[Héros & Dragons] Role N Play

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

A l'occasion d'un live qu'ils organisent ce soir, je me suis dit que ce serait pas mal de vous parler de Role N Play. Une chaîne Youtube de JDR francophone.
Ils diffusent en ce moment une campagne basée sur Héros & Dragons (une alternative à Donjons & Dragons) et je les trouve plutôt agréables à regarder. Le live de ce soir est sensé clôturer la campagne qui s'est étalé de septembre à maintenant.
Bon évidemment attaquer directement par le live peut être potentiellement compliqué mais qui sait ?


Le live doit être visible ici https://www.youtube.com/channel/UCLk...Si7Ig/featured
Dans quelques minutes normalement !
Citation :
Publié par Angora
Hello,

A l'occasion d'un live qu'ils organisent ce soir, je me suis dit que ce serait pas mal de vous parler de Role N Play. Une chaîne Youtube de JDR francophone.
Ils diffusent en ce moment une campagne basée sur Héros & Dragons (une alternative à Donjons & Dragons) et je les trouve plutôt agréables à regarder. Le live de ce soir est sensé clôturer la campagne qui s'est étalé de septembre à maintenant.
Bon évidemment attaquer directement par le live peut être potentiellement compliqué mais qui sait ?


Le live doit être visible ici https://www.youtube.com/channel/UCLk...Si7Ig/featured
Dans quelques minutes normalement !
Tiens, j'ai déjà vu le MJ dans une série arthurienne !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Kay.jpg

Dernière modification par Legowyn ; 24/12/2018 à 10h35.
Citation :
Publié par Legowyn
Tiens, j'ai déjà vu le MJ dans une série arthurienne !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Kay.jpg
Ahah oui il a évoqué le sujet dans la FAQ en expliquant qu'il n'avait aucune idée de quand les films sortiront.
La saison 2 bien entamée, l'équipe de Role N Play va lancer un live ce soir pour financer un crowdfunding d'une durée d'une semaine pour financer leur série. Ils n'y a en effet pas assez d'audience à priori sur Youtube dans la communauté Francophone pour que la publicité puisse en elle-seule suffire à financer les dépenses liées au tournage.
C'est officiellement annoncé ici :
http://www.black-book-editions.fr/news-2211.html
D&D * ? Acteurs de doublage en joueurs ?

Ils essaieraient pas un peu de surfer sur la vague Critical Role par hasard ?


Bon, blague a part, j'ai regardé le premier épisode et j'aime pas vraiment la formule. Les minis pseudo interviews qui entrecoupent l'action me gênent fortement. Je leur souhaite bonne chance mais c'est pas pour moi.

* : nan marce que Héros & Dragons, c'est "juste" une trad des règles de D&D 5 (dispos librement) avec un monde et du contenu custom parce qu'ils peuvent pas reprendre les extensions officielles ni la Lore.

Dernière modification par Skade ; 28/01/2019 à 14h29.
Citation :
Publié par Skade
* : nan marce que Héros & Dragons, c'est "juste" une trad des règles de D&D 5 (dispos librement) avec un monde et du contenu custom parce qu'ils peuvent pas reprendre les extensions officielles ni la Lore.
En même temps, c'est tout à fait ça.
Citation :
Publié par Skade
Bon, blague a part, j'ai regardé le premier épisode et j'aime pas vraiment la formule. Les minis pseudo interviews qui entrecoupent l'action me gênent fortement. Je leur souhaite bonne chance mais c'est pas pour moi.
C'est vraiment spécifique aux 3 premiers épisodes (et encore). Ils voulaient être didactique par rapport à ceux qui n'y connaissent rien (au JDR) et essayaient de reprendre (avec plus ou moins de succès) des artifices pour rythmer les épisodes. Mais ces pseudos interviews deviennent vraiment très ponctuelles par la suite.
Par ailleurs, la série gagne à mon sens en qualité avec les épisodes.

Mais oui, ils ont décidé de se lancer après avoir vu Critical Role. Clairement.
Bon. J'ai fini la saison 2. Les joueurs qui finissent en larmes à la fin ça fait bizarre. Mais c'était chouette. Je recommande. La saison. 3 est prévue pour septembre.

Pour ceux qui veulent se lancer dans le visionnage bon courage. Ça commence vraiment à être gros à coup d'épisode d'une heure trente toutes les semaines sans parler des spin-offs. Mais je pense que ça vaut davantage le coup que pas mal de séries sur Netflix.
C’est sans doute l’émission permettant le suivi d’une campagne de JDR francophone la plus aboutie que j’ai pu voir. Que ce soit la prise de son, d’image, de montage, du maître du jeu, tout est vraiment bien ficelé. Bon après, je trouve ça toujours aussi chiant à regarder mais pour ceux qui aiment le style, je recommande chaudement.
Je pensais y aller à reculons, sachant que ça faisait un peu le Critical Role VF. Je me disais que ça serait une pâle copie pour surfer sur le mouvement.

Mais en fait c'est vachement cool, je regarde jamais les épisodes parce que j'ai pas le temps mais en podcast ça marche très bien. On sent bien que les mecs sont des comédiens parce qu'ils arrivent à donner pas mal de vie et de punch. Au final j'ai lu des critiques sur les "interview" pendant les épisodes mais c'est plutôt cool. Ca ma motiver à relancer du donjon & dragon (fin héros & dragons du coup) avec mon groupe de potes
Je n'ai pas trop suivi la dernière saison de Role N Play. La campagne est terminée. Mais à ce qui paraît il n'est pas nécessaire de connaître la fin de la dernière saison pour ce soir. En effet, une nouvelle campagne commence ce soir :

Avec à priori toujours du Héros & Dragons mais de nouveaux personnages et un monde très différent. Une ambiance un peu plus sombre à priori aussi.
Non, c'était des dés traditionnels, avec un bon vieux skype + OCS je crois.

On perd "que" la table en fait. En 2-3 épisodes, le son et la vidéo a été bien optimisé, ainsi que le montage vidéo.
Bonsoir !

C'est mon 1er post sur cette partie du forum, notamment parce que, même si je suis un grand fan du rpg "console", je n'ai jamais eu l'occasion de toucher à un jdr plateau.

J'ai dévoré relativement vite la saison 1 (je l'ai commencé le week-end dernier, j'attaque l'épisode 16) donc j'adhère et me régale...

Mais !

Excusez moi si je dis de la merde car 0 expérience dans le domaine, mais y a quelques "acteurs" dont je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement...

Essentiellement Darkna qui joue la demi-orque druide, j'ai l'impression qu'elle ne prend aucune décision, et quand elle agit, j'ai la aussi l'impression que c'est en dépit du bon sens (sur les transformation, les tours ou elle "passe" sans rien faire, les actions qui me semblent perdus, le choix de sort qui ne me semble quasi jamais coller au situation)... J'ai l'impression qu'elle joue une classe qui aurait le plus fort potentiel "épique" , mais que quasi chaque fois elle tape à coté...
Nn petit coté aussi frustant pour celui qui joue le voleur, j'ai l'impression qu'il est sensé apporter un coté "fun" à vouloir faire du rp justement, et que tous les autres l'empechent de faire son roleplay de filou...
j'ai aussi l'impression que l'équipe passe régulierement à coté de l'évidence dans les choix à faire, genre passer 10 ans sur une scene alors que tu comprends que les MJ voudraient les faire passer à autre chose, et inversément, passer super vite sur des actions qui meriteraient qu'on s'y interesse (le dernier en tete, le MJ file une perle avec un enchantement, il précise bien "il faudrait faire un sort de détection de la magie pour en savoir plus", la druide à pas le sort sur elle, elle doit dormir pour le changer, et... bah ne le fait pas, personne ne lui en parle.. Du coup l'ensorceleur à son objet magique qui sert à rien sans que ca tracasse personne )

Le MJ est trés bon et trés patient, et je vais continuer à regarder ; cependant, les points ci-dessus s'améliorent-ils un peu ? Ou, est-ce finalement comme ça que cela se passe en vrai, qu'on a tellement la tete dans le guidon qu'on ne remarque pas les ficelles scénaristiques ?
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Bonsoir !

C'est mon 1er post sur cette partie du forum, notamment parce que, même si je suis un grand fan du rpg "console", je n'ai jamais eu l'occasion de toucher à un jdr plateau.

J'ai dévoré relativement vite la saison 1 (je l'ai commencé le week-end dernier, j'attaque l'épisode 16) donc j'adhère et me régale...

Mais !

Excusez moi si je dis de la merde car 0 expérience dans le domaine, mais y a quelques "acteurs" dont je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement...

Essentiellement Darkna qui joue la demi-orque druide, j'ai l'impression qu'elle ne prend aucune décision, et quand elle agit, j'ai la aussi l'impression que c'est en dépit du bon sens (sur les transformation, les tours ou elle "passe" sans rien faire, les actions qui me semblent perdus, le choix de sort qui ne me semble quasi jamais coller au situation)... J'ai l'impression qu'elle joue une classe qui aurait le plus fort potentiel "épique" , mais que quasi chaque fois elle tape à coté...
Nn petit coté aussi frustant pour celui qui joue le voleur, j'ai l'impression qu'il est sensé apporter un coté "fun" à vouloir faire du rp justement, et que tous les autres l'empechent de faire son roleplay de filou...
j'ai aussi l'impression que l'équipe passe régulierement à coté de l'évidence dans les choix à faire, genre passer 10 ans sur une scene alors que tu comprends que les MJ voudraient les faire passer à autre chose, et inversément, passer super vite sur des actions qui meriteraient qu'on s'y interesse (le dernier en tete, le MJ file une perle avec un enchantement, il précise bien "il faudrait faire un sort de détection de la magie pour en savoir plus", la druide à pas le sort sur elle, elle doit dormir pour le changer, et... bah ne le fait pas, personne ne lui en parle.. Du coup l'ensorceleur à son objet magique qui sert à rien sans que ca tracasse personne )

Le MJ est trés bon et trés patient, et je vais continuer à regarder ; cependant, les points ci-dessus s'améliorent-ils un peu ? Ou, est-ce finalement comme ça que cela se passe en vrai, qu'on a tellement la tete dans le guidon qu'on ne remarque pas les ficelles scénaristiques ?
Hello ,

Les joueurs ont "quasi débuté" le JDR sur cette Campagne, donc oui il y'a pas mal d'actions/décisions qui peuvent faire facepalm assez régulièrement au fil des saisons, même s'ils y'a beaucoup d'améliorations au fur et à mesure que ça avance. En revanche ne t'attends pas à avoir du jeu full optimisé avec des strats élaborées et tout^^ . La force de cet actual play c'est vraiment l'interprétations que les joueurs font de leur perso, et la facilité du MJ, Julien Dutel, à nous emporter dans son univers avec ses perso/lieux ect... Alors effectivement Darkna parait super en retrait et effacée, mais je pense que c'était vraiment un" petit stress du début et peur de mal faire" qui s'efface sur la durée, comme tu dis sa Classe à un fort potentiel épique, mais pour commencer Druide n'est pas forcément le plus simple.

Tu devrais venir faire un tour sur le Discord RnP pour partager tes ressentis, tu auras sûrement plus de gens compétents et calés que moi dans la communauté pour échanger et répondre avec plus de précision à tes interrogations ^^
Je n'ai pas encore terminé la première saison mais je pense que le fait qu'ils soient débutants explique une bonne partie de ces décisions.

Il faut aussi garder en tête que le rp des uns n'a pas plus d'importance que le rp des autres.

Le voleur joue un personnage un peu filou etc, les autres sont plutôt droit dans leurs bottes et ont peur que ça leur cause des soucis, ils le font savoir. Ca peut aller de paire avec la crainte que ça ne les mettent vraiment dans la mouise. (de la même manière que si dans la vie réelle tu as un pote qui s'amuse à voler ou arnaquer les gens qu'il croise, si tu es en voyage d'affaire avec lui tu lui diras peut être d'y aller mollo parce que vous avez mieux à faire que de finir en prison par exemple). Pour le spectateur ça peut être frustrant, mais si ça se trouve entre eux ils trouvent ça très marrant ce jeu entre lui et les autres de qui sera le plus malin.

Enfin, il arrive qu'un joueur décide de jouer un personnage débutant lui même, peu sûr de lui ou même "idiot" et quand les joueurs sont des comédiens c'est d'autant plus facile de croire que la décision est une erreur alors que le joueur sait très bien ce qu'il fait et pourquoi il le fait.

Mais je pense que l'explication principale c'est qu'ils débutent et que ça reste impressionnant, surtout une classe comme celle de druide où elle a potentiellement énormément d'options et qu'elles ne sont pas forcément évidentes à maîtriser.

(Après 20 ans de jdr il m'arrive aussi de faire des erreurs bêtes parce que j'étais pas concentré et mes joueurs aussi)
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
[...]
A mon avis c'est le même genre de ressenti qu'avec un film ou une série : les agissements des personnages ne sont pas toujours "la meilleure chose à faire dans l'absolu", cet absolu étant un privilège de spectateur-ice. En plus dans un jeu de rôles la cohérence décision/situation ne va pas nécessairement être explicitée par la narration, puisque le joueur ou la joueuse n'a pas la nécessité de toujours faire comprendre ses décisions et motivations. Dans un bon film c'est toujours le cas, même subtilement ou rétrospectivement.

Vidéo en rapport avec le sujet :
Retour de Role'N'Play ce soir pour la saison deux de la nouvelle campagne qui n'a pas de nom !
http://www.black-book-editions.fr/news-3199.html
J'ai sacrément hâte de voir ça. Par contre, il y a une nouvelle super violente qui vient de tomber concernant la gamme Héros & Dragons :
http://www.black-book-editions.fr/news-3187.html

Je ne comprends pas trop ce que ça veut dire et ce que ça implique. Mais du coup ça explique les promotions massives à -50% sur l'intégralité du catalogue. Et aussi une bonne occasion pour tous de saisir les éditions de poche, les accessoires, etc. C'est une chouette gamme, c'est dommage de la voir se faire couler ainsi.
Et dire qu'il y a assez peu de temps Blackbook nous expliquait qu'ils comptaient bien alimenter régulièrement la gamme de nouveaux opus et ainsi poursuivre leur lancée sur le set de règles.
Je me demande ce qui va se passer pour la suite du coup... Il y avait pas mal de projets en cours d'écritures (notamment le bouquin de Maxime Chattam).
Et vont-ils alors passer sur Chroniques Oubliés ?
C'était le grand final hier soir et à titre personnel j'ai adoré. De l'enjeu, de la tension, ... Y avait tout. J'ai sacrément hâte de voir la suite à la rentrée. Annonce aussi de la sortie du jeu de rôle role'n'play dans la continuité de H&D à l'occasion d'un financement participatif en septembre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés