[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Le mieux : définis vraiment ton besoin (boitier/objectif et vois jusqu'à combien tu peux investir).
Attention en passant d'un boitier APS-C à un boitier Full frame, parfois les objectifs ne seront pas compatibles APS-C -> Full Format (l'inverse fonctionne normalement, en tout cas pour les reflex). Je ne connais pas la gamme Sony, donc je ne peux pas trop te dire si le 10/18 par exemple serait compatible sur un boitier full frame Sony.

Un bon objectif tu peux le garder toute ta vie, un boitier se change plus facilement, donc tu peux prendre ça en compte aussi.

PS : je viens de regarder vite fait la gamme Sony Alpha (qui remplace les Nex si j'ai bien compris), c'est assez cher tout de même (pour de l'APS-C). Tu peux éventuellement prendre le problème à l'envers alors, regarder d'abord du coté des objectifs ultra grand angle ce qui se fait pour chaque marque, puis te renseigner sur les boitiers associés, selon ton budget.
Bref, bonne chance.
ma mère a aussi un boitier d700 et un 400d je crois que je pourrais peut être utiliser, même si je fais plus confiance au nikon qu'au canon (plus récent si je ne m'abuse et gamme au dessus), mais ça ne change pas la donne qu'il faille acheter un objectif full frame et que si je veux partir en vacances c'est lourd.
Salut,
Citation :
Publié par Aiina
Je vais devoir exploser mon budget mais bon
C'est ce que j'avais remarqué en regardant les tests avec comparateur de prix, c'est largement au dessus de ton budget de départ
Jusqu'au 8 janvier t'as des offres de remboursement, si jamais ça colle
https://www.nos-offres-promotionnell...details/47575/

Ou bien les soldes peut-être :/
Salut, comme je suppose d'autres posteurs avant moi, je souhaiterais me mettre à la photo et après quelques lectures, le choix de l'hybride me semble le plus adapté. Mes objectifs sont principalement la prise de photos lors de randonnées en montagne, voyage etc. assez classique je suppose.

Pour commencer, j'ai lut qu'un objectif 12-60 mm (je crois...) suffit pour déjà apprendre les bases. Du coup, je partirai sur appareil et un seul objectif. Pour la taille du capteur, il semble que le micro 4/3 soit assez standard (mais peut-être que je dis une autre bêtise...). Mon budget pour cela est dans les 700€. Après avoir fait le tour de différents sites, j'ai crus comprendre que le Panasonic Lumix GX8 était très bien mais il y déjà quelques années je crois. Du coup, dans ce budget, que verriez-vous comme bon appareil pour un débutant ?

Aussi, si vous connaissez de bons sites sur la photo je suis preneur. Pour l'instant, j'ai trouvé https://apprendre-la-photo.fr/ qui semble bien fait.

Merci d'avance.
Petit déterrage de post pour une question assez simple.

Pour un projet particulier, je chercher un APN compact (en tout cas, relativement léger, et peu encombrant, loin de ce que procure un reflex), avec comme critères :
  • une griffe pour un flash externe compatible Canon. Si ce n'est pas compatible Canon, est-ce qu'on peut brancher des adaptateurs ? Ou des modules radios qui auraient une griffe X pour le module APN et une griffe Canon pour le module du flash ?
  • La possibilité de bloquer le focus pour une MAP donnée, manuelle qui ne bouge pas
  • La possibilité de couper toute veille, pour qu'il reste réactif même après 30 minutes d'inactivité
  • Un budget limité ne dépassant pas les 200e, que ce soit neuf ou d'occas
  • Une batterie qui permette de tenir la distance (donc avec la possibilité d'éteindre l'écran) ou dans l'idéal, qui permette d'être branché sur secteur
  • Pas besoin de 30M de résolution, loin de là, une résolution relativement limitée (6/9M) devrait suffire largement
Je ne sais pas si mon bonheur existe, et ça fait tellement des siècles que je ne me suis pas penché sur le secteur des compacts ou petits APN pas trop cher, donc je ne sais même pas si ma requête existe (rien qu'un compact avec flash externe, j'ai bien conscience que ça doit pas courant, sauf à taper dans les hybrides hors de prix).

Merci par avance !
Mon nex 3 m'a coûté 50€ en occasion, tu rajoutes 20 pour une bague d'adaptation, 30/40 pour un vieil objectif manuel et 20/30 pour le module radio. C'est pour un time lapse ? La plupart font cela avec des go pro ou équivalent sinon.

Edit, dessous: Du coup je chercherais à faire cela avec une Gopro/Yi mais je ne sais pas si tu peu la piloter avec un raspb.

Dernière modification par 2063 ; 18/09/2019 à 13h21.
Citation :
Publié par 2063
Mon nex 3 m'a coûté 50€ en occasion, tu rajoutes 20 pour une bague d'adaptation, 30/40 pour un vieil objectif manuel et 20/30 pour le module radio. C'est pour un time lapse ? La plupart font cela avec des go pro ou équivalent sinon.
Pas con en effet. Mais ça fait beaucoup de recherches et d'attente.
C'est pour un photomaton maison, mais plutôt évolué, avec un raspberry. Jusqu'à présent on faisait ça avec reflex et Elinchrom, avec tout la construction qui va avec pour être vraiment en cabine photo, mais on cherche à miniaturiser pour rendre plus transportable.
C'est intéressant, merci !

Malheureusement, la Gopro a deux limitations essentielles pour le coup : d'une part un grand angle qui n'est pas particulièrement souhaitable dans notre cas, d'autre part elle ne permet pas le déclenchement d'un flash. Or notre photobooth actuel a comme gros avantage de pouvoir photographier des groupes de pied, qui vont être parfaitement illuminés (Elinchrom + grosse boite à lumière). Des LED et des lumières continues, comme avec le modèle que tu pointes, ne vont permettre de bien éclairer que sur 1,5 ou 2m maxi, limitant la photo de pied et le nombre de personnes sur la photo.
Pour ta contrainte de flash, tu peux aussi voir les appareils qui ont la fonction de déclenchement à distance via le flash (encore faut-il que les flashes l'aient aussi). Je ne me rappelle plus du terme (ça émet un petit flash pour déclencher le flash "esclave") mais je m'en sers sur mon Fuji.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour ta contrainte de flash, tu peux aussi voir les appareils qui ont la fonction de déclenchement à distance via le flash (encore faut-il que les flashes l'aient aussi). Je ne me rappelle plus du terme (ça émet un petit flash pour déclencher le flash "esclave") mais je m'en sers sur mon Fuji.
Si c'est bien ce à quoi je pense, il faut néanmoins que l'APN déclenche quelque chose (un flash, un signal…) lors de la prise de photo non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés