[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis d'accord avec le fait qu'un prêt sur 30 ans peut permettre de mettre en place un projet intéressant, surtout s'il y a une inflation importante. Après tout si la moyenne des intérêts du prêt est inférieure à l'inflation, c'est de l'argent prêté gratuitement voir une donation .

Par contre la différence entre 25 et 30 ans amène un gain de capital minime comparé au surcoût même en prenant en compte l'inflation:

25 ans Meilleur taux / taux du marché 1,40% 1,85%
30 ans Meilleur taux / taux du marché 1,61% 2,55%


On a déjà un surcoût de 0.5% par an d'intérêts.

Sur 100k: coût du crédit 31 820.46 € à 1.7% d'intérêt +0.36% d'assurance sur 25 ans. Mensualités 440 euros
Sur 100k: coût du crédit 47 492.30 € à 2.2% d'intérêt +0.36% d'assurance sur 30 ans. Mensualités 410 euros
Sur 110k: coût du crédit 52 241.53 € à 2.2% d'intérêt +0.36% d'assurance sur 30 ans. Mensualités 450 euros



Pour les vieux articles qui présentent les prêts de 30 ans comme le démon c'est surtout pour une question de taux. On est sur des taux bas donc le coût du prêt n'est pas si élevé. Mais rajouter 5 ans de prêt à 5% d'intérêt c'est tout de suite violent.
On est d'accord, mais plus tu grimpes dans le montant du crédit plus le 30 ans va devenir utile.

410->450 € pour +10 K € c'est pas fou entre 100 à 110K €

Par contre 200 K € on tourne sur du 760,85 € mensuel assurance inclue dans 15 ans ce sera déjà l'équivalent de 532 € d'aujourd'hui en valeur réelle autant dire des cacahuète sur la fin pour le boost de pouvoir d'achat que t'as sur le moment. Malheureusement c'est de plus en plus intéressant qu'au fur et a mesure qu'on augmente la valeur du crédit .

Mais bon en général sur 30 ans les banque se font avoir "avoir" sur les taux la très grosse majorité du temps.
Message supprimé par son auteur.
https://barometre.immobilier.notaire...martinique/972

et

https://www.lacoteimmo.com/prix-de-l...martinique.htm

Vous connaissez des outils de ce genre un peu plus précis qui peuvent montrer l'évolution au fil des années?

ça à l'air de montrer que ça monte bien et que c'est porteur mais j'aurais aimé trouver des sources plus complètes / fiables...
Il ne faut pas se fier à ce genre d'outils car ça ne veut tout et rien dire.

Le seul site que tu puisses consulter qui soit vaguement fiable, c'est celui des impôts pour voir les ventes qui ont eu lieu dans ton secteur et te rendre compte des prix réels.

Je vois par chez moi, on met le mètre carré à plus de 2.500 euros alors qu'en réalité, on tourne plus à moins de 2.000 car c'est surtout une question de secteur et de surface tout en sachant que les plus petites surfaces coûteront forcément moins chers.
Citation :
Publié par Pouloum
J'ai aussi une RCH et je n'ai pas souvenir d'avoir eu de questionnaire médical lors de l'achat de ma maison.
Ben j'ai eu un questionnaire me demandant rapidement le point sur mes opérations récentes et traitement médicaux. Donc j'ai déclaré.

Et là si je veux changer d'assurance, on me demande plein d'infos
Citation :
Publié par Padre
Une solution de parano: J'ai un trust avec un cabinet d'avocat. Ils gèrent la paperasse directement comme ça et créent d'activité économique dans la société en dessous de l'imposition). la société est contrôlée depuis Hong Kong. Ils ont que 49% et j'ai une position inamovible de direction (ce qui est pas forcément le mieux vu que j'apparais alors qu'avec un bon trust mon nom pourrait disparaître totalement de la plupart des papiers). Une autre personne de confiance a 2%, les papiers de revente sont déjà signé (notamment en cas de décès pour éviter de gérer avec les héritiers).

Et au cas ou j'ai un juge local qui surveille chaque année qu'administrativement ils ont pas fait d'erreurs sur les déclarations.

La plupart des personnes font juste une société basique ou passent par leur femme.
Moi je suis marié (Maurice, pas Thailand), la maison n'est pas à moi pour le moment, encore 3 ans pour avoir la nationalité.
Citation :
Publié par sinernor
Il ne faut pas se fier à ce genre d'outils car ça ne veut tout et rien dire.

Le seul site que tu puisses consulter qui soit vaguement fiable, c'est celui des impôts pour voir les ventes qui ont eu lieu dans ton secteur et te rendre compte des prix réels.

Je vois par chez moi, on met le mètre carré à plus de 2.500 euros alors qu'en réalité, on tourne plus à moins de 2.000 car c'est surtout une question de secteur et de surface tout en sachant que les plus petites surfaces coûteront forcément moins chers.
c'est des moyennes c'est pour ça que ca sert juste à donner des tendances d'un secteur par rapport à un autre mais ça permet pas d'évaluer précisément un bien.

Le site des impôts c'est un super outil, juste une réserve importante sur les maisons qui ne sont pas en copropriété (pas d'obligation de certificat métrage carrez lors de la vente), les surfaces indiquées sur le site sont complètement fucked. :x (pas de soucis pour les apparts par contre)
Hello les experts,

J'ai une petite question (peut être déjà abordée..)

Avec mon amie nous voulons acheter un bien immobilier. Nous sommes seulement concubins, j'ai un apport plutôt important, elle pas d'apport. J'ai également le double de son revenu donc dans nos simulations de prêt je rembourserais environ le double.

Comment se passe l'achat ? Comment faire les choses dans les règles de l'art pour que les deux parties ne soient pas lésées en cas de problème (Décès, séparation...) ? SCI ? Pacs nécessaire ? Avocats en droit immobilier ?

Merci pour vos lumières
Citation :
Publié par RiC
Quelqu'un sais quelle est la fourchette usuellement constatée pour une surprime d'assurances emprunteur liée à un diabète type 1 ? Là on m'a proposé de passer de 10 K€ avant dossier médical à 33 K€ après réception du dossier.
Pour info, une seconde assurance contactée m'a proposé 11 K€ après dossier médical. Ce qui est largement acceptable.

Merci pour vos réponses notamment à @Bjorn qui avait évoqué Allianz.

Du coup : April => Naze (+300% suite au dossier médical) de 10 K€ à 33 K€ ; Allianz => Bon (+35% mais moins de garantie suite au dossier médical)

++ RiC
Plusieurs solutions, à voir entre vous et avec le notaire laquelle vous va le mieux

https://www.pap.fr/acheteur/acheter-...e-maries/a3337

L'apport/paiement plus important par l'un des deux est très facile à régler.
Le problème, comme souvent, c'est comment protéger l'autre en cas de décès. (le plus sûr étant le mariage bien évidemment)
Citation :
Publié par Shivenda
Hello les experts,

J'ai une petite question (peut être déjà abordée..)

Avec mon amie nous voulons acheter un bien immobilier. Nous sommes seulement concubins, j'ai un apport plutôt important, elle pas d'apport. J'ai également le double de son revenu donc dans nos simulations de prêt je rembourserais environ le double.

Comment se passe l'achat ? Comment faire les choses dans les règles de l'art pour que les deux parties ne soient pas lésées en cas de problème (Décès, séparation...) ? SCI ? Pacs nécessaire ? Avocats en droit immobilier ?

Merci pour vos lumières
Nous on a eu une clause dans l'acte d'achat qui précise la répartition.
En cas de décès en concubinage tu l'as dans l'os, il faut aller voir le notaire pour faire une donation au dernier vivant.
Citation :
Publié par Shivenda
Hello les experts,

J'ai une petite question (peut être déjà abordée..)

Avec mon amie nous voulons acheter un bien immobilier. Nous sommes seulement concubins, j'ai un apport plutôt important, elle pas d'apport. J'ai également le double de son revenu donc dans nos simulations de prêt je rembourserais environ le double.

Comment se passe l'achat ? Comment faire les choses dans les règles de l'art pour que les deux parties ne soient pas lésées en cas de problème (Décès, séparation...) ? SCI ? Pacs nécessaire ? Avocats en droit immobilier ?

Merci pour vos lumières
On était dans le meme cas que vous. Après analyse des différents scenarios, consultation du notaire, j'ai acheté solo et je rembourse seul. Le 2eme achat sera à 2.

Je te suggere de rechercher et survoler le topic que j'avais créé.
Il n'y a effectivement pas de problème, pour l'acte d'achat, il va être précisé quelle part est acquise par chacun. Si vous savez aujourd'hui que vous rembourserez a 75/25, ben vous répartissez comme ca.
Citation :
Publié par Ventilo
Nous on a eu une clause dans l'acte d'achat qui précise la répartition.
En cas de décès en concubinage tu l'as dans l'os, il faut aller voir le notaire pour faire une donation au dernier vivant.

Euh, si je dis pas de bétise la donation au dernier vivant n'est pas possible en concubinage ou PACS.
Ce qu'il faut faire c'est un testament, qui présente ses limites cependant. Le plus courant, je pense c'est de : léguer la quotité disponible au partenaire (ainsi, il aura entre la moitié et 25% de ta part qui lui revient), et de lui accorder l'usufruit.
Et il est très très conseillé de faire un PACS : pas parce que ca protège le partenaire (globalement le PACSé par défaut n'a pas plus de droit que le concubin) mais par contre, ca réduit drastiquement les droits de succession. Si tu lègues quelque chose à ton concubin non pacsé, les droits de succession seront très forts, alors qu'ils seront très bas pour un PACsé
Citation :
Publié par Bjorn
Euh, si je dis pas de bétise la donation au dernier vivant n'est pas possible en concubinage ou PACS.
Ce qu'il faut faire c'est un testament, qui présente ses limites cependant. Le plus courant, je pense c'est de : léguer la quotité disponible au partenaire (ainsi, il aura entre la moitié et 25% de ta part qui lui revient), et de lui accorder l'usufruit.
Et il est très très conseillé de faire un PACS : pas parce que ca protège le partenaire (globalement le PACSé par défaut n'a pas plus de droit que le concubin) mais par contre, ca réduit drastiquement les droits de succession. Si tu lègues quelque chose à ton concubin non pacsé, les droits de succession seront très forts, alors qu'ils seront très bas pour un PACsé
Je plussoie, PACS + testament sont fortement conseillés pour ces raisons. Ou bien mariage si t'es motivé.
Pour le testament tu peux demander à ton notaire, ou bien simplement le rédiger sur papier libre et le placer dans un endroit sur.
Le testament on est sur une base de mon expérience récente de 120€~/personnes, après comme nous étions déjà clients nous n’avons eu que la somme pour l’enregistrement dans leur fichier national de 12€ à régler. C’était un testament des plus basiques destiné justement à une éventuelle succession dans le cas d’un couple pacsé
Bonsoir,

Est-ce qu'une copropriété peut racheter des appartements qui la composent pour qu'ils deviennent parties communes ?
Est-ce que tous les copropriétaires peuvent se regrouper pour acheter des appartements qu'ils louent ensuite pour habitation ?

Je sais que ça parait un peu bizarre, mais chez nous il y a bien des locaux commerciaux ou une loge qui sont parties communes, donc je me dit pourquoi pas des appartements ?
Message supprimé par son auteur.
Les logements auxquels je pense sont des saisies pour créances impayées. Certains copropriétaires ont de grosses dettes au niveau des charges et sans doute vis à vis de d'autres créanciers. Il semble crédible qu'ils ne paient pas non plus tout ou partie de leurs impôt. Leurs logements sont saisis par la justice et sont mis en vente pour rembourser les créanciers.

Le problème, c'est que ces logements sont mis en vente via un circuit qui n'est pas le circuit ordinaire, et qu'ils ne sont pas achetés par des personnes souhaitant habiter mais par des investisseurs qui organisent des locations à la limite de la légalité, préjudiciables à l'ensemble de l'immeuble.

Si la copropriété pouvait racheter ces appartements, elle pourrait organiser des locations classiques, ce qui serait mieux que de laisser des investisseurs racheter petit à petit tout l'immeuble pour en faire une sorte d’hôtel illégal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Bah ça passe plus ou moins par le circuit des enchères publiques, qui est pourri par tous les marchands de biens et "notables au courant" (coucou Ferrand) et crapules de la terre. Tu peux difficilement trouver marché plus vérolé.
Mais si ta copro doit racheter leurs biens malheureusement ça sera surement au prix fort, donc pas sûr que ça soit très intéressant. A court terme. A long terme ouais, clairement, ces gens là sont des plaies et risquent fort de vous pourrir la vie et vous pousser à vendre à vil prix, donc ça vaut quand même le coup de lutter, doit exister des moyens légaux mais faut surtout vous mettre d'accord entre copros et absolument rien leur lâcher. C'est le moment de voter des travaux, des frais, qu'ils voudront pas payer. Battez vous comme des chiens, c'est la seule chose qu'ils comprennent.
Bonsoir , j'aurais une petite question svp.

J'achète un appartement avec ma copine, on a eu la date de remise des clefs(26 février ), ça tombe un mardi donc nous comptons faire le déménagement le e et 3 mars(en week end).

Ma copine va poster le préavis en recommander lundi(4 février ).
On esr d'accord que concernant le mois de mars, nous devons payer au prorata en fonction du préavis ? (En gros quelques jours de mars)sachant que l'on est considéré comme zone tendue, donc préavis d'un seul mois.

Partie du bail qui me fait comprendre ça de cette manière :

20190203_200547.jpg

Merci d'avance
Citation :
Publié par becker
Bonsoir , j'aurais une petite question svp.

J'achète un appartement avec ma copine, on a eu la date de remise des clefs(26 février ), ça tombe un mardi donc nous comptons faire le déménagement le e et 3 mars(en week end).

Ma copine va poster le préavis en recommander lundi(4 février ).
On esr d'accord que concernant le mois de mars, nous devons payer au prorata en fonction du préavis ? (En gros quelques jours de mars)sachant que l'on est considéré comme zone tendue, donc préavis d'un seul mois.

Partie du bail qui me fait comprendre ça de cette manière :

20190203_200547.jpg

Merci d'avance
C'est la date de réception qui fait foi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés