[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Manifester est un droit légal.
Dans ce cas, "qu'ils" se limitent à manifester. Parce que je ne crois pas que la destruction de biens dans la ville est un droit légal, par contre.
Tu n'as pas besoin de péter un DAB pour montrer ta colère. Quand ta revendication principale concerne le pouvoir d'achat, tu n'as pas besoin de saccager une boutique où des honnêtes gens travaillent (pour ce pouvoir d'achat) pour exprimer ton mécontentement.

Alors oui, ce sont des casseurs. En attendant, j'ai vu des manifestations (pas en France) où des casseurs se faisaient déglinguer par les manifestants.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Question sérieuse, qui est derrière la énième manif des lycéens ?
Non parce que spontanée mes ouebs.
Avant c'était Hamon et ses potes, mais là ?
Si UNL présente dans un lycée qui manifeste alors t'as sûrement les JC derrière. "MASSIFIONS !!!é
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Manifester est un droit légal.
Pas pour un lycéen lorsque c'est sur ses heures de cours.
source

Et ça je l'ai appris lors de ma manif lycéenne contre le FN (bien avant le CPE, juste avant 2000), mais comme les profs nous accompagnaient et qu'ils étaient eux même en grève, c'était bonne ambiance au lycée de Hyères.

Un lycéen n'est pas un étudiant universitaire.

Donc manifester et casser, c'est le trait de certains lycéens qui veulent juste jouer à faire les marioles.
Citation :
Publié par Anthodev
Vraiment ironique la mise en scène des kisdés, mais cette vidéo noyée dans l’abrutissement des réseaux sociaux ... je suis pas sur de l’impact éducatif et civique.
Mdr en tous cas, les gamins ont l’air en plus de bien flipper comme si ils avaient un morceau de shit dans la poche ... oh wait, un coup de filet qui permettra peut être de faire tomber « El Chapi-Chapo » Jean-Pedro.
Marseille c'est quand-même particulier.😂

Blocage des lycées à Marseille: «Ils ont mitraillé au paintball !» Des trafiquants délogent des élèves
Citation :
« C’est un premier avertissement. La prochaine fois, ce ne sera pas de la peinture » : voilà, en substance, les menaces qu’auraient proférées les trafiquants. Selon les habitants du quartier, ils venaient de la cité voisine de Campagne-Lévêque, un des plus gros « plans stups » des quartiers Nord. L’agitation lycéenne a sans doute perturbé leurs affaires… « Ce n’est pas vraiment étonnant. Business is business », soupire un policier.
https://www.20minutes.fr/faits_diver...elogent-eleves
Bon ça pu grave pour demain, et ça flip a tout les étages.
Voici ce que j'ai reçu se matin émanent de notre SDIS, et je précise que c'est le premier message de ce type que l'on reçois depuis le début du mouvement.


Citation :
« Bonsoir à toutes et à tous,

Un télégramme du Ministre de l’intérieur à destination des préfets de département, nous fait part des actions pouvant être menées ce samedi 8 et dimanche 9 décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes sur l’ensemble du territoire.
La crainte principale réside dans le degré de violence de ces actions et devant ce contexte, le Ministre de l’intérieur demande à ce que l’ordre public et la continuité de l’état soient assurés.
Pour le SDIS dans le but d’assurer une réponse opérationnelle efficiente, je vous demande de sensibiliser vos personnels afin d’avoir une disponibilité conséquente dans vos CIS.
Je vous remercie par avance de votre investissement et de cette prise en compte.
Cordialement. »

Le gouvernement prévois de déployer 12 blindé sur paris

Edouard Philippe annonce le déploiement de 12 blindés de gendarmerie samedi à Paris

Heu on est en guerre la, car on peu réellement se posé la question vu les moyens qui sont déployé.
La on est tout de même à un niveau jamais vu dans l'histoire moderne de France...
Citation :
Publié par Orald
Marseille c'est quand-même particulier.😂

Blocage des lycées à Marseille: «Ils ont mitraillé au paintball !» Des trafiquants délogent des élèves


https://www.20minutes.fr/faits_diver...elogent-eleves
C’est dans la majorité des quartiers je pense, d’ailleurs avec ce qu’il vient de se passer et ce qu’il risque d’arriver, démanteler les trafics dans les quartiers sera loin d’être une priorité pour n’importe quel gouvernement, on comprend d’ailleurs pourquoi « les banlieues » n’ont pas suivi le mouvement des GJ, c’est pas bon pour les affaires.

Dans une politique-fiction je verrai bien Macron contacter quelques gros Caïds afin d’assurer une paix durable dans les quartiers, puis on pourrait voir les clockers au côté des kisdés face aux « sans-dents » et aux extrémistes :+
Citation :
Publié par Orald
Marseille c'est quand-même particulier.😂

Blocage des lycées à Marseille: «Ils ont mitraillé au paintball !» Des trafiquants délogent des élèves


https://www.20minutes.fr/faits_diver...elogent-eleves
Marseille, c'est aussi la ville où une lycéenne a eu de bonnes brûlures après avoir voulu mettre le feu à une poubelle

Citation :
Publié par Perforine
Comme l'a dit Edouard hier, on est serein, mais on sort 12 blindés et 89 000 forces de polices. Ca fait un poil guerre civil mais bon....
Ce n'est pas que pour Paris les 89 000.
Paris ce sera entre 8 et 10000. Le reste sera en Province. Même si les médias font un gros focus sur Paris (normal, c'est la capitale et c'est là où aura lieu le plus gros rassemblement et donc les plus gros affrontements), les FDO seront aussi ailleurs pas pour "affronter" les casseurs, mais également pour protéger les manifestants.

Certains l'oublient sur ce sujet (ou celui de la Police), mais la mission des FDO dans des circonstances pareilles, c'est aussi de protéger les manifestants des éléments les plus violents.
Citation :
Publié par Orald
Marseille c'est quand-même particulier.😂

Blocage des lycées à Marseille: «Ils ont mitraillé au paintball !» Des trafiquants délogent des élèves


https://www.20minutes.fr/faits_diver...elogent-eleves
Y’a quelques années de ça un de mes enseignants en criminologie nous expliquait que ce phénomène avait déjà été observé en 2005 dans les principaux points de deal. Ce qui n’est pas surprenant.

Cela dit, à Marseille, il faudrait surtout manifester contre les résultats de l’équipe
Cette histoire est franchement bizarre. Tout le monde se prépare à un rendez-vous fixé à l'avance. On dirait la veillée d'une finale de la coupe du monde.

En tout cas pour le côté spontané de la contestation, on repassera.
Les blindés sont là pour péter les barricades.
C'est impossible avec des véhicules traditionnel. Et les "pelleteuse" c'est trop exposé et dangereux.

Rien de plus.

De mémoire on m'avait dit qu'il pouvait projeter du gaz lacry mais j'ai des doutes la dessus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Perforine
Citation :
Emmanuel Macron s'exprimera "en début de semaine prochaine" sur la crise des "gilets jaunes", le chef de l'État ne souhaitant "pas mettre d'huile sur le feu"
C'est une impression ou il prévois pas de faire un discourt pour aller vers un apaisement ?

Sinon j'espère que tout ces moyen seront là pour protégé et non maté.
Car la seconde option serait extrêmement préjudiciable, et risque de radicalisé le mouvement des GJ et nous propulsé en territoire inconnue...

Alors on est d'accord qu'il faut anticipé le petit groupe d'excité qui semble vouloir en découdre.
Mais une majorité ne veulent pas la confrontation, juste être entendu !
Et dans ma localité cela représente 95% des GJ, et je ne souhaite pas que des actions inconsidéré mette le feu au poudre et la France à feu et a sang.
Citation :
Publié par Prootch
Non, juridiquement si un mec fait une connerie c'est de la responsabilité des forces de l'ordre. Personne ne fait justice soit même. Sans compter les dangers afférents à ce type de comportement de bozo si tu es face à de vrais pro de la manif dure. Demander à monsieur tout le monde d'intervenir c'est totalement irresponsable et pénalement répréhensible en cas de pb grave.
Donc tu dis bien que c'est aux FdO d'intervenir, mais par contre ils n'ont pas le droit de le faire vu que c'est trop dangereux pour ceux qui sont en face ?
Et sinon si, tu as le droit d'intervenir si un con fait de la merde, c'est ce qui s'appelle de la responsabilité tout court.
Quand évidemment t'as une centaine de connards qui font de la merde, par contre, t'évites de t'y frotter évidemment, et comme dit plusieurs fois, je le répète une énième fois : pourquoi tu restes à côté d'eux ?

Citation :
Par ailleurs mettre sur le même plan les black block de l'étoile et les lycéens des territoires ça laisse rêveur.
Je te laisse à ces considérations de maintien de l'ordre uniforme sur le mode "retour de l'ordre total" (ambiance by "no one is innocent").
Et encore une fois, tu interprètes ce que j'écris, car j'ai indiqué plusieurs fois que les casseurs sont une minorité de narvalos qu'il ne faut pas confondre avec les vrais manifestants.
"Mettre sur le même plan les black block de l'étoile et les lycéens des territoires", question proximité physique si l'un d'eux s'en prend une, alors oui

Citation :
Dans tous les cas il ne viendrait pas l'idée de mon gamin, ni l'envie, de balancer un pavé sur un crs, question d'éducation... et vu les conditions de "précision" ou sont utilisées ces merdasses (et les grenades GLI-F4 d'ailleurs), je pense qu'effectivement macron a eu vraiment vraiment du bol jusqu'à présent.
Et tant mieux, par contre il faut aussi avoir le réflexe de s'écarter au max du groupe des débiles qui envoient ces mêmes pavés.
Il est vraiment temps que ça s'arrête, la réflexion a laissé place à la peur et aux émotions les plus primaires. Quand j'en vois certains (pas forcément sur JOL) parler d'état policier ou de guerre civile à venir, d'autres penser sincèrement que Macron sera destitué... Tout ça partant au départ d'une taxe sur le carburant que le gouvernement a annulé depuis, je le rappelle.

On est bien loin du côté bon enfant du premier week-end de bloquages. C'était chiant mais au moins on riait un peu. Là j'ai l'impression qu'entre EM et les GJ, c'est la course à qui sortira la plus grosse bêtise.
Et puis y a des avertissements en général de la part des FDO avant l'utilisation de lacri et compagnie, donc si tu reste a proximité des fouteurs de merdes, et bien c'est ton choix et tu assume de prendre un coup dans la tronche.
Citation :
Publié par Thorvz
Et puis y a des avertissements en général de la part des FDO avant l'utilisation de lacri et compagnie, donc si tu reste a proximité des fouteurs de merdes, et bien c'est ton choix et tu assume de prendre un coup dans la tronche.
J'ai pas de souvenir d'avoir été prévenue ou averti lorsque j’étais dans des manifs avant que nos amis de la police ne s'amusent a nous balancer des lacrymo ou à nous charger alors que personne ne faisait de bordel....
Mais cela ne reste que mon constat personnel avec une petite dizaine de manif effectuées.
Après je peux me tromper...
Citation :
Publié par abbadon
J'ai pas de souvenir d'avoir été prévenue ou averti lorsque j’étais dans des manifs avant que nos amis de la police ne s'amusent a nous balancer des lacrymo ou à nous charger alors que personne ne faisait de bordel....
Mais cela ne reste que mon constat personnel avec une petite dizaine de manif effectuées.
Après je peux me tromper...
De mes souvenirs de manif étudiante/lycéenne 90/2000 Les lancés de lacrymo étaient extrêmement rare...Les flashballs existaient pas en France.
Citation :
Publié par abbadon
J'ai pas de souvenir d'avoir été prévenue ou averti lorsque j’étais dans des manifs avant que nos amis de la police ne s'amusent a nous balancer des lacrymo ou à nous charger alors que personne ne faisait de bordel....
Mais cela ne reste que mon constat personnel avec une petite dizaine de manif effectuées.
Après je peux me tromper...
Y a un article qui en parle ici : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...5_4355770.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thorvz
Et puis y a des avertissements en général de la part des FDO avant l'utilisation de lacri et compagnie, donc si tu reste a proximité des fouteurs de merdes, et bien c'est ton choix et tu assume de prendre un coup dans la tronche.


T'as déjà fait une manifestation? Parce que non, la séquence classique c'est:
-les casseurs qui se mêlent à la foule (pas forcement repérables par le gars qu'a pas l'habitude),
-quelques envois de pavés/random projectile,
-les CRS qui tirent dans le tas avec lacrymo et grenades explosives
-les manifestants pacifiques qui courent dans tous les sens
-avertissement puis charge des CRS

Tous les témoignages de manifestants attestent de ça sur les 3 derniers samedi.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn


T'as déjà fait une manifestation? Parce que non, la séquence classique c'est:
-les casseurs qui se mêlent à la foule (pas forcement repérables par le gars qu'a pas l'habitude),
-quelques envois de pavés/random projectile,
-les CRS qui tirent dans le tas avec lacrymo et grenades explosives
-les manifestants pacifiques qui courent dans tous les sens
-avertissement puis charge des CRS

Tous les témoignages de manifestants attestent de ça sur les 3 derniers samedi.
Donc agression contre les forces de l'ordre (lors d'une manif non déclaré/organisé qui plus est).

Et y en a qui ont de la chance que les FDO respectent la "risposte" proportionné. Rien que la vidéo ou on voit un CRS se faire chopper seul, le type est en droit d'utiliser sont arme a feu pour se défendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés