[Actu] Steam fait évoluer son système de répartition de revenus

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 3 décembre 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/796/3/88663-240.png
Jusqu'à présent, Steam s'octroyait 30% de commissions sur toutes les ventes réalisées sur la plateformes. Le chiffre passera à 25%, voire 20%, pour les jeux les mieux vendus, afin d'attirer davantage de titres AAA.

Depuis sa création il y a un peu plus de 15 ans, Steam s’est imposé comme l’un des acteurs incontournables de la vente en ligne de jeux vidéo – la plateforme compte plus de 150 millions d’utilisateurs inscrits, pour un chiffre d’affaires...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par JNH
C'est moche.
Je ne vois pas quoi dire de plus, encore les riches qui sont privilégiés.
les meilleurs dans ce cas là...les meilleurs jeux...ceux qui cartonnent parce qu'ils sont bons...très bons..
C'est comme le démarcheur de cuisine qui frappe à ta porte. Il te fera un meilleur prix si tu lui dis que mamie
a besoin de changer la sienne...tout le monde est content, le VRP pour ses ventes et toi parce qu'il te fera un rabais
pour les 2 cuisines à faire...
Citation :
Publié par JNH
C'est moche.
Je ne vois pas quoi dire de plus, encore les riches qui sont privilégiés.
je suis tout à fait d accord, ce sont plutot les petits et moyens studios ainsi que les independants qui auraient besoin de profiter de ce système pour les aider dans la création et le développement.
Les *meilleurs* jeux ne sont pas forcement ceux qui ce vende le plus... A moins que le jeu sois stream par des e-célébrité. Du coup augmentant drastiquement ces ventes.

Les jeux original et de qualité. sont en minorité absolut et sont même pas dans le top 50 des meilleurs vente sur steam.

Bref anyway, Steam c'est une des pires choses inventé, Steam c'est comme Apple, c'est un environnement Sectaire.

Il est immorale et no-ethique de supporter le principe totalitaire dictatoriale et malsains des DRMs.
Citation :
Publié par JNH
C'est moche.
Je ne vois pas quoi dire de plus, encore les riches qui sont privilégiés.
+1 . On dirait que Valve essaye de faire revenir certains mastodontes comme Activision-Blizzard et Electronic Arts sur sa plateforme et des gros MMORPG coréens qui ont tous leur propre launcher pour ne pas passer par Steam.
Personnellement sur le fond ça ne me choque pas, si le jeu se vends très bien le vendeur aura un plus gros % dessus... Classique de la vente en gros, non ? Alors oui on peut dire que ça serait plus intéressant que ce "bonus" aille aux petits studios et aux petits producteurs qui en ont surement plus besoin, mais c'est assez clairement compréhensible que ce n'est pas le public visé par cette offre et qu'ils tentent de faire revenir les gros mastodontes qui étaient partis.

Et de la à dire que c'est immoral et sans éthique... Oui encore une fois le but de la mesure peut être discutable et Steam en soit n'est pas exempt de tout défaut, mais il faut quand même garder un minimum mesure gardées tout de même, ils font juste une promotion pour faire revenir les gros clients sur leur plateforme ( et quand on voit les chiffres en millions de ventes, même avec "seulement" 20%, cela reste très rentable pour eux )
Message supprimé par son auteur.
Steam tente juste d'acquérir (et surtout de conserver ?) de gros jeux sur sa plateforme. Le tout afin d'éviter de perdre ses clients au profit d'autres plateformes et modes de distribution des jeux.

Oui, c'est moche : c'est le capitalisme. Et non, ça n'a rien à voir avec le fait de "récompenser" les bons jeux.
Citation :
Publié par Geostigma
Il est immorale et no-ethique de supporter le principe totalitaire dictatoriale et malsains des DRMs.
Si on est immorale de base, ça passe alors, on peut supporter ?

Sinon c'est clairement pour récupérer certains éditeurs qu'ils ont perdu ou n'ont jamais eu. Est-ce que ça marchera avec cette baisse plutôt dérisoire pour eux ? Je ne pense pas. Mais pourquoi pas. Si ça permet d'avoir tout ses jeux sur une même bibliothèque plutôt que d'aller de plateforme en plateforme, je dis pas non.
Si seulement ça pouvait éviter que ces gros jeux ne passent par d'autres plates-formes....

comme pour GTA 5 au hasard . . .

Et sincèrement pour moi STEAM à dévelloper le MEILLEUR système pour regrouper les joueurs et c'est tellement dommageable que tous ces jeux repartent à zéro pour concevoir chacun leur propre système..... Alors qu'il est là!: le systeme parfait! (voir Counter strike)

Pourquoi repartitr de zéro quand on peut user et abuser d'un système "perfectionné" depuis des années...

Mais je m'emballe j'imagine bien qu'en fonction du moteur graphique choisit on ne pourra pas utilisé le même système...

Laissez moi rêver !



edit: je viens de capter que je donne GTA 5 en exemple alors qu'il est dispo sur steam.......
Oui bon je crois que j'ai amalgamé "dispo sur tel plate forme" avec "utilise les outils de telle plate-forme"
Pour le moment il y a que EA et Activision-Blizzard qui ont dis au revoir à Steam pour ne plus leur payer les fameux 30%. Ubisoft qui possède Uplay et CDproject qui possède GoG sont encore sur Steam (pour le moment), Steam envoie des messages positif pour ceux qui sont partis ou qui l'envisagent.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Pour le moment il y a que EA et Activision-Blizzard qui ont dis au revoir à Steam pour ne plus leur payer les fameux 30%. Ubisoft qui possède Uplay et CDproject qui possède GoG sont encore sur Steam (pour le moment),
Faux...il y a Tencent Games Platform qui va pointer son nez bientôt chez nous.
Citation :
Publié par Goldencrown
Faux...il y a Tencent Games Platform qui va pointer son nez bientôt chez nous.
Pour le moment les jeux des studios que possèdent Tencent sont toujours sur Steam, ils ont des "Hits" en puissance comme on le voit en ce moment avec Fortnite de Epic Game qui n'est pas sur Steam, leur nouvelle plateforme va être un gros concurrent dans le futur à la plateforme de Valve (vus le catalogue de fous qu'ils possèdent). Je me demande si Tencent peut faire pression sur un studio qu'il possède pour qu'il retire leur jeu de Steam, comme par exemple GGG qui a Path Of Exile sur Steam.

Citation :
Publié par Lartima
Ils ont perdu aussi bethesda vu que fallout 76 n'est pas disponible sur steam
Et cela doit être le déclencheur pour cette nouvelle politique
Si TES6 ne sort pas sur Steam ça va être fou .

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 03/12/2018 à 19h11.
Citation :
Publié par JNH
C'est moche.
Je ne vois pas quoi dire de plus, encore les riches qui sont privilégiés.
Tu as moralement raison.
Malheureusement, c'est comme ça que tout système à commission fonctionne.

Plus tu fais de ventes et plus la commission peut être baissée par des économies d'échelle.

Un jeu qui va vendre 100 exemplaires sur Steam n'est pas rentable, il prend de la place sur la plateforme (accentuant l'effet "c'est le bordel je retrouve rien" qu'on a dans les app stores) et donc payera sa commission plus chère.

Cela fonctionne de la même manière pour n'importe quel service qui prend une commission. Le paiement par carte bancaire par exemple, tu paies un % X par transaction la première année et ensuite c'est ré-évalué selon ton nombre & montants de transactions.

Dans le même genre, les micro-transaction par téléphone mobile (allopass et compagnie) négocient leur commission par rapport au volume du client. Si t'es un obscur éditeur de MMO avec 10.000 clients, la commission va te tuer (le plus haut que j'ai vu c'était le paiement de micro-transaction via mobile au brésil: 70% de commission BOOM et ce en 2013-2014). Si t'es un gros, t'auras plus de marge pour négocier la commission. Pas pour rien que pas mal d'éditeur te filent des bonus en monnaie virtuelle si t'achète via Paypal ou Carte Bancaire. Les commissions sont beaucoup plus basses.

Idem pour les sites internet "marketplace". Ils prennent une commission aux fournisseurs en échange de traffic, visibilité, page propre bref d'une plateforme mais plus le fournisseur amènera du gros volume et moins la commission sera élevée.

Encore une fois, tu as entièrement raison, moralement ça devrait être l'inverse. Hélas... ce n'est le cas nul part.
Citation :
Publié par Hyr
Sans Steam, des dizaines de milliers de créateurs de jeux vidéo n'en vivraient pas.

Par ailleurs, vendre sur Steam n'interdit pas de vendre ailleurs, et donc d'inclure des DRM sur ces autres ventes. En fait tout ton message n'a aucun sens (quand je le lis, je me dis que la pire chose inventée c'est bien Internet).
Et il y a beaucoup dans ces milliers de créateur, qui ne devrais pas en vivre. mais c'est un autre sujet.

Le problème c'est les DRM. pas L'idée de steam d'etre une platform de publicité//social/shoping. Steam enforce les DRMs. La rende la norme, la motive totalement.

Steam même si il *offre* la possibilité au dev d’être DRM-free. Sa reste une extreme minorité du catalogue.( reste l'absence d'installateur) Donc Steam est une platform DRM.(pareille pour Origin)

Si j'ai besoin d'avoir steam d'installer/ et d'une connexion internet pour jouer/installer mes jeux SOLO, C'est qu'il y a DRM.
Steam est,sert de DRM. l’excuse des social tools/feature useless. ne tient pas.
Bref, quand tu *achete* un jeu sur steam. il ne t'appartient pas a toi. Mais au compte que tu utilise. si tu a plus acces a ce compte. tu perd tout. ta pas d'Installation, tu a rien.

Sur GOG. non mais seulement ta un compte. mais tu télécharge l'installation et l'installation du jeu ne requière rien. Du coup même dans 60 ans tant que ta l'installateur sur ton Disque dur/Any stockage. tu pourra jouer au jeux que tu a acheté. Tu est véritablement en possessions des jeux que tu achète, physiquement.

Steam c'est comme si tu achetais une toilette. Le magasin garde la toilette. et si tu veux utiliser les toilettes. tu est obliger d'aller au magasin. et en plus, tu doit demander permission a chaque fois pour utilisé les toilettes. si le magasin ferme pour x raison. tu perd la toilette que enfaite tu a jamais véritablement acheter. ta juste acheter le droits de l'utilisé, dans l'environnement du magasin. le même environnement que apple avec ces produits, C'est Sectaire et propage le communautarisme. Les exception ne font que donner argument au crédule, alors quelle confirme les règles.


Je peu pas être plus clair. concernant le problème extrême que cause Steam. malgré les initiative comme Steam greenlight(Steam Direct now) qui sont bien. mais sa rester un grain de sucre dans un océan de sel.

Steam vaut bien être pratique, il en reste que beaucoup de jeu sont cloisonné a cause de ce monopole et ces méthodes hors du raisonnable.. c'est la pilule qui a bon gout qui finira par donner le cancer.

Dernière modification par Geostigma ; 03/12/2018 à 17h49.
Ça change rien au prix que paiera le consommateur ou j'ai pas compris ?
Et ça concerne pas vraiment les ptits dev non plus ?
Donc après savoir si l'argent va à Valve ou à machin une fois qu'on a payé c'est plus notre soucis non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Sauf si tu te soucies où va ton argent !
C'est ça mon souci, perso. Heureusement pour les indés il y a des plateformes plus "fair", mais qui manquent de visibilité (GOG et Itch.io par exemple).

J'entends bien le but de Valve, mais ça ne fera sans doute pas revenir les "gros" qui sont partis, surtout maintenant que leur plateforme est lancée. Pour nous, c'est ennuyeux (avoir plusieurs launchers, dont certains vraiment pas au point), mais pour eux c'est 0% de ponction s'ils ont déjà assez de notoriété pour se passer de Steam. Donc encore une fois c'est moche pour les plus modestes. Et pourtant il y en a de très bons. Parfois j'ai envie de demander directement aux studios où ils préfèrent que j'achète leur produit (en particulier quand une version physique existe), mais ça ne se fait pas trop. :x

D'ailleurs ce n'est que depuis cette année que j'ai concédé à avoir un compte Steam. Eh bien pour un truc aussi rôdé, je m'attendais à mieux (en particulier le launcher, mais le site aussi, je ne le trouve pas toujours intuitif). Je ne les porte pas vraiment dans mon cœur, même du côté consommateur.
Il faudrait arrêter avec le coup dans 20 ans je pourrai lancer encore mes jeux GoG, j'ai jeté plein de cd parce que il était devenu soit illisible soit incompatible avec la dernier version de windows
Ton exe dans 20 ans tu pourras certainement plus pouvoir utiliser
À contrario certain jeu qui ont plus de 10 ans sont toujours jouable sur Steam et téléchargeable quand tu veut
Ce qu'il se passera si Stezm ferme personne le sais tant que ce n'est pas arrivé
Citation :
Publié par Lartima
Il faudrait arrêter avec le coup dans 20 ans je pourrai lancer encore mes jeux GoG, j'ai jeté plein de cd parce que il était devenu soit illisible soit incompatible avec la dernier version de windows
Ton exe dans 20 ans tu pourras certainement plus pouvoir utiliser
À contrario certain jeu qui ont plus de 10 ans sont toujours jouable sur Steam et téléchargeable quand tu veut
Ce qu'il se passera si Stezm ferme personne le sais tant que ce n'est pas arrivé
J'avoue, ils libéreront sans doute les drm afin que les gens récupère leurs jeux car de toute façon ca n'aura plus d'intérêt.

Perso je vois pas ou est le problème avec les drm et puis comme si sur steam il n'y avait pas des jeux gratuits et d'autres sur compte externe primant sur celui de valve...
Il me semble également qu'il y a un mode hors ligne pour les jeux hors ligne.

Pour en revenir à gog si tu perd ton compte tu perd tes jeux pareil et comme dis plus haut, dans 20 ans c'est pas l'exe daté dormant sur ton vieux DD (lui aussi daté) qui y changera grand chose.

J'aime bien quand les gens croient qu'ils ont une pseudo "liberté" alors qu'en fait objectivement non ou que le peu qu'elle apporte est rendu complètement useless par les mécaniques l'entourant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés