[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
en tout cas, maintenant que la journée est quasi finie, à voir pour la suite mais à mon avis c'est fini, y'aura pas de 5eme journée de manif.

Pour l'instant ca marchait parce que chaque nouvelle journée était plus folle que la précédente mais en terme d'image et d'inconscient collectif y'a une règle, c'est que tout ce qui ne monte pas redescend. et la ca a redescendu clairement

Si macron est pas stupide (on peut le hair mais je pense pas qu'il soit con) il va faire un petit geste social pour achever le mouvement et ca additionné au fêtes qui arrivent et à la lassitude du fait que ca dure depuis plus d'un mois mettront un terme à tout ca.

ps : spéciale dédicace à tout les gens qui insultaient et mencaient tlm en se sentant pousser des ailes et assuraient que 'ca y est c'est la révolution'
Les arrestations préventives ont visiblement fait leur effet.
Après je pense pas que le pouvoir peut reprendre sa politique comme si de rien était, maintenant qu'on l'a vu baisser son froc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu voudrais dire qu'il y aurait 2,5 flics pour 1 manifestant ?
C'est vrai que la République était en danger, mais tout de même.
Comme quoi, quand on veut, on peut... Suffit de déployer des moyens et de donner des ordres clairs, et de les assumer politiquement. Là, bizarrement, il n'y a pas de fatalité. Du coup, vous pensez qu'on peut faire pareil pour plein d'autres choses ? Et maintenant que les Français ont bien été responsables et ont bien écouté le gouvernement tout comme il fallait pour le bien de tous et de la République, on va leur dire quoi à tous ces gens la semaine prochaine, puisqu'il est définitivement évident qu'il n'y a PAS d'autre politique prévue ?
Tu te méprends les JG n'ont jamais été un danger pour la république.

Le vrais danger c'est un Macron totalement déconnecté du monde réel et qui applique un politique mortifère et incohérente.

Les JG ne sont que le reflet de l'incompétence de ce gouvernement.
Citation :
Publié par Killjoy
Tu te méprends les JG n'ont jamais été un danger pour la république.

Le vrais danger c'est un Macron totalement déconnecté du monde réel et qui applique un politique mortifère et incohérente.

Les JG ne sont que le reflet de l'incompétence de ce gouvernement.
C’est sûr que Hollande, Sarkosy et les autres avant eux étaient compétents 😂
Citation :
Publié par Siuan
Peu sur jol aussi, pourtant beaucoup ici ont l'habitude de voir ces grosses ficelles... quand elles se passent à l'étranger.
Y a beaucoup d'hypocrite sur JoL, comme partout en France, c'est normal. Ils aiment voir la merde du voisin mais pas la notre. Y a tellement d'hypocrite qu'on a eu un 2nd tour Macron - Le Pen, cqfd.
Les estimations sont sans doute à la louche et concernent peut être les centres villes.
Pas sûr qu'ils aient compté chaque GJ sur les ronds points.
A la louche on peut multiplier par deux facilement le nombre annoncé.

Ensuite Macron n'est pas idiot et un "roi" si peu avisé selon certains.
Il va sans doute changer par la force des choses, je ne pense plus qu'il néglige les GJ dorénavant.
Vu le concept du truc ça peut revenir à tout moment, si même nous on a compris le truc je ne vois pas pourquoi lui n'aurait rien compris.

Par contre il va y avoir beaucoup de déçus. Entre les smicards qui réclament plus d'argent, l'augmentation des retraites, des aides handicapées, plus de pouvoirs publics et services et moins d'impôts/taxes...
Les classes moyennes qui en ont marre de payer pour les autres, comprendre les pauvres et les pauvres qui en veulent plus pour vivre dignement.
Bref c'est un rassemblement hétérogène et hétéroclite où on réclame tout et son contraire.
Je souhaite bon courage pour détricoter tout ça surtout qu'on va repartir sur la même chose si trop n'ont pas ce qu'ils veulent.
Après va falloir taxer les riches sans les faire fuir pour qu'ils supportent à eux seuls les demandes d'une frange de la population.
La pression populaire ce sont les gens dans la rue et la violence, la pression des riches c'est le portefeuille, les emplois et les dividendes.
La city va être contente de récupérer les fuyards du brexit.

Le déficit public va exploser dans les années à venir.
Pas certain que Macron soit le meilleur candidat pour refondre en totalité le système économique et financier du pays et l'imposer au reste de l'Europe.
Message supprimé par son auteur.
J'ai vu passer 120 000 personnes au niveau national moi.

Ça me paraît pas incohérent franchement. Et pour regarder pas mal les lives, oui y'a du monde, mais pas tant que ça, c'est clairsemé dans le sens où il y a de l'espace entre chaque personne (rien à voir avec une manif classique CGT en rang serré), et surtout, surtout, quand il s'agit de casseurs eh bien là il y a besoin de peu de monde pour faire beaucoup de dégâts. Les casseurs ne sont vraiment pas très nombreux, de ce que je peux voir. Par contre ils se déplacent très vite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sinly
Les estimations sont sans doute à la louche et concernent peut être les centres villes.
Pas sûr qu'ils aient compté chaque GJ sur les ronds points.
A la louche on peut multiplier par deux facilement le nombre annoncé.

Ensuite Macron n'est pas idiot et un "roi" si peu avisé selon certains.
Il va sans doute changer par la force des choses, je ne pense plus qu'il néglige les GJ dorénavant.
Vu le concept du truc ça peut revenir à tout moment, si même nous on a compris le truc je ne vois pas pourquoi lui n'aurait rien compris.

Par contre il va y avoir beaucoup de déçus. Entre les smicards qui réclament plus d'argent, l'augmentation des retraites, des aides handicapées, plus de pouvoirs publics et services et moins d'impôts/taxes...
Les classes moyennes qui en ont marre de payer pour les autres, comprendre les pauvres et les pauvres qui en veulent plus pour vivre dignement.
Bref c'est un rassemblement hétérogène et hétéroclite où on réclame tout et son contraire.
Je souhaite bon courage pour détricoter tout ça surtout qu'on va repartir sur la même chose si trop n'ont pas ce qu'ils veulent.
Après va falloir taxer les riches sans les faire fuir pour qu'ils supportent à eux seuls les demandes d'une frange de la population.
La pression populaire ce sont les gens dans la rue et la violence, la pression des riches c'est le portefeuille, les emplois et les dividendes.
La city va être contente de récupérer les fuyards du brexit.

Le déficit public va exploser dans les années à venir.
Pas certain que Macron soit le meilleur candidat pour refondre en totalité le système économique et financier du pays et l'imposer au reste de l'Europe.
Il est largement incompétent à s'occuper de ce qui devrait être la priorité de notre nation à savoir la transition écologique et l'adaptation au changement climatiques.

La crise des GJ démontre que sa méthodologie est totalement à la rue alors que bien géré une hausse des carburants aurait du passer comme une lettre à la poste car il y aurait eu en amont des alternatives viable proposés.

On se retrouve bloqué avec un type qui applique une politique libérale destructrice car il court toujours comme un âne après la croissance.

Y clairement une erreur de casting.
J'ai fait un tour du côté de l'avenue de la Grande Armée et les alentours de la Place de l’Étoile.
L'avenue de la Grande Armée était beaucoup plus calme que la semaine dernière. La cause me semble surtout venir du nombre des forces de l'ordre. La semaine dernière il y avait juste un groupe statique de CRS au bout de l'avenue bloquant le passage sur la place de l’Étoile. Sur l'avenue les casseurs pouvaient donc brûler des voitures sans problème. Cette semaine il y avait déjà de gros effectifs place Maillot pour fouiller ceux qui voulaient passer. Et plus de forces de l'ordre au niveau de l'avenue. De même sur les autres avenues donnant sur la place de l’Étoile. La place de l’Étoile était inaccessible, ainsi que les Champs Élysées (vers 16-17h).

Et vu le bordel ailleurs dans Paris le succès annoncé par les médias (BFM tout au moins) me semble quelque peu relatif. Surtout vu qu'en province cela semble bien pire que la semaine dernière. Peut être parce que des effectifs des forces de l'ordre ont été déplacés sur Paris.

Le mouvement et les désordres vont peut être diminuer voire disparaître d'ici la fin de l'année. Mais pour le moment il n'y a RIEN de réglé. Le vase était plein et la taxe l'a fait déborder. On a retiré la goutte d'eau de trop mais le vase est toujours plein et je doute qu'il y aura beaucoup d'autres mesures. Et vu que la situation ne fait que se dégrader depuis des décennies et que cela continuera un mouvement similaire reviendra. Et peut être en encore plus violent.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
On se retrouve bloqué avec un type qui applique une politique libérale destructrice car il court toujours comme un âne après la croissance.
On a pas tellement le choix avec un pays ruiné. Qui a 100% de son PIB en dette, le cinquième ou sixième dernier de l'Europe.
TINA

Citation :
il court toujours comme un âne après la croissance.
On espère le retour de la croissance depuis 2008, soit 10 ans, mais c'est parce qu'on est pas allé assez loin vois tu, mais cette fois ca y est, je la vois, elle arrive
Citation :
Publié par Killjoy
Tu te méprends les JG n'ont jamais été un danger pour la république.

Le vrais danger c'est un Macron totalement déconnecté du monde réel et qui applique un politique mortifère et incohérente.

Les JG ne sont que le reflet de l'incompétence de ce gouvernement.
Je ne sais plus quel élu LREM j'ai vu aujourd'hui qui répétait que les casseurs étaient des "ennemis de la République" (ce genre de con, faut juste l'empêcher de parler). Plusieurs fois ce terme est revenu sur différentes chaînes. Toute la dramatisation de la semaine est allée dans ce sens.

Du coup, moi qui suis con et discipliné, j'ai cru que la République était menacée par la menace fasciste, puis par des black blocs et des banlieusard haineux qui, bizarrement, ont été cette fois parfaitement gérés en amont (comme quoi, quand on veut, on peut, encore une fois...). Un moment, j'ai même cru que nous étions le 21 avril 2002. Puis, le calme étant à l'évidence revenu dans les beaux quartiers parisiens, j'ai entendu les mêmes guignols reparler de politique, et là, j'ai malheureusement compris que rien ne changerait, et que ça allait zouker très fort très rapidement (kikou l'impact psychologique et bancaire de l'impôt à la source...).

Le gouvernement le plus illégitime et le plus coupé du peuple de la (Vème) République a gagné une bataille de rue sans combattants et a montré sa force dans des rues finalement assez vides. Bonne chance pour la suite, parce qu'il en aura besoin. J'imagine la tronche des tournées gouvernementales en France désormais... Ca va être long trois ans et demi... J'espère qu'il aime la morve, parce qu'il va s'en prendre des bassines...
Citation :
Publié par Sinly
Par contre il va y avoir beaucoup de déçus. Entre les smicards qui réclament plus d'argent, l'augmentation des retraites, des aides handicapées, plus de pouvoirs publics et services et moins d'impôts/taxes...
Les classes moyennes qui en ont marre de payer pour les autres, comprendre les pauvres et les pauvres qui en veulent plus pour vivre dignement.
Bref c'est un rassemblement hétérogène et hétéroclite où on réclame tout et son contraire.
Le gouvernement joue clairement la dessus. Avec les annonces qui vont être faites en début de semaine et qui ne concerneront surement que les actifs il va vraiment finir par créer une fracture actifs/inactifs.............. ou pas, car tout le monde a dans son entourage proche des chomeurs, des invalides et des retraités.

La bande de gosses gâtés qui nous gouvernent actuellement devrait revenir à la réalité sinon ça va finir par la grosse fessée, j'espère que ça ne sera que dans les urnes.

Ou alors annoncer clairement que les fameux inactifs n'ont pas leur place en France et encore moins le droit d'avoir le ventre plein...
Ça me dépasse que les gens qui nous dirigent n'aient pas encore compris qu'une croissance permanente est une chimère, vu l'épuisement des ressources et le fait que nous sommes dans un monde fini

Les gilets jaunes, ça risque bien de n'être qu'un échauffement avant les vrais débordements qui ne manqueront pas d'arriver d'ici quelques années/décennies quand ça commencera à vraiment sentir le roussi pour tout le monde sur cette planète
Citation :
Publié par Ourukai
Ça me dépasse que les gens qui nous dirigent n'aient pas encore compris qu'une croissance permanente est une chimère, vu l'épuisement des ressources et le fait que nous sommes dans un monde fini
+1 mais en plus macron est mauvais, comment veut il relancer sa croissance en taxant toujours plus la population ? trop d'impots tue l'impot.
On est en train de vivre un scenario a la greque en plus soft, a savoir que pour faire baisser absolument la dette, on taxe la population, ceux qui consomment dans l'économie réelle, et on favorise ceux qui investissent leur argent dans la spéculation.
Et on vends les meubles.
Evidemment ça ne marche pas et depuis 10 ans on n'a pas de croissance.

Macron ton modèle pue la merde, change le vite ou on va venir te chercher
Que l'on soit dans un monde fini, ou plutôt en fin de vie, on en est tous conscient. Les solutions sont maigres mais existent très certainement, le problème c'est plutôt qu'on innove pas en France. Alors anticiper, n'en parlons pas. On reprend les choses qui marchent pas et on change le nom du tsouin tsouin pour que ça fasse "nouveau".

L'un de nous parlait d'erreur de casting avec Macron sur ce thread, ça c'était une évidence pour tout le monde, sauf les privilégiés qui ont très bien compris la chose : Le monde part en couille, autant profiter un max tant qu'on est en vie, parce que les futures générations seront de toute façon dans la mouise.

Le problème ce n'était pas que Macron se présente aux élections, tout le monde est libre de s'y présenter si tu remplis les conditions. C'est plutôt les gens qui votent, s'abstiennent ou vote blanc (en ayant toujours pas compris que ça n'influence en rien positivement l'élection), on s'est donc retrouvé avec Macron gueule d'ange et Lepen (noooooon noooon dégage rien qu'à entendre le nom), résultat connu d'avance quoi.

On a toujours décrié le manque de "nouveaux candidats" à nos élections, c'était toujours les mêmes, ou presque les mêmes. Là on a été gâté, sauf pour les personnes qui se sont à minima renseignés sur le personnage. En voyant son entourage tu vois déjà l'enfumage, ça me fait chier de le dire mais il rempli à merveille le rôle de pantin.

Son quinquennat est clairement mort, ce mec ne pourra plus réformer ce pays sans que ça se lève, il a perdu la confiance de la majorité des français (sauf des privilégiés qui l'ont propulsé là où il est). Qu'il y ait une 5ème journée de GJ ou non, on s'en fiche maintenant, ils ont remplis indirectement leur mission qui a été de mettre à pied le gouvernement (cf quinquennat mort). Là ça va essayer de tout doucement passer sur le dos de E. Philippe, nommer un nouveau 1er ministre et essayer de redorer le nom Macron.

De là à espérer la démission de Macron, j'y crois pas une seconde. Le mec a toute les cartes en main pour envisager autre chose. Le mal est fait, mais on peut toujours apprendre de ses erreurs et profiter des 3 années qui restent pour réduire la casse. Là il va se heurter à son rôle de pantin, si il veut réduire la casse auprès du peuple il devra aller à l'encontre de son entourage de privilégiés, dur.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura un football leaks de ce président dans les années à venir, avec des anecdotes aussi croustillante qu'un Sarko qui se chie dessus après un tête à tête avec Poutine. Son gourou S. Weinberg avait essayé d'apaiser la chose en parlant des mastodontes de l'industrie qui pourraient filer de l'oseille pour le peuple, ou un truc du genre. Pour être honnête, j'écoute plus les conneries de mon patron vu ce que j'ai pu entendre par le passé chez Sanofi.

Bref, bon courage M. le président, c'est même plus les gosses qui t'appelleront "Manu", mais c'est des majeurs et vaccinés qui te cracheront à la tronche dès qu'ils le pourront. Hâte de voir sa morale pour ces gens là.

Dernière modification par Piksi Stojkovic ; 08/12/2018 à 22h38. Motif: Ortho
Citation :
Publié par Killjoy
Tu te méprends les JG n'ont jamais été un danger pour la république.

Le vrais danger c'est un Macron totalement déconnecté du monde réel et qui applique un politique mortifère et incohérente.

Les JG ne sont que le reflet de l'incompétence de ce gouvernement.
Mais tout ça c'est de la rhétorique

Des phrases toutes faites

Certains gilets jaunes sont, consciemment ou pas, des dangers pour nos institutions démocratiques en eux même ou par ce qu'ils risquent de générer.

@Piksi

Et s'il n'y avait pas eu d'hypocrites on aurait eu un second tour entre qui et qui?
Pas forcément besoin de chercher des solutions de ouf, il suffisait a macron de compenser les hausses de taxes.
Si son but était de taxer l'essence pour l'écologie, ca serait passé au près de la population si en contre partie il redonnait du pouvoir d'achat ailleurs : "je taxe plus l'essence, mais comme vous êtes fauchés, en contrepartie je baisse le prix de l'électricité de tant, ou la TVA sur la bouffe"
La on a juste un président qui cherche de la thune a tout prix et qui nous prends pour des cons (c'est pour l'écologie qu'on te dit).
Perso je suis autant excédé par les GJ que par le gouvernement dans cette affaire mais je vais pas revenir dessus; Pour ce qui est du mandat de Macron il est quasiment déjà cramé imho.

Il ne lui reste plus qu'une infime chance de le sauver si il se sort les doigts dans les semaines et mois qui viennent, descende en vitesse de son piédestal et commence à réellement parler aux français, à aller bravement à leur rencontre même si il doit se faire chahuter, pour les écouter et prendre une bonne bouffée de réalité. Et aussi qu'il accepte un certain nombre de remises en questions.
Vu le personnage, autant dire que c'est pas gagné.

Sans ça.... la giga crise éco qui approche sera le dernier clou dans son cercueil. Il sera, soit balayé, soit complètement paralysé jusqu'à la fin de son mandat qui le verra sortir par la toute petite porte en laissant derrière lui un pays prêt à tomber dans les mains des extrêmes comme un fruit mûr..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par hoochie
@Piksi

Et s'il n'y avait pas eu d'hypocrites on aurait eu un second tour entre qui et qui?
Bah on aurait eu le même 2nd tour. Mais au moins la passivité, l'ignorance des gens (côté LREEM), les idées "nationalistes" et extrêmes (FN) seraient assumés par le peuple que tu côtoies quotidiennement, boulot, voisins, ect.
Citation :
Publié par Meine
Genre comme si on avait pas 2 300 000 000 de dette ?
Genre arrêter de taxer les mauvaises personnes.
y'en a qui payent rien ou pas ce qu'ils devraient, et on cherche même pas a les taxer.
Fort avec les faibles, faible avec les forts.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés