[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
Et donc :
- Tu crois que c'est plus facile de respecter les limitations pour les riches ? Surtout avec les grosses cylindrées ?
- Faut bruler/casser moins de caisses les tarifs des assurances baisseront
- Ben oui le gouvernement demande aux concessionnaires autoroutier des travaux non prévus par le contrat il doit y avoir compensation ... d'un autre coté t'es pas obligé de prendre l'autoroute.

De plus ce, non , le système ne cherche pas a écraser les plus démunis. Ils ne sont pas toujours capable d'assumer leurs propres besoins mais c'est tout de même inacceptable de les faire porter par les autres de manière aussi fourbe et violente. Ne pas aider, ne pas répondre aux attentes c'est très différent d’écraser. Ils n'ont pas à mettre leur incompétence sur le dos d'un pseudo complot visant à les écraser.

Sinon vous saviez que l'état emprunte (parfois) avec des taux négatifs ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html
Cet article des décodeurs confirme juste que l'endettement est structurel pour tous les pays du monde.
Et que la dette française est considéré comme saine et bien gérée, au même titre que la dette européenne en général.

Donc on va arrêter de nous bassiner avec la dette un jour ou pas ? La dette, ce n'est qu'une valeur d'indication de gestion du budget (en gros faut pas qu'elle bondisse d'un coup d'une année à l'autre, sauf pour sauver les banques @2008), aucunement un montant à rembourser un jour. Personne n'y pense ou n'y croit.

Citation :
Publié par gnark
@Xxoi_
J'ai lu tes articles et tu parles de 13 gars en France dont leur fortune tient à la capitalisation boursière d'entreprises.
Avec de la monnaie de singe voila ce qu'on risque :
https://www.lemonde.fr/m-actu/articl...3_4497186.html
Et j'ai envie de te répondre : et ?
La capitalisation boursière sur titre (action), c'est ce qu'on appelle détenir des valeurs mobilières.
Les valeurs mobilières n'ont que la valeur qu'on veut bien leur donner en fonction de l'offre et de la demande, comme toute chose in fine et on peut même la faire gonfler artificiellement comme l'ont fait certaines entreprises ou fonds spéculatifs avec plus ou moins de réussite. Apple en est un superbe exemple.
Tu peux avoir des valeurs plus stables, mais aucune garantie que leur valeur reste fixe pour autant. Même les valeurs immobilières peuvent se voir déprécier si la bulle immobilière éclate.

Donc la richesse intrinsèque de ces personnes, c'est bel est bien X milliards d'euros/dollars à l'instant T avec des dividendes qui tombent en fonction de la valeur des titres. Si elles investissent dans des fonds à risque, c'est pour être rémunérées sur un placement à haut risque capitalistique. C'est justement ce qui est décrié : au delà d'un certain seuil, tu ne rémunères plus sur la création de richesse, mais sur la sur-évaluation en place boursière pour générer de la richesse virtuelle sur fond de risque.
Et ça, ce n'est pas de la création de richesse, en aucune manière.

Si demain tu te mets à enfin taxer fortement ce genre de pratique :
- non seulement tu vas ramener de l'argent dans les caisses des états pour des personnes qui se soustraient trop facilement à l'imposition
- tu vas en prime ramener une certaine stabilité boursière
Je suis favorable à taxer fortement ceux qui ne réinvestissent pas dans l'économie réelle, et à faire de la défiscalisation des réinjections dans l'économie réelle du pays.

Il faut bien comprendre que les marchés financiers ne s'auto-régulent pas, ce n'est pas vrai, ne l'a jamais été et c'est bien pour ça que cycliquement des bulles éclates avec plus ou moins d'impact sur l'économie réelle.
D'ailleurs en septembre, ces fous dangereux de la finance se sont bien moqués du reste du monde : fêtons le 10e anniversaire de l'origine de la crise de 2008.

Sans compter que tu peux regarder les marchés financiers, ils refont exactement les mêmes erreurs qu'il y a plus de 10 ans, et nous allons droit dans le mur une nouvelle fois en espérant que tout ce petit monde se régule. Mais cette fois nous y allons encore plus fort.

Dernière modification par Xxoi! ; 11/12/2018 à 07h09.
A mon avis la situation va perdurer, la grande différence étant le désintéressement progressif et volontaire des médias en général qui va se mettre en place.
Y a pire que la faim pour des gens déjà énervés et éduqués comme en France, c’est le foutage de gueule qui touche à leur dignité.

Et pour le coup, Macron a bien insulté l’intelligence des gens hier soir, j’crois qu’il aurait balancé des sacs de riz depuis un cargo à travers toute la France que l’effet aurait été moins néfaste.
Ça se sent qu’il a vraiment la haine des GJ mdr, et ils lui rendent vraiment bien.

Maintenant l’objectif est de semer la confusion et d’avoir une opinion majoritaire en sa faveur, mais je crois qu’en prenant les GJ pour des cons c’est en fait toute la population qu’il prend pour des jambons, à part une minorité qui profite au maximum du système.

Il en reste que les GJ ont trop de revendications pour construire un projet viable et stable, d’autant plus que les nombreux représentants sur les plateaux télé apparaissent déjà comme des vendus.
Imo Macron va encore être bien secoué comme il faut, mais quelque part c’est une aubaine si il arrive à maîtriser le chaos ambiant, ça disperse encore plus les extrêmes, le but étant de rester majoritaire avec 20 % des voix mdr.
Citation :
Publié par Patrick Dan
La belle affaire ... Les taux sont hyper faibles, c'est pas ça le vrai problème, c'est s'endetter tout court. A la limite faudrait que les taux remontent à mort, on serait obligés d'arrêter de se comporter comme des camés à l'argent dette.
Le problème c'est d'expliquer aux gens qu'ils vivent en fait au-dessus de leurs moyens depuis trente ans, que de toute manière et au plus tard dans quelques décennies ils devront vivre avec 25 à 30% de leurs revenus en moins quel que soit le scénario envisagé, et que l'Etat- Providence était en fait une parenthèse historique qui n'a plus de sens depuis 1989 et la chute du mur de Berlin.

A la limite, il faudrait une vraie grosse dynamique révolutionnaire capable de menacer le gros capital mondialisé pour faire lâcher du lest et financer le système. Mais à l'heure de la dérégulation globalisée, bonne chance...

Quant aux cadeaux de l'Etat, en France, ils ne sont jamais gratuits. Mais en général on s'en rend compte après. Et si on le sait avant, de toute manière, on ne peut y échapper.
Message supprimé par son auteur.
J'ai pas eu le temps de passer sur JoL suite à son allocution mais bon....
Au niveau com' il a un gros souci. Il a été figé, rigide, les mains collées à son bureau. Dans le même temps le montage, gros zoom sur les yeux "embués" d'un peu de larmes (WTF ?!)... Sa communication corporelle a été atroce, son corps criait le contraire.
Le fait que la communication soit enregistrée et non un direct... C'est pas folichon non plus dans un tel moment historique.

Les annonces, je pense qu'on a vite fait le tour et on se rend compte vite fait que c'est des miettes pour apaiser la foule. Le vrai souci actuel des GJ c'est un besoin fort de démocratie, de réformes des institutions et aussi avoir des actions au niveau des classes moyennes (ma femme est au smic car elle reprend des études en alternances, elle est heureuse de vivre avec moi et de voir que son smic à elle ne bougera pas).
Citation :
Publié par Patrick Dan
Non la dette n:est pas qu'une valeur d'indication de gestion du budget. C'est une mise en esclavage des peuples. Le fait que les taux soient basés sur la capacité à l'honorer ne change rien. Sinon la Grêce n'aurait aucun pb.

42 milliards par an d'intérêt, en hausse constante, 2300 de dette publique soit quasi 20 ans de budget étatique. Voilà ce que c'est pour nous, des chaînes à vie pour nous et nos enfants, et la déliquescence de notre système social.

@ci dessus : tout à fait
Mais bien sûr que nous vivons au dessus de nos moyens, tous. Mais c'est la résultante d'avoir voulu à tous prix cette société de consommation.

La Grèce a eu un problème pourquoi ? Parce qu'elle n'a pas eu de maîtrise de cette dette (13% de déficit par an) et qu'il y a eu un emballement. La Grèce lors de la crise de 2008 avait eu recours à trop d'emprunts toxiques en grande partie de la part de Goldman Sachs et lors de l'éclatement de la bulle, le déficit à explosé, mécaniquement.

Mais si tu restes dans des taux de déficit par an corrects tout en interdisant les emprunts toxiques, tu ne risques absolument rien.

Donc je maintiens ce que je dis, la dette est un faux problème. Faux dans le sens où je te rejoins sur le fait que ça aliène les peuples. Mais ça ne les aliène que parce que les dirigeants ont souhaité et continuent de souhaiter ce système.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xxoi!
Donc je maintiens ce que je dis, la dette est un faux problème. Faux dans le sens où je te rejoins sur le fait que ça aliène les peuples. Mais ça ne les aliène que parce que les dirigeants ont souhaité et continuent de souhaiter ce système.
Les peuples ont voté pour eux.
Citation :
Publié par Episkey
Des fois, je me demande si certains ont vraiment croisé de vrais pauvres.
Pour l’amour du ciel : on s’en branle de la misère sociale au Tadjikistan ou au Kazakhstan quand on parle de pauvres ici.

Ce whataboutism permanent est insupportable. Oui, la France n’est pas Haiti en matière de PIB donc arrêtez de parler des pauvres en Haiti qui bouffent des galettes de boue. C’est un problème majeur au niveau mondial mais c’est complètement HS quand on parle de la justice fiscale en France.

Ou alors, allez au bout du raisonnement et considérez que la richesse des millionnaires français est d’autant plus injuste qu’il y a de vrais pauvres à considérer et qu’il faut encore plus la taxer. Au lieu de juste dire « un français pauvre est déjà riche donc fermez la »
Le Japon a 270% de son PIB en dette. Personne ne peut l'humilier.
Les USA ont le même taux d'endettement que nous (et encore tout n'est pas calculé) et personne ne peut humilier les USA. Et pourtant, régulièrement ils font le coup du "shutdown".

Tant que nous aurons des grosses banques d'investissements / commerciales solides participant au marché de la dette, nous ne pouvons tomber. Et c'est pareil pour tous les pays ayant des grosses banques ou des fonds d'investissements souverains conséquents.

Et elles seraient encore plus solide en investissant dans l'économie réelle que dans des bulles spéculatives.
Citation :
Publié par Xxoi!
Mais bien sûr que nous vivons au dessus de nos moyens, tous. Mais c'est la résultante d'avoir voulu à tous prix cette société de consommation.

La Grèce a eu un problème pourquoi ? Parce qu'elle n'a pas eu de maîtrise de cette dette (13% de déficit par an) et qu'il y a eu un emballement. La Grèce lors de la crise de 2008 avait eu recours à trop d'emprunts toxiques en grande partie de la part de Goldman Sachs et lors de l'éclatement de la bulle, le déficit à explosé, mécaniquement.

Mais si tu restes dans des taux de déficit par an corrects tout en interdisant les emprunts toxiques, tu ne risques absolument rien.

Donc je maintiens ce que je dis, la dette est un faux problème. Faux dans le sens où je te rejoins sur le fait que ça aliène les peuples. Mais ça ne les aliène que parce que les dirigeants ont souhaité et continuent de souhaiter ce système.
Les chiffres de ce matin suite au "virage social" de Macron hier soir : +16 milliards de déficit. Sous réserve que ça ne change pas d'ici les explications du premier ministre sur le comment. Sur un déficit annoncé de 85 milliards.
On maîtrise quoi nous ? Dis nous combien de % ça fait.

Je trouve plutôt qu'on ne maîtrise plus rien, et que pour sauver son quinquennat Macron le banquier qui devait faire des économies se met soudain à arroser d'argent magique les français mécontents.

Et on va nous berner avec la "croissance" qui ne repose que sur l'endettement. Pays d'irresponsables gaulois en fait.

@Xxoi_ au Japon pour financer la dette y a 2 semaines de congés payés. Chiche ?
Citation :
Publié par Perforine
J'ai pas eu le temps de passer sur JoL suite à son allocution mais bon....
Au niveau com' il a un gros souci. Il a été figé, rigide, les mains collées à son bureau. Dans le même temps le montage, gros zoom sur les yeux "embués" d'un peu de larmes (WTF ?!)... Sa communication corporelle a été atroce, son corps criait le contraire.
Le fait que la communication soit enregistrée et non un direct... C'est pas folichon non plus dans un tel moment historique.

Les annonces, je pense qu'on a vite fait le tour et on se rend compte vite fait que c'est des miettes pour apaiser la foule. Le vrai souci actuel des GJ c'est un besoin fort de démocratie, de réformes des institutions et aussi avoir des actions au niveau des classes moyennes (ma femme est au smic car elle reprend des études en alternances, elle est heureuse de vivre avec moi et de voir que son smic à elle ne bougera pas).
Il ne manquerait plus que ca tiens. Bien sur que le geste est réservé aux personnes les plus fragiles.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Les peuples ont voté pour eux.
Après, est ce que l'on a proposé aux peuples autre chose qu'eux justement ? Voter, c'est bien, j'en encourage même la pratique, mais on ne peut pas dire que le choix proposé peut permettre de sortir de ce système (et ce sans se faire exploser par le pouvoir médiatique).....
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Les chiffres de ce matin suite au "virage social" de Macron hier soir : +16 milliards de déficit. Sous réserve que ça ne change pas d'ici les explications du premier ministre sur le comment. Sur un déficit annoncé de 85 milliards.
On maîtrise quoi nous ? Dis nous combien de % ça fait.

Je trouve plutôt qu'on ne maîtrise plus rien, et que pour sauver son quinquennat Macron le banquier qui devait faire des économies se met soudain à arroser d'argent magique les français mécontents.

Et on va nous berner avec la "croissance" qui ne repose que sur l'endettement. Pays d'irresponsables gaulois en fait.

@Xxoi_ au Japon pour financer la dette y a 2 semaines de congés payés. Chiche ?
Mais je n'ai jamais dit que j'étais content des annonces d'hier soir.
Les annonces d'hier soir c'est un aimant à pauvreté et à division sociétale.
Les plus riches jubilent et s'en frottent les mains.
- SMIC = enfermement de l'emploi dans des bas salaires
- heures supp défiscalisées, ça signifie du travail désocialisé et non créateur de nouveaux emplois, plutôt même de destruction d'emplois.
- CSG retraite <2k = hérésie puisqu'au lieu de rendre l'argent disponible en début de carrière pour l'éducation des enfants, on continue à financer le club med des vieux retraités.
Parce qu'actuellement, c'était jusqu'à 1368€ de mémoire. Là on finance les retraités qui ont payés leurs baraques et qui consomment avec jusqu'à 1400€ d'argent de poche par mois par personne en gros. Or cas des personnes en placement en EPHAD bien sûr.

Le Japon est un des pays ayant le plus de jours fériés au monde. Et les congés payés dans ce pays n'ont rien à voir. D'autant plus que eux, leur situation est critique dans le sens où ils n'ont plus assez d'actifs pour payer la retraite. Ils ont plus de vieux de 75 ans et plus que d'enfants de moins de 15 ans. Ils sont à 1,4 enfants en renouvellement générationnel.

Alors franchement, je le dis comme je le pense, mais oui le Japon sur ce point, est peut-être le pays qui involontairement a le plus prit à bras le problème climatique : ils font diminuer leur population et ça va s'accélérer si ça continue.

Dernière modification par Xxoi! ; 11/12/2018 à 09h12.
C'est bien gentil d'énoncer que l’État-providence s'était un rêve qui a fait long feu, qu'on peut pas donner à tout va, qu'à un moment, comme dirait un certain *censuré* si on veut une situation, il n'y a qu'à se baisser, mais c'est du vent ces conneries. Le fait est qu'entre chômeurs et travailleurs précaires, le nombre de pauvres en France ne cesse d'exploser. Personnellement je n'ai jamais été vraiment favorable à ce que revendiqué par beaucoup de GJ. Car peu réaliste, voir injuste, et souvent créateur des plus de problèmes que ça n'en solutionne. Mais bien plus par contre à la grogne sous-jacente. Notamment en terme de non-représentation politique et de redistribution des richesses.

Avant que de vouloir creuser la dette, donner à ceux qui n'ont pas le moins, ou faire des cadeaux au plus riches sous prétexte que leurs bonnes âmes relanceront l'emploi en récompense ( la blague ), peut-être faudrait-il véritablement s'atteler à redonner de l'emploi ( et je le redis, cette histoire d'heures sup' ne va pas du tout en ce sens! ). C'est et a toujours été le problème majeur de notre société. Alors quand j'entends les politiques parler de redonner sa valeur à l'emploi, à ce que les gens puissent mieux en vivre, peut-être faudrait-il, déjà, leur en donner. Sans quoi ça sonne plus à mes oreilles comme du foutage de gueule. Et peut-être qu'ainsi, en sus de lutter contre la paupérisation, on permettrait d'élargir la contribution sociale. Enfin moi je dis ça, je dis rien hein.

C'est, comme évoqué par d'autres, plus aisé de monter la population contre elle-même c'est certain, opposant les smicards revanchards à la classe moyenne qui semble en avoir assez de payer, ( en même temps, et même si certains ne réalisent pas ce qu'ils ont*, difficile de ne pas regarder le sommet de la pyramide qui se marre, en coulisse du moins ) et ces mêmes smicards à ceux qui sont au chômage, ou pire, aux minimas sociaux. Bref. Réconcilier la nation? Mon cul. Diviser pour régner est plus que jamais le mot d'ordre.

* merci le mass-marketing et le crédit à la consommation
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mormuth
Pour l’amour du ciel : on s’en branle de la misère sociale au Tadjikistan ou au Kazakhstan quand on parle de pauvres ici.

Ce whataboutism permanent est insupportable. Oui, la France n’est pas Haiti en matière de PIB donc arrêtez de parler des pauvres en Haiti qui bouffent des galettes de boue. C’est un problème majeur au niveau mondial mais c’est complètement HS quand on parle de la justice fiscale en France.

Ou alors, allez au bout du raisonnement et considérez que la richesse des millionnaires français est d’autant plus injuste qu’il y a de vrais pauvres à considérer et qu’il faut encore plus la taxer. Au lieu de juste dire « un français pauvre est déjà riche donc fermez la »
Cynisme intégral,

Si ton sacro-saint pouvoir d'achat est assis sur le fait de pouvoir acheter des produits fabriqués à vil prix par ces fameux bouffeurs de galettes, cela signifie que ton sort et le leur est intimement lié. Cela signifie en outre que tu maintiens ton niveau de vie au détriment de ton compatriote dont tu as jugé le cout trop élevé et qui se retrouve à devoir se rabattre sur l'état providence.

Dans ces conditions, tu as deux solutions, la première est de faire la guerre pour coloniser des pays et maintenir une masse d'esclaves, la deuxième est de te faire à l'idée que ton pouvoir d'achat on s'en fout.

Il serait d'ailleurs bien à l'avenir, quand on parle de pouvoir d'achat, de préciser de quels achats on parle.

Dernière modification par Lady Gheduk ; 11/12/2018 à 09h29. Motif: Pour le fun
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Merci Giscard
ouai enfin merci tous ceux qui ont suivi Giscard hein. Il est pas interdis de renoncer a cette loi et d'emprunter autrement. On passe des décennies a ne payer que des agio plutôt que d'emprunter a taux 0, c'est le fait de débiles ou de corrompus. D'un cas comme de l'autre, ça va bien finir pas ce savoir et faudra que ça cesse.
Citation :
Publié par gnark
Et donc :
- Tu crois que c'est plus facile de respecter les limitations pour les riches ? Surtout avec les grosses cylindrées ?
- Faut bruler/casser moins de caisses les tarifs des assurances baisseront
- Ben oui le gouvernement demande aux concessionnaires autoroutier des travaux non prévus par le contrat il doit y avoir compensation ... d'un autre coté t'es pas obligé de prendre l'autoroute.

De plus ce, non , le système ne cherche pas a écraser les plus démunis. Ils ne sont pas toujours capable d'assumer leurs propres besoins mais c'est tout de même inacceptable de les faire porter par les autres de manière aussi fourbe et violente. Ne pas aider, ne pas répondre aux attentes c'est très différent d’écraser. Ils n'ont pas à mettre leur incompétence sur le dos d'un pseudo complot visant à les écraser.

Sinon vous saviez que l'état emprunte (parfois) avec des taux négatifs ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html
La différence c'est qu'un riche s'en bat les couilles de se prendre une prune par contre pour une personne financièrement fragile comme un mère célibataire c'est de suite plus dramatique.

Ah et pour la dette....histoire de mettre les choses en perspective.

Pourquoi le Japon avec une dette à 250% de son PIB s'en fiche royalement ? Tout simplement car c'est les japonais qui en détiennent plus de 90 %. Car eux n'ont pas eu une loi à la con les obligeant à se financer sur le marché internationale pour des sommes astronomiques.

Dernière modification par Killjoy ; 11/12/2018 à 11h01.
Citation :
Publié par Xxoi!
Mais bien sûr que nous vivons au dessus de nos moyens, tous. Mais c'est la résultante d'avoir voulu à tous prix cette société de consommation.
Nous vivons au-dessus de nos moyens (enfin, faut voir qui), et "nous" voulons encore accroître cet écart en augmentant le pouvoir d'achat. Mmmmmh.
Déjà, revoir à la baisse ce que l'on estime nécessaire pour pouvoir vivre décemment (parce que non, avoir les dernières consoles, les dernières TV HD gigantesques, les derniers téléphones; etc... ne sont pas ce qu'on peut appeler vivre décemment) serait un grand pas pour voir le pouvoir d'achat augmenter (pour la bouffe par exemple), sans augmenter le salaire, etc...

Citation :
Publié par Mormuth
Pour l’amour du ciel : on s’en branle de la misère sociale au Tadjikistan ou au Kazakhstan quand on parle de pauvres ici.

Ce whataboutism permanent est insupportable. Oui, la France n’est pas Haiti en matière de PIB donc arrêtez de parler des pauvres en Haiti qui bouffent des galettes de boue.
Pas vraiment, en fait, comme dit @Lady_Gheduk
Mais ma remarque concernait le fait d'utiliser le mot pauvre pour un français en France. J'ai vraiment du mal à ce qu'on qualifie quelqu'un de "pauvre", en France, avec tous les moyens mis en oeuvre par l'état. Typiquement, l'école gratuite (rien que ça) ne permet pas de pouvoir se qualifier de "pauvres".

Et accessoirement, j'espère que tu tiendras le même discours qu'on s'en branle des autres pays lorsque quelqu'un évoque la situation des autres pays pour les taxations des entreprises françaises en France.
Citation :
Publié par Episkey
J'ai vraiment du mal à ce qu'on qualifie quelqu'un de "pauvre", en France, avec tous les moyens mis en oeuvre par l'état. Typiquement, l'école gratuite (rien que ça) ne permet pas de pouvoir se qualifier de "pauvres".
Simplement quelqu'un qui ne peut pas manger à sa faim et/ou qui des difficultés à se loger ? Parce que c'est cool de pouvoir envoyer son gosse à l'école, par contre si tu es dans l'impossibilité de le nourrir correctement par manque de moyens, ça pose problème.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés