[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prootch
@Clair Obscur
Personnes à part des siphonnés bon teint n'invite à la violence. Mais parler dans les médias de "tuer", va créer toutes les conditions d'une trouille massive parmi les GJ avec un risque accru qu'un incident se produise effectivement. Ou on essaye plus cyniquement de les décourager de venir.
Ceux qui parlent de tuer ce sont les GJ qui disent qu'ils vont monter avec des armes à Paris hein.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ceux qui parlent de tuer ce sont les GJ qui disent qu'ils vont monter avec des armes à Paris hein.
Source ?
Citation :
Publié par Leni
Qui plus est ce genre de mouvement extrêmement horizontal né exclusivement des réseaux sociaux est le terrain de jeu rêvé.
Ce mouvement est ancré dans le réel. Il s'exprime par différents vecteurs, y compris les RS. Il n'est donc pas exclusivement virtuel. Et il aura des conséquences politiques qui seront bien réelles.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ah oui en effet, il y a une cohérence si tu veux totalement transformer en dictature un régime qui etait déjà assez centralisé sur l'exécutif. Ca a pris un peu de temps mais les gens commencent à s'en rendre compte.

Pour les 3 derniers présidents qui n'auraient pas touché la constitution, ben non !

Comment tu crois que Sarko a pu faire entrer la France dans le traité de Lisbonne suite au referendum qui l'avait bloqué ? Un referendum c'est impératif, quand c'est non, c'est non.
Alors comment ?

Et Oui ! Il a modifié la constitution, discrètement hein ! Le dernier clou sur le cercueil de la démocratie Française. UNE CONSTITUTION C'EST PAS OPEN BAR BORDEL !
Alors non ce n'est pas une dictature, tu peux tout à fait, ne pas voter le parti du président si tu n'es pas d'accord avec lui et même ne pas lui donner une majorité. Là c'est pas de la faute de la constitution mais des électeurs français qui sont des veaux.

Pour Sarko, tu oublies un détail qui a son importance, c'est qu'un traité tu peux le faire accepter par ton parlement aussi. C'est Chirac qui avait ce risque et au final cela s'est transformé en vote contre Chirac pour certains, en vote contre l'europe pour d'autres alors que ce n'était pas la question.

Et pour modifier la constitution encore une fois non, elle ne se modifie pas discrètement puisqu'il faut une majorité de 3/5 du congrès. Donc non la constitution c'est pas open bar et tout fonctionne comme prévu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce mouvement est ancré dans le réel. Il s'exprime par différents vecteurs, y compris les RS. Il n'est donc pas exclusivement virtuel. Et il aura des conséquences politiques qui seront bien réelles.
Non, mais il y est bien né. Je n'ai jamais dit qu'il y était circonscrit

Et en effet je te rejoins tout à fait sur les conséquences politiques. Je faisais simplement une remarque sur qui peut tirer le plus de cette situation.
Citation :
Publié par Leni
N'empêche s'il y en a un qui jubile actuellement, c'est Poutine. Ce mouvement est une aubaine pour lui. Avec ce qu'il se passe en Ukraine, la fin de parcours de Merkel en Allemagne et Trump aux US, Macron était le seul à pouvoir s'opposer avec véhémence si d'aventure la Russie avance davantage ses pions.

Qui plus est ce genre de mouvement extrêmement horizontal né exclusivement des réseaux sociaux est le terrain de jeu rêvé. Si j'étais Poutine, j'aurais été très, très con de ne pas chercher à jeter de l'huile sur le feu en faisant mon possible pour radicaliser une partie du mouvement, refuser la négociation et encourager toutes les thèses complotistes. Bien aidé en cela par la communication désastreuse du gouvernement.


Quand il a dû voir l'émergence du mouvement il a dû rigoler comme une petite pucelle bien chaude mdr.
Alors poutine je commence à m'inquiéter pour lui parce que je sens qu'il risque de mourir de rire un de ces jours. Ou alors de se prendre une crampe à la mâchoire qui fige à jamais sa bouche en un rictus ravi ( mais douloureux ).

C'est simple, depuis deux ans c'est open bar pour lui. Il contribue certes sa part dans le merdier actuel avec RT et Sputniknews qui essaient de balancer autant de Kerosene qu'ils peuvent sur le feu et ses trolls factories qui tournent à plein régime mais au final pas tant que ça je pense.
Et effectivement il joue petit mais peut gagner très gros. parce que l'ED au pouvoir en France huhuhu. j'ai comme une petite idée de vers qui son allégeance irait.
Citation :
Publié par Rongemort
Source ?
Cela a déjà été donné précédemment mais bon : https://www.lexpress.fr/actualite/so...s_2051615.html

(attention, je ne parle pas de "tous les GJ", je tiens à préciser, mais y a du narvalo)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ceux qui parlent de tuer ce sont les GJ qui disent qu'ils vont monter avec des armes à Paris hein.
Faites pas non plus comme si c'était un mouvement organisé avec des gens qui obéissent à des chefs de files, le mouvement est dépolitisé, c'est sa spécificité, il n'a pas de leaders et n'importe qui dit n'importe quoi... C'est pour ça qu'il y a autant de conneries de racontées d'ailleurs.
Citation :
Publié par Sayn
Et à un moment il faut protéger la République et faire régner l'ordre. Si malgré les avertissements le guignol à casquette et l'autre facho barbu ainsi que ses comparses investissent l'élysee, ça me choque pas que la méthode forte soit de mise.
Tu parles de Eric Drouet et Fly Rider ?
J'avais jamais suivi ce qu'il disaient eux, du coup j'ai un peu découvert hier et regardé d'un peu plus près puisque le premier faisait partie du débat sur BFM (jusque là c'est surtout les intervention de Priscilla Ludosky que j'avais suivies, et qui me semble être à mille lieues de ces gars là) ..... Mais alors, entre l'un qui veux rentrer dans l'Elysée, il sait pas pourquoi, à part peut-être parce qu'il rêve de son coup d'Etat perso, et l'autre qui nous sort son homme mystère que même dans mauvais un épisode de Scooby Doo ils n'en auraient pas voulu, je pense qu'il est grand temps pour les gilets jaunes, maintenant que le gouvernement amorce le début d'un commencement d'écoute, de trier le grain de l'ivraie et de vite laisser sur le banc de touche ce genre de gars.
Les putschistes du dimanche et les complotistes à la petite semaine, c'est certainement pas ce dont le mouvement a besoin, particulièrement en ce moment où il faut casser l'escalade de violence.
Citation :
Publié par Krib
Quel est votre pronostic alors?

Que va t'il se passer samedi et quelles vont être les suites ?
Le gouvernement est responsable du maintien de l'ordre public. Donc cela semble assez mal barré pour lui.

Si les choses tournent mal et que divers corps de métier entrent dans la danse, il ne restera peut-être à Macron que la dissolution de l'assemblée pour sauver son mandat.

Je suis pessimiste mais surtout inquiet. Se donner rendez-vous en masse un jour donné pour exprimer sa colère ne m'inspire rien de bon.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors non ce n'est pas une dictature, tu peux tout à fait, ne pas voter le parti du président si tu n'es pas d'accord avec lui et même ne pas lui donner une majorité. Là c'est pas de la faute de la constitution mais des électeurs français qui sont des veaux.

Pour Sarko, tu oublies un détail qui a son importance, c'est qu'un traité tu peux le faire accepter par ton parlement aussi. C'est Chirac qui avait ce risque et au final cela s'est transformé en vote contre Chirac pour certains, en vote contre l'europe pour d'autres alors que ce n'était pas la question.

Et pour modifier la constitution encore une fois non, elle ne se modifie pas discrètement puisqu'il faut une majorité de 3/5 du congrès. Donc non la constitution c'est pas open bar et tout fonctionne comme prévu.
Est-ce que tu es sincère ou est-ce que c'est juste une posture ?
Je suis effaré par [Modéré par Episkey : ce]que tu énonces.

Les législatives ont volontairement été déplacées après les présidentielles pour manipuler l'électorat afin d'obtenir une majorité absolue à l'assemblée (pas au congrès).
chose devenue possible depuis la suppression de la proportionnelle. Ca s'appelle de mémoire le "fait présidentiel", j'apprenais ça en "Vie politique" il y a 30 ans.

Bien sur que ça marche, mais ça n'est pas du tout démocratique !
Que la majorité vote ensuite la modification de la constitution étant donnée que le parti du president à la majorité absolue, ça n'est plus qu'une formalité.

Quand le législatif est totalement inféodé à l'exécutif, on est pas en démocratie, ça n'est pas moi qui le dit, c'est Montesquieu !


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 06/12/2018 à 19h55.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Tu parles de et Eric Drouet et Fly Rider ?
J'avais jamais suivi ce qu'il disaient eux, du coup j'ai regardé d'un peu plus près hier puisque le premier faisait partie du débat sur BFM ..... Mais alors, entre l'un qui veux rentrer dans l'Elysée, il sait pas pourquoi, à part peut-être parce qu'il rêve de son coup d'Etat perso, et l'autre qui nous sort son homme mystère que même dans un épisode de Scooby Doo ils n'en auraient pas voulu, je pense qu'il est grand temps pour les gilets jaunes, maintenant que le gouvernement amorce le début d'un commencement d'écoute, de trier le grain de l'ivraie et de vite laisser sur le banc de touche ce genre de gars.
Les putschistes du dimanche et les complotistes à la petite semaine, c'est certainement pas ce dont le mouvement a besoin particulièrement en ce moment où il faut casser l'escalade de violence.
Je parle de ces deux hurluberlus oui. Bon pour le "facho" , après vérification c'est une fake news qu'il appartienne au CNT (collectif putschiste), donc je me suis édité. Mais je pense qu'Eric Drouet est dangereux et contrairement à Fly bidule, celui ci a l'air bien plus malin et retors.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Cela a déjà été donné précédemment mais bon : https://www.lexpress.fr/actualite/so...s_2051615.html

(attention, je ne parle pas de "tous les GJ", je tiens à préciser, mais y a du narvalo)
Ah OK je pensais que tu faisais référence à quelque chose de plus consistant que les menaces verbales d’un surexcité. De l’autre côté ils prévoient la tempête :

https://lessor.org/a-la-une/gilets-j...rmerie-samedi/

Edit : l’hypothèse de GJ avec armes à feu me semble ridicule puisque la riposte serait beaucoup plus violente, légitime défense oblige. Ils ont plus « intérêt » à s’en tenir aux pavés.

Dernière modification par Compte #485282 ; 06/12/2018 à 18h14.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Les putschistes du dimanche et les complotistes à la petite semaine, c'est certainement pas ce dont le mouvement a besoin, particulièrement en ce moment où il faut casser l'escalade de violence.
Des gars qui appellent ouvertement à investir la présidence ne mériteraient ils pas d'être arrêtés ?. On arrive à coller en garde à vue des gens pour incitation à la haine raciale pour un propos déplacé et on accepte que ce genre de pyromanes balancent leurs consignes sur les plateaux de télé et autres réseaux sociaux.

On ne peut pas laisser sévir ce genre de fous, en aucun cas.
Citation :
Publié par Krib
Quel est votre pronostic alors?

Que va t'il se passer samedi et quelles vont être les suites ?
- La masse va flipper parce que ca va commencer a devenir trop dangereux et va arrêter de monter sur paris.
- Du coup sur paris il ne restera que les sempiternels racailles de banlieue, black blocs, anarchistes et autre groupuscules d'extreme gauche et droite qui viennent la juste pour casser des truc par plaisir.
- Y'aura 2 flic pour 1 manifestant. ils tenteront de foutre le bordel mais vont se prendre des flashball dans les yeux et crieront à l'injustice parce qu'on les laisse pas brûler des voiture en paix.
- Et comme la manifestation sera maitrisé à Paris et que 90% des médias ne parlent que de ce qui se passe à Paris, dans l'imaginaire des gens cela voudra dire que le mouvement s'est essoufflé
-Et comme les gens avec les réseaux sociaux sont des moutons et que de toute façon les fêtes approchent, ca va lentement se calmer.
- Alors, y'aura ptet toujours robert 53ans qui viendra bruler des palettes en bois sur les rond point de l'ardêche en criant que les musulmans lui volent son travail mais d'ici 15 jours il ira manger sa dinde chez ses enfants pour Noêl et à la rentrée il passera à autre chose.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
- La masse va flipper parce que ca va commencer a devenir trop dangereux et va arrêter de monter sur paris.
En tout cas en Savoie, d'après France-infos ce matin, ils se cotisent pour y aller. Il y aurait déjà 3 bus pleins et ils devaient en affréter un 4e.

En fait, nous sommes tous dans l'inconnu total, y compris les services de renseignements (ou alors ils trollaient leurs supérieurs- source le Canard d'hier que Kerjou s'est sans doute régalé à lire ).
Citation :
Publié par Prootch
Mais il y a une marge entre les laisser entrer à l'elysée et les allumer au flashball...
Tu penses sérieusement que si un groupe de gilet jaunes force les portes de l’Élysée, le siège du pouvoir en France quand même, c'est au flashball qu'ils vont les repoussés ?
Là c'est plus une manifestation si ça en arrive là, c'est un coup d’état, et c'est pas de la petite lacrymo, ou du mignon flashball qu'ils vont ce manger.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Non c'est une vulgaire émeute. Une révolution c'est pas 70k personnes sur un pays de 70 millions
Non mais merci, je voulait juste corriger mon interlocuteur qui confondait deux choses distinctes, mais oui ce n'est évidemment pas une révolution, surtout contre un président élu qui respecte la constitution à ce que je sache
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Non c'est une vulgaire émeute. Une révolution c'est pas 70k personnes sur un pays de 70 millions
Ah oui? Il existe un barème pour savoir à partir de combien de personne c'est une révolution et non plus une simple émeute ?

Raconte nous donc ca.
Citation :
Publié par Arcalypse
Faites pas non plus comme si c'était un mouvement organisé avec des gens qui obéissent à des chefs de files, le mouvement est dépolitisé, c'est sa spécificité, il n'a pas de leaders et n'importe qui dit n'importe quoi... C'est pour ça qu'il y a autant de conneries de racontées d'ailleurs.
Non, comme j'ai précisé dans le message juste au-dessus du tien, je ne voulais pas parler de "tous les GJ", mais d'une portion de tarés qui pourraient bien faire dégénérer les choses.
Citation :
Publié par Rongemort
Ah OK je pensais que tu faisais référence à quelque chose de plus consistant que les menaces verbales d’un surexcité. De l’autre côté ils prévoient la tempête :

https://lessor.org/a-la-une/gilets-j...rmerie-samedi/

Edit : l’hypothèse de GJ avec armes à feu me semble ridicule puisque la riposte serait beaucoup plus violente, légitime défense oblige. Ils ont plus « intérêt » à s’en tenir aux pavés.
Ouaip, les syndicats de police ont urgemment pressé d'avoir des moyens plus conséquents (des blindés au lieu de camions dont les fermetures étaient foireuses, ça me paraît bien mieux déjà ), ils ont fait un pas vers une réponse plus musclée, en espérant que ça ne soit pas "que" ça.

Pour les armes à feu, je ne pense pas non plus, je pense plutôt à des armes blanches et des armes contondantes comme des tuyaux, ce genre de trucs.
Armes à feu j'en doute très fort aussi, personne n'a intérêt à ça, pas même les casseurs.
(cela dit je me demande toujours quand resurgira le fusil d'assaut piqué aux flics...)

Mais encore une fois, les mecs qui veulent ramener ça sont dans la minorité de casseurs tarés, pas les GJ dans leur ensemble, je fais bien la distinction.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés