Comment percevez-vous le MMO mobile ?

Affichage des résultats du sondage: Comment percevez-vous le MMO mobile ?
Je joue déjà régulièrement sur plateformes mobiles 5 2,08%
Je testerai sans doute certains MMO mobiles à venir prochainement 11 4,58%
Tout dépend des jeux, certains sont adaptés, d'autres non 18 7,50%
L'avenir appartient au cross-plateform 11 4,58%
Pour l'instant, les MMO mobiles ne m'intéressent pas 86 35,83%
Les plateformes mobiles ne sont pas faites pour jouer 95 39,58%
Je ne sors pas de chez moi et je n'ai pas mobile ! 14 5,83%
Votants: 240. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Le jeu mobile est évidemment loin d'être une nouveauté, mais manifestement il s'est d'abord adressé à un public de joueurs occasionnels, avant d'élargir son coeur de cible à tous les publics de joueurs, même les plus investis. Le « jeu mobile pour gamer » (et plus spécifiquement le MMO mobile) s'est invité dans l’actualité récente que ce soit dans le cadre de la BlizzCon 2018 ou du G-Star 2018 et devrait continuer à s'imposer dans le paysage vidéo ludique des prochains mois, en Asie ou en Occident.

Mais comment appréhendez-vous cette tendance ? Êtes-vous d'ores et déjà joueur de MMO sur plateformes mobiles ou au contraire plutôt réfractaire à l'usage des mobiles comme plateformes de jeu ? Considérez-vous que le mobile présente un intérêt pratique (une facilité d’accès) ou au contraire une contrainte (de gameplay) ? Plus largement, nourrissez-vous une certaine curiosité envers ces projets mobiles (en tant qu'évolution des usages) ou une hostilité de principe ?
À moins que la plateforme importe moins que les jeux : certains jeux trouveraient naturellement leur place sur mobile et d'autres moins ? En attendant la démocratisation des jeux cross-plateformes ? Au point que peut-être certains jeux annoncés pour les mois à venir pourraient vous encourager à franchir le pas ? Si oui, n'hésitez pas à les partager à la suite et à exprimer votre point de vue au travers du sondage ci-dessous.
J'ai mis "Les plateformes mobiles ne sont pas faites pour jouer" mais je précise "aux MMORPG", je joue à quelques petits jeux sur mon téléphone, mais les mmo c'est niet dans la forme actuel. Et vu la direction prise (encore + de cash grab + auto mode) je pense pas y jouer un jour.
Je suis un gros joueur de MMORPG depuis Dark age of camelot (ça ne me rajeunit pas !)...Et franchement je ne vois pas pourquoi le mmo ne serait pas possible sur mobile. Il faudrait bien sur revoir en profondeur les mécaniques, commandes et gameplay, mais c'est possible. Il va juste falloir attendre un éditeur sérieux et sortir de l'esprit free to play / pay to win et être un peu inventif. Quand on y réfléchit, nos smartphones sont 100 fois plus puissant que les pc qu'ont avaient au début des MMO... En revanche la particularité des commandes tactiles demande une vrai réflexion afin de rendre la chose jouable, mais il ne faut pas oublier les différents accessoires (manette, clavier bluetooth). Donc je dis oui mais pas en l'état...
J'ai voté "Pour l'instant, les MMO mobiles ne m'intéressent pas" , à force d'en parler j'ai test pour voir un peu ce que ça peut donner car on en parle beaucoup en ce moment mais j'y arrive pas. Coté immersion c'est 0, jouer sur un écran de smartphone et donc petit c'est vraiment pas amusant sur un mmorpg surtout s'il faut bash un bon moment et surtout je ne supporte pas de me lancer dans ce style de jeu là comme ça à l'arrache durant la pause miam ou pendant les transports en commun, il faut un environnement calme avec un certain confort. Jouer sur Smartphone je trouve pas ça dérangeant mais pour le style MMO/MMORPG c'est tout sauf adapté et en plus les jeux sortant sont tous sauf de réels MMORPG ou alors la définition a drôlement évolué.

Il faudrait que je test au calme chez moi, assis confortablement dans mon fauteuil mais je sens qu'au bout de cinq minutes j'vais switch sur le pc mais mes yeux vont me dire "hey bobby, ta vu la taille de ton écran là".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jailkills
Quand on y réfléchit, nos smartphones sont 100 fois plus puissant que les pc qu'ont avaient au début des MMO...
Et l'écran 10 fois plus petit , je me vois mal passer ma soirée à faire du RvR sur mmorpg pvp en ayant un écran aussi petit, sans compter que pour avoir un Smartphone capable de faire tourner un mmorpg correctement prépare le chéquier, il est hors de question de mettre 1000 balles là dedans.
J'ai mit pour l'instant ça ne m'intéresse pas, et dans un avenir proche ça ne m’intéressera pas non plus, mais la technologie avance si vite qu'a moyen terme ça serait pas étonnant que les mobiles (avec lunettes de réalités augmentée par exemple) permettent des conditions confortable de jeu.
Citation :
Citation de Epidemie: Et l'écran 10 fois plus petit https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/tongue.gif, je me vois mal passer ma soirée à faire du RvR sur mmorpg pvp en ayant un écran aussi petit, sans compter que pour avoir un Smartphone capable de faire tourner un mmorpg correctement prépare le chéquier, il est hors de question de mettre 1000 balles là dedans.
MMORPG ne veux pas forcément dire faire du rvr à 500 joueurs non plus... C'est pour ça que je dis qu'il faut adapter au support. En full pvp clairement ça semble compliqué sur ces plateformes...En revanche sur du themepark, je pense que c'est largement faisable même avec un smartphone moyen gamme. L'idée n'est pas forcément d'acheter un smartphone pour pouvoir jouer, mais si quelqu'un en a déjà un....comme des millions de gens, ben pourquoi pas ! Et en pensant le truc un peu intelligemment, on peu aussi voir ces plateforme comme une extension de l'expérience pc. Par exemple pour faire du commerce, du craft, de la diplomatie, etc ou inventer des systèmes de soutien lors de raids de sa guilde ou moult autres activités...
Un jeu adapté au format mobile, j'adhère 100%.
Le fait de pouvoir jouer n'importe où, n'importe quand, par morceau de quelques minutes à quelques heures c'est l'idéal.
Mon PC ne me sert plus que de PC de maison pour jouer de la musique ou balancer des films sur la TV.

J'espère que ça va se développer et qu'on aura autre chose que du jeu à lootbox qui est bien trop couteux, voir pay to win.
Je pense qu'une partie de l'avenir du jeu, est sur mobile. Mais que l'offre doit se distinguer de l'offre PC/Console. Même si la switch est une bonne étape entre les deux.
Citation :
Publié par Jailkills
MMORPG ne veux pas forcément dire faire du rvr à 500 joueurs non plus... C'est pour ça que je dis qu'il faut adapter au support. En full pvp clairement ça semble compliqué sur ces plateformes...En revanche sur du themepark, je pense que c'est largement faisable même avec un smartphone moyen gamme. L'idée n'est pas forcément d'acheter un smartphone pour pouvoir jouer, mais si quelqu'un en a déjà un....comme des millions de gens, ben pourquoi pas ! Et en pensant le truc un peu intelligemment, on peu aussi voir ces plateforme comme une extension de l'expérience pc. Par exemple pour faire du commerce, du craft, de la diplomatie, etc ou inventer des systèmes de soutien lors de raids de sa guilde ou moult autres activités...
Un theme park tu dis, donc tu te vois raid à la manière d'un WoW ou d'un FF14 sur mobile, pendant 3/4 heures? Tu te vois faire du BG/donjons, des choses comme du M+(pour ceux qui connaissent) aussi sur mobile? Pardon mais j'y crois pas du tout. Pis là on parle que de gameplay pur, comme dit plus haut bonjour la sensation d’immersion dans ton mmorpg avec un écran qui fait la taille de ta main.

Edit: Remarque le MMORPG mobile peut avoir un impact positif, tout ceux polluant nos mmorpg actuels en demandant toujours plus de contenu solo/à rush iront sur mobile et on restera sur pc qu'entre passionnés de ce style de jeux.
Non pas en l'état, il faut justement adapter au support, je n'arrête pas de le répéter... Ce que prévoit Ankama avec Waven va dans le bon sens je trouve, retrouver certaines parties du mmo en cross plateforme et avoir plus de possibilités sur des machines plus performantes type pc/mac. Sur des raids ont pourrait imaginer des systèmes ressemblant plus à du jeux de gestion avec affichage simplifié par exemple.
Ça ne m’intéresse pas.

L'immersion et le gameplay sont pour moi fondamentaux, ce qui manque à ces jeux en définitive.

Petite exception pour Dofus qui me semble pas mal approprié sur un tel support (mais plutôt tablette dans ce cas), mais c'est une exception de part son gameplay originel.
Je joue beaucoup à Arena of Valor sur mobile, ça m'a convaincu qu'il peut y avoir de vrai bon jeu sur smartphone. Du coup, je suis assez curieux des possibilités, et j'ai bien envie de tester un MMO. Je ne sais pas si le genre est vraiment adapté ou non et il y aura surement des ratés de toutes façons mais je préfére partir sans a priori. Reste à trouver sur lequel me lancer.

Dernière modification par CyborgWeasel ; 05/12/2018 à 17h58.
En l'état actuel, jouer à des MMO PC/Consoles sur mobile, c'est non.

Le petit écran, le manque de confort, le fait d'être dans un environnement bruyant et peuplé tous cela nuis à l'activité ludique.

Je ne suis pas totalement réfractaire, car je pense que l'avenir c'est le cross platform.
Vous savez, dans les MMO on a toujours des activités rébarbatives à faire tous les jours. Exemple :
-Star Trek Online; Doffing Admiralty, R&D, gestion de la réputation, gestion d'inventaire et marché.
-BDO; craft, cooking, pêche, marché, mini-jeux de gathering, gestion d'inventaire, gestion de workers et trade
-Blade and Soul; Gestion d'inventaire, marché, mini quêtes et craft.
-Etc

J'utilise mon mobile pour aller sur internet et c'est dommage de ne pas pouvoir faire toutes ces activités via smartphone. Ça ferait gagner un temps fou!
Pour ma part, répondu : Tout dépend des jeux, certains sont adaptés, d'autres non.

La plupart des MMO mobiles actuels ne sont pas satisfaisants. Pourtant, il y a 5-6 ans, le premier Order & Chaos de Gameloft était un MMO tout à fait respectable, modèle par abonnement peu onéreux (ça devait être genre une dizaine d'euros pour 6 mois ?), pas de mode auto, pas de cash shop... Puis, il a dévié en F2P cashgrab, et le second opus n'est pas beaucoup mieux. Et les autres qui ont suivi (L2R, CoL...) n'ont rien proposé de mieux, sauf RuneScape.

En espérant que les prochaines sorties en termes de MMO mobiles relèvent le niveau...
Dofus Touch m'avait agréablement surpris dans le genre mais uniquement sur tablette, sur mobile c'est bien trop petit et peu immersif (alors que j'ai un smartphone avec un écran très grand), mais voilà Dofus a des graphismes et un gameplay particulier qui le rend adapté à ce support, sur un MMO plus classique en temps réel je ne vois pas du tout comment on peut prendre du plaisir sur un smartphone.

Ce qui peut être envisageable ce sont des applications mobile pour gérer des choses sur les MMO PC auxquels on joue déjà (gestion des ventes par exemple), une sorte de "morceau" du jeu accessible sur mobile mais ça s'arrête là, un "vrai MMO" sur mobile j'y crois pas, où alors il devra être ultra lissé et simplifié pour être jouable correctement et là j'en vois plus l'intérêt, le MMO par définition est un type de jeu qui requiert des sessions longues, le jeu mobile lui fait plutôt dans la session courte, rien que là ça bloque déjà.
Citation :
Publié par Jailkills
Je suis un gros joueur de MMORPG depuis Dark age of camelot (ça ne me rajeunit pas !)...Et franchement je ne vois pas pourquoi le mmo ne serait pas possible sur mobile. Il faudrait bien sur revoir en profondeur les mécaniques, commandes et gameplay, mais c'est possible. Il va juste falloir attendre un éditeur sérieux et sortir de l'esprit free to play / pay to win et être un peu inventif. Quand on y réfléchit, nos smartphones sont 100 fois plus puissant que les pc qu'ont avaient au début des MMO... En revanche la particularité des commandes tactiles demande une vrai réflexion afin de rendre la chose jouable, mais il ne faut pas oublier les différents accessoires (manette, clavier bluetooth). Donc je dis oui mais pas en l'état...
Ouais sauf que on est pas des années avant mais on est aujourd'hui. Et aujourd'hui , les pc restent quand meme plus puissants et ça changera pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés