[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hydranoctis

Qui aurait cru que macron se mettrait au niveau de Poutine?
Vous vivez dans un autre monde. Ce topic va finir par donner le cancer...

Pour revenir au cas de drouet le gars fait le malin depuis 2 mois sur facebook en racontant de la merde derrière son PC, quand on remue la merde il faut bien que çà éclabousse à un moment donné et il faut assumer ce qu'on dit.
Ca va, vous vous embêtez pas avec les hyperboles par ici Donc on lit en vrac que la France est un pays totalitaire ou une quasi-dictature, Macron au niveau de Poutine c'est quoi la prochaine? Samedi dernier c'était comme Tian'anmen ?

Vous vous relisez des fois ?
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca va, vous vous embêtez pas avec les hyperboles par ici Donc on lit en vrac que la France est un pays totalitaire ou une quasi-dictature, Macron au niveau de Poutine c'est quoi la prochaine? Samedi dernier c'était comme Tian'anmen ?

Vous vous relisez des fois ?
C'est bien évidemment délirant de comparer Macron à Poutine, cependant il y a des réalités incontestables. Vous souhaitez peut être continuer à croire qu'on vit dans la plus grande démocratie du monde et qu'on ne doit être comparer avec les régimes autoritaires et dictatoriaux, pourtant sur le plan des libertés publiques ce sont les modèles dont on se rapproche.

Episkey compare avec Gezi, bah justement si l'on compare, il y a moins de manifestants GJ et les revendications ne sont pas les mêmes, pourtant t'as eu moins de mort en Turquie. Libre à vous de croire que notre police anti-émeute n'utilise pas les mêmes méthodes que celle de régimes autoritaires, pourtant on retrouve le même attirail, allez y'avait pas de flashball en turquie mais des billes en plastiques à la place. Et Episkey, je trouvais ces révoltes totalement légitimes lors de Gezi, considère qu'en France certains peuvent se dire la même chose concernant les GJ, les turcs étaient bien plus violents avec les forces de l'ordre que ce que l'on voit actuellement et pourtant les médias internationaux ne venaient pas insulter ces gens de casseurs.
C'était déjà le même cinéma à l'époque de Sarkozy, nous étions sous le joug d'une dictatuurrrrrrrrreeeeee sanglante. Kim jong Cron et Kim il Kosy aux manettes. La justice est aux ordres, la presse muselée et l'agora sous surveillance des barbouzes.
Citation :
Publié par Kocinsky
Episkey compare avec Gezi, bah justement si l'on compare, il y a moins de manifestants GJ et les revendications ne sont pas les mêmes, pourtant t'as eu moins de mort en Turquie.
Parceque les GJ morts sont imputables aux forces de l'ordre ?
Une bonne partie des morts en Turquie à ce moment là ça venait des gaz lacrymogènes, surexposition ou parce que les manifestants l'ont pris en pleine tête. Je sais pas si les policiers du forum savent si y'a des différences extrêmes entre différents gaz lacrymogènes, pour en avoir bouffé en Turquie comme en France ça avait le même goût et les mêmes effets personnellement.
Citation :
Publié par Kocinsky
Episkey compare avec Gezi, bah justement si l'on compare, il y a moins de manifestants GJ et les revendications ne sont pas les mêmes, pourtant t'as eu moins de mort en Turquie. Libre à vous de croire que notre police anti-émeute n'utilise pas les mêmes méthodes que celle de régimes autoritaires, pourtant on retrouve le même attirail, allez y'avait pas de flashball en turquie mais des billes en plastiques à la place. Et Episkey, je trouvais ces révoltes totalement légitimes lors de Gezi, considère qu'en France certains peuvent se dire la même chose concernant les GJ, les turcs étaient bien plus violents avec les forces de l'ordre que ce que l'on voit actuellement et pourtant les médias internationaux ne venaient pas insulter ces gens de casseurs.
Parce qu'il n'y a pas eu d'acte de vandalisme lors de Gezi: Il n'y a pas eu de DAB vandalisé, ni de boutiques de luxe avec des vitrines détruites. Il n'y a pas eu de péages brûlés, il n'y a pas eu de services publics bloqués ou détruits.
Les quelques personnes qui ont tenté certains trucs (du parti communiste notamment) ont été accueillis à bras ouverts par ces mêmes manifestants Chose qui ne s'est pas faite en France.

Après, concernant les revendications des GJ: Tout ce qui touche à la démocratie, aux libertés, à certaines initiatives de redistribution des ressources, ça ne me parait pas déconnant, vu que ça peut s'étendre à toute la population française et donc au bénéfice commun.
Par contre, manifester parce que "je veux qu'on augmente mon pouvoir d'achat" n'est qu'une posture purement individualiste qui n'a pas pour but le service commun. C'est un caprice.

Et enfin, le gouvernement Philippe et le mandat Macron n'ont rien à voir avec le gouvernement Erdogan de l'époque (ni actuel).
En France, ceux arrêtés ont au moins droit à un procès (et donc peuvent se défendre). En France, il n'y a pas eu de couvre feu, il n'y a pas eu de PM ou de PR qui a appelé à lyncher et à terminer les jours des manifestants (on parle de tuer là. Pas de condamner et poursuivre en justice).
On peut trouver les forces de l'ordre sévères (ce n'est pas vraiment mon cas, même si je trouve certaines images violentes), mais elles n'ont aucune échelle de comparaison avec ce qui se faisait à Gezi (qui était aussi un soulèvement populaire initié par une hausse de taxe, sur l'alcool cette fois). Gezi et le mouvement GJ n'ont de commun que le fait que ce soit un soulèvement populaire. C'est tout. La situation politico-sociale, culturelle, etc n'a strictement rien à voir.

Mais cette discussion est hors sujet. Mon point était que l'on pouvait tout à fait amorcer des dialogues constructifs en mettant en lien des articles, images, et témoignages populaires et issus de réseaux sociaux.

Dernière modification par Episkey ; 03/01/2019 à 17h36.
Ca gueule à la dictature, puis ça va voter FN par désespoir de cause. Va comprendre.
Y'a-t-il un moment ou les gilets jaunes sont logique?
Citation :
Publié par Olorim
De quel gilet jaune parle-t-on exactement ? De ce cas ?. Je n'ai aucun mal à imaginer qu'il en existe d'autres, j'en prend un comme base.

Quand il s'agit d'un ministre du budget, on regarde si il a mis les pieds en prisons.
Quand il s'agit d'un autre citoyen, on regarde sa condamnation.
On ne compare donc pas la même chose.

Si le ministre en question est Jérome Cahuzac, on peut comparer rapidement. Celui-ci à été condamné à deux ans de prison ferme, tandis que Maria a été condamnée à trois mois.
On pourra répondre que Cahuzac a vu sa peine aménagée, et c'est vrai. Mais cet aménagement de peine est automatique pour les condamnations de mois de deux ans, Maria devrait donc voir sa peine aménagée elle aussi, et donc ne pas nous plus mettre les pieds en prison.
Enfin, il est faux de considérer que les Gilets Jaunes qui sont condamnés (je parle ici des condamnations, pas des simples interpellations), le sont uniquement parce qu'ils ont "lancé un pavé". En général, c'est plutôt parce que ont agressés un policier isolé.
Citation :
Leur nombre se précise et c'est une information RTL : 216 personnes liées aux violences ont été incarcérées entre le 17 novembre et le 17 décembre, selon les chiffres du ministère de la Justice. Un chiffre record, inédit dans le cadre d'un mouvement social.

Parmi ces "gilets jaunes" certains attendent leur procès. D'autres ont d'ores et déjà été condamnés à plusieurs mois de prison ferme, avec ce qu'on appelle un mandat de dépôt. Cela signifie que, pour ceux-là, les juges ont refusé un aménagement de peine, hors prison. Soit parce que les faits de dégradation ou d'agression sur des policiers sont considérés comme trop graves soit parce qu'il s'agit de personnes déjà condamnées par le passé.
J'ai pas envie d'éplucher le cas de ces 216 personnes. Certaines d'entre elles le méritent sûrement. Je m'en fous. Ce que je sais c'est que des truands en col blanc qui ont commis des actes bien plus graves parce que exerçant des mandats électoraux, détournant de l'argent public, falsifiant des documents... ne mettront jamais les pieds dans une cellule. Tu veux une liste en se limitant aux dix dernières années ?

Et ce que j'essaie d'expliquer est le sentiment de justice de classe que ça crée et qui est dévastateur pour notre république et notre démocratie. La colère sera encore plus grande. Je suis loin d'être GJ mais pour ne pas comprendre ça, il faut sacrément vivre dans sa bulle. Allez discuter avec des gens qui ne vivent pas dans une métropole, qui ne gagnent pas plus de 2K/mois, qui ne sont pas bac +3... Vous allez avoir de sacrés surprises. Un peu quand on gratte 5 € d'APL en supprimant l'ISF.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Quand on demande des efforts ou des comportements responsables et civiques et qu'on fait tout le contraire, faut pas s'étonner que la haine ne fasse que grandir.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca va, vous vous embêtez pas avec les hyperboles par ici Donc on lit en vrac que la France est un pays totalitaire ou une quasi-dictature, Macron au niveau de Poutine c'est quoi la prochaine? Samedi dernier c'était comme Tian'anmen ?

Vous vous relisez des fois ?
Bah je troque avec le systeme Suisse tout de suite.
Je ne vais pas me re quote tout le temps mais en France on a une hyper concentration des pouvoirs au mains de l'exécutif. Et curieusement toutes les réformes constitutionnelles ont été faites dans le sens de le renforcer encore plus, en prétendant le contraire (CF reforme const 2000). Ce qui est pour le moins inquiétant. On a 1 mec élu avec 17% des votants qui a une chambre législative a sa botte et le judiciaire aux ordres. en gros plus de séparation des pouvoirs. Plus de contre pouvoir des médias. Si tu me dis qu'ils sont libres, je crie ! On a des lobbyistes qui s'invitent dans les sphères du pouvoir et ont leurs entrée libres à la chambre des députés, des nervis qui se baladent avec des passeports diplomatiques. Les citoyens les plus fragiles sont écrasés de taxes, les TPE ne sont plus que des vaches à lait, je viens de recevoir un message du ministère des finances, mon IS va baisser ! Ah non en fait, seulement si je fais 500k balles de bénéf minimum.

Putain c'est vrai, je suis con, tout va bien !
Citation :
Publié par Kocinsky
Episkey compare avec Gezi, bah justement si l'on compare, il y a moins de manifestants GJ et les revendications ne sont pas les mêmes, pourtant t'as eu moins de mort en Turquie. Libre à vous de croire que notre police anti-émeute n'utilise pas les mêmes méthodes que celle de régimes autoritaires, pourtant on retrouve le même attirail, allez y'avait pas de flashball en turquie mais des billes en plastiques à la place. Et Episkey, je trouvais ces révoltes totalement légitimes lors de Gezi, considère qu'en France certains peuvent se dire la même chose concernant les GJ, les turcs étaient bien plus violents avec les forces de l'ordre que ce que l'on voit actuellement et pourtant les médias internationaux ne venaient pas insulter ces gens de casseurs.
Euh comme l'a expliqué Episkey les deux situations n'ont juste rien à voir. Tu met un mouvement type GJ en Turquie ou en Russie, avec incendies de bâtiments publiques et vandalisme à la clé c'est pas 10 morts que tu as sur un mois, c'est quelques milliers les deux premiers jours et plus rien après parce que l'armée est déployée dans les rues avec ordre de bondir sur tout ce qui ressemble à un dissident et que tous les médias chantent à l'unisson les louanges du courageux et glorieux leader victorieux sur les traîtres.

Pour comparer ça avec ce qu'on a en France faut se lever sacrément tôt. Et notez que je tiens pas spécialement à défendre Macron et son gouvernement qui me sortent pas les yeux. C'est juste que j'en ai assez de voir certains mots comme "dictature" utilisés pour un oui ou pour un non et qui finissent pas perdre tous leur sens.
Citation :
Publié par Saink
Ca gueule à la dictature, puis ça va voter FN par désespoir de cause. Va comprendre.
Y'a-t-il un moment ou les gilets jaunes sont logique?
Tu vas rager sur tous les thread? Ce que tu peux être influençable quand même.

Sinon, ça n'est pas par désespoir de cause pour ma part, je sais exactement ce que je fais et pourquoi. je ne suis pas comme toi à avoir un avis à défaut de trouver mieux ou différent.
Citation :
Publié par Christobale
Vous vivez dans un autre monde. Ce topic va finir par donner le cancer...

Pour revenir au cas de drouet le gars fait le malin depuis 2 mois sur facebook en racontant de la merde derrière son PC, quand on remue la merde il faut bien que çà éclabousse à un moment donné et il faut assumer ce qu'on dit.
Certes
Mais je trouve que le timing n'est pas bien pertinent

Pourquoi agiter le chiffon rouge devant les gilets jaunes en agissant ainsi?

On n'a pas fini la semaine du nouvel an que cela d'emblée remet de l'huile sur un feu qui ronronnait un peu
Claire qu'en Russie, Chine, Turquie ou tout pays connu pour être une démocratie apaisé et soucieuse d'éviter les morts et blessés lors de mouvement sociaux, le bilan il serait pas le même.

D'ailleurs même au USA, le bilan serait bien plus lourd, parce que rien que les épisodes où des flics se sont retrouvés en difficultés ou danger immédiat, y aurait eu une riposte armé bien plus immédiate. y a qu'à voir déjà quand des mecs menottés et tout, arrive quand même à se faire descendre....

Citation :
Certes
Mais je trouve que le timing n'est pas bien pertinent

Pourquoi agiter le chiffon rouge devant les gilets jaunes en agissant ainsi?

On n'a pas fini la semaine du nouvel an que cela d'emblée remet de l'huile sur un feu qui ronronnait un peu
En même temps, je dirais que c'est lui qui a fait en sorte par provocation et stratégie pour se retrouver là où il est.

Puis bon dans ce genre de situation c'est jamais le bon timing. Et ça lui il le sait très bien, et c'est bien pour ça qu'au fond il est très content d'avoir été mis en garde à vue.
Citation :
Publié par Episkey
Parce qu'il n'y a pas eu d'acte de vandalisme lors de Gezi: Il n'y a pas eu de DAB vandalisé, ni de boutiques de luxe avec des vitrines détruites. Il n'y a pas eu de péages brûlés, il n'y a pas eu de services publics bloqués ou détruits.
Les quelques personnes qui ont tenté certains trucs (du parti communiste notamment) ont été accueillis à bras ouverts par ces mêmes manifestants Chose qui ne s'est pas faite en France.

Après, concernant les revendications des GJ: Tout ce qui touche à la démocratie, aux libertés, à certaines initiatives de redistribution des ressources, ça ne me parait pas déconnant, vu que ça peut s'étendre à toute la population française et donc au bénéfice commun.
Par contre, manifester parce que "je veux qu'on augmente mon pouvoir d'achat" n'est qu'une posture purement individualiste qui n'a pas pour but le service commun. C'est un caprice.

Et enfin, le gouvernement Philippe et le mandat Macron n'ont rien à voir avec le gouvernement Erdogan de l'époque (ni actuel).
En France, ceux arrêtés ont au moins droit à un procès (et donc peuvent se défendre). En France, il n'y a pas eu de couvre feu, il n'y a pas eu de PM ou de PR qui a appelé à lyncher et à terminer les jours des manifestants (on parle de tuer là. Pas de condamner et poursuivre en justice).
On peut trouver les forces de l'ordre sévères (ce n'est pas vraiment mon cas, même si je trouve certaines images violentes), mais elles n'ont aucune échelle de comparaison avec ce qui se faisait à Gezi (qui était aussi un soulèvement populaire initié par une hausse de taxe, sur l'alcool cette fois). Gezi et le mouvement GJ n'ont de commun que le fait que ce soit un soulèvement populaire. C'est tout. La situation politico-sociale, culturelle, etc n'a strictement rien à voir.

Mais cette discussion est hors sujet. Mon point était que l'on pouvait tout à fait amorcer des dialogues constructifs en mettant en lien des articles, images, et témoignages populaires et issus de réseaux sociaux.
Je réclame une source de l'époque où il est dit que le parti communiste turc pratiquait le vandalisme.
Citation :
En même temps, je dirais que c'est lui (Eric Drouet) qui a fait en sorte par provocation et stratégie pour se retrouver là où il est.

Puis bon dans ce genre de situation c'est jamais le bon timing. Et ça lui il le sait très bien, et c'est bien pour ça qu'au fond il est très content d'avoir été mis en garde à vue.
Évidemment c'est tout bénef pour lui

Et MLP et JLM se sont empressés de voler à son secours.

A part de faire entendre qu'en 2019 "c'est fini la récré" je vois pas l'intérêt pour Macron et Castaner dans cette GaV
Citation :
Publié par Mehara AD
Tu vas rager sur tous les thread? Ce que tu peux être influençable quand même.

Sinon, ça n'est pas par désespoir de cause pour ma part, je sais exactement ce que je fais et pourquoi. je ne suis pas comme toi à avoir un avis à défaut de trouver mieux ou différent.
Du coup je ne comprends pas bien une chose. Au final, les GJ sont contre :

* les étrangers et les fainéants qui supposément pillent le pays en leur volant les aides sociales qu'ils financent par leurs impôts, les migrants qui supposément occupent les services d'urgence au détriment des SDF français ?
* les politiques, les gros industriels, les GAFA, les banques qui supposément mentent, défiscalisent, détournent, blanchissent ?
* les deux à la fois ?

No troll, vraie question, dans mon entourage j'entends les deux sons de cloche.
Citation :
Publié par Xh0
Et ce que j'essaie d'expliquer est le sentiment de justice de classe que ça crée et qui est dévastateur pour notre république et notre démocratie.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, il y a un ressenti d'inégalité devant la justice. Il y a une sensation réelle que les puissants s'en sortent mieux que les plus faible quand ils passent devant la justice.

Selon moi, cette sensation s'appuie en partie sur des faits réels, les puissants ont les moyens d'engager des actions plus efficaces en justice, ils sont mieux entourés, ils ont l'habitude donc font moins d'erreur, ils ont les moyens de se lancer dans de longues procédures d'appel ou de cassassions qui prennent des ressources financière et des ressources temporelles.
En effet, aller devant la justice quand on a pas les moyens, ou qu'on est mal entouré, c'est probablement une entreprise très risquée et qui a toutes les chances de mal se finir.

Néanmoins, il ne s'agit là que d'une partie de la raison de ce ressenti. Une autre partie de ce ressenti est alimenté par des faits divers, présentant des versions partielles de certaines affaires, qui amènent à laisser penser qu'une profonde injustice a eu lieu. Or quand on va creuser ces cas qui semblent injustes, on se rend parfois compte (pour ma part, je dirais "toujours", mais j'ai pas tout vu), que non, la personne n'est pas vraiment toute blanche.

Quand j'ai pris pour exemple le cas de Maria que je t'ai cité plus haut, c'est parce que c'est un cas que j'ai vu passer dans mon fil Twitter comme une preuve d'un dysfonctionnement du système.
Dans mon modèle de pensée, les sympathisants GJ décortiquent les 216 cas (ce que je n'ai pas fait non plus) et vont médiatiser le cas qui leur parait le plus spectaculaire. Il est possible que mon modèle de pensée soit erroné, et que le cas qui va être médiatisé sera juste un flop, mais dans ce cas, avant de crier à l'injustice, il faudrait que les sympathisants s'assurent que le cas présenté soit solide.
Comme toi, je n'ai pas le temps d'analyser les 216 cas, je fais donc confiance au camp d'en face pour me présenter leur meilleure preuve.

Par ailleurs, ce ressenti d'injustice est aussi alimenté par des informations erronées, comme par exemple par le fait que les peines de prison fermes ne seraient pas aménageable, ou par des comparaisons entre les peines infligée et les peines appliquées. Ces informations contribuent au sentiment d'inégalité, et sont ensuite reprises comme tu l'as fait. Je me contente simplement d'apporter une précision sur ces points afin que tu saches que la situation est un peu plus complexe que juste "Cahuzac 0 mois, Maria 3 mois ferme".
Citation :
Publié par Mehara AD
je sais exactement ce que je fais et pourquoi
Permets moi d'en douter.

Concernant Drouet, il l'a joue benêt, il l'est un peu, mais il sait très bien comment haranguer la foule en délire et quelques images de lui entouré de policier c'est toujours bon pour la pub et permet ainsi de focaliser l'attention sur sa personne, viendra ensuite le cortège des insoumis et frontistes pour hurler à la dictature.

Heureusement qu'il y a les médias pour faire quelques clichés du martyr de la révolution citoyenne, tout sourire, en pleine forme, on est loin des dissidents émaciés sortant des geôles de régimes totalitaires.

Drouet a fait son petit happening politique à peu de frais utilisant quand ça lui chante les journaux qu'il déteste tant, pour maquiller sa marche politique et allant toujours plus loin dans l'indécence, il utilise les morts de la manifestation (du au mouvement, dont il est en partie responsable) servant ainsi d'alibi morale à distribuer aux bonnes âmes, jouer le pathos, ça paye toujours!

Rappelons tout de même qu'il avait appelé à l'insurrection et à investir l'Elysée, ça se dit apolitique, pourtant ce que je vois ici m'a tout l'air d'une manœuvre politicienne, usant de stratagèmes de politiciens.

Misérable chant du cygne, sans la prestance et l'élégance, d'un mouvement en perte de vitesse.
Citation :
Publié par Jeska
Du coup je ne comprends pas bien une chose. Au final, les GJ sont contre :

* les étrangers et les fainéants qui supposément pillent le pays en leur volant les aides sociales qu'ils financent par leurs impôts, les migrants qui supposément occupent les services d'urgence au détriment des SDF français ?
* les politiques, les gros industriels, les GAFA, les banques qui supposément mentent, défiscalisent, détournent, blanchissent ?
* les deux à la fois ?

No troll, vraie question, dans mon entourage j'entends les deux sons de cloche.
Pour le premier point pas du tout, enfin il doit y en avoir c'est sûr, mais sur le terrain j'en ai entendu qu'un en parler et il s'est fait reprendre.
J'ai souvent entendu le pacte de marrakech mais c'était par méconnaissance sur le fait qu'il n'y a pas d'obligations, en revanche ce pacte n'aurait jamais dû être décidé par Macron seulement.

Pour le 2eme point oui sauf les banques, en dehors du traité de 73 j'ai rarement entendu les gens râler sur elles hors problèmes personnels.

C'est vraiment la galère pour certains et l'inégalité pour tous qui genent.

Oser des migrants, c'est les riches qui nous les brises.
Citation :
Publié par Christobale
Vous vivez dans un autre monde. Ce topic va finir par donner le cancer...

Pour revenir au cas de drouet le gars fait le malin depuis 2 mois sur facebook en racontant de la merde derrière son PC, quand on remue la merde il faut bien que çà éclabousse à un moment donné et il faut assumer ce qu'on dit.

Citation :
Ainsi, le 28 août, il a été condamné à trente jours de prison pour l’appel à une manifestation non autorisée en janvier, durant laquelle il avait appelé à boycotter l’élection présidentielle du 18 mars. Le charismatique blogueur anticorruption avait alors accusé les autorités de l’avoir envoyé en prison pour l’empêcher de manifester le 9 septembre contre un projet gouvernemental de réforme des retraites, alors que se tenaient des élections locales. Malgré son emprisonnement ce jour-là, des milliers de Russes ont répondu à son appel dans tout le pays et la police a procédé à des dizaines d’arrestations, de manière parfois très musclée.
Oui j'ai bien relu et je vois quelques similitudes.
Citation :
Publié par ClairObscur

Pour comparer ça avec ce qu'on a en France faut se lever sacrément tôt. Et notez que je tiens pas spécialement à défendre Macron et son gouvernement qui me sortent pas les yeux. C'est juste que j'en ai assez de voir certains mots comme "dictature" utilisés pour un oui ou pour un non et qui finissent pas perdre tous leur sens.
dictature

NOM FÉMININ
  1. Régime politique où tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’une personne, d’un parti.

    "La dictature financière."


Ah bon, je viens de me fendre d'un pavé pour t'expliquer qu'une dictature ce n'est pas ce que tu crois et que la France correspond très bien à la définition et tu persistes à sortir ce genre de trucs ?

Relis la définition au dessus. Il n'y pas marqué régime ou on tire à vue sur la foule et ou torture les opposants. Il y a marqué : Régime politique où tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’une personne, d’un parti.

Qu'est-ce qui dans la situation politique de La France infirme cette définition ? Je te laisse 2 h pour rendre ta copie !

Pour t'aider à réfléchir je re quote mon message qui avait du t'échapper :

Citation :
Alors pourquoi notre régime actuel ne peut-il etre considéré comme une democratie ?
Déjà, la démocratie représentative est une forme viciée de démocratie. L’interet du peuple est-il vraiment respecté par ses représentants ? Chacun se fera son idée. Les elections sont censés etre un moyen de contrôle à cet égard en permettant de révoquer les représentants qui ne donnerait pas satisfaction. En pratique la permanence des décisions politiques rarement révoquées par les successeurs de ceux qui les ont prise permettrait d’en douter. Sans un réel outil de contrôle en continu, on se doute que l’élu une fois en poste doit se sentir pousser des ailes sur une voie qui n’est pas forcement celle de la vertu.

Un point très interessant qui permet de valider un systeme démocratique est la séparation des pouvoirs.
Exécutif (le gouvernement) Législatif (l’assemblée nationale) Judiciaire ( les cours et tribunaux).

Dans une dictature, législatif et judiciaire sont sous le contrôle strict de l’exécutif, parfois réduit à une seule personne.
Il à noter qu’en France c’est également le cas (C’est fâcheux !!!).

La possibilité d’avoir facilement une majorité absolue à l’assemblée depuis la fin de la proportionnelle transforme l’assemblée nationale en chambre d’enregistrement des décisions de l’exécutif. Une cohabitation etait encore possible pour contrebalancer cette concentration du pouvoir, la reforme constitutionnelle de 2000 a éliminé cette éventualité en faisant coïncider parfaitement présidentielles et législatives*. Le président nomme donc un gouvernement qui est sous son contrôle avec une assemblée sous le contrôle de son parti. Il ne lui reste plus qu’à nommer des juges lui étant favorable à des postes clés pour contrôler totalement le pays.
Quand au contre pouvoir des médias, il est de notoriété publique qu’il ne jouissent plus d’aucune pluralité. Le boulevard de “une” de Mr Macron avant les présidentielles est assez édifiant à ce sujet.
Donc qualifier la France de démocratie est à mon humble avis une arnaque totale. Le peuple n’est absolument pas représenté, bien moins que les lobbys par exemple, et il semblerait qu’il commence à s’en rendre compte.
Il etait temps !

  • Il est à noter que cette reforme etait “vendue” comme un allègement de la concentration du pouvoir de l’exécutif par l’ensemble des médias et de la classe politique alors qu’elle produit un effet totalement inverse. Ce niveau de désinformation sur un sujet aussi grave est quand meme inquiétant.
Quand la propagande médiatique de notre régime despotique français (sic) tombe dans le complotisme (sic), voici ce que ça donne :

https://www.lejdd.fr/Societe/eric-dr...rreter-3831881


Citation :
Le chauffeur routier de Melun avait prévu son action depuis plusieurs jours et avait prévenu plusieurs médias amis dont Brut et RT. Il voulait s'appuyer sur les failles du droit à manifester pour se rendre au plus près des lieux de pouvoir dans le 8e arrondissement. "Si on veut marcher en direction de tel endroit ou tel endroit, on a le droit. Il faut rester mobile, pas statique. L'attroupement est caractérisé que lorsqu'un groupe est statique", a-t-il expliqué sur Facebook après avoir précisé en avoir discuté avec son avocat.
La préméditation, l'intervention de médias étrangers dissidents (sic) et d'un avocat, tous les éléments sont présents.


(oups, j'aurais du poster ça dans le topic presse/médias ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés