[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
Petite précision: ce matin sur France-info a été précisé que l'incident dont nous avons parlé a été causé par le lancer d'une grenade de désencerclement suivi immédiatement par le tir d'un LBD qui a atteint l'oeil de la victime.
flashbang + headshot, c'est une valeur sûre de counter strike
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
L'influence de RT ?
Mais vous vous relisez ou pas ?
a part ici, personne en a rien à foutre de RT, personne ne se cable pour regarder RT hein.
Perso, à part toujours les mêmes anti-GJs, j'ai vu personne prendre RT au sérieux sur ce fil.

M'enfin tout ce qui peut servir à décrédibiliser le mouvement en le faisant passer un complot Russe ultra violent est bon à prendre.
Un peu comme l'histoire du CRS qui a fini avec une main arrachée lors d'une manif de GJs. Les médias ont juste omis de préciser direct qu'il se l'ait explosé lui-même en se foirant avec une grenade.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
L'influence de RT ?
Mais vous vous relisez ou pas ?
a part ici, personne en a rien à foutre de RT, personne ne se cable pour regarder RT hein.
Premiere chaine d'info sur youtube, et surement aussi sur facebook, et relayant toutes les conneries complotistes possibles de l'extreme droite en les faisant passer comme juste une "vérité alternative", clairement , aucune influence. On se demande qui devrait plus se relire, ou aller plus sur les réseaux sociaux.

Les gens ne se cablent plus pour regarder une chaine hein


Citation :
Publié par Matharl
Perso, à part toujours les mêmes anti-GJs, j'ai vu personne prendre RT au sérieux sur ce fil.
J'imagine que ce sont aussi les types anti Russia Today qui le mettent comme source sur jol tant qu'on y est.
Encore un indicent bizarre, avec cette fois visiblement un jeune membre des forces de l'ordre qui vise des passants et envoie une lacrymo dans une poussette.

Citation :
CheckNews a contacté l’auteur des premières vidéos, Ilyes, qui raconte. «Il était entre 16H30 et 17H, on allait en direction du vieux port et tout était très calme. Un policier a commencé à charger son arme… La grenade est passée au-dessus de nous et de la route pour atterir dans la poussette», raconte-t-il. Avant de poursuivre: «Je ne pense pas qu’il visait la poussette. Il s’agissait d’un jeune, peut-être peu expérimenté. Ce tir était inexplicable pour nous, et j’imagine pour la police. Eux-mêmes avaient l’air surpris».
Le père de la fillette, âgée de moins de deux ans selon notre témoin, aurait retiré immédiatement sa fille de la poussette alors que «la grenade lacrymo était coincée en dessous». «Ils étaient du côté du Mucem [le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée], ils n’avaient rien à voir avec la manifestation». Ce que confirme l’auteur de la dernière vidéo sur twitter:
Citation :
C’étaient des touristes. Ils croisaient le cortège. Vous pouvez voir sur la vidéo que le père, d’ailleurs, ne porte pas de gilet.

De plus l’ambiance était calme
— φ Heintol Kien🔻 (@manni477) 26 janvier 2019
Citation :
L'influence de RT ?
Mais vous vous relisez ou pas ?
a part ici, personne en a rien à foutre de RT, personne ne se cable pour regarder RT hein.
Suffit d'aller sur les nombreuses page facebook lié aux gilets jaunes pour constater que beaucoup leurs font confiance, quand a coté ils critiquent les "médias corrompus", ça fait doucement rire. Et quand tu montres par A + B que RT est le champion de la désinformation agressive, c'est le branle-bas de combat, à coup de minimisation, de comparaison hasardeuse, je ne compte plus le nombre de vidéo lié à RT qui ont été posté ici et débunké dans la foulé...
Citation :
Le Qatar a en France autrement plus de part d'influence médiatique que la Russie n'en aura jamais, faut arrêter de fantasmer la menace du gros méchant russe qui va venir, le couteau entre les dents, vous violer dans votre sommeil.

Ce n'est pas la Russie qui finance des mosquées et des imams, là par contre il y a un danger immédiat, mais personne ou presque n'en cause.
C'est censé dédouaner RT? La Russie finance l'extrême droite. Moi j'y vois une menace.


Faudrait peut être s'intéresser à la vie politique, concernant le financement des mosquées...
Citation :
Macron annonce une clarification du financement des mosquées

«Contrôle de l'État»

Par ailleurs, Emmanuel Macron a déclaré qu'il annoncerait «dans les prochains mois» ses mesures pour «clarifier les règles de fonctionnement et de financement» des mosquées. «J'ai reçu le prince héritier d'Arabie saoudite il y a deux jours. Je lui ai parlé et nous allons prendre des décisions aussi conjointement», a-t-il affirmé. Et de conclure: «Je ne veux plus de mosquées qui s'ouvrent avec des financements cachés. Je ne veux plus de gens qui utilisent l'argent du pèlerinage pour faire n'importe quoi.» Il réclame «contrôle de l'État» et «transparence».

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...s-mosquees.php
C'est sur que ce n'est pas sur RT que tu peux lire ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Le financement des mosquées ça fait 20 ans que l'on nous dit qu'il sera réformé
Enfin bon, focalisez sur RT, ça ne mange pas de pain.
Pendant ce temps là, la vraie menace immédiate continue de se répandre.
Je m'attendais à une réponse comme celle-ci, pourtant tu sembles ignorer l'information au sujet de la réforme du financement des mosquées, permet moi de mettre en doute ta capacité à t’informer sur le sujet. La défiance généralisée est une porte de sortie assez commode, quand on se trouve à défaut d'arguments.

Citation :
Moi RT ne me pose pas de soucis, ce n'est pas la faute de RT si l'UE est dans la merde ou si les français sont dans la rue, RT montre une chose, mais n'en est pas à l'origine, on a pas eu besoin des russes pour avoir des dirigeants bidons
Ils mettent de l'huile sur le feu, ce qui est déjà trop.
Faudrait que la Justice se calme un peu quand même :
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ça me rappelle le procès fait aux militants NDDL pour "dépôts d'ordures" à la préf de Nantes parce qu'ils avaient rassemblé et ramené les milliers de grenades laissées dans le bocage par les fdo.
Bon le tribunal s'était montré moins con et il y avait eu relaxe.

Mais la justice est indépendante et la même pour tous.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Moi RT ne me pose pas de soucis, ce n'est pas la faute de RT si l'UE est dans la merde ou si les français sont dans la rue, RT montre une chose, mais n'en est pas à l'origine, on a pas eu besoin des russes pour avoir des dirigeants bidons
Non ce n'est pas de leur faute, le problème est franco-français à la base. Par contre les mecs de RT jettent de l'huile sur le feu tant qu'ils peuvent à coup de désinformation d'exagérations et autres fake news.
RT c'est de la propagande d'état hein. C'est sans aucune commune mesure avec les médias qu'on a en Europe. Oui oui même des merdes comme BFMTV. Et aux dernières nouvelles j'ai pas entendu parler de journalistes qui disparaissaient ou étaient retrouvés suicidé à leur domicile pour avoir oser braver le pouvoir chez nous.

Quand à la supposée non-influence de RT.. Mouais elle s'étale juste partout sur Youtube, Facebook et les pages des GJ. A un moment il faut arrêter de se voiler la face. RT et les autres médias Russes se sont des machines bien huilées, des armes dont le but est de saper et affaiblir l'Occident par tous les moyens possibles. Alors certes on leur fournit beaucoup de munitions ces derniers temps mais faudrait pas non plus venir à en oublier leur raison d'être.

Dernière modification par Adau ; 28/01/2019 à 14h19.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Moi RT ne me pose pas de soucis, ce n'est pas la faute de RT si l'UE est dans la merde ou si les français sont dans la rue, RT montre une chose, mais n'en est pas à l'origine, on a pas eu besoin des russes pour avoir des dirigeants bidons
Non mais tu as suffisamment participé aux autres sujets du forum (religion compris) pour que tu puisses te dire que je ne focalise pas sur RT.

En revanche je mets RT dans le lot de tout ce qui est nuisible pour notre/nos démocraties européennes.

La Russie via les réseaux médiatiques avec des outils de propagandes assumés (RT / Sputnik) ou via les réseaux sociaux et leurs fermes à trolls profite et joue avec cette montée de l'islamisme.
C'est du pain béni pour la Russie.

Analysons plus profondément le "pourquoi ?". L'Europe ce n'est pas que des "racines chrétiennes". L'Europe, c'est surtout la tolérance des croyances et l'absence de croyance, c'est les Lumières. Par conséquent, les fondamentalismes "exotiques" (islamisme / évangélisme) viennent profiter de la faiblesse relative des états européens sur fond de crise économique et d'inégalités sociales. A ce titre, les USA aussi sont touchés de plein fouet, c'est même reparti de chez eux avant de gangrener le reste du monde. Mais eux, n'ont jamais été tolérants en matière de liberté de conscience contrairement à ce qu'on peut penser.

Pour la Russie, la Chine et même le MO/Afrique. L'Europe est perçue comme l'ancien maître du monde. Avant le suicide de la 1ère guerre mondiale (sans défendre le colonialisme je précise), l'Europe se partageait le monde. Les différents systèmes d'unités ou les fuseaux horaires, le calendrier... les normes juridiques du monde, sont issues de l'héritage européen et en particulier de l'héritage occidental. Le mètre est toujours étalonné à Paris.
Aujourd'hui, avec une Chine qui se rêve en nouveau leader mondial, des USA affaiblis et qui étaient garants de l'ordre d'après guerre, une Russie revancharde de la perestroïka forcée qui a ruiné son influence mondiale et son rêve de discuter d'égal à égal avec l'Oncle Sam...

Donc qu'avons nous eu ces derniers temps ?
- Election de Trump sur fond d'une Amérique plus divisée que jamais
- Brexit avec la volonté affichée d'affaiblir l'UE
- les différents mouvements populistes, du mouvement 5 étoiles italien à l'AfD allemand en passant par le soutien du RN chez nous, qui gagnent en vigueur. Avec des autocrates servant en prime de modèle au sein de l'UE : de la Hongrie à la Pologne.

Donc en ce moment ? Oui l'islamisme fait mal à l'Europe. Mais ceux qui essayent de tirer les marrons du feu, ce sont clairement les Russes, et si ils ont ouvert RT France, ce n'est pas pour rien.
Sur les réseaux sociaux, c'est une véritable plaie, entre ça, et les fakenews alimentées par les trolls, reprises en coeur par l'imbécilité ambiante au seins de ces groupes qui se montent le bourrichon sur la moindre connerie.

Et si je considère certaines revendications des GJ comme légitimes (la grogne a eu le temps de se construire au cours des 30 dernières années avec nos politiques pas forcément toujours très malins en prime), il n'en reste pas moins que depuis plusieurs années, l'influence grandissante russe a eu pour effet d'amplifier le tout.

Dernière modification par Xxoi! ; 28/01/2019 à 14h23.
@Caniveau_Royal

Citation :
Publié par blaes
source ?

(1) source que les membres du groupe visé par la grenade avaient attaqué quelques minutes avant ailleurs ?
(2) source que ces même personnes ont reçu l'ordre de se disperser ?
(3) source que ces même personnes ont allumé des feux ?
(4) source que ces même personnes y sont illégalement ?
(5) source que ces même personnes sont ou allaient devenir violentes ?
(6) source que ces même personnes ne sont pas victimes, et qu'elles l'ont cherché ?
(7) source que ces même personnes ont attaqué des FdO/pillé/détruit ?

(8) source que ces même personnes ont, la semaine d'avant, pillé des magasins, cramé des transports en commun ?
(8bis) et je vais du coup aussi demander une source pour ce qui rend ok l'utilisation de la violence contre quelqu'un qui a été violent par le passé mais ne l'est plus ?
J'attends toujours les sources pour les propos limite diffamatoires que tu as affirmés l'autre jour.
Citation :
Publié par Saink
Ils mettent de l'huile sur le feu, ce qui est déjà trop.
Pour le coup, lorsque tu te contentes de suivre les images en continu des manifs, ça reste intéressant, ne serait ce que pour observer la sociologie du truc. Certains intervenants pris au hasard ont parfois des discours intéressants également;

A ceci j'ajoute que le problème réel, c'est le feu. Tu peux jeter de l'huile par terre, ce n'est pas très dangereux. Et à ce jeu là, la majorité s'en sort merveilleusement bien, entre les propos du président, les députés complètement à l'ouest sur des sujets cruciaux, un ministre de l'intérieur qui rallume un incendie à chaque fois qu'il écrit/dit autre chose que son nom/prénom, schiappa chez hanouna, et j'en passe bien d'autres.
Citation :
Publié par blaes
@Caniveau_Royal



J'attends toujours les sources pour les propos limite diffamatoires que tu as affirmés l'autre jour.
cf : FR3 Régions
"Interrogé par nos confrères de LCI, la victime raconte les minutes qui ont précédé le choc : « A l’origine, je suis arrivé sur la place de la Bastille pour essayer de faire en sorte que les gilets jaunes s’en aillent, qu’ils puissent quitter la Bastille à la suite des attaques des black blocs envers la police et des charges des policiers. Moi, je suis un hyper pacifiste, je veux que personne ne se fasse mal, je suis allé chercher les "petits Jaunes" pour qu’ils puissent sortir de cet enfer."

(1) source que les membres du groupe visé par la grenade avaient attaqué quelques minutes avant ailleurs ?
Rodriguès est allé de lui-même en plein endroit où les policiers étaient entrain de se battre.

(2) source que ces même personnes ont reçu l'ordre de se disperser ?
Les blacks blocs n'en ont certainement eu cure. Les gilets jaunes étaient encore là, alors que la police voulait en finir avec les autres fauteurs de troubles. Ils étaient assis par terre, et jouaient aux dames en regardant ?

(3) source que ces même personnes ont allumé des feux ?
Les blacks blocs ? Sûrement. Mais les gilets jaunes le font aussi régulièrement.

(4) source que ces même personnes y sont illégalement ?
Oui. Sinon ils ne seraient pas entrain de se charger mutuellement.

(5) source que ces même personnes sont ou allaient devenir violentes ?
Elles l'étaient : la police était en cours d'intervention.

(6) source que ces même personnes ne sont pas victimes, et qu'elles l'ont cherché ?
Oui, il pointe son nez en plein milieu d'un affrontement.

(7) source que ces même personnes ont attaqué des FdO/pillé/détruit ?
Les blacks blocs détruire, piller ? Ah ça, vaste débat auquel je ne répondrai pas. Mais c'est possible. Attaquer les forces de l'ordre, Oui.

Voilà les blacks blocs attaquaient. Les gilets jaunes étaient plus ou moins avec eux comme des cons. Rodrigues arrive là-dedans, soit-disant pour faire de la diplomatie avec les gilets jaunes qui étaient avec les blacks blocs (c'est sa version), alors que la police lançait une grenade de désencerlement.
Après qu'il ait pris un coup sérieux, sur lequel une enquête aura lieu, il dit : "Je suis un hyper-pacifiste !". Ça reste à montrer quand on est en plein dans le rassemblement qui s'emporte. Je peux aussi considérer ça comme une justification opportuniste.
Sans surprise, il s'avère que le Grand Débat National est un Grand Pipeau :
Message supprimé par son auteur.
Sans surprise Macron fera toujours de la m.. pour certains.

Ce débat national est une initiative politique inédite. Il est assez incompréhensible de se plaindre à longueur d'année de ne pas être écoutés et au moment où un débat s'ouvre dire que cela ne vaut pas la peine d'y participer.

De toute façon, qu'il y ait des Français qui n'y participent pas ne changera rien à l'affaire. Ce sont les décisions qui seront prises à son terme qui feront qu'il sera réussi ou non. Et pour cela il suffirait qu'une ou deux propositions soient prises en compte pour que cela soit le cas. Evidemment toutes les propositions ne seront pas retenues.

Mais pour les irréductibles, il y a toujours l'appel à la grève de la CGT, de Mélenchon et de Drouet réunis. Nul doute que cela va envoyer du lourd.
Citation :
Publié par blackbird
Il est assez incompréhensible de se plaindre à longueur d'année de ne pas être écoutés et au moment où un débat s'ouvre dire que cela ne vaut pas la peine d'y participer.
A partir du moment où on dit d'entrée de jeu que l'on reviendra pas sur l'ISF ou sur le RIC, t'a pas de débats, juste une tribune pour LREM et Macron, rien d'autre.
Citation :
Publié par Matharl
A partir du moment où on dit d'entrée de jeu que l'on reviendra pas sur l'ISF ou sur le RIC, t'a pas de débats, juste une tribune pour LREM et Macron, rien d'autre.
Donc le débat pour toi c'est juste l'ISF et le RIC ? En fait, tu ne veux pas de débats, tu veux juste que le gouvernement se couche...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés