Virements XPF

Répondre
Partager Rechercher
J0liens de tous horizons,

Un truc m'échappe. Je dois faire un virement en XPF (franc Pacifique (CFP aussi)). J'ai vérifié sur les appli/sites de trois banques (FR et BE). La devise ne s'y trouve pas (ça semble aussi être le cas d'autres banques (FR) selon quelques sujets en ligne). J'suis allé en agence d'une des trois, le "gentil-mais-complètement-inefficace" employé qui m'a reçu constate (tout en découvrant la devise) que ce n'est effectivement pas faisable en ligne et que si c'est pas faisable en ligne, c'est pas faisable du tout (y compris via leurs systèmes "internes").

Une explication ?! Je trouve ça complètement WTF d'autant plus que le taux avec l'EUR est fixe et que la monnaie et tirée en FR.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Je vais peut-être dire une connerie, mais les territoires français du pacifique sont en zone SEPA depuis 2014. Normalement dans ce cas, tu rentres le RIB du bénéficiaire, tu fais ton virement en euros et à charge de ta banque ou de la banque destinataire de faire la conversion.

Pour appuyer mon raisonnement
Merci ! C’est l’option pour laquelle on avait opté. Par contre j’avais pas saisi la nuance avec le SEPA (http://www.ieom.fr/ieom/moyens-de-pa...com-pacifique/ et http://www.ieom.fr/ieom/communiques-...rier-2014.html et surtout https://www.sg-bdp.pf/images/copy_of...tationSEPA.pdf).

À voir par contre si dans l’UE hors de FR ça marche (apparemment non). Enfin bon on utilisera un compte français pour s’épargner ça.
J'ai demandé à ma soeur qui travaille dans une banque, elle me dit que tous les transferts en euros dans la zone SEPA doivent être traiter comme n'importe quelle autre transferts et que, par conséquence, que tu fasses un transfert de la Banque Populaire au Crédit Mutuel en métropole, ou un transfert du Crédit Agricole vers une banque d'un COM ou DOM ou encore, un transfert de l'Islande (qui est dans la zone SEPA mais pas dans la zone Euro) vers une banque de métropole ou DOM ou COM doivent être traités de la même façon et sans frais.

Pour le coup je n'ai pas de sources à donner, mais vu qu'elle gère des crédits à l'international, j'aurais envie de croire ma soeur
Citation :
Publié par Elmet Hachem
J'ai demandé à ma soeur qui travaille dans une banque, elle me dit que tous les transferts en euros dans la zone SEPA doivent être traiter comme n'importe quelle autre transferts et que, par conséquence, que tu fasses un transfert de la Banque Populaire au Crédit Mutuel en métropole, ou un transfert du Crédit Agricole vers une banque d'un COM ou DOM ou encore, un transfert de l'Islande (qui est dans la zone SEPA mais pas dans la zone Euro) vers une banque de métropole ou DOM ou COM doivent être traités de la même façon et sans frais.

Pour le coup je n'ai pas de sources à donner, mais vu qu'elle gère des crédits à l'international, j'aurais envie de croire ma soeur
Si je comprends bien, les COM ne sont pas dans la zone SEPA mais dans une zone spécifique (nommée SEPA COM PACIFIQUE) qui crée entre la métropole et les ultramarins concernés les mêmes conditions que la zone SEPA. Or, cela s’applique qu’entre la métropole et lesdits territoires. Mais pas les autres pays du l’UE (ce qui peut expliquer pourquoi ma banque belge semblait perdue).

Je cite l’IEOM :

Citation :
Comment sont traitées les opérations en euros entre les Collectivités d’outre-mer du Pacifique et les pays de l’espace SEPA autres que la République française (Belgique par exemple) ? Elles sont traitées comme des opérations internationales.

Le SEPA COM PACIFIQUE ne s’applique pas en dehors des frontières de la République française, comme par exemple à Monaco. Les opérations effectuées entre les autres pays de l’espace SEPA et les COM du Pacifique continueront donc à être traitées comme des opérations internationales.

A l’exception des virements en euros échangés via les systèmes de règlement de montant élevé (Target2 et Euro1).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés