[Topologie] Monde bonus de Sonic: pas sphérique ?

Répondre
Partager Rechercher
Récement j'ai vu une émission sur la topologie ou le gars expliquait que le monde bonus de Sonic 2 n'était en fait pas une sphère mais une forme topologique spéciale finie et fermée sans bords (un tore plat si je ne me trompe pas). Il utilisait pour cela la façon dont Sonic revient au même point suivant les tours qu'il fait.

Je n'ai pas bien compris sur le coup et je ne suis pas capable de retrouver la vidéo, est-ce que quelqu'un ici saurait l'expliquer ?
Je vais tenté de donner une réponse bon il ce peut que je soit coté de la plaque.

Même si ça donne l'apparence d'une sphère c'est juste une illusion, la caméra un peut haute le damier, Sonic cours sur un tube, , en gros le coté courbe du tube est face a nous, comme si on tenais un tube a 45% devant nous et quand le hérisson tourne c'est a angle droit au final le jeu calcule la position de Sonic pour toujours donner la même vue. et donner l'impression d'une sphère.

après je doit dire que je en me suis jamais poser la question, mais la topologie dans les jeux vidéo est fascinant.

Dernière modification par lemagefou ; 05/01/2019 à 22h28.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Récement j'ai vu une émission sur la topologie ou le gars expliquait que le monde bonus de Sonic 2 n'était en fait pas une sphère mais une forme topologique spéciale finie et fermée sans bords (un tore plat si je ne me trompe pas). Il utilisait pour cela la façon dont Sonic revient au même point suivant les tours qu'il fait.

Je n'ai pas bien compris sur le coup et je ne suis pas capable de retrouver la vidéo, est-ce que quelqu'un ici saurait l'expliquer ?
Moi, non, mais ici, oui.

Je veux dire là :
http://eljjdx.canalblog.com/archives.../25603204.html

81135705.png
Et voilà un tore plat. Qui est aussi une fractale lisse.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Récement j'ai vu une émission sur la topologie ou le gars expliquait que le monde bonus de Sonic 2 n'était en fait pas une sphère mais une forme topologique spéciale finie et fermée sans bords (un tore plat si je ne me trompe pas). Il utilisait pour cela la façon dont Sonic revient au même point suivant les tours qu'il fait.

Je n'ai pas bien compris sur le coup et je ne suis pas capable de retrouver la vidéo, est-ce que quelqu'un ici saurait l'expliquer ?
C'est le truc classique des jv où si tu sors à droite tu rerentres à gauche et si tu sors en bas tu rerentres en haut.
Si tu veux mettre ça en 3d en respectant les distances, ça fait la photo d'Aloisius.
Merci pour l'article mais il ne parle pas de Sonic !

@Ex-voto : oui mais s'il était sur une sphère dans ce niveau bonus, ça devrait fonctionner non ? Il semblerait que non et c'est ce que je cherche à comprendre.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Merci pour l'article mais il ne parle pas de Sonic !

@Ex-voto : oui mais s'il était sur une sphère dans ce niveau bonus, ça devrait fonctionner non ? Il semblerait que non et c'est ce que je cherche à comprendre.
Non je ne pense pas, il n'y avait pas de pôles sur la map, pas de convergence de méridiens, n'est ce pas ? C'est un quadrillage affiché faussement en mode sphère il me semble.
Sauf si je dis une connerie, tu peux pas discrétiser la sphère avec un pas régulier de sorte à avoir comme sur l'image des carrés identiques au sol avec des boules aux extrémités de chaque carrés.

En général tu finis avec ce genre de truc :

sphere.jpg

C'est à dire des triangles ; et c'est pas le cas dans le jeu, vu que peu importe où tu vas, t'as au sol des carrés.

EDIT : Tiens j'ai trouvé ça sur wikipédia (c'est celle de droite qui nous intéresse) :
UV_mapping_checkered_sphere.png

Par contre j'avoue ne pas comprendre la technique utilisée dans le jeu? L'histoire du tore plat j'y crois pas un instant, c'est beaucoup trop chiant à manipuler pour l'objectif visé ; le plus probable, et c'est sûrement pour ça qu'il y a un damier, c'est que le personnage ne bouge jamais.

Si c'est le cas, t'as simplement une texture qui se "déplace" et "boucle" + des coordonnées pour Sonic, mais elles sont fictives en réalité le modèle joue juste son animation de marche mais sans se déplacer, c'est le sol qui bouge et les objets à ramasser sont ajoutés ensuite (en gros c'est un pac-man 3D avec une vue perspective).

Dernière modification par OeufRoyal ; 06/01/2019 à 01h00.
Effectivement je ne pense pas qu'il y ai un modèle de tore plat dans sonic, par contre si on devait transposer dans le monde réel l'objet sur lequel il se déplace, ça serait cela.

La personne qui expliquait prenait comme argument la façon dont Sonic revenait à son point de départ, mais effectivement la taille des dalles est un bon indicateur que cela ne peut pas être une sphère, il n'y a pas de pôles.

J'ai essayé de retrouver la vidéo dans mon historique youtube mais non.

Dernière modification par Cpasmoi ; 06/01/2019 à 07h43.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Récement j'ai vu une émission sur la topologie ou le gars expliquait que le monde bonus de Sonic 2 n'était en fait pas une sphère mais une forme topologique spéciale finie et fermée sans bords (un tore plat si je ne me trompe pas). Il utilisait pour cela la façon dont Sonic revient au même point suivant les tours qu'il fait.

Je n'ai pas bien compris sur le coup et je ne suis pas capable de retrouver la vidéo, est-ce que quelqu'un ici saurait l'expliquer ?
Je crois que j'ai retrouvé ta vidéo
https://youtu.be/ayjck76iSOA?t=440
Ce n'est pas vraiment le sujet mais j'ai la flemme de créer un sujet.
En parlant de monde non sphérique, que pensez-vous du disque d'Alderson ?
En vagabondant sur le net, je me suis aperçu qu'en fin de compte que les hypothétiques mégastructures spatiales pouvaient représenter un pas en arrière dans la science.

Spécifiquement le disque d'Alderson qui remettrait en cause le monde sphérique. Si l'idée est bonne, vu la taille et la nature humaine, je n'ai pas de mal à imaginer une humanité décadente manipulée par la religion, lui faisant croire que le monde est plat, en occultant la construction artificielle.
Je ne parle pas de faisabilité en terme d'ingénierie, mais j'aimerai bien connaître vos avis sur l'impact culturel, social et religieux que pourraient avoir les différentes mégastructures spatiales hypothétiques, sur l'évolution de la race humaine. Bref, un avis sociologique, plutôt que scientifique.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ce n'est pas vraiment le sujet mais j'ai la flemme de créer un sujet.
En parlant de monde non sphérique, que pensez-vous du disque d'Alderson ?
En vagabondant sur le net, je me suis aperçu qu'en fin de compte que les hypothétiques mégastructures spatiales pouvaient représenter un pas en arrière dans la science.

Spécifiquement le disque d'Alderson qui remettrait en cause le monde sphérique. Si l'idée est bonne, vu la taille et la nature humaine, je n'ai pas de mal à imaginer une humanité décadente manipulée par la religion, lui faisant croire que le monde est plat, en occultant la construction artificielle.
Je ne parle pas de faisabilité en terme d'ingénierie, mais j'aimerai bien connaître vos avis sur l'impact culturel, social et religieux que pourraient avoir les différentes mégastructures spatiales hypothétiques, sur l'évolution de la race humaine. Bref, un avis sociologique, plutôt que scientifique.
Mon petit doigt me dit que maintenir un tel disque nécessite une civilisation hautement technologique. Et donc, si ça devient un truc obscurantiste et religieux, ils sont morts.
Accessoirement, vue la taille du truc, aucune Eglise obscurantiste ne serait capable d'en contrôler plus de quelques millièmes. Il y aurait forcément d'autres régions du "monde" qui échapperait à son contrôle.

De toute manière, un tel truc est physiquement impossible, donc...
Je suis le seul à relever ?
Ce dont vous parlez depuis le début, ce sont les bonus stage de Sonic 3
Les bonus stage de Sonic 2, c'est ça :

Sinon, tout le côté mathématiques du sujet est hyper intéressant. Je suis juste surpris que sur un forum de geek, il n'y ait pas plus de gens experts en bonus stage sonic
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sonic2_6.png
Taille : 1280x720
Poids : 81,7 Ko
ID : 620145  
Citation :
Publié par Aloïsius
Mon petit doigt me dit que maintenir un tel disque nécessite une civilisation hautement technologique. Et donc, si ça devient un truc obscurantiste et religieux, ils sont morts.
Accessoirement, vue la taille du truc, aucune Eglise obscurantiste ne serait capable d'en contrôler plus de quelques millièmes. Il y aurait forcément d'autres régions du "monde" qui échapperait à son contrôle.

De toute manière, un tel truc est physiquement impossible, donc...
C'est bien pour ça que je parle de structures hypothétiques. Elles sont toutes irréalisables, ne serait-ce que du point de vue des ressources nécessaires.
Et c'est pourquoi, je préfère une approche plus sociologique.
Une seule église universelle ne suffirait effectivement pas à manipuler des trillions (métriques) de gens, mais l'idée de la Terre naturellement plate finirait, je pense, par se répandre. Pire encore, l'idée d'une puissance supérieure, étant donné que les autres astres observables resteront désespérément sphériques.
Le truc, c'est que s'il n'y a personne pour gérer le bousin parce que tout le monde pense qu'il suffit de se fouetter avec des orties fraiches et de sacrifier des vierges à Belzebuth, le truc ne durera pas longtemps. Genre quelques mois avant d'aller se fracasser sur le soleil et de provoquer un genre de supernova. Un machin pareil ne peut pas être stable. Non, j'ai fait aucun calcul pour le prouver.

Du coup, il y a forcément des dispositifs, comme dans les ingénieurs de l'anneau monde, pour gérer le truc. Et des gens pour utiliser ces dispositifs.

Après, que les créateurs du machin soient vénérés comme des Dieux, why not. Mais les habitants sont leurs descendants, et disposent de ressources gigantesques, humaines et matérielles. Et donc intellectuelles.
Si à la surface du truc une société obscurantiste se forme, elle finira fatalement par se faire transformer en Disneyland -dans le meilleur des cas- par ceux qui auront conservé une approche scientifique et rationnelle.
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Et voilà. Comme d'habitude tu commences bien sur un sujet et finit par être décevant...
Je pense pas que ce soit nécessaire. Il y a des trucs pour lesquels, avec une petite expérience des discussions sur ces sujets, tu devines que c'est pas possible.
En fait, une rapide recherche google me montre que c'est le premier problème mentionné dans les discussions à ce sujet.
La seule gigastructure qui me paraissent viable, c'est la nuée de Dyson. La sphère s'effondrerait sous son poids, l'anneau itou, le disque ou le tore, c'est la cata. Mais des mini-mondes (de grosses stations spatiales ou de petits astéroïdes) entourant une étoile à la bonne distance et reliés entre eux par des ascenseurs spatiaux, c'est peut-être possible. Mais tout serait en apesanteur dans ces trucs...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés