[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par jaxom
Faudrait arreter de tout mélanger pour simplifier, ca pollue le débat . Sauf si tu arrive a me sortir une déclaration du gouvernement parlant de révolution/putsh.

Pour les GJ qui viennent pour tuer, ce sont plutot certains d'entre eux qui le disent eux même.
Je ne mélange rien, ça part du débat BFM entre GJ et Marlène Schiappa + François De Rugy :
Citation :
"Quand on met le feu à une préfecture, quand on va taguer l’Arc de Triomphe, quand on va souiller la tombe du soldat inconnu, quand un porte-parole des Gilets jaunes propose de remplacer le Premier ministre pour mettre en place un pouvoir militaire : c’est la République qu’on attaque. »
Citation :
« Car j’ai entendu ce soir des propos inacceptables, de marcher sur l’Élysée, des appels putschistes, de factieux, prononcés en creux »
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/...-bfmtv-6111657

Vous pensez que le gouvernement va lancer la conscription ?
Citation :
Publié par ClairObscur


Quoi que certains pensent, cette crise elle est pas forcément arrivé à cause de Macron seul au début imho, je pense qu'il a pris dans la tronche pour de années de déliquescence de la classe politique Française dans son ensemble par contre il a géré ça de la pire manière qui soit.
Je ne réponds que sur ce point. Il ne faut pas oublier que si Macron a réussi à être président de la république sans parti derrière lui (EM c'est juste une fabrication pour l'aider à monter au pouvoir) c'est grâce à cette déliquescence. Sans cela il n'aurait jamais été le plus jeune président de la république.
Son succès s'est construit sur les ruines fumantes du PS et du RPR, grâce à la candidature de Fillon qui s'est entêté à rester en place alors que dès janvier 2017, il savait que le Canard avait de quoi le griller (le Canard avertit toujours les concernés quand il va sortir un dossier sur eux).
Ensuite le triomphe de LREM, s'est fait encore une fois sur un fond de dégagisme, particulièrement concernant le PS (suffit de voir les effectifs respectifs du PS et de LR qui a morflé aussi). Et nous payons encore une fois une modification constitutionnelle qui date de Chirac qui rend concomitantes les élections présidentielles et législatives. Ce qui fait de l'AN la chambre d'enregistrement de la politique du Roi.

Pour celui qui parle de réforme constitutionnelle. Celle-ci n'est plus à l'ordre du jour vu comment Macron est cramé et elle est dors et déjà dépassée, car il faut résoudre ce problème de fond qui est la représentativité des français avec en plus la demande d'un pouvoir moins monarchique. En bref, d'une c'est pas le moment et celui qui porte cette réforme est grillé, de deux elle doit être plus ambitieuse pour d'une part être acceptée et ensuite, si on veut voir plus loin, résoudre ce problème d'exercice du pouvoir (ce qui rejoint de toute façon l'acceptabilité de la réforme).
Elle est sympa l'ambiance :

Je n'arrive pas à me décider si ce sont les FDO et le gouvernement qui font une escalade de la violence ou alors s'ils ont reçus des rapports réels, mais je crains qu'au lieu de vouloir limiter les violences, ça encourage l'inverse à force de le répéter toute la journée sur les chaînes depuis une semaine ou presque.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
En plus de cela, une partie de la presse est passée à l'étape trois
1/ tu lèches
2/ tu lâches
3/ tu lynches
Tout à fait, après faut pas s'étonner que les français ne fassent pas confiance aux médias et préfèrent leurs chambres d'échos sur Facebook...

Pour le moment ceux qui ont le mieux relaté le conflit, c'est la presse étrangère. La notre, principalement les chaînes d'infos en continu, est à peine mieux que le monceau de conneries que l'on peut lire sur les réseaux sociaux.

Par contre le service Checknews de Libé a l'air au top, les pauvres ont du taff et ont l'air de bien le faire.
Macron qui ne va s'exprimer que la semaine prochaine, qui est en silence radio twitter depuis 2 jours pendant que ses hauts fonctionnaires racontent n'importe quoi et ce pendant la plus grosse crise sociale qu'on a eu depuis 50 ans ...

Je n'avais aucun espoir dans le bonhomme, mais là il est en dessous tout ce qu'on peut espérer d'un président de la république .
Message supprimé par son auteur.
Castaner annonce porter plainte contre Dupont-Aignan.

C'est quoi l'idée? Lui donner plus de crédit que le peu qu'il a actuellement?

Je comprend vraiment pas, ils sont haïs, tout ceux qu'ils attaqueront auront systématiquement le soutien d'une grande partie de la population, et ils tombent dans le panneau en attaquant quelqu'un qui a une immunité parlementaire...

Ils appliquent la méthode Pasqua? Créer une affaire dans l'affaire dans l'affaire pour semer la confusion?
Autant j'ai la même sympathie pour Castaner que j'en ai pour mon voisin qui trouve ça cool de faire fonctionner sa perceuse à 7h30 du mat, autant les propos de NDA sont quand même d'une très grande violence et la diffamation est manifeste. Perso, je comprends qu'il porte plainte: j'aurais fait la même chose à sa place.
Wink
Citation :
Publié par Anthodev
Elle est sympa l'ambiance :

Je n'arrive pas à me décider si ce sont les FDO et le gouvernement qui font une escalade de la violence ou alors s'ils ont reçus des rapports réels, mais je crains qu'au lieu de vouloir limiter les violences, ça encourage l'inverse à force de le répéter toute la journée sur les chaînes depuis une semaine ou presque.
Tirer sur la foule reviens à mettre en branle une vrais révolution et à la légitimer.

Si Castaner est assez con pour laisser dire ça c'est clairement un incapable de première ordre.

Entre ça et la communication désastreuse sur la mise en scène débile de l'arrestation de lycéens tu sent bien que le gouvernement est totalement dépassé.

Serait peut-être temps d'annoncer ta démission Manu....avant que ça dégénère vraiment.
Citation :
Publié par blackbird
Rebof ..

Si Macron ne finit pas son mandat, une crise de régime sera passée par là : fabuleuse perspective.
Non mais ça m'amuse pas plus que toi hein.
Seulement faut pas se voiler la face, Le gouvernement apparaît très affaibli dans une période très dangereuse, tendue et incertaine. Et je ne parle même plus des GJ là, je parle de la situation mondiale.

On se dirige à grand pas vers des années de chaos économique et de violences dans le monde. Les crises on va en avoir un sacré paquet qui vont arriver dès 2019 or Macron s'est déjà presque complètement cramé sur celle là. A la prochaine sérieuse il va sauter. Et le gros problème c'est que c'est la classe politique Française dans son ensemble qui est au bout du rouleau.
Si ça arrive, la nature ayant horreur du vide, on a des risques non-négligeables d'avoir un monsieur ou madame " donnez-moi-les-pleins-pouvoirs-et-je-remettrai-de-l'ordre-dans-ce-pays qui apparaisse. J'aimerais vraiment me tromper et que la France s'épargne ce genre de fléau mais je ne suis pas spécialement optimiste.

Citation :
Publié par jaxom
Faudrait arreter de tout mélanger pour simplifier, ca pollue le débat . Sauf si tu arrive a me sortir une déclaration du gouvernement parlant de révolution/putsh.

Pour les GJ qui viennent pour tuer, ce sont plutot certains d'entre eux qui le disent eux même.
Oui. Et depuis quelques jours c'est pas des messages très ambigus.
C'est surtout que pour le coup le journaliste fait un peu sa journalope, ça se voit qu'il a clairement envie d'entendre qu'on va tirer sur la foule. Alors que la réponse n'a jamais changé à cette question : les FDO ne tirent qu'en dernier recours quand toutes les autres solutions ont été épuisées et le mouvement des gilets jaunes n'est pas une exception.

Quelle utilité donc de vouloir absolument le faire dire au gendarme qui est bien obligé de ne pas balancer de bobards ? C'est ridicule et pour le coup ça cherche volontairement à foutre la merde.

Gros point noir au journaliste sur ce coup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Hmmm
Je trouve aussi que l'on en fait un peu des tonnes, qu'il y ai risque de casse, je conçois sans soucis, qu'il y ait des affrontements, aussi.
Mais de là à nous faire des dramas comme ils le font, bon …
Je ne peux pas m'empêcher de penser à V pour Vendetta, pas le discours de V, mais le discours de la tête.

Je ne sais pas. Peut être que le gouvernement a trouvé un précis de démagogie pour les débutants, mais à leur décharge, c'est une méthode qui a prouvé son efficacité.
Citation :
Publié par Aragnis
Macron qui ne va s'exprimer que la semaine prochaine, qui est en silence radio twitter depuis 2 jours pendant que ses hauts fonctionnaires racontent n'importe quoi et ce pendant la plus grosse crise sociale qu'on a eu depuis 50 ans ...

Je n'avais aucun espoir dans le bonhomme, mais là il est en dessous tout ce qu'on peut espérer d'un président de la république .
Et de quoi voudriez vous qu'il vous parle ? Je me le demande.

Je pense qu'il a bien raison de réserver sa parole. De toute façon avant samedi il se ferait rentrer dedans quoi qu'il puisse dire.
Citation :
Publié par Matharl
La communication du gouvernement est catastrophique par rapport à ce mouvement.

Y'a 3 semaines, les GJ étaient juste des gros beaufs égoïstes anti-écologie.
Y'a 2 semaines, c'est les chemises brunes qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire.
Y'a 1 semaine, c'est des blackblocks et des casseurs de l'ultra droite.
Maintenant c'est des barbares antivax qui viennent pour tuer, manipulés par la Russie sur les réseaux sociaux...
Et quand ils parlent de l'opposition c'est pareil :

Acte 1 : Bouh ! Mouvement organisé par le RN
Acte 2 : Bouh ! Tentative de récupération de l'opposition
Acte 3 : Concertation et en même temps bouh ! Tentative de récupération

Le cap à l'air dur à tenir.

Je crois que Macron va devoir faire tous ses discours sur un porte avion maintenant.
Citation :
Publié par Meine
Heu non, autant Elkabbach voilà, autant la question c'est "si on vous tire dessus vous ripostez ?". Sérieux mais allez vivre en Chine, là vous aurez pas de journalope.
En effet je me suis emporté sur le journaliste, ce n'est pas à lui de moduler ses questions en fonction de l'abrutissement de son audimat. Mais c'est bien triste. Il suffit de voir tous ceux qui crient à la provocation de la part du gendarme alors que putain ça a TOUJOURS été la procédure des FDO de riposter lorsque nécessaire et lorsque leur vie est menacée.

Je me dis que le journaliste aurait dû du coup prendre des pincettes mais c'est pas la bonne direction à prendre non plus.
Citation :
Publié par Anthodev
Elle est sympa l'ambiance :


Je n'arrive pas à me décider si ce sont les FDO et le gouvernement qui font une escalade de la violence ou alors s'ils ont reçus des rapports réels, mais je crains qu'au lieu de vouloir limiter les violences, ça encourage l'inverse à force de le répéter toute la journée sur les chaînes depuis une semaine ou presque.
C'est plus que des rapports, la situation est catastrophique, je crains vraiment le pire pour demain:

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je ne peux pas m'empêcher de penser à V pour Vendetta, pas le discours de V, mais le discours de la tête.

Je ne sais pas. Peut être que le gouvernement a trouvé un précis de démagogie pour les débutants, mais à leur décharge, c'est une méthode qui a prouvé son efficacité.
La dernière phrase est particulièrement lapidaire "I want everyone to remember why they need us" après avoir dit en somme c'est nous ou le chaos.
Par contre, il serait dommage que la montagne accouche d'une souris et qu'à la suite d'un mouvement qui a fait reculer Macron, ce que personne n'a réussi en 18 mois (voire plus si on compte ses initiatives sous le quinquennat précédent), ça parte en eau de boudin avec des propositions fantaisistes style antivaxx ou onouscachetout.
J'espère qu'on sortira par le haut et qu'on arrête les comportements de cours d'école style cap pas cap, que se renvoient gouvernement et GJ.

PS: la vidéo de l'arrestation des jeunes, c'est extrêmement crétin et dangereux car ça peut inciter diverses populations à prendre une revanche.
Citation :
Publié par Killjoy
Serait peut-être temps d'annoncer ta démission Manu....avant que ça dégénère vraiment.
Si j'ai bien compris, il s'exprimera mardi ou en début de semaine prochaine. Ce qui peut signifier qu'il a fait le choix de la violence. Ce que j'ai entendu d'Edouard Philippe, c'est un satisfecit sur sa politique, et le fait que la légitimité politique ne résidait que dans l'Assemblée. Je peux l'entendre : je suis en revanche frappé d'une France qui soutient les GJ à 75% et d'une Assemblée qui applaudit à l'inverse le PM à 75%... Qu'il y ait des morts, ce serait dans tous les cas le ticket gagnant pour ce gouvernement- là, dont on n'a pas encore bien compris à quel point il est "thieriste"...

Histoire de redescendre sur Terre, une révolution c'est quand il pleut des cocktails molotov, qu'il y a des dizaines de flics lynchés par la foule, et des centaines / milliers de morts dans la population. Quant à la peur de la violence dans la République, c'est indécent de connerie, quand on sait dans quel contexte la République est née, et comment elle n'a jamais reculé devant la violence pour se maintenir (et au demeurant, j'en comprends tout à fait la logique, et je ne dis pas non plus que la légitimité est dans la rue seule).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Et de quoi voudriez vous qu'il vous parle ? Je me le demande.

Je pense qu'il a bien raison de réserver sa parole. De toute façon avant samedi il se ferait rentrer dedans quoi qu'il puisse dire.
Non désolé mais là on est devant un pattern de comportement : il a fait exactement la même chose avec Benalla à s'enfermer dans un mutisme malvenu quand pendant ce temps ses ministres et délégués ne font qu'envenimer les choses.

Il n'a définitivement pas la carrure d'un président surtout à notre époque.
Citation :
Publié par Anthodev
Elle est sympa l'ambiance :

Je n'arrive pas à me décider si ce sont les FDO et le gouvernement qui font une escalade de la violence ou alors s'ils ont reçus des rapports réels, mais je crains qu'au lieu de vouloir limiter les violences, ça encourage l'inverse à force de le répéter toute la journée sur les chaînes depuis une semaine ou presque.
Ils ont reçu des rapports.
Et même sans parler d'armes à feu, il y a déjà eu des cas (et ça risque de s'amplifier) d'armes par destination.
Les outils de bricolage / jardinage sans en citer pour donner trop d'idées.

Sur mon ressort, il y en a quelques un qui s'y sont amusés déjà, heureusement, ils ne s'en sont pas servis mais ils les avaient.

Les masques à gaz qu'arborent les anar / BB / GUD and co, vous pensez que c'est du matos militaire ?
Citation :
Publié par Prootch
Si on bloque l'économie quelques semaines ...
le gouvernement devient soudain capable de taxer les gafas unilatéralement !
(chose soit disant impossible auparavant)
Faut arrêter avec ca, ca fait un paquet de temps que la France le pousse au niveau européen pour que ce soit réellement efficace. L'annonce au niveau Francais s'est faite quand la proposition de taxe a pris de l'eau au niveau européen. Ce ne sont pas les gilets jaunes qui ont "changé le point de vue du gouvernement" qui etait déja anti gafa a la base.

En passant au niveau francais ca ne sera que de la poudre de perlimpimpin , les gafa vont juste délocaliser leurs services dans les pays voisins et optimiser au max tout en payant un peu pour qu'on ne leur tombe pas dessus, et vu qu'il y a la liberté de circulation des services en europe ... ca n'a jamais été impossible, juste contre productif vu qu'ils vont se faire un plaisir a délocaliser et qu'on a de grandes chances qu'on y perde plus qu'on y gagne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés