, hansgrohe et neoperl pour les mousseurs tu seras tranquille mais c'est pas les moins cher. Je bosse dans un hôtel donc on est passé à ce genre de produits car c'est dans notre charte environnement et la boite fait des économies.

En douchette on utilise celle là, débit 8l/minutes, j'ai la même chez moi et au boulot c'est nettoyé tous les jours et on les tient au moins 2 ans, les mousseurs c'est ceux là magasin pro mais tu en trouves sur internet.
Pour le flotteur tout dépend de ce qu'on t'a posé mais c'est souvent comme une tige à tourner qui fait descendre ou monter la partie qui flotte, plus il est bas moins tu auras d'eau dans le réservoir.
Pour les chiffres l'eau du robinet ou de la douche sans régulateur de débit c'est 25 à 30 litres par minutes (en utilisant un débitmètre tu as une mesure exacte chez toi mais ça coûte cher pour ce que c'est je trouve), le réservoir de WC c'est 12/15 litres à à ras bord, un flotteur te remplira 9 litres et les 2 touches tu as 6l/9l en générale si tu remplis moins tu consommes moins forcément, mon réglage remplit à 7 litres max.

Pour la douche perso ça a toujours été 20-25 minutes donc j'ai vu la différence même en étant seul mais si tu fais déjà attention pas sur que tu verras la différence.

Exemple :
10 minutes de douches 250 litres sans et 80 litres avec donc 170 litres par douche sur l'année c'est 62 050 litres ou 62.05 m3 en prenant 1 seul douche par jour.
5 minutes de lavage de mains par jour en plusieurs fois 125 litres sans et 30 litres avec donc 95 litres de moins sur l'année 34 675 litres ou 34.67 m3

On est déjà à 106 m3 sur un an rien que la dessus sur Lille à 4 euros TTC le m3 en comptant ce qui se rajoute modernisation du réseau, collecte etc, ça fait 424 euros sur l'année. ça reste une estimation mais juste en achetant une douchette à 30 euros et 2 mousseurs à 5 ou 6 euros pièce c'est pas mal je trouve.
J'aime bien les chiffres

Genre là j'apprend qu'Elvara remplit l'équivalent d'environ deux baignoires (200L la baignoire) par jour en prenant une douche et en se lavant les mains. Là en effet vaut mieux prendre des réducteurs de débit. Ou alors pas ouvrir les robinets à donf (bouteille d'1l remplie en 2s ça envoie).
Citation :
Publié par Assurancetourix
J'aime bien les chiffres

Genre là j'apprend qu'Elvara remplit l'équivalent d'environ deux baignoires (200L la baignoire) par jour en prenant une douche et en se lavant les mains. Là en effet vaut mieux prendre des réducteurs de débit. Ou alors pas ouvrir les robinets à donf (bouteille d'1l remplie en 2s ça envoie).
J'ai toujours eu une baignoire qui fait douche en apart fait le test un jour pendant ta douche te fermer le clapet d'évacuation tu seras surpris de la quantité d'eau dans ta baignoire.
Pour info ou je bosse en budget voulu pour l'eau on compte 150 litres d'eau par nuitée et on est très souvent au dessus de ça, 150 litres pour une nuit d’hôtel, je trouvais ça énorme au début vu que ça compte pas le nettoyage du linge vu qu'on a une société extérieure et pourtant chaque mois on est à 450-500 m3 parfois moins parfois plus car on est pas forcément complet tout le temps et quand tu as 2 personnes par chambres la conso est plus haute.

Seul sur l'année dernière de juillet 2017 à juin 2018 ma copro m'a refacturé 73M3 d'eau et je suis dans un apart. Je ne sais plus ou j'avais vu que la conso moyenne par personne est aux alentours de 50m3 par an.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés