[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prootch

@xxoi!
Les electeurs de macron ont soutenu aussi majoritairement le mouvement.
Je ne parle pas des électeurs LREM, qui sont très hétéroclites au final.
Je parlais bien de son entourage (familial et pro)

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et on peut de toutes façon rien faire d'autres. On peut pas foutre des bus pour chopper les 50 salariés d'une boite chacun dans un rayon de 30km différents, daCiterns ces cas la, la seule solution c'est de faire des voitures qui consomment moins.

Plutôt que de taxer l'essence, ils feraient mieux de taxer les bagnoles neuves en fonction de la conso L/100km, au moins on aurait une transition progressive.
Une bien meilleure idée effectivement, mais qui contrarie les constructeurs automobiles.
Du coup, quand tu as l'argument des lobbys en tête, tu fais facile : une taxe sur le carburant. Il est indispensable et ça ne pénalise pas les constructeurs.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et on peut de toutes façon rien faire d'autres. On peut pas foutre des bus pour chopper les 50 salariés d'une boite chacun dans un rayon de 30km différents, dans ces cas la, la seule solution c'est de faire des voitures qui consomment moins.
Plutôt que de taxer l'essence, ils feraient mieux de taxer les bagnoles neuves en fonction de la conso L/100km, au moins on aurait une transition progressive.
C'est déjà le cas mais c'est totalement inutile pour deux raisons :
- le système de mesure est biaisée et ne représente pas les conditions réelles de circulation. (ce point est en train d'être résolus avec le cycle wltp puis l'application de normes RDE c'est-à-dire real driving emissions)
- les seuils sont beaucoup trop haut et ne correspondent pas à une baisse réelle des émissions, mais plutôt à une stagnation.

Sur le fond, tu as entièrement raison. On sait faire un véhicule à 2 litres aux 100 voire même un litre aux 100, c'est juste qu'il est petit et moche.
Citation :
Publié par Prootch
@blackbird

Le seul bien planqué derrière son écran suisse à filer des leçons de morale ici c'est toi. Samedi de très nombreux français seront dans la rue, avec 72% de soutien. Et pas pour casser, mais pour faire passer le message aux oligarques. D'ailleurs curieusement, suite au durcissement de la situation, l'un de nos ministres vient d'affirmer vouloir taxer les gafa unilatéralement, indépendamment de l'europe. Il semble que le message commence à porter. Voilà encore 1 mois ce type de déclaration était impossible.

Il n'en reste pas moins qu'affirmer que les manifestants viennent à Paris pour "tuer" ne vas certainement pas calmer le jeu. Par ailleurs, peu se souviennent ou on connaissance de ce texte, mais notre constitution de 1793 rappelait que:

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".

En 1936 en France le peuple s'est révolté, et la grève - sans violence significative - a fondé une partie significative de nos droits sociaux actuels (congés payés, horaires de travail, ect...). Depuis des décennies les gouvernements successifs ignorent les manifestants ou se foutent de leur gueule plus ou moins ouvertement.

Paye ton résultat.

@xxoi!
Les electeurs de macron ont soutenu aussi majoritairement le mouvement.
Ah oui ? Et scander "Macron démission" ou "Macron, président des riches" ce n'est pas faire de la morale ?

Je me contrefous que Macron soit réélu ou non en 2022, qu'il doive dissoudre ou non l'assemblée la semaine prochaine ou que son mandat devienne un chemin de croix. Si vous pensez que cela vous serait profitable, ce sont vos affaires.

Mais agiter un texte de 1793, qui n'a plus cours si j'ai bien compris, pour encourager une insurrection est totalement irresponsable, tout comme le sont Mélenchon et LePen par leurs prises de position. Personne n'empêche les gens de manifester ni remet en question la légitimité de leur mouvement que je sache. Appeler au calme dans cette situation me semble être le minimum.

Et épargnez-nous le couplet sur les victimes de violences de classe ou autres. Si samedi les choses tournent mal, cela ne sera pas de la faute du gouvernement.
.

Dernière modification par blackbird ; 06/12/2018 à 14h26.
Citation :
Publié par Prootch
Il n'en reste pas moins qu'affirmer que les manifestants viennent à Paris pour "tuer" ne vas certainement pas calmer le jeu. Par ailleurs, peu se souviennent ou on connaissance de ce texte, mais notre constitution de 1793 rappelait que:
Parce qu'il est clair que les black blocks, extrême gauche, extrême droite, anarchistes de tout bord, se greffent aux GJ pour offrir des fleurs et des bisous à la police...

Il suffit de se balader sur le net pour voir les appels à tuer du flics donc non il y a aucun exagération de ce point de vue là. Donc si dire la vérité ne leur plait pas, il faudrait que les GJ regarde un peu la tronche actuelle du mouvement qui est en train de méchamment déraper...

Et pour le reste, c'est un peu du pipeau révolutionnaire. Macron a été élu même si les gens sont dans les rues, cela reste notre dirigeant (qui n'a rien d'un dictateur) jusqu'aux prochaines élections...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et on peut de toutes façon rien faire d'autres. On peut pas foutre des bus pour chopper les 50 salariés d'une boite chacun dans un rayon de 30km différents, dans ces cas la, la seule solution c'est de faire des voitures qui consomment moins.
Fut un temps les laboratoires Mérieux faisaient ça à Lyon et dans sa périphérie, visiblement c'était sympa pour les employés. Je sais pas porquoi ils ont stop, si c'est parce que ça coutait trop cher où si c'est car de plus en plus d'employés utilisaient leurs voitures.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Plutôt que de taxer l'essence, ils feraient mieux de taxer les bagnoles neuves en fonction de la conso L/100km, au moins on aurait une transition progressive.
On pourrait imaginer un bonus/malus en fonction de la masse de CO2 rejetée par km parcouru, ça serait original!
Citation :
Publié par Assurancetourix
On pourrait imaginer un bonus/malus en fonction de la masse de CO2 rejetée par km parcouru, ça serait original!


Bien joué.
Je pense pas être représentatif mais je crois que la bagnole est un détail de l'histoire ici. Je prends mon cas en exemple, je suis 100% cycliste, la voiture est sûrement vu mon âge et mon temps passé à rouler mon plus grand risque de mortalité, et je hais profondément cet engin en terme de transport individuel. Il pollue l'air, il pollue mon audition, il vole l'espace urbain.

Et bien malgré tout ça ne m'empêche pas d'être totalement derrière les gilets jaunes et je rêve secrètement qu'ils aillent briser quelques portes et fenêtres là où c'est nécessaire. Tout simplement je pense que la taxe spécifique on s'en fout complètement, ce qui se joue ici c'est le sursaut du travailleur occidental
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je pense que beaucoup de posteurs ici imaginent les patrons de PME comme des versions en réduction de Bernard Arnault.
Il y a un lien social dans les petites entreprises, c'est la grosse difference.

......
Mouais tu réagis sur une réponse faite sans qu'il ait percuté ce que je disais en le taquinant un chouia.

Citation :
Sans te taquiner, si on baisse les charges patronales sur le smic et que tu augmentes tes salariés, tu ne profiteras pas de ces baisses.
Ca me parait clair, si tu veux de la baisse de charges sur le SMIC, c'est antinomique avec un désir d'augmentation des salariés dont les salaires passeraient pour le coup au delà de ce smic et ne seraient donc pas allégés.
Citation :
Publié par Assurancetourix
On pourrait imaginer un bonus/malus en fonction de la masse de CO2 rejetée par km parcouru, ça serait original!
Et pourquoi pas des portiques automatiques pour détecter les plus gros pollueurs ? Ca peut être pas mal.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et on peut de toutes façon rien faire d'autres. On peut pas foutre des bus pour chopper les 50 salariés d'une boite chacun dans un rayon de 30km différents, dans ces cas la, la seule solution c'est de faire des voitures qui consomment moins.
Plutôt que de taxer l'essence, ils feraient mieux de taxer les bagnoles neuves en fonction de la conso L/100km, au moins on aurait une transition progressive.
Ah mais on est bien d'accord. Le parking de mon usine c'est l'avant garde de la casse auto tellement les caisses sont pourries.Taxer les voitures qui consomme le moins ca marcherait pas encore bien car on a pas encore les rendement du diesel sur l'essence (faut dire que pendant 30 ans on a poussé les gens au diesel mais aussi la R&D des constructeur).Il est bien la le souci.


Et concernant l'évolution du travail, le jour ou par exemple, là ou je bosse on rentre de la robotique (car on peut plus bosser comme dans les années 50 en cassant des gens) et ben je sais pas ce que feront toutes les personnes non diplômées qu' on poussera dehors. Ca va être un choc ultra violent.
il se sembler ( je trouve plus l article ) que la wwf avais proposer une loi ( de mémoire ) en gros tout les produit qui pollue moins et moins taxé que les produit qui pollue trop et super taxé
Citation :
Publié par Egelby tout gentil


Faut pas avoir fait math sup pour comprendre que la clientèle des boutiques des champs, Vuitton, Hermès et autres marques ce ne sont pas ginette et robert, qui ne gagnent même pas à deux de quoi se payer un deux pièces à Panam.
Gavroche aujourd'hui il est à saint denis ou à mantes.

Lol les politiques sont peut être complètement déconnectés de la réalité des couches populaires mais alors toi t'es complètement déconnecté de la réalité parisienne. Les clients de ces boutiques là ce sont les touristes étrangers.

Sinon moi on m'a promis la guerre civile pour samedi je veux voir ça, aller les mecs, ça serait quand même franchement décevant de vous voir arrêter là après avoir gagné 6cts non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
@fraanel: Son analyse est biaisé par le dogme riche sachant vs pauvre ignare. Sauf que c'est méchamment schématique et que la réalité est beaucoup plus complexe. Résumer le choix de Macron à cela, c'est méconnaitre la complexité des choix.

Je trouve cela dommage car il y a des choses intéressantes.
C'est pas vraiment ça.
L'amalgame riche vs Pauvre n'est pas ce qui est dit. C'est plus une notion de classe dirigeante qui de de manière général fait partie d'une élite riche, elle même gravitant dans des milieux fermé.
Ces personnes étant celle qui créer nos règles et nos lois, et de facto les font à l'image de leurs paradigmes.
Et vu que ces lois sont intrinsèquement lier leur environnement de manière générale, ils appréhendent plus facilement les ficelles et la compression de se système.
D’où ton ressenti sur le fait qu'il parle de riche sachant vs pauvre ignare.

Mais la réalité des uns n'étant pas celle des autre, le corps sociaux des masse populaire ne se sent plus(peu) représenté. (et ça date pas d'y hier)
C'est pour ça d’ailleurs que tu as régulièrement des confrontations, gouvernement vs population, à travers les manifestations.

Alors oui bien sur cela ne se limite pas à ça. Et il faut y rajouter un ensemble de schéma sociétale qui ont était mis en place selon les préceptes d'économistes, conditionnant les rapports de forces qu'impose des règles inflexible de préservation du capitale et de rendement infini. Le tout sous couvert d'un société avec un moteur central la consommation.
Tout ceci apposé au crédit qui a atteint une masse critique, mais qu'il faut accroître sans quoi le moteur s’arrête.

Et toile de fond, tu as l'écologie qui est un ligne d’arrêt net a terme, et le changement majeur de paradigme qu'implique l’avènement de l'IA et la robotique avancé.
Donc oui les enjeux et donc les choix sont complexe. Car notre modèle nous enferme dans une situation mortifère sans issu, et le cassé serait tout aussi dramatique que de continuer dans le mur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je ne sais pas beaucoup ici donnent l'impression qu'ils veulent voir du sang et des cadavres sur la chaussée, un peu comme les jeux du cirque, pour ma part je pense qu'il y a eu assez de casse humaine, je n'ai pas spécialement envie de ramasser de la viande froide demain dans les rues, en tous cas, pas pour ça.
Tu n'es pas le seul, mais quand tu dis que "beaucoup ici aimeraient voir du sang", j'aurais envie de dire qu'il y en a beaucoup aussi qui veulent "le faire couler". :/
D'ailleurs ça me fait penser, @Criti est porté disparu depuis vendredi soir, t'es encore dans le coin ou... ? (je ne suis pas ironique hein, au cas où certains m'accuseraient de me foutre de lui, pas du tout)
@fraanel: Oui avec cette explication, je suis plus en accord avec ce que tu dis.

Actuellement, on voit d'ailleurs ce décalage avec les GJ et leur demande.

Le problème est comment faire de la pédagogie sans que cela paraisse condescendant ?

Pour notre modèle actuel, c'est évident mais je me demande si à terme la réponse n'est pas une mutation de celui-ci alors ce sera sans doute douloureux et fait aux forceps mais c'est pas comme si au final on avait le choix...

@Egelby tout gentil: Pas plus pour moi, je ne suis pas fan de la violence et du désordre, parler, débattre, négocier OK pas en venir aux mains.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Tu n'es pas le seul, mais quand tu dis que "beaucoup ici aimeraient voir du sang", j'aurais envie de dire qu'il y en a beaucoup aussi qui veulent "le faire couler". :/
D'ailleurs ça me fait penser, @Criti est porté disparu depuis vendredi soir, t'es encore dans le coin ou... ? (je ne suis pas ironique hein, au cas où certains m'accuseraient de me foutre de lui, pas du tout)
C'est p'tetre lui ici il parlait d'aller dans la manif avec son sound system

Sinon clairement ça risque de dégénérer, j'avais entendu un auditeur aux grandes gueules d'RMC balancer au calme qu'ils reviendraient armés ce samedi...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés