GAMAKNA, le magazine numérique des univers d’Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Malheureusement c'est toi qui ne comprend pas que l'on puisse aimer le vulbis et son moyen d'obtention tels qu'ils ont toujours été.

Tu ne m'as pas lu visiblement sinon tu saurais que je suis pour la cohabitation des quêtes et du drop. Je me fiche du moyen d'obtention du vulbis tant qu'il garde sa valeur démesurée qu'il a aujourd'hui. Et je ne vois pas comment ce serait possible avec un autre mécanisme que le drop ultra rare.

Pour la McDonaldisation du jeu, c'est très simple à comprendre. Compare le jeu d'avant F3 (au pif hein, je ne suis pas à quelques mois près) avec ce qu'on a aujourd'hui. L'xp simplifiée (même la quantité a été nerf pour 199 - 200), les idoles qui multiplient de façon ridicule les quantités d'XP acquises, les lvl 200 en quelques jours, le changement de classe à volonté, les dofus à jets fixes et accessibles à presque n'importe quel clodo qui fait le tour du zaap village ... le vulbis qui se retrouvera très probablement dans la même fourchette de prix que l'Abyssal, donc à moins du dixième de sa valeur actuelle ... Désolé mais si à l'époque pré-F3 on m'avait dit qu'il y aurait tout ça je n'y aurais pas cru et je me serais dit que ce serait vraiment de la merde.

Tout est plus facile qu'avant. Pas juste moins chiant (parce que oui, y'avait des tas de trucs bien lourds) ; beaucoup plus facile. En comparaison à avant, on peut (et je ne caricature qu'à peine !) tout avoir et tout de suite. Voilà pourquoi y'a une mcdonaldisation.
Ah d'accord, c'est vrai que l'intégralité des bons points (et t'en cites aucun, restats illimité, amélioration métiers, interfaces, thèmes, diversification des items, nerf elevage public, quasiment plus de bots et des dizaines d'autres) ne valent pas une team spam cac pré-frigost 3 où on utilisait 3 sorts parce que les dofus coûtaient chers !!
Citation :
Publié par Zionya
Mais accepte le changement bordel, il faut vivre avec son temps. [...] Aujourd'hui à l'heure de Fortnite
Bah non. Juste non, désolé ... j'accepte pas que le jeu que j'aime finisse comme ça. Ankama lance quoi, un nouveau jeu tous les ans ? Tous les deux ans disons ... S'ils veulent conquérir le public dont tu parles, ils n'ont qu'à créer un bon nouveau jeu bâti sur ces nouveaux standards. Pas besoin de souiller Dofus. Et je ne suis pas aussi sûr que toi sur ce que serait le succès actuel du jeu s'il n'avait pas suivi cette voie infernale. Moi je pense qu'il irait très bien. Je ne dis pas que ce serait un miracle et qu'on aurait la même population qu'avant F3, car il y a une érosion inéluctable qui n'est pas imputable aux choix des GD, mais quand même.
Citation :
Publié par (Hem)Ziou
amélioration métiers, interfaces, thèmes, diversification des items, nerf elevage public, quasiment plus de bots et des dizaines d'autres
Ce n'est pas incompatible
Citation :
Publié par (Hem)Ziou
Si ça l'est, ça s'appelle les choix de développement.
D'ailleurs la cohabitation des 2 modes d'obtention ne ferait que réduire encore plus le prix
Non ce n'est pas incompatible. On aurait très bien pu changer les interfaces et le système des métiers ... là tu fais preuve d'une mauvaise foi monumentale. C'est la ligne directrice qui compte, pas les fioritures normales (inévitables, en fait) de l'évolution d'un jeu.

Et non, pas si tu différencies les deux, avec par exemple une liaison au compte indéfinie si le dofus est obtenu par quête (et qu'il est dropable !). Et aucune liaison en cas de drop.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non ce n'est pas incompatible. On aurait très bien pu changer les interfaces et le système des métiers ... là tu fais preuve d'une mauvaise foi monumentale. C'est la ligne directrice qui compte, pas les fioritures normales (inévitables, en fait) de l'évolution d'un jeu.

Et non, pas si tu différencies les deux, avec par exemple une liaison au compte indéfinie si le dofus est obtenu par quête (et qu'il est dropable !). Et aucune liaison en cas de drop.
Pourquoi avantager celui qui drop et pas celui qui fait les succès, participe à l'économie, fait avancer le BG ?
Je veux bien que je dise de la merde, ça m'intéresse pas de développer sur JoL, encore moins quand ton idée première n'a juste aucun sens en fait
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pour la McDonaldisation du jeu, c'est très simple à comprendre. Compare le jeu d'avant F3 (au pif hein, je ne suis pas à quelques mois près) avec ce qu'on a aujourd'hui. L'xp simplifiée (même la quantité a été nerf pour 199 - 200), les idoles qui multiplient de façon ridicule les quantités d'XP acquises, les lvl 200 en quelques jours, le changement de classe à volonté, les dofus à jets fixes et accessibles à presque n'importe quel clodo qui fait le tour du zaap village ... le vulbis qui se retrouvera très probablement dans la même fourchette de prix que l'Abyssal, donc à moins du dixième de sa valeur actuelle ...
Avant F3 ? des donjon obligatoirement a 8 farmer uniquement par des octocompte qui possédais la totalité du marché et se faisais des milliard de kamas. Les idoles qui multiplie l'exp, certes, mais aussi le drop, contre des contraintes supplémentaire (bon c'est vrais c'est mal géré, j'espère encore aujourd'hui voir apparaitre des idoles qui donnes les mécanique des boss, comme celle qui donne la mécanique korriandre)
les lvl 200 en quelque jour ? ça date de bien avant, je me souviens de personne uppant un perso 200 en moins de 24h uniquement avec des chêne mou par exemple.
Le changement de classe à volonté ? uniquement pour les personne pouvant se permettre de payer aussi cher, sinon il "suffit" de remonter un new perso, qui comme tu semble dire, est très simple a faire
Les dofus a jet fixes ? réellement ? Et viens pas dire que le turquoise aujourd'hui est beaucoup plus accessible que l'ancien turquoise, surtout un mauvais jet turquoise, qui coutait pas vraiment plus cher qu'un tutu aujourd'hui, y'a qu'a voir la situation qui a été décrite sur ombre, y'a jamais eu de drop turquoise, le dofus vaudrais BEAUCOUP moins cher si il existait en drop.

Citation :
Désolé mais si à l'époque pré-F3 on m'avait dit qu'il y aurait tout ça je n'y aurais pas cru et je me serais dit que ce serait vraiment de la merde.
Tu aurais pas cru quoi ? Que tu allais devoir réfléchir et lâcher la touche ² de ton clavier ? Que l'obtention d'un bon dofus n'allais plus être question UNIQUEMENT de chance ? Perso si j'avais entendu, a l'époque de F2, que bientôt les donjon allais être modulaire, que y'aurais plus d'echec critique, que mon panel de sort allais être multiplier par 2, que j'allais avoir un coffre et un zaap gratuit sur ma position, que j'allais pouvoir changer d'élément et de stuff sans devoir faire un aller retour a otomai a chaque fois ou encore que j'allais pouvoir obtenir un dofus sans passé par la case FARM (que ce soit du mob qui donne le dofus, ou de kamas pour l'acheter), ben j'aurais dit pas mal de chose, mais jamais que c'était des idées de merde.

Citation :
Et non, pas si tu différencies les deux, avec par exemple une liaison au compte indéfinie si le dofus est obtenu par quête (et qu'il est dropable !). Et aucune liaison en cas de drop.
et ça n'aurais pas plus empêcher la chute du prix des dofus, l'abyssale ou le nébuleux, ou encore le DDG n'ont jamais été droppable et leurs quête est plus compliqué qu'une quête emeraude ou turquoise, et ils sont passé de 60m et plus a 15-25m hein, donner quête + drop aurais en réalité donner ENCORE PLUS de dofus, et un prix plus bas, si on y réfléchie qu'un petit peux.
Cela ne sert à rien d'argumenter ici Radigan, tu sais bien que sur JoL, il n'y a que des progressistes. Les mecs défendront tout ce que fait Ankama, même les majs les plus minables.

Laisse tomber. De toute façon tu vois bien que le jeu coule inexorablement. Les Joliens te diront que tout va bien même quand il restera 10 joueurs/serveur.

Fais comme tout le monde, quitte le jeu et te retourne pas.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et non, pas si tu différencies les deux, avec par exemple une liaison au compte indéfinie si le dofus est obtenu par quête (et qu'il est dropable !). Et aucune liaison en cas de drop.
Sur le papier c'est super, mais en pratique ça ne fonctionnera pas car ceux qui veulent le dofus feront toujours la quête, ils sont sûr de l'avoir, ça donne de l'xp et des succès, c'est tout benef de faire la quête plutôt que de spammer des captures pour avoir une micro chance de drop (et c'est plus fun aussi...). Dans ce contexte là le drop ce serait uniquement pour vendre les dofus (vu qu'ils resteraient échangeables) mais qui les achètera? La plupart des gens auront fait la quête, donc la valeur du Dofus sera encore plus basse qu'aujourd'hui, je vois même pas qui prendra encore du plaisir à farmer des boss pour dropper des Dofus que tout le monde aura déjà.

Le simple fait que les quêtes et les succès existent, rendent caduc le drop en fait et c'est ça qui te dégoûte, mais c'est le chemin pris par le jeu depuis des années et faut quand même admettre que ça le rend plus profond tant côté lore que gameplay. Oui le frisson du drop c'est sympa mais devoir taper entre 1 et X DC selon ta luck (moi je suis dans le "X" vu qu'en 7 ans de jeu j'ai JAMAIS vu un dofus tomber) je vois pas où ça rend le jeu meilleur en fait, ce genre de drop tu le fait pour des item, des ressources, des contenus cosmétiques là ok, mais pas des dofus, pas LE truc le plus important du jeu qui lui donne même son nom.
Citation :
Publié par Anarky
mais qui les achètera? La plupart des gens auront fait la quête, donc la valeur du Dofus sera encore plus basse qu'aujourd'hui
Je n'en suis pas si sûr du tout, bien au contraire je pense que les versions échangeables vaudront relativement cher. Plus pratique pour prêter, tester ... et surtout revendre au besoin. Et si ça ne tenait qu'à moi, tous les dofus seraient dropable à faible taux (relatif à leur niveau). L'ivoire, l'abyssal, le nébuleux, l'ébène ... tous. N'importe quel random boss lié au BG du dofus suffirait. Le prix d'un ivoire délié serait juste dingue !

Dans ma vision des choses, les quêtes ne sont que le moyen "facile" (entendez par là ultra déterministe) d'avoir les dofus. L'alternative à la recherche classique (drop ou commerce).
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Cela ne sert à rien d'argumenter ici Radigan, tu sais bien que sur JoL, il n'y a que des progressistes. Les mecs défendront tout ce que fait Ankama, même les majs les plus minables.

Laisse tomber. De toute façon tu vois bien que le jeu coule inexorablement. Les Joliens te diront que tout va bien même quand il restera 10 joueurs/serveur.

Fais comme tout le monde, quitte le jeu et te retourne pas.
Tu es trop sévère.

Je pense que beaucoup ici sont soit fatalistes, soit aveuglés par un intérêt à très court terme à chaque fois. Y'en a qui s'en foutent aussi (qu'est-ce que je les envie ceux là ...). Le tout saupoudré par le fait que quand même, quoi que l'on pense, beaucoup votent pour les quêtes pour la facilité (jamais ils n'auraient eu de vulbis sinon), ou même avec un certain esprit de robin des bois du dimanche. Le tout catalysé par le fait que "hey, c'est Ankama qui décide c'est qu'ils savent ce qu'ils font quand même".

Ils "savaient ce qu'ils faisaient" quand ils ont lié les dofus à vie. Et conditionné les équipements THL aux succès des donjons associés (genre RdV) ... Et ils sont vite revenus en arrière ! ...

Ce jeu est sans arrêt modelé à la recherche d'un public toujours différent de génération de joueurs en génération de joueurs, ainsi que par rapport au fait que les anciens joueurs n'ont plus le même temps de jeu etc. Le problème c'est que ça part dans tous les sens, que les cibles ne sont jamais complètement atteintes, et qu'on se retrouve avec un jeu totalement fouilli, avec un système de classe spaghetti, des résidus des anciennes mécaniques/contenus qui cohabitent avec des nouveautés délirantes ... et je ne parle même pas du PvP, des tentatives faites autour, de l'e-sport "oui mais non" ... bref, ça reste subjectif mais je trouve ça moche. Qu'ils arrêtent de se servir de Dofus comme d'un bloc de pâte à modeler, et qu'ils sortent leur MOBA ou leur Fortnite-like. Ils ont les graphistes, ils ont la passion, ils ont un univers très riche. Ils feraient gonfler très vite leur clientèle sans défigurer Dofus sans cesse. Ce dernier n'a vraiment besoin qu'une d'une cure de jouvence au niveau technique (moteur graphique, optimisations).

Dernière modification par 'Radigan_- ; 29/12/2018 à 20h21.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le problème c'est que ça part dans tous les sens, que les cibles ne sont jamais complètement atteintes, et qu'on se retrouve avec un jeu totalement fouilli, avec un système de classe spaghetti, des résidus des anciennes mécaniques/contenus qui cohabitent avec des nouveautés délirantes ... et je ne parle même pas du PvP, des tentatives faites autour, de l'e-sport "oui mais non" ...
La dessus, je rejoins juste totalement. Ils finissent jamais leur job, c'est ridicule. Et comme en plus ils viennent de faire des modifs au truc, "bah on vient de le faire on peut pas y mettre plus de temps thx bye, attend 10 ans a nouveau".

Note : je suis pas d'accord avec la vision de radigan sur le drop (surtout pour le vulbis, c'est ridicule), mais faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain y'a quand même des trucs qui se tiennent. En particulier, lier les dofus quetes et délier les autres, ca marchera peut être pas MAINTENANT, mais à l'époque au moment où ils ont décidé de foutre des quêtes ca aurait pu marcher.

A l'heure actuelle si les dofus ne valent "plus rien" c'est surtout à cause de personnes qui farment les quêtes comme d'autres farmaient les boss. Alors certes, y'aurait eu moins d'acheteurs, mais aussi beaucoup moins d'offres. On peut pas vraiment conclure sur le fait que ca aurait été dans un sens ou dans l'autre.

Si la question se pose plus trop pour les dofus existants (pourpre, emeraude, tutu...) elle se pose pour le vulbis, parce que sa rareté fait qu'on peut pratiquement négliger ceux en circulation, et donc partir sur des bases "nouvelles" voir saines (comme avant quand le DDG/dolmanax etaient lié, et pas les autres). Et c'est aussi envisageable pour les nouveaux dofus qu'ils sortiront ensuite.

J'ai jamais compris leur raisonnement selon lequel tous les dofus doivent être liés, ou tous déliés. La diversité, c'est ce qui faisait le dofus d'avant le truc plaisant. 100 000 recettes différentes qu'on pouvait pas deviner avant de les regarder. Maintenant on a droit toujours au même schéma, toujours au même type de recette et bien entendu toujours au même donjon standard avec 4 salles et 1 mob présent exclusivement dans le donjon. J'me demande même si la composition des salles (mob1 x2 mob2 x1 mob 3 x2 ...) est pas identique d'un donjon à l'autre.

Dernière modification par feuby ; 29/12/2018 à 20h44.
Citation :
Publié par -Syncro-
Bordel mais venait sur Ombre si vous voulez du challenge et que vous avez du fric.
Je me permet une correction, c'est un serveur où si t'as pas plusieurs compte il y a aucun challenge vu que t'as simplement pas accès au PVE.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Je me permet une correction, c'est un serveur où si t'as pas plusieurs compte il y a aucun challenge vu que t'as simplement pas accès au PVE.
Y'a des monocomptes sur le serveur mais j'avoue que je vois pas l'intérêt de jouer en mono à part avoir un co team.
Au pire 4 comptes à abo ca te prend pas tant que ca de temps en farmant les kama au préalable sur un serveur classique, ou 20€/mois si t'es pas trop fauché, et ca vaut le coup ! ( A part pour les joueurs sanguins qui pourrait mettre des coups de poings dans leurs écrans à chaque mort )
Citation :
Publié par -Syncro-
Y'a des monocomptes sur le serveur mais j'avoue que je vois pas l'intérêt de jouer en mono à part avoir un co team.
Au pire 4 comptes à abo ca te prend pas tant que ca de temps en farmant les kama au préalable sur un serveur classique, ou 20€/mois si t'es pas trop fauché, et ca vaut le coup ! ( A part pour les joueurs sanguins qui pourrait mettre des coups de poings dans leurs écrans à chaque mort )
Ça avait un intérêt quand y'avait des percos à défoncer mais maintenant que le PvP est totalement mort... :'(

Viendez sur Ombre c'est cool. Vous aurez une estimation de banque démesurée, un PvM super stressant, aucune quête à faire sauf si vous êtes un malade comme le mec que je cite, un drop à 100% et pas de phase d'xp longue et chiante (bah ouais vous allez mourir lvl 50, c'est plein de rebondissement). Vous serez même content de choper des étoffes péki et autres peaux de skeunk pour faire vos supers items frigost 2. Vous aurez la joie de voir de super perco à 4M estimé qui sont là depuis 3 mois sans avoir été attaqué. Vous serez frustré de voir que vous pouvez pas avoir une grosse cote en koli mais c'est pas grave, car détruire des mecs en ivoire (bon ça me parait peu probable j'ai arrêté de faire du koli sur Ombre y'a bien longtemps mdr) avec des stuffs fri 2, ça na pas de prix.

Viendez sur Ombre, le serveur qui vous veut du bien. <3
Bah autant sur le serveur héroique on peut s'attendre à ce que les gens jouent individuellement de par l'histoire du serveur (mules à kick, sacri suicide et autre bullshit) ; autant sur SE tu peux t'attendre à ce que le serveur soit jouable avec d'autres gens et dans les faits c'est pas le cas. L'aspect communautaire il est hors-combat, pour le trading de ressources essentiellement d'ailleurs. Tel que je le formule c'est une critique mais je peux comprendre que des gens cherchent simplement à se prouver à eux-même qu'ils sont "capable de".

L'intérêt c'est les sensations de jeu ; j'pense que je t'apprends rien en disant qu'il est beaucoup plus gratifiant de passer une difficulté en groupe que solo, et le feeling dans les moments de stress est assez largement décuplé. C'est juste deux gameplay complètement différents.

Cela dit j'encourage aussi les gens à essayer ce serveur mais, par pitié, jouez en pensant à conserver des trucs et pas simplement en partant du principe qu'après votre première mort vous vous barrez parce que ça c'est stupide.

Dernière modification par OeufRoyal ; 30/12/2018 à 11h03.
Un serveur à part comme Ombre, mais monocompte (en vrai le must ce serait un système de héros à la Wakfu avec 3 perso max, mais ça n'arrivera jamais ) et avec des dofus droppables (parce que les quêtes type Arakne de Leng sont clairement pas faisables sur ces serveurs, donc adieu l'ivoire et bien d'autres) ce serait génial, par contre le drop x3 faudrait virer et plutôt adapter les recettes en conséquence histoire de garder un prix intéressant sur certaines ressources (éviter la sur génération de ressource et de dofus trop rapidement), comme ça on permet quand même aux joueurs de s'optimiser comme tout le monde et de faire du koli (parce qu'il faut bien les générer les galets...) tout en ayant une économie qui ressemble à quelque chose.

Bref, c'est de l'utopie mais ça me plairait bien.
Citation :
Publié par Anarky
Un serveur à part comme Ombre, mais monocompte (en vrai le must ce serait un système de héros à la Wakfu avec 3 perso max, mais ça n'arrivera jamais ) et avec des dofus droppables (parce que les quêtes type Arakne de Leng sont clairement pas faisables sur ces serveurs, donc adieu l'ivoire et bien d'autres) ce serait génial, par contre le drop x3 faudrait virer et plutôt adapter les recettes en conséquence histoire de garder un prix intéressant sur certaines ressources (éviter la sur génération de ressource et de dofus trop rapidement), comme ça on permet quand même aux joueurs de s'optimiser comme tout le monde et de faire du koli (parce qu'il faut bien les générer les galets...) tout en ayant une économie qui ressemble à quelque chose.

Bref, c'est de l'utopie mais ça me plairait bien.
Le problème du monocompte en hardcore c'est que ça se résume assez vite à spam les chasses au trésor, les autres activités solo tirent quasiment toutes vers de la RNG bien crade et du tryhard pour simuler une difficulté.

Ankama ont bien compris que les serveurs hardcore sont devenus injouables avec l'absence de double-développement, ça m'étonnerait qu'ils en sortent un nouveau, même si ton idée me plait bien avec le système de héros.
Le x3 a été collé sur Ombre quand on était plus que 5 joueurs dessus pour ramener du monde, ça a un peu fonctionné, mais ça ne fait pas rester les joueurs qui ne se seraient pas intéressés au serveur sans ça.
Le drop des dofus est réclamé depuis 4 ans par la majorité des joueurs de ces serveurs pour les rendre un poil plus jouables, mais Ankama s'en foutent (presque à juste titre), le nombre de joueurs hardcore ne justifie pas d'investir du temps de dev.
Je m'attendais à un nouvel "opus" fin février mais apparemment pas :/ Peut-être cette semaine ou la semaine prochaine pour l'édition de février Mars comme il y a moins de jours en février ?

Peut-être qu'il a été retardé pour y publier les stats du sondages récent sur l'équilibrage ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Ils n'avaient pas dit que le dernier Gamakna serait le dernier et que la formule changerait ?
J'ai peut être rêvé, je ne retrouve plus cette information
Ah oui j'avais zappé, c'est écrit dans la news de sortie du gamakna 10:
Citation :
Ainsi, Gamakna #10 est le dernier numéro que vous lirez sous cette forme. Savourez-le comme le dernier festin de l’année, un ultime banquet composé d’amuse-bouches, de cocktails, d’entrées, d’entractes, de plats copieux, de breuvages enivrants et de notes sucrées.

Gamakna reviendra en 2019 sous une forme nouvelle, avec les mêmes intentions, mais plus de simplicité et de spontanéité. Il va mijoter délicatement, à basse température, jusqu’à ce que la cuisson soit parfaite avant que vous ne le dégustiez… Profitez-en pour nous dire en commentaire ce que vous attendez pour la suite de cette aventure transmédia : c’est le moment idéal pour faire un vœu !
Ça aurait été bien d'avoir une date approximative de la sortie du nouveau format.
Je l'attendais aussi pour février mais bon après tout, ça fait un moment que l'on a rien à se mettre sous la dent avec ce magazine !
Même pour avoir des news tout simplement ...

On va être rendu mi-mars, on a strictement aucune idée de ce qui va arriver en dehors de l'équilibrage qui est sur la table et qui ne sortira pas, je pense, avant la fin de l'année.

La modif' des songes qu'on a eu, j'appelle pas ça une maj perso, d'autant plus qu'on a toujours pas les runes.

Citation :
Publié par Aaronson
Ça serait pas mal qu'ils nous sortent la quête vulbis et un début d'extension façon Frigost.
Mais non voyons ils ont besoin d'encore 3 sondages, et 4 ans d'analyse des réponses pour être certains que les joueurs veulent bien des dofus tels que le vulbis en quête.

Le pire c'est qu'ils ont jamais compris que les dofus en drop, même si c'est un poil frustrant, c'est pas forcément un souci (tutu/émeraude old-school) et que le problème, c'est soit des taux de drop imbitables, soient des donjons infames, quand c'est pas les deux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés