[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Je salue la tentative, j'espère que ta prochaine fournée de news saura relever le niveau. Que la liberté d'expression soit avec toi !
Ah merde j'aurai dû vérifier my bad ! En tout cas c'était drôle.

Quant aux marchés de Rungis, les CRS auraient dégagé les GJ mais je trouve pas trop d'infos sur FB/Twitter. En tout cas les GJ avaient pas l'air très nombreux donc ça me paraît probable que les CRS aient gagné.

Faut venir nombreux pour bloquer un truc comme Rungis sinon tu te fais dégager ilico presto
Message supprimé par son auteur.
J'ouvre après avoir fait un léger nettoyage, je remercie ceux qui ont reporté les messages ne respectant pas les chartes et j'encourage les autres à continuer de le faire.

EDIT : Veuillez discuter de la vidéo sur la violence policière sur le thread approprié vu que ce genre d'action n'est pas limité au GJ. Les tentatives de création de HS seront rémédié par une interdiction du thread.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Non mais au delà de ça, être contents que peut être que les parisiens n'aient rien à bouffer, comment dire ? …
Vous voulez un La Réunion bis en pleine capitale ?
Soyez sérieux.
Euh je comprends pas là, c'est pas toi qui disait il y a quelques année que les Parisiens étaient déconnectés de la réalité et que le jour ou les paysans couperaient les vivres pour eux ça leur ferait du bien et ça leur ferait prendre conscience de l'utilité du monde agricole ?
Je suis tombé sur ça :

Les 12 dernières minutes c'est du collector en visioconférence.
Le barbu à casquette est en pleine science fiction...
il y a même des intervenants qui se disent "jeunes de quartier" qui proposent de venir se joindre en bande à la fête de ce Weekend sur Paris.



En gros même si un terrain d'entente est trouvé entre temps ces 2 guignols appellent à l'insurrection pour samedi et dimanche... mais allons bon... soyons fous !

C'est presque à mourir de rire... sauf...
... que ces types étaient 2 des 8 porte-paroles des gilets jaunes et ont été invités des dizaines de fois sur les plateaux TV, et du coup ça fait presque peur...

Le pays va aller très mal avec des types comme ça pour inciter au bordel, il ne faudra pas s'étonner si les flics sortent les armes pour se défendre, car le prochain samedi risque d'être pire que le précédent sur Paris...

Pour moi les gilets jaunes c'est tout sauf ce genre de types, mais il n'empêche que ces types existent, et pire, ce sont eux qui se font le plus entendre et que l'on invite pour "parlementer" et "représenter" le mouvement
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
le fond du problème c'était l'accès à Paris pour les camions ...
Ok merci maintenant je me remémore un peu mieux le pourquoi du comment.
La sur le coup je ne savais plus si tu étais ironique ou non.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis le seul à rire en lisant les réactions de
Castaner rapportées dans cet article ?
Rire je sais pas, mais bon, un quart de Paris qui brûle, et le mec pète un câble parce que sa maison a été taggée.

Déjà Macron qui sacrifie le maintien de l'ordre pour protéger l'Elysée, c'était pas mal.

Franchement je suis très inquiet de la réaction de l'exécutif, mi-déconnexion, mi-provocation. Je ne suis pas favorable au fait que ça dégénère plus mais tout est fait pour.

Dernière modification par Borh ; 04/12/2018 à 06h08.
Citation :
Publié par dhianne
Le barbu à casquette est en pleine science fiction...
Ce mec tourne sur Facebook a répétition, il est complètement taré. Son raisonnement fait parti d'un monde parallèle, et il ne comprends absolument rien aux problématiques qu'il essaie d'aborder. Si c'est vraiment ça les meneurs des GJ, j'ai vraiment peur pour ce que ce mouvement pourrait accoucher.
C'est tout le problème de ce mouvement.
Le fond de la contestation est compréhensible : pression fiscale générale et répartition des richesses. Sur cette base, il ne peut que générer de la sympathie. Surtout quand on voit l'accumulation des richesses indécentes, qui est pointée du doigt jusqu'au FMI et abordée au forum économique de Davos (on peut pas dire que ce soit un lieu de fête crypto-communiste).

Mais les propos / demandes sont bien souvent surréalistes.

C'est pour ça que c'est très compliqué de voir où ça va réellement mener et qu'il est urgent que Macron et son gouvernement agissent enfin en conséquence : trouver une sortie à cette crise.
Pour éviter l'escalade de la violence.
Pour éviter de perdre encore plus d'acquis avec une pseudo-révolution à la con qui nous mènerait droit dans le mur parce qu'on se mangerait un retour de bâton international via l'économie.
C'est fini les révolutions où les états étaient auto-suffisants.
Citation :
Publié par Keydan

Même les flics commencent à lâcher Macron.
Ça s'appelle nommer les responsables et / ou assumer ses responsabilités et ses choix politiques. C'est le rôle d'un représentant syndical de tenir ce type de discours. C'est très sain venant de la base. Ça peut provoquer la panique au-dessus par contre. Au demeurant, ça n'est jamais neutre non plus.

Les vidéos en gopro de l'intérieur des affrontements montrent justement que c'est quand même bien chaud pour tout le monde. Ça montre aussi que les flics gèrent et sont très professionnels. Parce qu'il y a une sacré pression.
Citation :
Publié par Jeska
Je salue la tentative, j'espère que ta prochaine fournée de news saura relever le niveau. Que la liberté d'expression soit avec toi !
Merci de le relever ! Je me suis fait avoir.
Citation :
Publié par Borh
Rire je sais pas, mais bon, un quart de Paris qui brûle, et le mec pète un câble parce que sa maison a été taggée.

Déjà Macron qui sacrifie le maintien de l'ordre pour protéger l'Elysée, c'était pas mal.

Franchement je suis très inquiet de la réaction de l'exécutif, mi-déconnexion, mi-provocation. Je ne suis pas favorable au fait que ça dégénère plus mais tout est fait pour.
Oui Bohr, c'était ça mais en fait c'était une news de 2015 !!!
Donc je me suis fait manipuler et je retire par conséquent ce commentaire.
Je me demande si la solution à court terme ne serait pas de prononcer une dissolution de l'assemblée nationale pour organiser de nouvelles législatives. Soit LREM est reconduite dans ce cas ce mouvement n'aura été qu'un feu de paille visible de par sa violence, soit il y a une réelle contestation et Macron devra composer avec une cohabitation.
Aucune chance. Le gouvernement va s'assoir sur la taxe sur les produits pétroliers et ça calmera globalement les ardeurs, restera plus qu'à laisser pourrir. Ça va rendre la suite du mandat très difficile avec l'impossibilité de faire passer des réformes lourdes en créant un précédent et LREM va se contenter de garder sa place au chaud à coup de reformettes, en espérant une embellie économique pour se faire réélire en 2022. Comme d'hab quoi
Je trouve que c’est dramatique comme message que lance le gouvernement en cédant. Bon courage pour réussir à imposer des réformes encore plus impopulaire par la suite...
Je parie que ça ne suffira pas à calmer les gilets jaunes, et surtout un paquet de gens dont les revendications n'ont rien à voir avec le diesel.
Au cas contraire, le peuple de France a une fois de plus montré qu'il était un grand peuple, qui savait se lever avec force pour se battre pour les choses vraiment importantes : le diesel.

En fait, à la réflexion, je ne sais même pas ce qui m'affligerait le plus. Sans doute l'arrêt du mouvement : tant qu'à tuer une demi-douzaine de personnes, faire un millier de blessés, des dizaines de millions d'€ de dégâts (etc), autant aller jusqu'au bout du délire et provoquer une vraie petite guerre civile, avec l'installation d'une petite dictature fasciste. Après tout, ça fait des dizaines d'années qu'on en a pas eu. Et, en matière de décroissance, ce sont les champions absolus.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pour ça qu'il faut surtout ne rien changer et défendre coûte que coûte le pouvoir d'achat des automobilistes !
Et puis ne pas changer notre système de financement des retraites non plus. La priorité quand on fonce dans le mur, c'est pas de freiner et encore moins de tourner le volant, c'est de klaxonner et d'appuyer sur l'accélérateur.

Je ne sais pas sur quoi aboutira le mouvement des gilets jaunes (on parle beaucoup d'un Bolsanero, mais pour l'instant je ne vois pas trop d'où il sortirait), mais une hypothèse qui n'a pas été évoquée sur un hypothétique après-Macron, ce n'est pas Mélenchon, ni Le Pen : c'est le FMI et l'équivalent de la Troïka. Plus encore que la révolte populaire, je redoute ça : le coup de rabot social gigantesque que permettra le mouvement actuel. Genre suppression du salaire minimum (me dites pas que les petits patrons qui sont sur les barrages ne kifferaient pas), suppression de 20% des effectifs de la fonction publique (me dites pas que les petits commerçants sur les barrages ne kifferaient pas), frais de scolarité de 4000 € pour les étudiants, baisse de 20% des allocs chômage (me dites pas que les retraités en GJ ne kifferaient pas) etc.
Le traitement hispano-greco-chillien, sous l'impulsion d'un gouvernement réactionnaire qui utiliserait la colère "de ceux qui paient trop d'impôt" et les exigences du FMI pour baiser tout le monde.
Nous allons dans tous les cas dans le mur, tu le sais. C'est obligé de faire dans le catastrophisme quand pour une raison x ou y le peuple, enfin s'éveille et s'énerve face à la pseudo élite dominante ? Le carburant a été la goutte d'eau, limitation de vitesse, impôts, taxes... oui le carburant a été le ras le bol des fin de mois difficile et ?

Pas assez bien pour toi ?

Nous sommes déjà avec le FMI au pouvoir, Macron c'est la V2 de la destruction des services publiques, il est venu nettoyé les fonds de tiroir. Refiler tout au copain.
Nous devons attendre que chaque centime soit offert aux très riches ?
Pour infos la FDJ, le mec veut privatiser une entreprise qui rapporte une fortune à l'état. Ce type n'a pas besoin du FMI, il va tout nous prendre.

PS : il a été dit par Monsieur Piketti, qu'on ne peu pas taxer d'être un menteur que la hausse des prix du carburant NEST PAS POUR LA TRANSITION ECOLO. Donc il serait bon d'arrêter de MENTIR et de parler d'écologie alors qu'elle est absente chez Macron. Hulot etc...

Donc stop cracher sur les gilets jaunes la dessus. Macron n'est pas et ne sera pas écolo.
Oui c'est dramatique.
Le gouvernement cède sur une mesure de bon sens, indispensable et qui prépare l'avenir face à une bande de gars paumés qui exigent que "les autres" améliorent leur conditions de vies en tyrannisant la population et détruisant ce qu'ils peuvent ...
Super bien venu dans un monde ou les "pas content" sans autres projets que "donc bougez vous le cul pour ma pomme" gouvernent ...
Citation :
Publié par Peco
Je trouve que c’est dramatique comme message que lance le gouvernement en cédant. Bon courage pour réussir à imposer des réformes encore plus impopulaire par la suite...
Le problème n'est pas que les réformes soient "impopulaires".
C'est qu'il y a un ordre et une priorité des réformes qui donnent ce sentiment que Macron se moque du monde.

Une des réformes les plus ciblées : l'ISF devenu IFI, avec un manque à gagner de 3 milliards d'euros pour l'Etat et une baisse de 2/3 des contributeurs à un impôt sur les grandes fortunes, quelle qu'en soit la forme.

Alors l'argument : c'est pour inciter les "plus riches" à réinvestir dans l'économie réelle... inaudible. C'est de la pure connerie démagogique.
Si tu veux que l'argent soit réinvesti dans l'économie réelle, ce n'est pas les grandes fortunes personnelles après revenus qu'il faut "défiscaliser" ou "alléger fiscalement", mais défiscaliser les réinvestissements directs avant captation des revenus / dividendes.

Défiscaliser sans être sûr de la contre-partie, c'est l'assurance que les personnes s'enrichissent et sortent l'argent du circuit. Parce que même si ils réinvestissent 1/3 des dits revenus perçus, ils sortent le reste du circuit de l'économie réelle d'un pays.

Personnellement, je ne suis pas favorable à un moratoire sur le prix des carburants. Ca c'est de la connerie.
Mais sur un retour à l'imposition sur les revenus des grandes fortunes avec obligation pour eux de réinvestir dans l'économie réelle et donc des retombées permettant de regonfler les services publics, ce que réclament les Gilets Jaunes.

Egalement, je suis favorable de faire une dérogation. C'est possible au niveau législatif d'avoir des taxes attribuées directement à des dépenses : par exemple lorsqu'on prévoit des dépenses s'étalant sur plusieurs années.
La transition écologique peut rentrer dans ce principe.

Et puis même plus simplement, la CSG est affectée directement à l'assurance maladie, rien n'interdit d'affecter spécialement la TICPE à la transition écologique.
Et ça, ça calmerait tout le monde aussi.

Dernière modification par Xxoi! ; 04/12/2018 à 08h59.
Citation :
Publié par Bjorn
Ça va rendre la suite du mandat très difficile avec l'impossibilité de faire passer des réformes lourdes en créant un précédent et LREM va se contenter de garder sa place au chaud à coup de reformettes, en espérant une embellie économique pour se faire réélire en 2022. Comme d'hab quoi
Ouais, c'est fort probable et c'est plutôt triste. Le changement, c'est pas vraiment maintenant. Et ça fait un peu flipper pour 2022, ça va être une redite de 2017 avec les partis modérés ravagés par le centre et le centre détruit par cinq ans de gouvernance ineptes. Ça n'augure vraiment rien de bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés