[Peinture] qui ne sèche pas complètement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
j'ai un soucis depuis un moment avec un appart' que je retape et le fabriquant ne me répond plus, donc avant de grandement m'énerver je viens voir si quelqu'un ici peut me conseiller.

J'ai fait ratisser et repeindre mes murs par un pro(mais je ne peux pas me retourner vers lui, j'ai payé en liquide et il est du genre.... difficile à contacter), tout les murs de l'appart sans rencontrer aucun soucis (Peinture Evolutex Satin de la seigneurerie), du moins pour les murs blancs.
J'ai 2 murs de la cuisine qui ont eu le même traitement mais la peinture en rouge. Le soucis c'est que même 8 mois plus tard en passant la main ou même un chiffon sec sur le mur (rouge donc) la peinture se dépose sur le chiffon, en grande quantité, au point de dépigmenter le mur.
Je suis donc allé voir la seigneurerie qui m'ont conseillé de "matifier" puis de faire une couche d'impression pour repeindre par dessus (cette fois j'ai choisi une laque, choix plus adéquat pour une cuisine).

J'ai donc passé un coup de papier de verre sur la peinture rouge pour matifier tout ça, bien nettoyé le support (éponge, chiffon puis aspirateur) pour obtenir un support mat et sans plus aucun dépôt dessus. Ensuite j'ai appliqué 2 couches d'impression pour enfin faire 3 couches de laque, et j'ai attendu un peu plus que les 20 jours recommandés (je précise qu'il n'y avait pas de chauffage mais il devait faire dans les 15° dans l'appartement à ce moment).
Et rebelotte la peinture laisse un dépôt quand on la frotte, mais quand même beaucoup moins qu'avec l'evolutex. Pour une peinture qui normalement résiste aux coups d'ongles c'est pas terrible.

Du coup je cherche une solution par exemple j'ai lu sur le net des gens parler d'une résine alkyde, serai-ce une bonne solution? J'aimerai vraiment éviter de refaire les 2 murs vu que j'ai fait la crédence changé les meubles de cuisine etc...

D'avance merci
T'as tenté de chauffer un peu? Bon, ça me parait chelou mais je connais pas cette marque, enfin j'ai jamais utilisé, je sais juste que ça coute une fortune.

M'est avis que t'es bon pour recommencer, mais dans une pièce plus chaude. Après c'est p'tetre le mur lui même qu'est pas sain et là t'as pas 36 solutions :
Revêtement hydrofuge (peinture/enduit spécial) puis toile de verre puis peinture (ou enduit + peinture)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
T'as tenté de chauffer un peu? Bon, ça me parait chelou mais je connais pas cette marque, enfin j'ai jamais utilisé, je sais juste que ça coute une fortune.

M'est avis que t'es bon pour recommencer, mais dans une pièce plus chaude. Après c'est p'tetre le mur lui même qu'est pas sain et là t'as pas 36 solutions :
Revêtement hydrofuge (peinture/enduit spécial) puis toile de verre puis peinture (ou enduit + peinture)
Ca peut pas être les murs c'est les mêmes partout (et il y en a 2 dans la pièces qui n'ont aucun soucis) et actuellement le chauffage est mit, mais bon pas de différences :/
Pas sûr que les murs soient identiques.
Soit les murs incriminés absorbent trop vite l'humidité et laisse un dépôt teinté en surface, soit le défaut vient des peintures.
Je ne vois vraiment pas comment éviter de refaire.
Quand c'est à peine poudreux et qu'il n'y a pas de défaut de teinte au dépoussiérage, on peut passer un vernis mural. Mais vu ce que tu décris, je ne risquerai pas.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Quand c'est à peine poudreux et qu'il n'y a pas de défaut de teinte au dépoussiérage, on peut passer un vernis mural. Mais vu ce que tu décris, je ne risquerai pas.
Je pense que ça correspond à peu près à ça.
Citation :
Publié par Neirdan
Tu peux ptet faire une vidéo histoire qu'on voit ce que ça donne ?
Je vais essayer de faire ça ouais.

Merci en tout cas les gars.
J'utilise énormément la peinture en question au boulot et même personnellement, je n'ai jamais vu un problème comme ça. Avec un chiffon humide ou si tu utilises certains produits, tu peux enlever un peu de couleur en nettoyant ça reste de la peinture acrylique. J'ai déjà vu des murs ou la peinture se décolle du mur si le mur devient humide après que la peinture soit sèche.

J'ai déjà appliqué cette peinture sur des murs légèrement humides et j'ai pas eu de soucis si la pièce est chauffée. 15° ça me parait limite quand même mais bon tant que tu es à -65% de taux d'humidité tu n'as pas de problèmes normalement.

Je suis assez curieux de savoir en quoi est fait le mur car j'ai déjà eu de l'enduit ou peinture qui tenait pas au mur humide en béton car l'autre coté donnait dans un garage mais ça séchait quand même avant de tomber en lambeaux. J'ai régler le problème en utilisant un revêtement hydrofuge sur le mur béton avant d'enduire et je n'ai plus eu de problèmes mais le mur était sein même si humide.

Sinon la résine Alkydes, la peinture Evolutex est déjà à base d'alkydes en fait c'est les nouvelles acryliques qui donne un meilleur rendu proche du glycéro donc de la résine alkyde ça va rester de la résine acryliques, pour en avoir utiliser pour protéger un bureau en bois je conseille pas.

Bon courage dans tous les cas car tu vas clairement devoir recommencer.
Perso, je pense que le problème vient de ton support (mur) et pas de la couleur en elle-même.

Maintenant, te dire pourquoi...

Dans ma salle de bains, j'ai un mur qui reste constamment humide (infiltration depuis l'extérieur), je loue et le proprio n'a jamais voulu se bouger. Ce mur, tous les x temps, a des dépôts de moisissures que je traite. Mais la couleur appliquée dessus est bien sèche. Quand je frotte pour faire partir la moisissure, j'ai juste cette dernière sur mon chiffon, pas de la couleur.

La maison que je retape, je suis justement en train de terminer les peintures. Partout c'est des briques + enduit/plafonnage + fibre de verre. C'est une vielle baraque, mais à aucun endroit j'ai eu ton soucis.

Dans les deux cas, la peinture est de de la Levis Ambiance.

Maintenant, pour une raison qui m'échappe, et afin d'en avoir le coeur net, tu peux toujours tenter de repeindre avec une peinture d'une autre marque/gamme, et tu verras ce que ca donne. Si le résultat est pareil, ben c'est que c'est le mur qui a un soucis.
J'ai fait une petite vidéo ce matin, ça faisait un moment que je n'y avait pas touché et j'ai l'impression que depuis que j'ai mit le chauffage (il y a 3 semaines) ça s'est amélioré (peinture finie le 9 octobre quand même) mais pour de la laque ça me parait quand même étrange, mais vous me direz

Pour les murs
- l'un est un mur extérieur en pierre + enduit
- l'autre (celui de la vidéo) est un mur en brique + enduit, comme tout le reste de l'appart mais avec les gaines de ventilation en parpaing derrière (mais il est sain je l'ai déjà percé/cassé à plusieurs endroits pour la plomberie/élec)
Les 4 murs de la pièces étaient déjà peints, mon peintre a ratissé directement dessus avant de repeindre mais bon seuls 2 murs ont un soucis donc c'est probablement pas la vieille peinture le soucis


Pour ce qui est de la température je pensais que j'avais de la marge car travaillant dans le bâtiment j'ai vu pas mal de fois les peintres peindre dans des conditions bien pire (genre 5° et de la condensation sur les vitres à cause de la peinture et de la toile de verre qui sèchent) mais bon c'est du tertiaire donc souvent c'est limite des assassins
Ca serait pas un problème de saturation de colorant ? Si la même en blanc sèche et pas la rouge...
La teinte a été réalisé en magasin ou directement par ton peintre en partant de la peinture blanche ?
Citation :
Publié par gloriade
seule les teintes pastel sont faites a partir de blanc.
Non, même les plus vives. Il y a juste différentes formulations en fonction de teinte claire/moyenne/foncé.

En effet le rouge est une des couleurs les plus chargé en colorant, ton premier échec ne m étonne pas vraiment sur mur non peint et sans impression (surtout une acrylique...). Es-tu sûr que l impression que tu as mise par la suite est bien adapté à la peinture appliquée après?

Je connais des équivalents efficaces chez Sikkens si tu as besoin (mais €€€). Après logiquement Seigneurie c est la même gamme
obtenir une teinte rouge vif avec du blanc, diantre.... sachant qu'au delà de 10% de colorant tu t'exposes à différents problèmes.

Les teintes fortes chez mon fournisseur et tout ceux que j'ai connu en 34 ans ,c'est sur une base transparente.
Citation :
Publié par gloriade
obtenir une teinte rouge vif avec du blanc, diantre.... sachant qu'au delà de 10% de colorant tu t'exposes à différents problèmes.

Les teintes fortes chez mon fournisseur et tout ceux que j'ai connu en 34 ans ,c'est sur une base transparente.
Ha oui en effet si tu considères pas le blanc comme transparent (vu qu à l oeil il y a peu de différence). De toutes façons c est fini les mélanges hasardeux pour obtenir sa teinte, tout est fait en machine (normalement).

Mais le rouge vif c est une galère d après les retours d artisans, surtout en laque. Remember les 5/6 couches dans une SDB pour bien couvrir avec une peinture laque de bonne qualité.
Quel magasin ? En RP ?

Et pour les teintes vives (rouges, jaunes, les trucs moches quoi ) on conseille systématiquement une impression teinté (justement pour eviter les 200 couches).
je pense comme Sslaa, il s'agit d'un problème de saturation de colorant,je n'ai jamais rencontré ce soucis,
aussi je te conseille de changer de peinture,les mêmes causes produisent les mêmes effets,ce n'est un un pb de résine.
si tu as du ZOLPAN chez toi tu peux prendre les yeux fermés de l' "ONDILAK PREMIUM SATIN",ou si tu as une agence PAILLE ONIP
du "PURSOIE",léger ponçage et deux couches du dit nectar.
HF.
L'application d'une résine ne tiendra pas ou pire, va faire des traînées avec le pigment poudré. Surtout au rouleau.
Au pistolet, peut-être, par fines couches pour éviter les écoulement et encore uniquement avec un système basse pression. Mais si tu souffles sur le mur et que les pigments s'envolent, oublie.
Je reviens après la fête, j'avais jamais vu ça non plus mais c'est vrai que le rouge c'est une couleur à problème, mon père voulait un mur en couleur framboise avec une impression en blanc c'était pas ça, perso j'utilise souvent du gris avant d'utiliser les couleurs foncés.

Sinon pour les peintures professionnelles chaque fabricant à quand même son équivalent chez l'autre sauf peut être quelques produits bien particulier.

Par contre je viens seulement de réagir sur la peinture Premior satin que tu as utilisé pour recommencer, tu as demandé conseil ou tu l'as choisit toi même ? car c'est clairement pas conseiller pour peindre les murs et l’impression printoprim n'est pas adapté à la premior, pour info j'utilise la premior uniquement sur boiserie et le métal (premior brillant).

Je me demande donc si le problème ne viendrait pas de là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés