Erreur de caisse / addition, qui doit rembourser et comment ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sangwiss
Vu la description de l'employé aussi. Je suis désolé mais si il a commis la bourde, y'a d'autres méthodes que de faire "ouin, ouin le patron il excuse les autres mais pas moi". Ça lui arracherait la tronche 30 euros sur une bourde qu'il a commis ?

Donc pour le pote, 30 euros c'est la valeur qu'il accorde à son taf et au restaurant où il bosse. Bon débarras.
Et le jour où c'est un groupe de 8 à 250 euros l'addition qui se barre sans payer, tu rembourses aussi ?

Et puis lol le coup du milieu où tout le monde se connait. Pour peu qu'il soit pas dans une ville de 200 habitants, il court aucun risque. Et je dis même pas s'il est sur Paris. :')
Je vois que ça a suscité des réponses, c'est intéressant.

@Sangwiss : en aucun cas c'est du "ouin ouin" pour 30€, j'ai marqué d'ailleurs que la somme n'importais pas dans ce cas de figure c'est plutôt le reste et le comportement du patron.
D'ailleurs il accepte son erreur, et prendra l'avertissement si demande est faite.

Tout les patrons de restauration ne sont pas cons, il a bossé dans d'autres endroits corrects. C'est juste que là ben il a pas envie de se laisser faire et il fait valoir ses droits, qu'il soit serveur ou autre, il a quand même le pouvoir de s'exprimer un minimum sur des choses non légales.


Qui plus est d'être sa première erreur en 2 ans, il a que des retours positifs des clients et des habitués qui viennent QUE pour lui... j'estime que dans ce genre de boulot ingrat, un bon employé tu peux éviter de lui casser les c* pour tout...
Il l'envoie chier, au pire il se tire, pas dur de trouver un job en restauration avec de l'expérience.

Pas pour les 30 € au fond, mais parce que le mec est un connard. Demander à rembourser alors que c'est la première erreur en deux ans et qu'il se prend le pourboire, mdr quelle enflure.
Citation :
Publié par Sangwiss
Pensez ce que vous voulez, croyez au mythe du patron bienveillant ou que la loi est scrupuleusement respectée dans ce milieu, c'est faux, archi faux.

Du plus petit Campanile de zone industrielle au plus gros hôtel Ibis d'aéroport international, ce domaine est gangrené par les cons et connards en tous genre. Du plus petit chef au plus gros responsables des chambres ou le maître d'hôtel.

Je ne doute pas qu'il existe une bonne part de personnes honnêtes et respectueuses mais c'est pas la majorité et systématiquement les soucis se règlent à l'amiable sans réelle procédure. Tu tiens tête à ton supérieur qui est connard sur les bords ? C'est la porte ouverte au harcèlement et ou à la faute lourde qui te tombe dessus comme par magie.

Tu joues au con avec la loi et en faisant le petit employé parfait qui connait ses droits ? Tu vas vite changer de boulot. Dans un domaine où les offres ce n'est pas ce qui manque mais où le bouche à oreille va très vite dans le secteur c'est vivement déconseillé.
Ca répond pas à mon point, à savoir que "ses conditions de travail et sa relation avec son boss" sont manifestement à chier, vu qu'on essaye de le racketter au travail, tout simplement. Pour aller plus loin que ça, faut tomber dans les violences psychologiques/physiques là.
Franchement je suis le premier à facepalm devant les justiciers internets qui conseillent toujours d'aller au clash et de poser ses couilles sur le front de "l'adversaire" au moindre conflit, mais là, lol, c'est juste "ben non je viens pas bosser pour me faire racketter". (30€ net pour un serveur c'est combien de temps de travail?).
Citation :
Publié par Assurancetourix
(30€ net pour un serveur c'est combien de temps de travail?).
a la louche, pour un salaire moyen à temps plein de 1500 EUR net, 22 jours par mois = 68 EUR/jour, j'dirais quasiment une demi journée de travail.
Citation :
Publié par Sangwiss
Vu la description de l'employé aussi. Je suis désolé mais si il a commis la bourde, y'a d'autres méthodes que de faire "ouin, ouin le patron il excuse les autres mais pas moi". Ça lui arracherait la tronche 30 euros sur une bourde qu'il a commis ?

Donc pour le pote, 30 euros c'est la valeur qu'il accorde à son taf et au restaurant où il bosse. Bon débarras.
T'imagines si on applique ça a d'autre métiers : "Bon le projet a planté, on est dans le trou de 50.000€, va falloir passer à la caisse".

Non ça marche pas ainsi, si un emploi fait trop de conneries, on le vire c'est tout.
Vous oubliez d'ailleurs un point important, un salarié a toujours un supérieur qui est responsable du travail de son subalterne. À partir du moment où la faute n'est pas intentionnelle, elle relève au moins d'une responsabilité partagée entre le salarié et le manager, voire de l'entière responsabilité du manager.
Citation :
Publié par Mulldrifter
Une erreur en deux ans et le patron me demande ça ? pour 30 balles de "perte" ? je ne reviens pas le lendemain ...
et qu'on ne me parle pas de respect et de contrat, ça va dans les 2 sens !
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point. En plus, qu'il ne fait pas cela exprès, mais c'est une erreur. Quel genre de patron est-ce?
Citation :
Publié par Sangwiss
Pensez ce que vous voulez, croyez au mythe du patron bienveillant ou que la loi est scrupuleusement respectée dans ce milieu, c'est faux, archi faux.

Du plus petit Campanile de zone industrielle au plus gros hôtel Ibis d'aéroport international, ce domaine est gangrené par les cons et connards en tous genre. Du plus petit chef au plus gros responsables des chambres ou le maître d'hôtel.

Je ne doute pas qu'il existe une bonne part de personnes honnêtes et respectueuses mais c'est pas la majorité et systématiquement les soucis se règlent à l'amiable sans réelle procédure. Tu tiens tête à ton supérieur qui est connard sur les bords ? C'est la porte ouverte au harcèlement et ou à la faute lourde qui te tombe dessus comme par magie.

Tu joues au con avec la loi et en faisant le petit employé parfait qui connait ses droits ? Tu vas vite changer de boulot. Dans un domaine où les offres ce n'est pas ce qui manque mais où le bouche à oreille va très vite dans le secteur c'est vivement déconseillé.
C'est surtout que les gens ne connaissent pas leurs droits et se laissent faire. Le manque de solidarité aussi y est pour beaucoup. si tous les employés étaient solidaire pour éviter ce genre de choses, le patron il fait quoi ? il les vire tous ?
Mais crois moi, si à chaque fois qu'un patron faisait ça il se chopait l'amende de 3750€ qui va avec, ça en calmerait pas mal.
Et non on ne joue pas au con avec la loi, la loi existe, c'est pour une raison, point barre. Ce n'est pas pour qu'un connard qui pète plus haut que son cul car il a du fric se croit hors du système... Ces mecs méritent des condamnations graves...
Par contre qu'on soit clair, je ne suis pas de l'avis du patron. Je vous décris juste une réalité du métier et que l'hôtellerie/Restauration ce n'est pas du tout les mêmes conditions qu'en entreprise ou job de bureau.

C'est un univers aussi opaque et avec des règles officielles mais aussi officieuses que dans le BTP par exemple.

Quand je parle de jouer au cons avec la lois c'est que ok tu vas avoir raison, emmerder ton patron et faire valoir tes droits selon la loi mais derrière tu auras plein de petites choses qui vont magiquement apparaître et te pourrir la vie. Le patron n'a pas à jouer au con mais l'employé non plus. Une erreur par l'employé a été commise, le patron peut avoir de la souplesse mais l'employé peut également assumer sa connerie.

Citation :
Publié par Soroia
Et puis lol le coup du milieu où tout le monde se connait. Pour peu qu'il soit pas dans une ville de 200 habitants, il court aucun risque. Et je dis même pas s'il est sur Paris. :')
Mdr alors là tu te trompes lourdement mais d'une force. Un coup de fils à la RH de l'hôtel et c'est plié, un coup de fil au proprio du restaurant et c'est plié. Les choses vont terriblement vite. Il y a un réseau d'entente à l'Aéroport Charles de gaule par exemple et les RH des hôtels à grosses fréquentations se connaissent et on les numéros qu'il faut pour vérifier les candidatures de restaurant par exemple.

À Paris tu veux prendre tel serveur pour un restaurant qui vaut le coup ? "Oui, allo bonjour, machin chose était serveur chez vous, comment était-il ?"

Si le job est récent, le patron à qui on pose la question situera tout de suite et dira illico si le mec est un poivrot qui devient le pire des boulets une fois en poste ou si c'est un mec rapide, fiable qui met pas 30 jours à apprendre un menu et 40 de plus à taper sur une console.
La, pour le coup, dans l'hotellerie parisienne oui tout le monde se connait. Les milieux sont assez étanches mais tu passes rarement de chez Robert à Lasserre de toutes façons. Dans les brasseries tout le monde se connait vu que c'est un milieu de type mafia aveyronnaise. Dans la gastronomie on n'a même pas besoin d'en parler.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Non mais si le type est bon personne va le blacklister parce qu'il remet à sa place un petit chef et qu'il se laisse pas faire. Au contraire je dirais, après faut faire ça "froidement" et professionnellement pour pas que ça dérape outre mesure.
Et je le répète : Une erreur de table style client qui se barre avant de payer, erreur d'encaissement entraîne très souvent une retenue sur salaire pour le serveur. Ce n'est pas le cas partout mais c'est courant dans le metier.

C'est une pratique accepter par beaucoup et ce ne sera pas un argument en faveur de l'employé "ouais regardez j'ai défié mon boss jusqu'à l'avertissement et j'ai démissionné par la suite pour 30 euros !"

Le nouvel employeur en plus de plisser les yeux va être rassuré tiens.

Le seul truc où je suis d'accord c'est les pourboires. Là par contre c'est le roi des crevards et c'est un argument à charge contre lui. J'en ai jamais croisé des comme ça, pingre au point de garder la thune bonus. Même dans les hôtels de luxe comme le Ritz les serveurs peuvent garder la thune. Quand c'est du gros client avec des billets de 500 qui tombent, t'es refais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sangwiss
Et je le répète : Une erreur de table style client qui se barre avant de payer, erreur d'encaissement entraîne très souvent une retenue sur salaire pour le serveur. Ce n'est pas le cas partout mais c'est courant dans le metier.

C'est une pratique accepter par beaucoup et ce ne sera pas un argument en faveur de l'employé "ouais regardez j'ai défié mon boss jusqu'à l'avertissement et j'ai démissionné par la suite pour 30 euros !"

Le nouvel employeur en plus de plisser les yeux va être rassuré tiens.

Le seul truc où je suis d'accord c'est les pourboires. Là par contre c'est le roi des crevards et c'est un argument à charge contre lui. J'en ai jamais croisé des comme ça, pingre au point de garder la thune bonus. Même dans les hôtels de luxe comme le Ritz les serveurs peuvent garder la thune. Quand c'est du gros client avec des billets de 500 qui tombent, t'es refais.
Tu peux bien le répéter un million de fois que ça restera toujours illégal

Il demande un conseil, et le bon c'est bien de lui dire d'envoyer chier son patron (gentiment hein) et de porter plainte si il voit la moindre retenue sur sa fiche de paye.

Accessoirement un peu de pédagogie auprès des collègues en leur expliquant que c'est totalement illégal et qu'il faut arrêter de croire les conneries que leurs patrons leur ont raconté depuis des années, ça ne fera pas de mal.



Après tu fais ce que tu veux dans ton resto, mais le jour où un de tes employés va décider de faire valoir ses droits auprès de l'inspection du travail tu risques de le sentir passer.
Citation :
Publié par Sangwiss
Quand je parle de jouer au cons avec la lois c'est que ok tu vas avoir raison, emmerder ton patron et faire valoir tes droits selon la loi mais derrière tu auras plein de petites choses qui vont magiquement apparaître et te pourrir la vie. Le patron n'a pas à jouer au con mais l'employé non plus. Une erreur par l'employé a été commise, le patron peut avoir de la souplesse mais l'employé peut également assumer sa connerie.
En quoi refuser de se faire racketter une demi-journée de taff c'est "emmerder son patron et faire valoir ses droits selon la loi"? "Assumer sa connerie"? Le gars fait gagner combien de CA au restau sur la soirée en question? La journée? La semaine? WTF

On n'est pas en train de parler de "hihi c'est l'heure alors je reste pas 5min de plus pour aider un collègue".
Citation :
Publié par Sangwiss
Par contre qu'on soit clair, je ne suis pas de l'avis du patron. Je vous décris juste une réalité du métier et que l'hôtellerie/Restauration ce n'est pas du tout les mêmes conditions qu'en entreprise ou job de bureau.

C'est un univers aussi opaque et avec des règles officielles mais aussi officieuses que dans le BTP par exemple.

Quand je parle de jouer au cons avec la lois c'est que ok tu vas avoir raison, emmerder ton patron et faire valoir tes droits selon la loi mais derrière tu auras plein de petites choses qui vont magiquement apparaître et te pourrir la vie. Le patron n'a pas à jouer au con mais l'employé non plus. Une erreur par l'employé a été commise, le patron peut avoir de la souplesse mais l'employé peut également assumer sa connerie.
Il existe des normes officielle et officieuse dans chaque secteur. C'est même un mécanisme assez classique du monde du travail et nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise.

Il assume justement sa connerie en prenant une sanction prévue par le code du travail dans cette situation, à savoir un avertissement. Avertissement qui n'est pas décoratif puisqu'il peut conduire à un licenciement. La retenue sur salaire non seulement est illégal mais en plus le salarié ne peut pas être sanctionné deux fois pour une même faute (avertissement + retenue).
Citation :
Publié par Sangwiss
"Oui, allo bonjour, machin chose était serveur chez vous, comment était-il ?"

Si le job est récent, le patron à qui on pose la question situera tout de suite et dira illico si le mec est un poivrot qui devient le pire des boulets une fois en poste ou si c'est un mec rapide, fiable qui met pas 30 jours à apprendre un menu et 40 de plus à taper sur une console.
Il aura du mal a le faire passer pour un boloss apres 2 ans a rester dans son restau. Comme tu le notes toi-meme, le mec est exceptionnellement pingre - meme pour le secteur -, et sera vraisemblablement jugé comme tel par ses pairs.

Je me ferais pas trop de souci pour la reput d'OP sur ce coup.
Citation :
Publié par Sangwiss
Mdr alors là tu te trompes lourdement mais d'une force. Un coup de fils à la RH de l'hôtel et c'est plié, un coup de fil au proprio du restaurant et c'est plié. Les choses vont terriblement vite. Il y a un réseau d'entente à l'Aéroport Charles de gaule par exemple et les RH des hôtels à grosses fréquentations se connaissent et on les numéros qu'il faut pour vérifier les candidatures de restaurant par exemple.
Mouais, laisse moi douter de ça si tu veux bien.

Ma soeur est dans l'hotellerie parisienne depuis... Depuis longtemps, un peu plus de dix ans.
Elle en a vu passé des gens, les seuls qui se sont jamais retrouvés dans un autre hotel sont ceux qu'ont tapé allègrement dans la caisse. Les autres, qu'ils soient désagréables, incapables et/ou incompétents, retrouvent du boulot dans l'hotel d'à coté sans souci, au pire ils feront de l'intérim un temps.
Et des incapables qui bougent pas d'un iota tant que tu leur dis pas quoi faire il y en a un paquet. Imagine juste un collègue qu'est aussi actif que ta lampe de bureau et quand tu lui demandes de faire un truc il te répond qu'il a déjà trop de travail, c'est à peu près l'extra moyen.

Un copain qui a bossé dans pas mal de palaces et 5 étoiles a eu quelques altercations avec certains directeurs, au point de faire une dizaine d'hotels en deux ans. Il en a jamais chié pour retrouver un poste alors qu'il recroisait systématiquement au moins une tête connue, et ça malgré son caractère de cochon.

Puis bon, dans le cas du copain de l'OP, on parle d'un poste de serveur quoi.
A choisir entre un étudiant qu'a deux demies mains gauches et qui fera forcément une connerie à la première heure de pointe, et un serveur expérimenté qu'a eu un seul problème avec un seul établissement en deux ans, le choix est vite fait.
Il y a beaucoup de pratiques officieuses dans la restauration, ce n'est pas pour autant qu'elles ne devraient pas changer. Malheureusement elles relèvent souvent du "j'ai souffert donc tu vas souffrir également" et de l'intimidation. Violence, harcelement moral et sexuel, horaires d'esclaves, la liste est longue de ce qu'il se passe en restauration et malheureusement rien ne change, au contraire, c'est normalisé.
je partage juste totalement l'avis de Metalovichinkov. Mon père a travaillé toute sa vie dans la petite restauration dans la région parisienne et à Paris donc oui, il connait ce milieu. Et des branleurs ou incompétents qui retrouvent trèèès rapidement du travail, il en a vu. Y a 10000 brasseries et resto à Paris, ils se connaissent dans le quartier et c'est tout.
On parle pas ici d'un cuisinier ou d'un chef dans un resto étoilé mais d'un serveur et, l'op pourra nous le préciser, mais je doute qu'il soit dans un resto gastronomique pour le coup.

Donc oui, pour l'op, que ton pote se laisse pas faire et prenne un avertissement plutôt que de perdre une demi journée de travail, ça me semble tout à fait normal - même si pour le coup, même l'averto ne l'est pas à mon sens mais bon. Et surtout, si on peut le conseiller, qu'il cherche ailleurs plutôt que de bosser avec un tel voleur.
Sinon dans les cas que j'ai connus, et qui permet de faire une amende sans se faire taper, il y a la prime de caisse, une prime que tu touches que si y'a zero erreur de caisse/client parti sans payer. 100% legal. Genre le smic et 300€ de prime. Du coup le serveur paiera de lui-même sans qu'on lui demande rien tout ce qui est en dessous.
Tire la langue
Dans la série j'ai un pote qui a traîné au bois de Boulogne et qui a attrapé la chtouille, il m'a mandatée pour en parler sur jol







Pourquoi les gens qui viennent demander un truc sur un cas quelconque relevant du droit, le font toujours pour un copain, un beau frère, un ami de l'épouse et jamais pour eux même ?.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Dans la série j'ai un pote qui a traîné au bois de Boulogne et qui a attrapé la chtouille, il m'a mandatée pour en parler sur jol







Pourquoi les gens qui viennent demander un truc sur un cas quelconque relevant du droit, le font toujours pour un copain, un beau frère, un ami de l'épouse et jamais pour eux même ?.
Car cet ami c'est mon compagnon IRL, et qu'il est pas sur JoL, voilà ?

Sinon, fin de l'histoire, suite à une discussion patron-employé, le patron s'attendait pas à ce que quelqu'un refuse de payer et parle d'inspection du travail en cas de prélèvement sur paie, du coup il a revu son choix d'avertissement ou non et a décidé de faire passer ça comme "première erreur" comme tout les autres.
Depuis, personne n'en a reparlé. Mais des CVs ont été distribués autre part pour changer de taff.

Comme quoi, si d'autres employés auparavant n'avaient pas dis amen à tout et n'importe quoi, peut-être que le patron arrêterait de tirer autant sur la corde.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés