Le Trône de fer ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Ayant été MJ pendant plusieurs années d'un groupe de joueurs quand j'étais ado, j'aimerai bien m'y remettre et faire quelques soirées nostalgie avec eux. Je suis passionné par le Trône de Fer (j'ai lu/vu a peu près tout ce qui a été fait dans cet univers) et je me demandais ce que vaut le RPG papier. Sur les trois ou quatre joueurs, la plupart ont vu la série. Le jeu est-il intéressant ? Reflète t'il bien l'univers ? Est-il globalement accessible ? Je n'ai pas envie de passer 3 soirées juste à expliquer les règles et à créer les personnages.

Merci pour les retours.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Le jeu est-il intéressant ? Reflète t'il bien l'univers ? Est-il globalement accessible ? Je n'ai pas envie de passer 3 soirées juste à expliquer les règles et à créer les personnages.
  • Oui.
  • Oui.
  • Oui.

J'y ai joué avec quelques potes, au jeu de base comme à l'extension sur la Garde de nuit. Les amis en question étaient fans de la série et/ou des livres, donc cela a été un bon moyen de se lancer dans le JdR (certains joueurs étaient inexpérimentés).

Le système est super simple et, à mes yeux, parmi ce qui se fait de mieux. Le jeu se joue avec des dés 6 : chaque joueur lance un nombre de dé équivalent à sa compétence + sa spécialité, puis retire un certain nombre de dés et calcule le résultat.

Concrètement, imaginons que le joueur veuille faire un test de course. Il dispose de 4 en athlétisme, plus 2 en course. Il lance donc six dés : 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 2. Il en retire deux (les deux "2", car il n'a que 4 dans la compétence de base), ce qui lui donne un total de 18 (6 + 5 + 4 + 3). Ensuite, le MJ regarde sur la table des succès à combien cela correspond (il me semble que 18 est "très difficile") et applique le résultat en fonction.

Je trouve ce système excellent pour plusieurs raisons :

  • Il est très simple de savoir combien de dés lancer et combien en retirer.
  • Faire 9, 12, 15 ou 18 ne donne pas le même résultat : c'est super agréable pour le joueur.
  • Cela met une limite : un joueur ayant 2 en athlétisme ne parviendra jamais à faire un exercice difficile (15), alors qu'un joueur ayant 5 aura beaucoup plus de facilité à y parvenir.
  • Lancer plein de dés, c'est cool.
Le jeu a quelques défauts (notamment le système de dégâts/armure et les phases d'intrigue peuvent être un peu longues), mais je le recommande chaudement. N'hésite pas à me mp si tu as des questions précises.
J'y avais un peu joué aussi. Les livres sont bien faits, en terme de ressources sur l'univers notamment.

Par contre, je n'ai jamais appliqué le système d'intrigue tel que décrit dans les règles. C'est juste une purge.

Le système de combat est assez complexe aussi, mais je le trouve malgré tout plus clair, et il représente un intérêt, dans le sens où il sert la "technicité" des combats ce qui collent bien avec les affrontements qu'on peut voir dans la série.

Ce qui avait été un peu long dans la mise en place c'était qu'on avait créé une nouvelle maison ensemble. Au final c'était un bon investissement, d'autres sessions et joueurs ont pu la reprendre ensuite sur les scénarios suivants.
Je pense que tu peux leur proposer l'idée en mode "vous voulez jouer quoi ?". Ça donnera un ancrage et un RP global au groupe ("ouais plutôt affiliés aux lannisters", "nan nan Starks !"). Charge ensuite a toi de créer l'histoire de la maison derrière avec quelques grandes figures/personnnage.

Le jeu vidéo de telltale sur GOT donne un assez bon exemple de l'intégration d'une maison qui n'apparaît dans aucun roman de l'oeuvre initiale, tout en conservant une identite et une légitimité à intégrer le jeu des thrones.

Dernière modification par Miaou ; 31/12/2018 à 12h52.
J'en avais masterisé très, très rapidement (deux ou trois sessions max) à sa sortie, donc mes souvenirs en sont très flous, mais j'ai un très bon souvenir de la création de maison justement. C'était très sympa (et très raccord avec l'univers GoT) de commencer par ça et d'avoir ta maison qui a des "caracs" comme un personnage normal, en plus d'être très streamlined tout en laissant pas mal de possibilités différentes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés