[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Pourrions nous imaginer que les gilets jaunes d'aujourd'hui ne sont plus composés de la même population que ceux des premières revendications du mois d'octobre ?. j'ai presque la sensation que les originaux ont été entendus mais qu'ils ont été remplacés par des usurpateurs aux intentions moins claires.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Pourrions nous imaginer que les gilets jaunes d'aujourd'hui ne sont plus composés de la même population que ceux des premières revendications du mois d'octobre ?. j'ai presque la sensation que les originaux ont été entendus mais qu'ils ont été remplacés par des usurpateurs aux intentions moins claires.
C'est ce qui semble se profiler. Je comprends mieux les appels du pied au gouvernement pour une protection des représentants des GJ dit libres.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Pourrions nous imaginer que les gilets jaunes d'aujourd'hui ne sont plus composés de la même population que ceux des premières revendications du mois d'octobre ?. j'ai presque la sensation que les originaux ont été entendus mais qu'ils ont été remplacés par des usurpateurs aux intentions moins claires.
ça fait un peu théorie du complot non ?
Citation :
Publié par brutal-delux
ça fait un peu théorie du complot non ?
C'est quoi le rapport avec le complot ?
Le mouvement des GJ ne fait que muter et se transformer. C'est aussi un mouvement qui a été récupéré et on le voit bien. C'est juste factuel on voit bien les syndicats et les partis politiques tout azymut pour tenter de s'approprier le bébé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Ce n'est pas du tout factuel : j'avais déjà un doute sur l'histoire du gilet jaune comme symbole parce que je trouvais l'idée trop balèze en terme de marketing pour descendre du ciel, mais quand je vois les pages facebook des leader, les menaces de morts sur les portes paroles, ce n'est définitivement pas un mouvement spontanée. C'est fomenté et agité par des mouvances politiques qui dépassent de loin le poujadisme de base. Et c'est pas l'extrême gauche non plus, d'ailleurs, même les syndicats n'arrivent à s'appuyer dessus. Pourtant en terme de manip politique c'est pas des perdreaux de l'année : les mecs sont formés et éduqués à la culture politique, à la manif, à la réthorique.
Je brûle de connaître ta théorie, sachant que l'extrême droite ne brille pas par sa capacité à élaborer des masterplan je me demande bien sur qui on va tomber ... Les russes? La CIA?
Citation :
Publié par KaraBumbee
Je ne cautionne pas la violence, surtout celles faites aux pauvres commerces, je n'y ai pas participé mais quand tu arrives la bas, tu te fais gazer, et encore et encore. Moi je dois faire quoi, rentrer chez et fermer ma gueule? ba non je reste sur place, je casse rien et on est beaucoup a ne rien casser mais pourtant on se fait gazer.
Franchement, il y a un truc que je trouve incompréhensible, c'est que les gens qui sont justement là pour manifester dans le calme, ne prennent pas l'initiative de calmer eux-mêmes les tarés qui sont là pour péter des trucs et brûler des poubelles en mode yolo.
Donc ouais si t'es au milieu de mecs qui font de la merde, sans réagir je peux comprendre que tu soies malheureusement dans la ligne de mire de lacrymos. Je le déplore comme toi, mais dire que personne d'autre que les flics ne peuvent y faire grand-chose, là non.

C'est pour ça que dans les manifs organisées, il y avait des services de sécurité à une époque, pour calmer les excités du bulbe. Malheureusement ça n'existe plus je crois, y compris les manifs de syndicats :/
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je brûle de connaître ta théorie, sachant que l'extrême droite ne brille pas par sa capacité à élaborer des masterplan je me demande bien sur qui on va tomber ... Les russes? La CIA?
A qui profiterait une déstabilisation de l'Europe sachant que c'est le jouet des Américains selon toi ? Et qu'est-ce qui déstabiliserait le mieux l'Europe qu'une défection de la France ?

Pour t'aider, un pays ou MLP est allé faire un tour il n' y a pas longtemps. C'est bien sur une pure coïncidence.
Bah non mais on sait qu'il y a des boites privées qui sont plutôt douées pour ce genre de chose (genre Palantir pour les ricains mais il doit y en avoir pas mal qui font profil bas en chine/russie etc.). Je ne trouve pas ça ce que dit Meine spécialement complotiste/tiré par les cheveux. Je pense qu'on continue encore et encore de complétement sous-estimé la capacité de manipulation des données/des humains via les réseaux sociaux.

Pour faire plaisir on peut dire que ça a beaucoup influencé et non pas faire naître le mouvement mais au fond c'est kif kif si les mecs ont joué avec.
Citation :
Publié par Murmures
Un peu pareil par chez moi, je me demande si une bonne partie des forces de l'ordre "de la campagne" ne sont pas montées sur Paris pour faire le nombre.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ce n'est pas une impression, ils vident la province.

C'est bien ce que je crains ... et c'est quoi leur plan si ils ont des barricades qui se lèvent aux quatre coins de la France? Samedi dernier il y a déjà une préfecture qui a cramé (sans parler des bâtiments du peloton de gendarmerie de Narbonne et du PC de contrôle de Vinci qui ont été tout simplement abandonné aux émeutiers ...) alors là avec l'escalade de la tension et encore plus de forces mobilisées sur Paris ...
Citation :
Publié par Toga
Donc il n'y a pas de méthode transitoire pour les pauvres, point de vue écologie ? C'est tu change, ou tu crève ?
Tu as vu l'amplitude de la taxe, comparée à ce que peut donner une vraie hausse des prix du baril ?
Le but de cette taxe EST de faire une transition en douceur. C'en est un élément en tout cas. Partiel, lacunaire, mal foutu, mais c'en est un.
Or, les gilets jaunes ne demandent pas l'amélioration de cette taxe par l'ajout de dispositifs de transition, ils demandent la suppression.

De manière générale je suis très déçu par la partie la plus anticapitaliste de la gauche, celle qui veut changer le système, mais non en fait, parce que ce qu'elle demande, c'est du pouvoir d'achat. Elle joue le même jeu que ce qu'elle critique, elle a renoncé a un monde ou l'on se focaliserait plus sur une recherche de sens et de valeurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Franchement, il y a un truc que je trouve incompréhensible, c'est que les gens qui sont justement là pour manifester dans le calme, ne prennent pas l'initiative de calmer eux-mêmes les tarés qui sont là pour péter des trucs et brûler des poubelles en mode yolo.
Donc ouais si t'es au milieu de mecs qui font de la merde, sans réagir je peux comprendre que tu soies malheureusement dans la ligne de mire de lacrymos. Je le déplore comme toi, mais dire que personne d'autre que les flics ne peuvent y faire grand-chose, là non.

C'est pour ça que dans les manifs organisées, il y avait des services de sécurité à une époque, pour calmer les excités du bulbe. Malheureusement ça n'existe plus je crois, y compris les manifs de syndicats :/
Sans doute car les gens se rendent compte que si le gouvernement recule c'est justement du fait de cette violence.

Si les gilets jaunes avaient été un mouvement de contestation comme les autres qui les ont précédés le gouvernement aurai juste fait la sourde oreille.

Contrairement à ce que dit LREM il n'y à jamais de discutions normal possible avec eux.....les gens on retenu la leçon.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Franchement, il y a un truc que je trouve incompréhensible, c'est que les gens qui sont justement là pour manifester dans le calme, ne prennent pas l'initiative de calmer eux-mêmes les tarés qui sont là pour péter des trucs et brûler des poubelles en mode yolo.
Moi je comprends très bien que le type lambda qui est là pour manifester n'ai pas envie de se prendre un coup de couteau ou une poubelle sur le crâne.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keydan
Sans doute car les gens se rendent compte que si le gouvernement recule c'est justement du fait de cette violence.

Si les gilets jaunes avaient été un mouvement de contestation comme les autres qui les ont précédés le gouvernement aurai juste fait la sourde oreille.

Contrairement à ce que dit LREM il n'y à jamais de discutions normal possible avec eux.....les gens on retenu la leçon.
Cautionner la violence soit (chacun son truc), mais dans ce cas dire "holàlà je me suis fait gazer par les flics alors que j'ai rien fait à part être à côté du mec qui vient de balancer un pavé", là c'est exagéré
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Moi je comprends très bien que le type lambda qui est là pour manifester n'ai pas envie de se prendre un coup de couteau ou une poubelle sur le crâne.
Ouais, ben si t'as pas envie de te prendre un coup de couteau ou autre, tu ne vas pas en plein milieu du cortège des débiles, tu vas ailleurs
Citation :
Publié par Railgun
De manière générale je suis très déçu par la partie la plus anticapitaliste de la gauche, celle qui veut changer le système, mais non en fait, parce que ce qu'elle demande, c'est du pouvoir d'achat. Elle joue le même jeu que ce qu'elle critique, elle a renoncé a un monde ou l'on se focaliserait plus sur une recherche de sens et de valeurs.
Sur le fond je suis d'accord avec toi, le problème est qu'avec 1200€/mois, le pouvoir d'achat commence à toucher des besoins fondamentaux. Donc la fin du monde, tu as du mal à te projeter si la fin du mois t'obsède.

Et que tu sois de gauche, anticapitaliste, décroissant ou quoi que ce soit, tu seras inaudible si tu ne réponds pas d'abord à ça.
"Fly Rider". Je l'ai vu en interview sur rmc je crois, où à la question avec combien d'argent considérez vous que l'on vit correctement il a répondu 3000€ net pour un couple sans enfants minimum en province . Il a d'office perdu toute crédibilité à mon sens. C'est pas revendiquer de vivre décemment à ce stade , c'est revendiquer de pouvoir continuer à surconsommer.
Citation :
Publié par Meine
Masterplan ? Désolé je ne comprends pas, je ne parle pas bien le langage de l'Internet. Je ne crois pas à l'évènement spontané. Alors je suggère que ce n'est pas trois prolos sans éducation qui te génère un merdier pareil sur la durée, et que la rhétorique constatée de nombreux GJ rime pas mal avec gnomes de Zurich devenus ceux de Londres, juifs, Francs-Maçons, banquiers, Europe… ça te suffit ou je continue ? Si tu penses que l'extrême droite n'est pas capable de remuer les foules avec ça, je n'ai pas tes certitudes : on les entend peu depuis un bout de temps, néanmoins, comme l'extrême gauche mais de façon différente, ce sont aussi des gens rompus à la politique, avec une culture de l’insurrection, et que cet espace public là leur soit fermé depuis quelques dizaines d'années seulement n'y change rien. A la limite ça leur offre l'effet de surprise.
Et bien écoutes, depuis le 17 novembre je visite quotidiennement les ronds points et c'est pas les juifs et les francs maçons qui font venir les gens sur un rond point.
Que ce mouvement rassemble des extrêmistes de tout bords qui tentent de surfer sur le mouvement ou de profiter de ce moment pour s'inscrire dans un mouvement qui suscite pas mal d'adhésion c'est par contre un fait.

Après le problème c'est que ce mouvement commence à pourrir et devient stérile. Les gens deviennent haineux, parfois même des gens de tous les jours que l'on perd et qui deviennent irrécupérables.
Ah tiens. Alors balancer des trucs comme "c'est le gouvernement qui organise la casse!" sans la moindre preuve ça va mais par contre se poser des questions sur l'origine du mouvement et les objectifs et motivations véritables d'une partie de ses membres Oula non c'est du complotisme.

Manifestement le sens critique ça marche que dans un sens avec certains.
Citation :
Cautionner la violence soit (chacun son truc), mais dans ce cas dire "holàlà je me suis fait gazer par les flics alors que j'ai rien fait à part être à côté du mec qui vient de balancer un pavé", là c'est exagéré
Personne ne la cautionne , on fait juste le triste constat que le seul moyen de se faire écouter de Macron c'est d'utiliser la violence ou du moins de faire peur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés