[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Criti
Ce mouvement est clairement une lutte de pouvoir, le RIC c'est ça, c'est plus de pouvoir pour les citoyens.
Cela dépend quels droits vous mettez dans ce R.I.C. D'après ce que j'ai compris certains seraient prêts à y mettre tout et n'importe quoi sans réfléchir aux conséquences. Chaque droit a un effet distinct sur la vie politique. Et chaque droit n'est pas forcément une bonne chose : cela dépend beaucoup des institutions et de la culture politique.

De plus vous vous faites des idées si vous pensez qu'un texte proposé au vote par ce moyen serait systématiquement adopté. Par expérience je sais que c'est plutôt le contraire qui se produit.
Citation :
Publié par Saink
Je pense qu'ils ne sont pas insensibles au pouvoir, à cette mise en lumière.
Il y a tout juste deux mois c'était encore des random, maintenant ils ont des fans, les sollicitations qui vont avec, ils ne se prennent pas pour des gilets jaunes lambda, ils sont devenus quelqu'un. Ils se pensent investis d'une mission comme Macron le pense aussi, le pouvoir corrompt et le processus va d'autant plus vite quand on sort de nul part, qu'on était personne.
Je ne sais pas si c'est une si mauvaise chose cela dit de voir des leaders apparaitre. Une des raisons pour laquelle j'ai du mal à avoir de la sympathie pour les GJ c'est que je comprends pas leurs revendications. Il y a une espèce de "paresse intellectuelle" à formaliser ce qu'ils pensent et à complètement oublier sa conscience de classe, on finit par se faire oublier par la société. Je comprends le ras le bol contre les élites et en même temps à ne pas produire tes propres élites (qui veut juste dire les meilleurs ce n'est pas une caste fermée), on se retrouve forcément mal représenté par des bobos parisiens qui ne comprennent pas... enfin qui n'ont surtout pas besoin de comprendre.

(Bon après en étant taquin, c'est un peu le problème de la droite des pauvres, quand tu t'en sors, ca te conforte dans l'idée qu'au fond il y a pas besoin de solidarité. )
Citation :
Publié par blackbird
De plus vous vous faites des idées si vous pensez qu'un texte proposé au vote par ce moyen serait systématiquement adopté. Par expérience je sais que c'est plutôt le contraire qui se produit.
Sachant que certaines vrais questions de société divisent la population en 50/50, je doute que la moitié qui va perdre à quelques pourcents près accepte le résultat et va rester là. Donc comment fait-on, on revote jusqu'à ce que les plus violents soient satisfaits ?
Citation :
Publié par Actarus78
Sachant que certaines vrais questions de société divisent la population en 50/50, je doute que la moitié qui va perdre à quelques pourcents près accepte le résultat et va rester là. Donc comment fait-on, on revote jusqu'à ce que les plus violents soient satisfaits ?
Un peu comme elle se rebiffe au moment d'hériter d'un Macron dont personne ne voulait, si ce n'est une petite minorité que les megadonnées ont grandement aidé à faire passer au premier tour en taggant les endroits, le moyen de et les moment où aller les démarcher/motiver, les bons copains médiatiques faisant le reste.

Bon en fait elle ne s'est pas rebellée du tout, mais... Nul doute que ce serait différent dans ce cas.
Citation :
Publié par Xh0
Sans compter que les affaires complexes où l'on finit parfois (mais rarement) par avoir une décisions judiciaire, il y a rarement de la prison ferme. Combien de responsables politiques ou de grands patrons ont réellement dormi en cellule sur les 10 dernières années ? Donne-moi des noms.

J'ai l'impression que certains pensent ici que l'Agora est représentative de la population française. Vous êtes aussi déconnectés que ceux qui nous gouvernent en fait. Pourtant on est quand même quelques-uns à avoir souvent dit que la situation était pré-révolutionnaire tellement la haine et la colère contre les élites (de toutes sortes : politiques, grands patrons, intellectuels, journalistes...) était immense.
Christine Lagarde ? Ah non merde … ah il a une bonne gueule l'etat de droit

https://www.la-croix.com/France/Just...-19-1200811621

Je confirme, JOL n'est pas du tout représentatif de la population Française, je vois ici des opinions que je ne vois jamais ailleurs dans aucune couche de la population que je fréquente. Du couple Prof de droit/Gynéco qui emmarge à 10k net par mois aux salariés à mi temps avec qui je bosse qui doivent se débrouiller avec 800 €, en passant par les petits commerçants de la classe moyenne.

Mais qui sont les Joliens !!??
Citation :
Publié par Leandrys
Un peu comme elle se rebiffe au moment d'hériter d'un [insérer ici un candidat du premier tour de l'élection présidentielle de 2017] dont personne ne voulait, si ce n'est une petite minorité
fixed .
Citation :
Publié par Saink
@Doudou Piwi

L'art et la manière. Il ne me viendrait pas à l'esprit de menacer de mort quelqu'un, enfin cela fait partie de la part moins glamour du mouvement.

Après le coup du "pas de leader", j'en doute, vu comment certains boivent les paroles de Fly Rider ou Drouet, l'esprit critique est bien loin.
Oui, le "pas de leader" est certainement utilisé par certains pour ne pas avoir de rivaux et serait plus du "pas de leader sauf moi".
D'ailleurs, c'est marrant de voir que les Mélenchon and co se font rabrouer tandis que de l'autre coté, les RN n'essaient même pas de récupérer le mouvement, comme s'ils savaient qu'ils n'avaient pas vraiment besoin de faire quelque chose en fait et que ça se ferait tout seul s'ils disent rien, justement.
Les gilets jaunes sont au coeur de l'électorat RN. Donc le RN n 'a pas besoin de les récupérer.

Par contre il y a beaucoup d'abstentionnistes parmi eux. Mais je doute qu'ils voteront LREM aux prochaines élections européennes, à supposer qu'ils votent.
Citation :
Publié par blackbird
Les gilets jaunes sont au coeur de l'électorat RN. Donc le RN n 'a pas besoin de les récupérer.
Si. Parce que le truc qui se prépare plus ou moins, c'est une liste gilet jaune. Et je vous laisse deviner qui serait le gros perdant d'un tel truc.

Au passage, la constitution d'une telle liste pourrait bien permettre à LREM de finir en tête des européennes, et aux partis des gauches de terminer derrière LREM, RN et GJ, voire LR. Et ouais. Je vous laisse méditer la morale de l'histoire.


(si vous en trouvez une, vous me prévenez)
Citation :
Publié par blackbird
Les gilets jaunes sont au coeur de l'électorat RN. Donc le RN n 'a pas besoin de les récupérer.

Par contre il y a beaucoup d'abstentionnistes parmi eux. Mais je doute qu'ils voteront LREM aux prochaines élections européennes, à supposer qu'ils votent.
Faire partie de l'électorat et adhérer aux idées étant 2 choses distinctes. Beaucoup d'électeurs instrumentalisent le RN comme un bâton pour taper sur la classe politique. C'est bien sur un jeu très dangereux. Après quand tu n'as plus rien à perdre …

Il faut vraiment une réforme des institutions, mais comment reformer quand ceux qui pourrait initier le mouvement ont tout à y perdre ?
Est-ce que ce n'est pas à ça que servent les révolutions ?
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Mais qui sont les Joliens !!??
Des femmes et des mecs qui jouent aux jeux vidéos et qui ont du temps à perdre sur des forums à parler de tout et de rien.
Autant dire, des gens souvent plus aisés que la moyenne, ça peut grandement varier selon l'interlocuteur/trice, mais en soit des gens qui ne sont absolument pas représentatif de l'ensemble de la population française et encore moins des gilets jaunes qui affrontent le vent et le froid sur les ronds-points sans savoir que l'Agora existe ou que Warcraft est un MMORPG.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce qui est totalement débile, car on ne comprend vraiment plus rien à rien... La scène d'interpellation était assez musclée et totalement disproportionnée. C'est stupide en terme d'image de faire un truc pareil, et tout ça pour quoi à la fin ? Non mais là c'est soit de l'amateurisme qui risque de mettre le feu aux poudres en alimentant un sentiment d'injustice et d'injure, soit c'est carrément une stratégie politique cynique et court- termiste. Ca devient vraiment n'importe quoi.
Ça renforce toujours cette sensation du pouvoir fort avec les faibles, faible avec les forts.
Macron et sa clique apparaissent vraiment comme totalement largués, c'est de l'amateurisme comme on en avait rarement vu.
Je ne diabolise pas le RN. Pour moi c'est avec LFI un parti populiste. Et c'est bien à une vague populiste à laquelle on a assisté avec le mouvement des gilets jaunes.

Par contre je ne pense pas que les électeurs voteront pour un populiste parce qu'ils n'auront plus rien à perdre, mais parce qu'ils le voudront bien. A un moment il faut assumer.
.

Dernière modification par blackbird ; 04/01/2019 à 14h29.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Racen
Des femmes et des mecs qui jouent aux jeux vidéos et qui ont du temps à perdre sur des forums à parler de tout et de rien.
Autant dire, des gens souvent plus aisés que la moyenne, ça peut grandement varier selon l'interlocuteur/trice, mais en soit des gens qui ne sont absolument pas représentatif de l'ensemble de la population française et encore moins des gilets jaunes qui affrontent le vent et le froid sur les ronds-points sans savoir que l'Agora existe ou que Warcraft est un MMORPG.
Ce serait pas mal de se re situer chacun au niveau socio pro, ça donnerait quand meme pas mal en perspective les réflexions de chacun.

Perso je suis patron de TPE - 300k de CA, donc dans la catégorie qui se fait atomiser par notre cher gouvernement niveau taxes.
J'ai beaucoup de temps pour poster parce que je dois me taper genre 60h par semaine, beaucoup de présence, pour arriver à gagner ma croute.

J'ai un parcours atypique, j'ai fait à la fois des boulots de prolo et de cadre. J'ai donc une assez bonne vue d'ensemble sur la société.
Niveau études j'ai raté un deug de droit et tapé un master Marketing com en reprise d'études
(Merci Mr Mauroy)

Dernière modification par Mr Bourpif ; 04/01/2019 à 15h56.
Pas très futé le Eric Drouet de se vanter d'avoir préparé son arrestation pour faire un coup de com'.

Citation :
"Nous avons fait ça [organiser la manifestation de mercredi soir, NDLR] pour en arriver là. On voulait montrer aux Français qu'on n'était pas libre. […] Le coup de com, je crois qu'on la fait là. C’était à condition d’aller passer 24 heures en garde à vue mais franchement c’était deux fois ce que j’attendais."
Ou comment perdre tout l'intérêt du truc en expliquant que c'était fait exprès
Citation :
Publié par Pile
Heu...Les GJ c'est plus qu'un simple électorat RN. Pour le coup le mouvement comporte aussi bien de l'ED que de l'EG (et c'est pas faute de l'avoir répété plusieurs fois ici).
Et là ce n'est parler que des extrêmes, donc le péquin lambda sur ce mouvement il provient aussi bien de la droite que de la gauche et pour le coup c'est justement le côté assez fédérateur de ce mouvement qui regroupe tout l'éventail des votants.
Je suis bien d'accord. Les partisans de LFI se sont joints à ce mouvement. D'ailleurs Mélenchon fait beaucoup d'efforts en ce sens. Comme je le disais il s'agit pour moi d'une vague populiste qui regroupe largement la gauche et la droite radicale.

Je parlais d'électorat du RN en pensant aux origines du mouvement, qui est issu des territoires. Et je doute que LFI fasse des scores dans la France profonde. De plus sa sociologie montre qu'il est composé avant tout de salariés et de petits patrons. Ce sont des personnes qui travaillent, qui ont peur du déclassement et qui militent pour la mobilité. Après d'autres revendications ont émergé comme ce fameux R.I.C qui n'a pas fini de faire fantasmer.
Citation :
Publié par Episkey
Et tu ne trouves pas qu'il y ait une forme, même petite, d'hypocrisie là-dedans? :/
Il a fallu que je parle de ça pour rencontrer quelqu'un aujourd'hui qui en avait gros sur les banques

Oui c'est un peu hypocrite mais la banque ne fait pas partie de la base d'un problème, c'est juste un rouage que personne ne cherche à huiler.

Ce qui est vraiment hypocrite, c'est de taper sur les chômeurs alors que l'état ne fait rien pour lutter contre ce fléau, au contraire même puisqu'ils sont indispensables pour leur vision économique.

@Doudou_Piwi: je suis d'accord, il a été très con
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ou comment perdre tout l'intérêt du truc en expliquant que c'était fait exprès
Encore la politique du fait accompli. Facile d'entrer la cage du lion et de l'accuser de vouloir te bouffer pour prouver que tous les lions sont nuisibles et qu'il faut donc donc tous les éliminer. Le pire est que des personnes vont en être convaincus.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pas très futé le Eric Drouet de se vanter d'avoir préparé son arrestation pour faire un coup de com'.


Ou comment perdre tout l'intérêt du truc en expliquant que c'était fait exprès
D'un autre coté c'est l'idée d'une démonstration. Il voulait prouver qu'il etait persécuté, et bien c'est chose faite. C'est une manipulation politique comme les pros en font 10 par jours sans que tu y trouves a redire.

Et puis tout le monde sait que la justice est totalement indépendante.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
D'un autre coté c'est l'idée d'une démonstration. Il voulait prouver qu'il etait persécuté, et bien c'est chose faite. C'est une manipulation politique comme les pros en font 10 par jours sans que tu y trouves a redire.

Et puis tout le monde sait que la justice est totalement indépendante.
1) Non il est pas persécuté, il a enfreint la loi, la police et la justice font leur travail. Ca parait incroyable en France mais c'est normal dans n'importe quel autre pays.
2) Oui la justice est indépendante.
3) Ce guignol sans intérêt devrait être mis en taule, si la loi était appliquée à la lettre il le serait déjà pour de nombreuses années d'ailleurs.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
D'un autre coté c'est l'idée d'une démonstration. Il voulait prouver qu'il etait persécuté, et bien c'est chose faite. C'est une manipulation politique comme les pros en font 10 par jours sans que tu y trouves a redire.
Ha non mais je suis d'accord sur le principe, la manip est pas bête. C'est juste con de le dire juste après, les anti GJ vont pas se priver de faire tourner cette déclaration pour les décrédibiliser.
Citation :
Publié par Jewpacabra
1) Non il est pas persécuté, il a enfreint la loi, la police et la justice font leur travail. Ca parait incroyable en France mais c'est normal dans n'importe quel autre pays.
Je serai curieux de savoir quel loi?

Sans gilets jaunes, sans pancartes ni rien qui montre que c'était une manifestation, ils ont tout vu avec son avocate pour ne rien laisser au hasard. Ils sont même passer au vert sur les passages piétons ! et se sont faits arrêter alors qu'ils allaient au restaurant...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés