Pour la McDonaldisation du jeu, c'est très simple à comprendre. Compare le jeu d'avant F3 (au pif hein, je ne suis pas à quelques mois près) avec ce qu'on a aujourd'hui. L'xp simplifiée (même la quantité a été nerf pour 199 - 200), les idoles qui multiplient de façon ridicule les quantités d'XP acquises, les lvl 200 en quelques jours, le changement de classe à volonté, les dofus à jets fixes et accessibles à presque n'importe quel clodo qui fait le tour du zaap village ... le vulbis qui se retrouvera très probablement dans la même fourchette de prix que l'Abyssal, donc à moins du dixième de sa valeur actuelle ...
Avant F3 ? des donjon obligatoirement a 8 farmer uniquement par des octocompte qui possédais la totalité du marché et se faisais des milliard de kamas. Les idoles qui multiplie l'exp, certes, mais aussi le drop, contre des contraintes supplémentaire (bon c'est vrais c'est mal géré, j'espère encore aujourd'hui voir apparaitre des idoles qui donnes les mécanique des boss, comme celle qui donne la mécanique korriandre)
les lvl 200 en quelque jour ? ça date de bien avant, je me souviens de personne uppant un perso 200 en moins de 24h uniquement avec des chêne mou par exemple.
Le changement de classe à volonté ? uniquement pour les personne pouvant se permettre de payer aussi cher, sinon il "suffit" de remonter un new perso, qui comme tu semble dire, est très simple a faire
Les dofus a jet fixes ? réellement ? Et viens pas dire que le turquoise aujourd'hui est beaucoup plus accessible que l'ancien turquoise, surtout un mauvais jet turquoise, qui coutait pas vraiment plus cher qu'un tutu aujourd'hui, y'a qu'a voir la situation qui a été décrite sur ombre, y'a jamais eu de drop turquoise, le dofus vaudrais BEAUCOUP moins cher si il existait en drop.
Désolé mais si à l'époque pré-F3 on m'avait dit qu'il y aurait tout ça je n'y aurais pas cru et je me serais dit que ce serait vraiment de la merde.
Tu aurais pas cru quoi ? Que tu allais devoir réfléchir et lâcher la touche ² de ton clavier ? Que l'obtention d'un bon dofus n'allais plus être question UNIQUEMENT de chance ? Perso si j'avais entendu, a l'époque de F2, que bientôt les donjon allais être modulaire, que y'aurais plus d'echec critique, que mon panel de sort allais être multiplier par 2, que j'allais avoir un coffre et un zaap gratuit sur ma position, que j'allais pouvoir changer d'élément et de stuff sans devoir faire un aller retour a otomai a chaque fois ou encore que j'allais pouvoir obtenir un dofus sans passé par la case FARM (que ce soit du mob qui donne le dofus, ou de kamas pour l'acheter), ben j'aurais dit pas mal de chose, mais jamais que c'était des idées de merde.
Et non, pas si tu différencies les deux, avec par exemple une liaison au compte indéfinie si le dofus est obtenu par quête (et qu'il est dropable !). Et aucune liaison en cas de drop.
et ça n'aurais pas plus empêcher la chute du prix des dofus, l'abyssale ou le nébuleux, ou encore le DDG n'ont jamais été droppable et leurs quête est plus compliqué qu'une quête emeraude ou turquoise, et ils sont passé de 60m et plus a 15-25m hein, donner quête + drop aurais en réalité donner ENCORE PLUS de dofus, et un prix plus bas, si on y réfléchie qu'un petit peux.