[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
alors penser aux personne handicaper qui cherche un emplois , ou en couple un % de AAH et réduite , mais sa réduit pas l handicape de la personne et toute les dépense indirecte qui sont pas rembourser .

se pas avec 800€ que je vais m offrir une voiture un voyage une vie ! ..
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je vais dire le fond de ma pensée, qui ne sera pas très mignonne hélas.[...]
Voilà, je pense que c'est très honnêtement le seul genre de réaction que leurs discours peut amener, dans leur vocabulaire employé et la façon de l'utiliser.

Cela dit, on parle de "jeunes" qui n'ont pas vu ce qu'il y a "en bas" ; c'est tout un paradoxe, les gens ont élu des jeunes plus ou moins nouveaux (pour certains) pour "le dégagisme" (en dépit de leur manque d'expérience), mais on ne peut pas élire des gens qui n'ont pas au moins fait des études poussées pour comprendre un minimum les tenants et aboutissants de certaines décisions au plus haut niveau (genre "que se passe-t-il sur le budget du pays et sur l'économie si je monte le SMIC de 500€ du jour au lendemain ?"), mais ceux-ci sont trop éloignés des réalités de la population, mais ceux-ci ne pourront très probablement jamais accéder (à 99%) à des hauts postes, mais ... Bref, cercle vicieux

Et autant j'ai du mal avec l'attitude des élus mais je "comprends" qu'ils ont quand même pas mal bossé leurs dossiers, autant j'aurais probablement plus de mal encore avec des GJ qui seraient plus proches des réalités du terrain mais complètement déconnectés de la gestion d'un pays entier.
L'idéal serait d'avoir une alliance des deux, mais soyons réalistes, ça n'arrivera jamais
(et une "assemblée populaire" comme évoqué ici et là, soyons sérieux : ça changerait quoi par rapport au Sénat et à l'AN ? Qui aurait le droit d'aller à cette assemblée ? On ne va pas y faire rentrer 30 millions de personnes, qui pour représenter ? Des élus ? Ah.)
Citation :
Publié par Railgun
Je trouve ta première affirmation un gros peu péremptoire, et il serait souhaitable que tu précises ta pensée, surtout qu'elle semble contradictoire avec les deux dernières phrases.

(Même si je critique le manque de vision claire et construite sur la decarbonation de la France et la politique de LREM en général)
C'est simple:

http://www.electronique-eci.com/news...m-et-de-cobalt

Besoin en matériaux pour une fabrication de masse, productions électrique nécessaires pour un parc électrique complet, recyclage des pièces polluantes dont la batterie.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est vrai

Bon rions un peu
Wauquiez ( non ce n'est pas ça la blague, encore que … ) à sa sortie de Matignon déclare

«Le président de la République ne peut pas continuer à rester silencieux. Il faut rendre la parole aux Français, et pour ça il faut organiser un référendum»
Sources : http://premium.lefigaro.fr/actualite...iez.php#953072

Mais euh … oui … mais c'est quoi la question du référendum laurent ?
Je ne comprends pas à quoi il fait allusion ?
Y à pas 36 milles questions possibles et toutes tournent autour de la capacité de Macron à être ou non un président crédible.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est vrai

Bon rions un peu
Wauquiez ( non ce n'est pas ça la blague, encore que … ) à sa sortie de Matignon déclare

«Le président de la République ne peut pas continuer à rester silencieux. Il faut rendre la parole aux Français, et pour ça il faut organiser un référendum»
Sources : http://premium.lefigaro.fr/actualite...iez.php#953072

Mais euh … oui … mais c'est quoi la question du référendum laurent ?
Je ne comprends pas à quoi il fait allusion ?
Alors si c'est ce que je pense, Wauquiez exige un référendum sur les taxes ayant trait au carburant et à la transition écologique prétextant que cela n'était pas dans le programme du candidat Macron et donc qu'il n'a pas de légitimité pour faire cela.

Sauf que ce sombre sire ment, parce que cela fait partie du programme. Bref Wauquiez fait du Wauquiez et prend les gens pour des buses.....
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Voilà, je pense que c'est très honnêtement le seul genre de réaction que leurs discours peut amener, dans leur vocabulaire employé et la façon de l'utiliser.

Cela dit, on parle de "jeunes" qui n'ont pas vu ce qu'il y a "en bas" ; c'est tout un paradoxe, les gens ont élu des jeunes plus ou moins nouveaux (pour certains) pour "le dégagisme" (en dépit de leur manque d'expérience), mais on ne peut pas élire des gens qui n'ont pas au moins fait des études poussées pour comprendre un minimum les tenants et aboutissants de certaines décisions au plus haut niveau (genre "que se passe-t-il sur le budget du pays et sur l'économie si je monte le SMIC de 500€ du jour au lendemain ?"), mais ceux-ci sont trop éloignés des réalités de la population, mais ceux-ci ne pourront très probablement jamais accéder (à 99%) à des hauts postes, mais ... Bref, cercle vicieux

Et autant j'ai du mal avec l'attitude des élus mais je "comprends" qu'ils ont quand même pas mal bossé leurs dossiers, autant j'aurais probablement plus de mal encore avec des GJ qui seraient plus proches des réalités du terrain mais complètement déconnectés de la gestion d'un pays entier.
L'idéal serait d'avoir une alliance des deux, mais soyons réalistes, ça n'arrivera jamais
(et une "assemblée populaire" comme évoqué ici et là, soyons sérieux : ça changerait quoi par rapport au Sénat et à l'AN ? Qui aurait le droit d'aller à cette assemblée ? On ne va pas y faire rentrer 30 millions de personnes, qui pour représenter ? Des élus ? Ah.)
La full démocratie ça marche bien à la maison quand avec ton/ta conjoint(e) tu dois gérer les gosses et décider où tu vas passer Noël.

Quand tu as 40 millions de gens où chacun s'exprime pour saggle c'est inaudible et faut des représentants.
C'est bien pour ça que le GJ peinent à faire quelque chose.
C'est surtout que nous avons un président élu particulier. Il ne rassemble pas, il découpe la société. Il épuise.

Quand au premier tour tu as 25 25 25 25 (a peu près) tu fais gaffe à ce que tu fais. Mais vu qu'il n'a pas les épaules pour ce poste et bien nous avons une situation de quasi insurrection.

C'est inédit en France depuis un bon moment, non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Quand tu as 40 millions de gens où chacun s'exprime pour saggle c'est inaudible et faut des représentants.
C'est bien pour ça que le GJ peinent à faire quelque chose.
Justement, c'est la grande force des Gilets Jaunes et c'est bien pour ça que le gouvernement est en PLS complet depuis 3 semaines et ne sait absolument pas comment gérer le mouvement.
Pas de représentants = pas de compromis possibles.
Citation :
Publié par Hark²
Justement, c'est la grande force des Gilets Jaunes et c'est bien pour ça que le gouvernement est en PLS complet depuis 3 semaines et ne sait absolument pas comment gérer le mouvement.
Pas de représentants = pas de compromis possibles.
Et c'est aussi pour ça que vous n'êtes rien de plus qu'une bande de casseurs, puisque du coup vous n'avez ni revendication ni projet.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
.
Mais le principe du transport en commun, c'est transporter le maximum de gens pour desservir les zones les plus denses d'activité et d'habitation. Au-delà du point de vue économique, ce serait un non sens de multiplier les transports en commun pour peu d'usager. Circulation fréquente et permanente contre circulation nécessaire et/ou occasionnelle.
Exact. Et pour moi l'avenir sera la Google car électrique a la demande (ou tout autre voiture autonome).
Les transports en commun c'est bon pour les grande ville.
Citation :
Ah .. Tu veux qu'on parle des formations pole emploi?

Expérience personnelle: on m'a proposé une formation qui était censé -retour des entretiens- m'ouvrir les portes vers l'emplois que je visais.
Ça ne m'a servit a rien: parce-que plus que le diplôme, les recruteurs cherchaient de l'expérience.
Comment je fais pour travailler si on me demander déjà d'avoir une expérience ?

Du coup je retourne au pole emploi ...
Je demande une nouvelle formation.
Ah désolé, vous n’êtes plus prioritaire.
Je travaille à coté dans l'interim.

Retour à pole emploi...
Ah désolé vous êtes trop vieux, Mr hollande a attribué les fonds de formation pour les apprentis. Là on peut pas vous financer de formation.
Essayez avec les formations subventionnés par le conseil régional.
Je passe les tests ..
Ah non désolé, vous êtes trop qualifié pour la formation, on préfère la réserver pour ceux qui n'ont pas de qualification.
Vous comprenez?

Retour à pole emploi..
Écoutez, le mieux que vous puissiez faire .. c'est de trouver un travail d'abord et d'accumuler du dif, comme ça (dans 5 ans) ce sera plus facile de monter un dossier de formation ..
Qu'est ce qu'ils sont fort à pole emploi ...

Perso je vois Pole emploi comme une aide dans la réalisation de tes projets, aide qui si elle est absente tu va lutter ta race pour réussir ton truc. Moi je suis arrivé chez eux avec un projet précis, j'leur ai dit de me lâcher leurs trucs Activ'projet et j'en passe et ensemble on a fait en sorte de réaliser ce que je voulais.

Les gens vont à Pole Emploi comme ci c'était une agence d'intérim dans les 3/4 des cas hors ils sont pas là pour donner de manière direct un taff, ils sont là pour établir un projet avec toi et t'orienter vers les bons trucs afin que ça s'réalise. Ton cas est assez bizarre et je vais pas en débattre car il me manque pas mal d'informations (ton niveau d'étude, la formation que tu voulais et bien d'autres trucs) mais perso tout les gens que je connais et qui ont comprit comment fonctionne Pole Emploi bha ils ont toujours eu des retours positifs.

Citation :
Non mais Pole Emploi à la base ca sert à quoi ? Qu'est ce qui justifie son existence et son cout ? On n'a pas besoin de Pole Emploi ni pour trouver du travail , ni pour trouver des formations.
Peut être pour toi mais pour d'autres Pole Emploi est une aide précieuse que ce soit au niveau administratif, sociale et ne t'en déplaise l'aide à la formation parce que si justement une grande partie des chômeurs ont besoin d'un organisme d'aide comme Pole Emploi.
Citation :
Publié par Hark²
Justement, c'est la grande force des Gilets Jaunes et c'est bien pour ça que le gouvernement est en PLS complet depuis 3 semaines et ne sait absolument pas comment gérer le mouvement.
Pas de représentants = pas de compromis possibles.
C'est pas pas de compromis. C'est pas d'arrosage possible. On s'est très bien comment s’obtiennent les deals avec les syndicats. On l'arrose et il calme sa base. Là il y a pas/peu de représentant et si il y en a la base ne leur fera pas plus confiance.
Si ils ont voulut aller chez Edouard avec un facebook live c'est pas pour rien. C'est pour faire de la vrai transparence, sans filtre et sans chichi. Mais du côté politique c'est pas leur code car de 40 ans on file un os à ronger à la personne qui vient gueuler.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Il a dit 40 km/jour, par 40km de distance pour le boulot (cela dit il n'a pas précisé, moi quand on me dit qu'on fait 40 bornes par jour, c'est 40, pas 80 )

Moi il y a un truc qui m'énerve vachement avec le gouvernement, et ça rejoint ce que dit Kerjou sur les jeunes LAREM sur le plateau qui ont l'air de sortir de nids dorés, c'est ce mot qui revient en boucle "pédagogie". "Il faut faire de la pédagogie", bla, bla (j'ai entendu ça genre 3 fois en une demie-heure samedi aprem sur BFM avant de zapper, et encore avant ça revient en boucle dans le discours du président et de son gouvernement).
Ce n'est pas "expliquer notre démarche" mais "éduquer le peuple", car la pédagogie c'est surtout l'éducation aux enfants
Ca m'épate quand même, les mecs cachent même pas qu'ils font la leçon.

Autant je "comprends" qu'il faut fatalement augmenter les taxes sur le carburant pour "inciter" les gens à changer de caisse (mais moins brutalement si possible...), autant je comprends les mecs qui ont la rage de se faire parler comme à des gosses. Et le fait que le gouvernement ne change pas d'un iota son plan d'action est évidemment perçu comme un adulte bourré qui te dit "ta gueule gamin, si je t'ai puni à coups de ceinture c'est pour ton bien" (tu parles d'une pédagogie mdr)

(Petite question parenthèse, je n'ai pas compris, les GJ en Belgique c'est pour quoi au juste ? Pourquoi ils pètent des trucs là-bas ? Ils sont pas contents en Belgique aussi ?)
Ceci dit la pédagogie c’est ce qui manque dans le système politique français, je parle pas forcément pour aujourd’hui mais plus en général, depuis longtemps . Ce n’est pas parce qu’une majorité du peuple pense comme ci qu’ils ont raisons...
Citation :
Et c'est aussi pour ça que vous n'êtes rien de plus qu'une bande de casseurs, puisque du coup vous n'avez ni revendication ni projet.
Bonjour, je ne suis pas un Gilet Jaune, néanmoins il est inexact qu'il n'y a ni revendications ni projets :
Citation :
Dans une tribune au Journal du dimanche parue le matin même, dix d’entre eux, se présentant comme « les porte-parole d’une colère constructive », ont proposé « une porte de sortie ». Et précisé leurs revendications : entre autres, l’ouverture d’états généraux de la fiscalité et d’une conférence sociale nationale, ou des référendums sur les décisions-clés et la proportionnelle aux législatives.
Mais dans le même temps, ils demandent « de manière immédiate et sans condition », le gel de la hausse des taxes sur les carburants et l’annulation de l’alourdissement du contrôle technique automobile.
https://www.lemonde.fr/politique/liv...37_823448.html

Sinon l'exécutif est vraiment perdu sur les territoires.
Les préfets (anonymement) dénoncent une déconnexion profonde :

Citation :
« Ce qui se passe est le fruit d’années de fragmentation de la société française, juge l’un d’eux. Pour l’heure, la réponse de l’exécutif est à côté de la plaque. » « Je suis très inquiet car le pouvoir est dans une bulle technocratique, renchérit un autre. Ils sont coupés de la France des braves gens qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois. Ils n’ont aucun code et aucun capteur. Nous, les préfets, pourrions leur donner des éléments mais ils ne nous demandent rien. Quand ils viennent sur le terrain, c’est parés de leur arrogance parisienne. »
https://www.lemonde.fr/politique/art...04_823448.html
Citation :
Publié par GrosCadeau
Ceci dit la pédagogie c’est ce qui manque dans le système politique français, je parle pas forcément pour aujourd’hui mais plus en général, depuis longtemps . Ce n’est pas parce qu’une majorité du peuple pense comme ci qu’ils ont raisons...
Non ce qu'il manque ce sont des relais efficace et surtout un pouvoir qui écoute. On a vu ce qu'il en a été du dialogue avec les corps intermédiaires, à tel point d'ailleurs que pour une fois les syndicats patronaux et ouvriers se sont coordonnés conte le gouvernement en septembre (bon raté, il y avait un traître en la personne collaborateur du MEDEF qui a été embauché dans le cabinet d'une ministre).
Quand les gens ne se sentent plus écoutés et qu'ils voient leur quotidien menacé, c'est là que le mécontentement passe à des démonstrations y compris de violence pour certains. En partie cette violence, et ça a déjà été évoqué, est en réaction face à la gestion des manifestations.
Citation :
Publié par Perforine
C'est pas pas de compromis. C'est pas d'arrosage possible. On s'est très bien comment s’obtiennent les deals avec les syndicats. On l'arrose et il calme sa base.
Que veux-tu dire par "arroser", et peux-tu donner des exemples concrets et précis pour que l'on comprenne mieux ?
Citation :
Publié par Hark²
Bonjour, je ne suis pas un Gilet Jaune, néanmoins il est inexact qu'il n'y a ni revendications ni projets :

https://www.lemonde.fr/politique/liv...37_823448.html
Du coup ça rejoint directement ce que je dis, 10 randoms complet ont des revendications qui sont en contradiction directes avec celles du prochain GJ venu.
Vous êtes bien inaudibles et sans revendication, merci de le confirmer.
Citation :
Publié par Tormant
C'est surtout que nous avons un président élu particulier. Il ne rassemble pas, il découpe la société. Il épuise.

Quand au premier tour tu as 25 25 25 25 (a peu près) tu fais gaffe à ce que tu fais. Mais vu qu'il n'a pas les épaules pour ce poste et bien nous avons une situation de quasi insurrection.

C'est inédit en France depuis un bon moment, non ?
Il faut relativiser.

Une insurrection, ce n'est pas tous les samedi midi aux Champs-Elysée. Cela se déroule sur plusieurs jours ou même plusieurs semaines.

Si on compare ce mouvement à ceux de 1968, de 1995 et de 2005, ce terme n'est pas adéquat.

Quand à votre président, je reste persuadé que c'était le meilleur choix en 2017 et que ça l'est probablement encore aujourd'hui.

Bref il faut faire avec faute de mieux.
Message supprimé par son auteur.
C'est un bordel total ce topic. C'est assez fascinant de voir les clivages traditionnels entre les posteurs voler en éclat étant donné que le mouvement est particulièrement dur à cerner. Je constate la même chose parmi mes connaissances sur Facebook et ailleurs.

J'ai aucune idée de ce que va devenir le mouvement sur la durée mais après un mois je ressens déjà une grande lassitude devant cette ambiance morose qui s'installe et l'impression qu'il n'y a aucune porte de sortie à ce conflit, puisqu'il oppose deux camps qui ne parlent juste pas le même langage. Je commence à comprendre ce qu'ont vécu les gens à l'époque de l'affaire Dreyfus

46709237_588383894929392_8431697809152933888_n.jpg
Citation :
Du coup ça rejoint directement ce que je dis, 10 randoms complet ont des revendications qui sont en contradiction directes avec celles du prochain GJ venu.
Vous êtes bien inaudibles et sans revendication, merci de le confirmer.
Bonjour, je ne suis pas Gilet Jaune.
Néanmoins il est inexact de dire qu'il n'y a pas de revendications :


Citation :

Dans une tribune au Journal du dimanche parue le matin même, dix d’entre eux, se présentant comme « les porte-parole d’une colère constructive », ont proposé « une porte de sortie ». Et précisé leurs revendications : entre autres, l’ouverture d’états généraux de la fiscalité et d’une conférence sociale nationale, ou des référendums sur les décisions-clés et la proportionnelle aux législatives.

Mais dans le même temps, ils demandent « de manière immédiate et sans condition », le gel de la hausse des taxes sur les carburants et l’annulation de l’alourdissement du contrôle technique automobile.
https://www.lemonde.fr/politique/liv...37_823448.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés