[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je parie que ça ne suffira pas à calmer les gilets jaunes, et surtout un paquet de gens dont les revendications n'ont rien à voir avec le diesel.
Au cas contraire, le peuple de France a une fois de plus montré qu'il était un grand peuple, qui savait se lever avec force pour se battre pour les choses vraiment importantes : le diesel.

En fait, à la réflexion, je ne sais même pas ce qui m'affligerait le plus. Sans doute l'arrêt du mouvement : tant qu'à tuer une demi-douzaine de personnes, faire un millier de blessés, des dizaines de millions d'€ de dégâts (etc), autant aller jusqu'au bout du délire et provoquer une vraie petite guerre civile, avec l'installation d'une petite dictature fasciste. Après tout, ça fait des dizaines d'années qu'on en a pas eu. Et, en matière de décroissance, ce sont les champions absolus.
Ben j'ai envi de dire que c'est normal vu que le vrais problème c'est l'inégalité fiscal génère par Macron et sa politique.

On a littéralement fait des cadeaux fiscaux aux plis riches sur le dos du petit peuple....forcément y à de la monnaie à rendre.
Je trouve ca plutôt encourageant dans un sens que ce ramassis de charlots au gouvernements puisse enfin se retrouver en défaut dans leur politique dont la ligne directrice est globalement néfaste, que ce soit sur un sujet aussi stupide que celui la est par contre un peu ironique.
Hallucinant donc j'ai trouvé pour l'histoire de transfert de souveraineté à l'union européenne...

Le programme de LREM ? "Transférer la souveraineté de la France" à l'Europe, prévient le député Aurélien Taché

Pour être bien sur d’enfoncé le clou :

Citation :
Et Aurélien Taché d'enfoncer le clou en annonçant la couleur du programme de LREM pour les élections prévues au printemps 2019 : "Le fait de transférer une grande partie de la souveraineté nationale au niveau européen, c’est le cœur de ce qu’on proposera aux élections européennes, ça c'est très clair".
Donc ce n'est pas une fake news
Il y a quoi de surprenant là dedans ? Macron s'est toujours positionné comme pro Européen ce qui implique nécessairement qu'il est favorable à transférer plus de pouvoir à l'UE.

On dirait qu'il y en a qui sont tellement enfermés dans leur euro-scepticisme qu'ils refusent de voir ce qui est affiché clairement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par fraanel
Hallucinant donc j'ai trouvé pour l'histoire de transfert de souveraineté à l'union européenne...

Le programme de LREM ? "Transférer la souveraineté de la France" à l'Europe, prévient le député Aurélien Taché

Pour être bien sur d’enfoncé le clou :



Donc ce n'est pas une fake news
Comment perdre les élections Européenne en 10 sec et pousser les français à sortir de l'Europe en 5 sec.

Y à clairement des génies...à LREM.

giphy.gif
Citation :
Publié par fraanel
Hallucinant donc j'ai trouvé pour l'histoire de transfert de souveraineté à l'union européenne...

Le programme de LREM ? "Transférer la souveraineté de la France" à l'Europe, prévient le député Aurélien Taché

Pour être bien sur d’enfoncé le clou :



Donc ce n'est pas une fake news
Si on pouvait avoir l'Europe Fédérale ou assimilée, nous réglerions bien des problèmes de fuites de capitaux et de dumping social interne.

Au contraire d'autres mesures de LREM, ça c'est une excellente chose.
Citation :
Publié par gnark
Oui c'est dramatique.
Le gouvernement cède sur une mesure de bon sens, indispensable et qui prépare l'avenir face à une bande de gars paumés qui exigent que "les autres" améliorent leur conditions de vies en tyrannisant la population et détruisant ce qu'ils peuvent ...
Super bien venu dans un monde ou les "pas content" sans autres projets que "donc bougez vous le cul pour ma pomme" gouvernent ...
Déjà ce que tu dis c'est du FAKE, Pikketi l'a dit, le fric du carburant n'est pas utilisé pour la transition mais pour palier le manque à gagner en raison de la suppression de l'ISF etc... En gros les cadeaux aux très riches.

C'est répété plusieurs fois ici, vu que c'est mensonger, il serait temps de modérer, non ?

Citation :
Publié par gnark
Et qu'est-ce qui choque en fait ?
La construction de l'europe passe par la, la construction de l'europe c'est des dépenses militaires mutualisées, des impots plus efficace, moins de concurrence fiscale ... c'est quoi le problème ?
Je suis pour ...
Oui bien sûr, on y croit. On va même envoyer un Européen sur la lune. Le problème c'est qu'il n'y a que les gouvernant français qui y croit à ces conneries, il serait peut être temps de limiter la casse ?

30 ans qu'on nous bassine avec ces mensonges, en tout cas je compte bien voter anti UE aux européennes.

Sinon les F35 Belges seront livrés prochainement. le pseudo projet d'avion Franco-Allemand ne se porte pas bien, bah oui les allemands c'est comme les chinois, ils veulent les technologies mais surtout pas en donner. Et comme d'habitude les Français offrent leurs bijoux sur un plateau d'argent.
Citation :
Publié par Xxoi!
Si on pouvait avoir l'Europe Fédérale ou assimilée, nous réglerions bien des problèmes de fuites de capitaux et de dumping social interne.
100 % d'accord avec toi.
Mais la construction ainsi que assemblage des traités de donne le sentiment que si on fait ça, on ira vers une Europe fédérale ?
Pire si tu écoute ce que dit le bonhomme, c'est une condition pour négocié. En gros on signe ça, et ensuite on négocie...

Donc on se plaint d'un gouvernement déconnecté qui roule pour les plus grosse fortune, et promu la destruction de notre modèle sociale. Ce type d"annonce c'est juste 1000X pire
Sérieux en plus cela fait maintenant plus d'une décennie que l'on voit que cette union européen marche sur la tête, ou il n'existe aucune mutualisation ni solidarité entre les pays.
Ou les traité son aménagé pour favorisé le dumping intra zone, au bénéfice de quelques pays Allemagne et France en tête...

Donc non je ne crois pas en l’Europe en l'état, et je ne croit pas non plus qu'un transfert de souveraineté changerait quoi que se soit a cette chimère qu'elle est devenu...
Il est beau l'élément de langage "Europe fédérale". Pour certains on dirait que c'est un concept qui permet de se dire pro-Europeen tout en conservant le pouvoir au niveau des états. Sauf qu'en réalité, on peut appeler les choses comme on veut, si on veut construire l'Europe ça sera forcément en lui transférant plus de pouvoir donc implicitement en abandonnant une partie des souverainetés nationales.
Citation :
Publié par Tormant
Déjà ce que tu dis c'est du FAKE, Pikketi l'a dit, le fric du carburant n'est pas utilisé pour la transition mais pour palier le manque à gagner en raison de la suppression de l'ISF etc... En gros les cadeaux aux très riches.

C'est répété plusieurs fois ici, vu que c'est mensonger, il serait temps de modérer, non ?
Avant de crier au fake il faut peut etre comprendre qu'une taxe ecologique est la pour changer les habitudes , pas pour aller a l'ecologie directement. Les taxes en general n'ont aucun ciblage spécifique, le budget de l'etat décide ensuite des priorités.

C'est un peu comme raler que les taxes sur les cigarettes ne vont pas aux soins des cancer...

@fraanel on transfere notre souveraineté depuis la création de l'europe, c'est le but et la définition d'un tel systeme ... Marrant comment des mots basiques peuvent etre des "red flags" alors que ca existe depuis 50 ans.
la connerie à la base aura été la théorie des premiers de cordée, les gens avaient déjà l'expérience des autoroutes privatisées qui réalisent des profits record et fait aggravant, en remonte l'essentiel en dividendes.

Quand on paie son tribut en passant le péage, on ne participe que peu au bien public mais beaucoup à l'enrichissement rapide de quelques uns.

La folie de la soif de dividendes transforme tous les secteurs en machines à cash jetables, c'est cette réalité qui embrasera le pays au delà de l'anecdotique prix du diesel. Venir parler aux gens d'écologie dans ces conditions ne fait qu'ajouter l'insulte à la blessure (*1)




(*1)Zut je fais du franglais, tant pis, j'aime bien.
Citation :
Publié par jaxom
Avant de crier au fake il faut peut etre comprendre qu'une taxe ecologique est la pour changer les habitudes , pas pour aller a l'ecologie directement. Les taxes ont general n'ont aucun ciblage spécifique, le budget de l'etat décide ensuite des priorités.

C'est un peu comme raler que les taxes sur les cigarettes ne vont pas aux soins des cancer...
Mais oui, j'y crois. Un peu comme "avec l'UE ca sera le pleine emploi" ou "en XXXX il n'y aura plus de SDF dans le rue" ou "avec moi le pleine emploi sera de retour".

Vous y croyez encore ? Ou alors vous êtes encartés ?

Il faut absolument arrêter de prendre les gens pour des cons. Hulot a quitté le gouvernement parce que ce gouvernement ne faisait RIEN pour l'écologie.
Citation :
T'as raison pensons qu'à notre gueule et tant pis pour les cassos qui auront les pieds dans la flotte dans 40 ans, de toute façon on sera tous à la retraite (peut-être)
Oui c'est exactement la ligne politique actuelle avec son économie basée sur la surconsommation, on fait clairement un gros doigt à notre avenir. Maintenant croire que ce genre de mesure avait un quelconque but écologique me fait doucement sourire.
Citation :
Publié par Tormant
Déjà ce que tu dis c'est du FAKE, Pikketi l'a dit, le fric du carburant n'est pas utilisé pour la transition mais pour palier le manque à gagner en raison de la suppression de l'ISF etc... En gros les cadeaux aux très riches.

C'est répété plusieurs fois ici, vu que c'est mensonger, il serait temps de modérer, non ?
Il y a des mesures écologiques parce que de l'argent est investi dans des projets écologiques et il y a des mesures écologiques parce que de l'argent est retiré des industries polluantes. Ok on est dans le second cas de figure ... so what ?

Dernière modification par gnark ; 04/12/2018 à 10h21.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jaxom
Avant de crier au fake il faut peut etre comprendre qu'une taxe ecologique est la pour changer les habitudes , pas pour aller a l'ecologie directement. Les taxes en general n'ont aucun ciblage spécifique, le budget de l'etat décide ensuite des priorités.
A un moment donné il faudra aussi que les gouvernements comprennent que pour changer les habitudes, il faut qu'il y ait des choix alternatifs viables. C'est bien beau de dire "change ta voiture polluante pour une moins polluante", quand t'as pas les moyens de changer ta voiture, ben tu changes pas.
C'est bien beau de dire "Va habiter moins loin de ton taf", c'est un peu oublié qu'on est souvent 2 dans un foyer, et que si l'un se rapproche de son taf, ça éloigne peut être l'autre. C'est aussi oublié que souvent les prix sont bien plus cher dans les secteurs proches de son taf', et que la limite du 3*le loyer minimum pour pouvoir louer, elle est bien réelle, et elle n'est pas facile à réaliser pour beaucoup de gens.
C'est bien beau de dire "Prends les transports en commun", quand tu dois déposer les mômes à l'école parce que y a pas de car, et que t'as 3 bus et 2h de transport en commun pour rejoindre ton taf, ben tu prends ta voiture.

A un moment donné faudra ptet se dire que si les gens changent pas d'habitude, c'est pas nécessairement parce qu'ils ne veulent pas, mais parce qu'ils ne peuvent pas. Et que les faire casquer n'y changera rien, mis à part les foutre plus dans la merde, et au final, énerver de plus en plus les gens.
Citation :
Publié par Tormant
Il faut absolument arrêter de prendre les gens pour des cons. Hulot a quitté le gouvernement parce que ce gouvernement ne faisait RIEN pour l'écologie.
Non il a dit que la France ne fait pas assez, même si elle fait déjà plus que beaucoup d'autres pays. Mais bon on voit bien la réaction d'une partie de la population dès qu'on essaie d'aller plus loin. Après il ne faut pas se mentir, une transition écologique coûtera très cher à tout le monde et la taxe carbone n'est qu'un avant goût.

La fête est finie les mecs, il serait temps de s'en rendre compte.
Citation :
Publié par Tormant
Mais oui, j'y crois. Un peu comme "avec l'UE ca sera le pleine emploi" ou "en XXXX il n'y aura plus de SDF dans le rue" ou "avec moi le pleine emploi sera de retour".

Vous y croyez encore ? Ou alors vous êtes encartés ?
Si tu n'arrive pas a croire au principe économique basique que monter le prix d'un produit force a aller sur les alternatives, je ne suis pas sur que ce soit moi qui soit encarté.


Le vrai soucis ici est qu'ils ont monté les prix sans développement des alternatives au niveau national ( aides, installations) et donc que les alternatives ne soient pas assez accessibles , pas qu'une taxe ecologique "est une arnaque parce qu'elle ne va pas a l'ecologie"

@ Manael on est totalement d'accord. Mais d'un autre coté je me ballade en twizy , et je vois tous les jours des centaines de milliers de personnes qui pourraient faire pareil dans les villes equipées. Il y a aussi un probleme d'habitudes a changer, tout le monde n'a pas des enfants ou deplacements longs.
C'est vrai, mais refuser une mesure qui a des mérites sous prétexte qu'elle est imparfaite, c'est un sophisme.

De plus, la mise en place d'alternatives qui seront nécessairement moins flexibles moins confortables, ou plus chères que la voiture individuelle ne peut fonctionner que si celle-ci est disqualifiée par son coût. De plus, une partie des changements devront intervenir dans le privé ou dans les comportements, et pour ceux-la, les infrastructures ne peuvent rien.

La solution c'est une augmentation planifiée, avec lisibilité a long terme, du prix des carburants, avec miseben place progressive des solutions afin que ces dernières soient utilisées au fur et a mesure que l'utilisation systématique de la voiture devienne de moins en moins possible. Par contre, les franges les plus fortunées de la population devront bien sur faire des efforts plus grand que les autres.

Cependant, oui, la politique environnementale de Macron est incohérente et lacunaire. Si les revendications des gilets jaunes étaient "oui à la hausse des taxes sur carburants mais dans le cadre d'une réorganisation de la mobilité et des transports pour que les plus démunis n'aient pas a souffrir des transitions à venir ", j'aurais soutenu le mouvement depuis ses origines (surtout que bon, je suis franchement opposé à Macron sur l'ensemble des sujets) . Malheureusement, je rejoins Aloisius ici : si c'est le droit a se gaver de carburants que les gilets jaunes défendent, ca m'intéresse moins.

Citation :
La fête est finie les mecs, il serait temps de s'en rendre compte.
Je pense, au vu du mouvement des gilets jaunes et de l'empressement que l'on a de croire à tous ceux qui vendent de la croissance verte et autres rêves muskiens, que l'on preferera se payer une derniere fête à crédit quitte à finir comme la Grèce (et bien pire).

Dernière modification par Railgun ; 04/12/2018 à 10h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés