[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gorius
j ai vue a la télé qu il sera plus possible de campé les rond point , a force il sera plus possible de revendiquer un truc !

falloir faire gaffe quand tu change une roue de voiture en gilet jaune ! il y a un risque de car CRS te tombe dessus !
Déjà répondu sur le sujet police.
A un moment, il va falloir comprendre qu'il y a des lois dans ce pays. Et les lire un minimum avant de brailler à l'état policier.
Parce que le droit à manifester n'est pas absolu.
Parce que bloquer une voie de circulation est dangereux, cf les morts sur les ronds-points.

Citation :
Un droit fondamental n'est pas absolu. A travers divers sujet sur ce même forum ça a déjà été abordé. Et en particulier celui d'opinion (religieuse / politique etc) dans sa manifesCitertation qui découle de l'article 10 de la DDHC 1789 et 9 de la CEDH 1950 (lien expliquant le principe, la portée et les limites même au niveau européen).

J'ai déjà expliqué que bloquer une voie de circulation, c'est un délit article 412-1 du Code de la route, un fait qu'on peut réprimer jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 4500 euros d'amende (sans compter les peines accessoires).

A partir du moment où tu manifestes seul, tu vas tomber sous le coup de cet article. En large groupe ce sera bien plus compliqué et on considère que l'association de personne dans un même but de manifestation d'opinion, devra déclarer cette intention de manifester et donc de probablement bloquer une voie. A Paris c'est encore plus contraignant car il s'agit de la capitale, centre décisionnel. C'est pour ça que les manifestations sont encadrées et ont un "circuit" validé conjointement par les organisateurs et la préfecture.

La liberté de manifestation (d'opinion politique donc), ne saurait entraver sans limites la liberté d'aller et venir des autres citoyens. De plus, dans le cadre d'une manifestation dans Paris type acte III, IV et V, les manifestants ont également entravé la liberté d'entreprendre et de commercer en forçant les boutiques à fermer. Un autre droit fondamental violé.
Violé au regard de l'article 4 de la DDHC.
Citation :
Citation :
Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Rien que cet article devrait vous faire comprendre que manifester est une chose, manifester en bloquant tout de manière anarchique en est une autre.fondamentalement illégal.
Citation :
Publié par Xh0
J'ai pas envie d'éplucher le cas de ces 216 personnes. Certaines d'entre elles le méritent sûrement. Je m'en fous. Ce que je sais c'est que des truands en col blanc qui ont commis des actes bien plus graves parce que exerçant des mandats électoraux, détournant de l'argent public, falsifiant des documents... ne mettront jamais les pieds dans une cellule. Tu veux une liste en se limitant aux dix dernières années ?
Mieux, prends le cas Benalla, il est filmé en train de frapper un manifestant. Quelle est sa situation aujourd'hui ?
Bien entendu, l'affaire Benalla est bien plus complexe, mais l'image est quand même là.
Un manifestant qui frappe un policier : prison rapidement
Un faux policier qui frappe un manifestant : il sort du pays à sa guise avec un passeport diplomatique
Citation :
Publié par Arcalypse
Parceque les GJ morts sont imputables aux forces de l'ordre ?
Et la mamie morte à Marseille après avoir reçu une grenade lacrymo en fermant la fenêtre de son 4ème étage, tu l'imputes à qui ?
Xxoi bien sûr qu'il y a des lois, pour le peuple, pour les autres, la vie est cool.

J'ai aimé entendre sur une chaine d'infos le soir de l’interpellation un GJ demande où était benalla et toute la clique politique de corrompu qui continu leurs vies pépère.

Jamais un camion de CRS viendrait arrêter le célèbre maire de Levallois alors qu'on sait maintenant qu'il a acheté des bien avec on ne sait quel argent.

La vie est belle, continuer de parler des LOIS, mais je sens qu'une partie de la population risque, je dis bien risque, de se torcher sévèrement avec bientôt.

Et à ce petit jeu Macron est bien stupide. Les FDO étaient déjà presque à bout il y a quelques semaines, si le mouvement reprend en 2019 avec ampleur, ils tiendront combien de temps ?
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Mieux, prends le cas Benalla, il est filmé en train de frapper un manifestant. Quelle est sa situation aujourd'hui ?
Bien entendu, l'affaire Benalla est bien plus complexe, mais l'image est quand même là.
Un manifestant qui frappe un policier : prison rapidement
Un faux policier qui frappe un manifestant : il sort du pays à sa guise avec un passeport diplomatique


Et la mamie morte à Marseille après avoir reçu une grenade lacrymo en fermant la fenêtre de son 4ème étage, tu l'imputes à qui ?
Des situations qui n'ont rien à voir.
- un manifestant qui frappe un policier et passe en CI le lundi ou le jeudi suivant la manifestation du samedi, c'est un flagrant délit, procédure "rapide" et simple.
- Benalla, il frappe un manifestant, mais ce n'est pas un flagrant délit et surtout, ça nécessite de comprendre comment il a pu être là, avec des insignes apparents relevant de la qualité de policier. La procédure est autrement plus complexe et fait l'objet d'une ouverture d'information judiciaire, avec multiples réquisitoires introductifs et supplétifs.

On peut déplorer que ce soit plus long (beaucoup plus long), mais tu ne peux pas verser dans la justice expéditive par soucis d'exemplarité, surtout si tu as plusieurs personnes trempées dedans.

Enfin la "mamie morte à Marseille", elle est morte accidentellement à ce stade de l'enquête en en recevant une car elle fermait ses volets pour justement éviter que...,
Donc sauf si tu es capable de démontrer le contraire (un CRS aurait tiré sur elle directement ?), l'IGPN est saisie par le PR Marseille et en l'état, c'est une mort dramatique, mais accidentelle liée au fait que plusieurs manifestations violentes avaient éclatées dans Marseille ce jour là sur la journée.

@Tormant : sur l'opportunité de l'arrestation et mise en GaV de E.Drouet... je vais sortir de mon devoir de réserve exceptionnellement, mais je trouve ça profondément stupide.
Stupide d'être tombé dans le piège communication qu'il espérait voir fonctionner.
Le surveiller à distance pour voir l'évolution de sa réunion puis marche dans Paris m'aurait semblé bien plus opportun.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Mieux, prends le cas Benalla, il est filmé en train de frapper un manifestant. Quelle est sa situation aujourd'hui ?
Il a été placé en garde à vue, son bureau a été perquisitionné et une information judiciaire a été ouverte.
A comparer donc aux 216 personnes sous mandat de dépôt, aux peines de prison fermes prononcées dans la justice d'abattage que représentent les comparutions immédiates où les magistrats ne sont plus que des auxiliaires du maintien de l'ordre.

Allez faire un tour sur les RS, la comparaison Benalla/Drouet ou autre GJ revient partout. Vos arguties juridiques, sûrement fondées, n'empêchent pas un effet politique désastreux. Justice de classe.
Citation :
Publié par Xxoi!
Enfin la "mamie morte à Marseille", elle est morte accidentellement à ce stade de l'enquête en en recevant une car elle fermait ses volets pour justement éviter que...,
Donc sauf si tu es capable de démontrer le contraire (un CRS aurait tiré sur elle directement ?), l'IGPN est saisie par le PR Marseille et en l'état, c'est une mort dramatique, mais accidentelle liée au fait que plusieurs manifestations violentes avaient éclatées dans Marseille ce jour là sur la journée.
ouai mais bon un tir de grenade qui se situ au 4e étage .. la direction du canon ? mème en tir chandelle tu et obliger de visé
Citation :
Publié par Xh0
A comparer donc aux 216 personnes sous mandat de dépôt, aux peines de prison fermes prononcées dans la justice d'abattage que représentent les comparutions immédiates où les magistrats ne sont plus que des auxiliaires du maintien de l'ordre.

Allez faire un tour sur les RS, la comparaison Benalla/Drouet ou autre GJ revient partout. Vos arguties juridiques, sûrement fondées, n'empêchent pas un effet politique désastreux. Justice de classe.
Qu'est ce que vous n'arrivez pas comprendre dans le fait qu'une affaire concernant une personne prise en flagrant délit à jeter un pavé sur un CRS est infiniment plus simple et rapide à juger qu'une affaire aux multiples ramifications comme l'affaire Benalla ?
Peut etre mais l'histoire du coffre, il me semble avoir vu qu'il n'y aurait pas de suite. La police ne tente pas d'entrer, se retire et quand elle revient : "A pu !"

Ca c'est une énorme claque dans la gueule pour l'ensemble des citoyens et ca a fait du bruit.
Alors tu peux remuer des bras mais au niveau national, ca a fait l'effet d'un tremblement de terre, cela confirme juste, la Justice de classe comme cité plus haut.
De toute façon qui a voté les lois ? ;-)
Non mais "la justice de classe" n'existe pas, c'est une position victimaire qui serait tenue quelque soit les faits. Imaginons que Benala ait été jugé en comparution immédiate pour ses coups, qu'il se soit mangé la peine standard pour ses faits (une tape sur le doigts, c'est pas bien et peut-être du sursis) ils auraient aussi crié à la justice de classe ... pourquoi il n'y a pas d’enquête, pourquoi ...
Au final ce sont des gens malheureux qui aimeraient voir d'autres gens malheureux ... et la effectivement quoiqu'il arrive c'est difficile de voir des gens de la classe dominante malheureux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Racen
Je me fous totalement de Eric Drouet mais après avoir visionné les images franchement dire que son interpellation était "assez musclé" m'a fait hausser le sourcil droit. Pas de menottes, pas de ceinturage, pas de pression physique, etc...
Après que ce soit "disproportionné", c'est un point de vue assez subjectif.
Si l'on m'avait demandé d'interpeller le type lors d'un rassemblement avec un risque que certains s'échauffent je n'y serai pas non plus allé à deux personnels en disant "siou plé", le but étant de l'extraire vite en montrant la force pour justement éviter de l'utiliser.

Enfin bref, même les gilets jaunes dans ma famille n'en ont rien à foutre de lui et de son interpellation. J'aurai tendance à dire que c'est un gros osef par chez moi.
Je suis sur des groupes facebook de gilets jaunes sur ma région, car je travaille dans une zone commerciale et nous sommes continuellement bloqué par ces derniers (extrême-gauche anti-mondialisation), pour savoir quand je peux partir sans me retrouver bloquer... Je vois passer de nombreux relayages de ces "leaders" (Eric Drouet donc et Maxime Nicolle pour ne citer qu'eux), et bien ça vole vraiment pas haut, ils veulent renverser le gouvernement et placer ces illettrés au pouvoir? Sans moi, c'est vraiment dommage qu'une personne avec suffisamment de prestance n'est émergé du mouvement...
Je pense que tout le monde a pu constater que cela ne volait pas très haut du côté des gilets jaunes.

Mais c'est le soutien populaire dont ils bénéficient qui représente une force politique.

Pour la suite il faudra composer avec un mouvement contestataire qui n'aura plus rien de spontané. La spontanéité, cela ne dure pas des mois. Par contre il faudra aussi compter avec une récupération tous azimuts du mouvement.

Mais quoiqu'il en soit, je pense qu'il est faux de considérer cette contestation comme éteinte. J'ai plutôt l'impression qu'elle va redoubler si Macron et son gouvernement ne temporisent pas sur le plan des réformes.
Citation :
Publié par Soroia
Arrêtes, tu vas démolir son idée de la "vrai démocratie".
J'attends toujours que tu démolisses …
Citation :
Publié par Xaender
c'est vraiment dommage qu'une personne avec suffisamment de prestance n'est émergé du mouvement...
Il se serait fait un plaisir de la récupérer ou de l'intimider. D'ailleurs il y en a pas mal qu'on entend plus du tout. Tu crois que c'est parce que Macron à lâché 30 balles sur le SMIC ?
Sinon il y a un jeune, un avocat, qui est assez pertinent. Je l'ai vu passer, je sais plus son nom.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Il se serait fait un plaisir de la récupérer ou de l'intimider. D'ailleurs il y en a pas mal qu'on entend plus du tout. Tu crois que c'est parce que Macron à lâché 30 balles sur le SMIC ?
Ou les menaces de mort d'autres gilets jaunes
Citation :
Publié par Saink
Ou les menaces de mort d'autres gilets jaunes
Oui, les GJ le disent eux-mêmes qu'ils ne veulent pas de leaders, ça se voit dans les reportages sur les rassemblements, dès qu'une personne tend à prendre un peu la parole ou à vouloir parler au nom de tout le monde, elle se fait plutôt envoyer balader.
Citation :
Publié par gorius
ouai mais bon un tir de grenade qui se situ au 4e étage .. la direction du canon ? mème en tir chandelle tu et obliger de visé
Oui oui le CRS l'a visée exprès car c'était sa belle-mère et qu'il en avait marre d'elle

CQFD
Citation :
Publié par Soumettateur
Qu'est ce que vous n'arrivez pas comprendre dans le fait qu'une affaire concernant une personne prise en flagrant délit à jeter un pavé sur un CRS est infiniment plus simple et rapide à juger qu'une affaire aux multiples ramifications comme l'affaire Benalla ?
Ah mais j'ai jamais dit le contraire. Maintenant va en parler à Roger et Kévin sur leur rond-point...
Sans compter que les affaires complexes où l'on finit parfois (mais rarement) par avoir une décisions judiciaire, il y a rarement de la prison ferme. Combien de responsables politiques ou de grands patrons ont réellement dormi en cellule sur les 10 dernières années ? Donne-moi des noms.

J'ai l'impression que certains pensent ici que l'Agora est représentative de la population française. Vous êtes aussi déconnectés que ceux qui nous gouvernent en fait. Pourtant on est quand même quelques-uns à avoir souvent dit que la situation était pré-révolutionnaire tellement la haine et la colère contre les élites (de toutes sortes : politiques, grands patrons, intellectuels, journalistes...) était immense.
Citation :
Publié par Xh0
Ah mais j'ai jamais dit le contraire. Maintenant va en parler à Roger et Kévin sur leur rond-point...
C'est pas de ma responsabilité si Roger et Kévin ne comprennent rien à rien, et je ne peux pas y faire grand chose.
@Doudou Piwi

L'art et la manière. Il ne me viendrait pas à l'esprit de menacer de mort quelqu'un, enfin cela fait partie de la part moins glamour du mouvement.

Après le coup du "pas de leader", j'en doute, vu comment certains boivent les paroles de Fly Rider ou Drouet, l'esprit critique est bien loin.

Sachant que c'est Fly ider qui a colporté l'info que certains gilets jaunes voulaient changer la marseillaise et qu'il fallait les évincer, s'en est suivi les menaces, ça en dit long sur le personnage, son influence et sa capacité à mobiliser.

D'ailleurs, ils jonglent habilement avec cette ambivalence et sont de bons manipulateurs. Ils répètent à longueur de vidéos autant lui que Drouet qu'il n'y a pas de leader, mais en amont ils donnent les directives, offrent du prêt à penser, imposent des figures nébuleuses tel que le fameux homme mystère, ou Chouard dont vient l'idée du RIC, ils tentent de faire pencher le débat d'un sens plus que d'un autre notamment Fly Rider qui a ses idées bien droitières relayant à l'occasion la propagande frontiste et faisant mine de rien, certains gilets jaunes ont demandés des comptes à ce sujet, leurs doléances sont restées lettre morte.

Je pense qu'ils ne sont pas insensibles au pouvoir, à cette mise en lumière.
Il y a tout juste deux mois c'était encore des random, maintenant ils ont des fans, les sollicitations qui vont avec, ils ne se prennent pas pour des gilets jaunes lambda, ils sont devenus quelqu'un. Ils se pensent investis d'une mission comme Macron le pense aussi, le pouvoir corrompt et le processus va d'autant plus vite quand on sort de nul part, qu'on était personne.

Drouet comme Fly Rider ne lâcheront pas cette soudaine célébrité, retourner à la vie morne qu'ils avaient avant est inconcevable, ils jouent la carte du gilet parmi les gilets parce qu'ils n'ont que ça, ils continuent le combat aussi et avant tout pour eux, parce que sans lui ils ne sont rien. Il y a un intéressement narcissique certain.
Citation :
Publié par Zackoo
...
- Le RiC qui semble être la demande principale
...
Bonjour,

J'ai préféré ne pas m'exprimer sur ce sujet brûlant, j'attendais que les esprits se calment un peu. Je crois qu'il est maintenant temps de vous donnez mon sentiment la dessus.
Il est hors de question que le RiC soit adopté par qui que ce soit d'autre que moi. RiC est JoLien et n'a pas vocation à être récupéré par le premier mouvement populaire venu.
Je comprends que certains puissent être enclin à me récupérer pour leur cause mais RiC est un concept qui n'a pas de raison d'être hors de ces colonnes. Cette décision est définitive.

++ RiC
Citation :
Publié par Xh0
Ah mais j'ai jamais dit le contraire. Maintenant va en parler à Roger et Kévin sur leur rond-point...
Sans compter que les affaires complexes où l'on finit parfois (mais rarement) par avoir une décisions judiciaire, il y a rarement de la prison ferme. Combien de responsables politiques ou de grands patrons ont réellement dormi en cellule sur les 10 dernières années ? Donne-moi des noms.

J'ai l'impression que certains pensent ici que l'Agora est représentative de la population française. Vous êtes aussi déconnectés que ceux qui nous gouvernent en fait. Pourtant on est quand même quelques-uns à avoir souvent dit que la situation était pré-révolutionnaire tellement la haine et la colère contre les élites (de toutes sortes : politiques, grands patrons, intellectuels, journalistes...) était immense.
1- Je suis d'accord que l'image est fortement négative dans la balance, mais les peines encourues dépendent des lois. Les procédures ne peuvent aller plus vite que ce qui est également imposé par la loi, sans oublier par les moyens à dispositions.
Quand le législatif vote ce que lui soumet l'exécutif, pour clochardiser toujours plus la justice... il ne faut pas s'étonner de la longueur des procédures complexes et de montagnes qui accouchent de souris à la fin car :
- le décision différée dans le temps perd de son efficacité, d'où les peines souvent minorées après des années et des années de procédures et batailles juridiques avec les voies de recours.
- les lois relatives aux quantum des infractions dites "éco-fi" ne prennent, à mon sens, pas assez en compte le coût sociétal réel de ce type d'infractions
Le 3eme pouvoir, le judiciaire, est malheureusement limité par la protection des droits et libertés dont il est le garant à travers la loi. Car il est de facto contraint de le respecter alors que les plus puissants en jouent allègrement avec les recours possibles.

2 - Bien sûr que la tendance est au climat insurrectionnel, et ça va empirer avec le réchauffement climatique, la crise énergétique à venir...
Néanmoins, si on tombe dans la haine des classes, alors on a dors et déjà perdu avec ce qui se profile. Je préfère prendre du temps pour expliquer et faire de la pédagogie en partageant mon point de vu, comme beaucoup d'autres ici car c'est le but même d'un forum comme l'Agora à la base, d'échanger (ce que nos gouvernants font peu ou mal la plus part du temps). Plutôt que de regarder le climat y compris sur l'Agora, glisser lentement vers une haine des institutions. Institutions qui sont aussi là pour protéger et donner un cadre à notre société. Même contre nos dirigeants le cas échéant, quand bien même c'est imparfait, long, désespérant... certains diront même "coûteux" !

En plus... L'Agora ne peut être représentative de la population française, il y a bien trop d'ex-joueurs de DAoC, population élitiste par essence (sauf ceux qui végétaient sur Carnac peut-être... )
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Sinon il y a un jeune, un avocat, qui est assez pertinent. Je l'ai vu passer, je sais plus son nom.
François Boulo

C'est quoi un militant RN ? C'est un Insoumis qui s'est fait cambriolé deux fois.

Ce mouvement est clairement une lutte de pouvoir, le RIC c'est ça, c'est plus de pouvoir pour les citoyens.


J'pense pas qu'il y aura une monté de la violence envers les fdo, les sanctions sont trop fortes pour que la population prenne autant de risques. Par contre il est fort à parier qu'il y aura des actions plus organisées utilisant des techniques des militants d'ONG.

Coup de com réussi pour Drouet, et pour les gilets jaunes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés