[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BOONG!
Des statues détruites il y en a eut des centaines voire des milliers tout au long de l'histoire. Des villages et des villes réduits en cendre, des tours symboles pulvérisées également ou bien des civilisations qui disparaissent. Demain ou dans 50-100 ans il est possible que l'arc de triomphe soit réduit en poussière. Par contre les gens c'est de l'instant présent, c'est maintenant que ça vit, que ça a des besoins - besoins largement titillés par notre société consumériste certes - et là paix sociale sert à limiter la casse et de repousser un peu plus une étrange échéance, celle du déclin qui arrivera tôt ou tard. Mais en attendant cette paix est vitale et un état doit parfois lâcher du lest, ou alors on reprend les mêmes et on recommence.

Ah ! Dans 5 milliards d'années il ne restera probablement plus rien de cette statue, et combien même si elle demeure intacte sur un sol gelée d'une planète morte, ça servira à quoi ? Par contre nous maintenant nous existons. Malgré la bêtise de certains gilets jaunes, je ressent bien plus d'empathie à l'égard de ce pauvre gars qui s'est prit une grille sur la tête, que pour de la matière inerte qu'on pourra remplacer à l'identique. Lui s'il meurt, on ne pourra pas le remplacer, même si je sais que certains diront que "c'était bien fait pour sa tronche", un petit goût de schadenfreude dans la bouche. Je n'ai pas besoin d'une statue pour me rappeler mes valeurs et puis combien de personnes sur JOL connaissaient son existence ? Alors les gens scandalisés, mort de lol un peu quand même.
Dans 5 milliards d'années, la personne qui s'est pris la grille sera aussi de l'histoire ancienne.
Je n'ai aucune empathie pour lui qui n'a pas le sens du danger.
J'en ai pour ceux qui se sont fait prendre dans le feu de l'action et qui ont été blessés, alors même qu'ils étaient seulement présent pour affirmer et défendre leurs convictions.
Ce n'est pas parce que l'histoire est jalonnée par des destructions de patrimoine culturel que ç'en est excusable.
Pour en haut, ça dépend de la vétusté de ton véhicule et le type de circulation (cycle urbain, mixte, autoroute, nombre de freinage, etc...). Ma voiture consomme un 5,6l au 100 quand je vais voir mon neveu à un peu plus de 100km. Mais ça monte à 8l au 100 pour mon trajet domicile/travail qui est purement urbain. Je pourrai prendre les transports en commun, mais 4 à 5 heures par jour A/R au lieu de 30-40 min, non merci.
Citation :
Publié par Xxoi!
La question à se poser est celle-ci : que peut céder Macron face à cette grogne de travailleurs (en grande partie) qui se plaignent de ne pas pouvoir finir les mois ? Pour diverses raisons, peut-être, mais il n'y a pas que des mauvaises raisons de leur côté.

Le premier facteur responsable de cette situation, c'est d'avoir bâti une société consumériste.

Et j'ai bien peur que Macron n'ai pas de marge de manoeuvre réelle pour tenter de satisfaire les Gilets Jaunes.
Il faut des mesures qui ont un effet rapide. Pour ça, il faut de l'argent. Cet argent, il le prend où sans taxation ? Et je doute que les grands argentiers (comprendre les gros tenants de valeurs boursières dans les grands groupes par exemple) soient prêts à mettre la main à la poche tout en acceptant de revoir la copie de la société de consommation dont ils vivent grassement.
Je pense que le premier geste rapide est d'abandonner la hausse de la taxe en janvier. Si elle se produit son effet conjugué à l'effet psychologique de la retenu à la source, que le gouvernement et Macron redoutent depuis des mois, ça sera désastreux.
Les gens auront l'impression un gouvernement qui leur dit "cause toujours". Les initiatives de dialogues prises actuellement seraient alors sans effet. Et on aurait alors des gens d'autant plus revanchards.
A écouter France-infos hier soir, les intervenants et le préfet de police décrivant ce qu'il s'est passé, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'après le premier samedi où d'une part ils sont entrés dans une souricière dans les Champs Elysées et d'autre part se sont fait traiter de chemises brunes et de séditieux avec des images bien choisies de BFM, les mecs sont venus régler des comptes.
Même réaction violente au Puy en Velay où après avoir été repoussés par les CRS les manifestants (5000, alors quand on me dit 8000 manifestants à Paris, je rigole), d'après ce qui est relaté:
Citation :
Puis les «gilets jaunes» ont été refoulés et les grilles ont été refermées. «On aurait dû en rester là», lâche le chauffeur routier. Mais, dit-il, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène. «Une riposte totalement disproportionnée. Les gens ont été gazés. Les enfants qui étaient sur un manège à côté l'ont été aussi», poursuit-il.
les gilets jaunes se sont mis alors à envoyer des cocktails molotov.
Il y a maintenant, je pense, des gens qui confrontés pour la première fois aux CRS, sont choqués par leur attitude et en viennent à vouloir prendre une revanche. Et c'est dangereux, c'est une pente dangereuse qui mène à une contestation de la force publique qui va lui compliquer énormément les choses pour le maintien de l'ordre.
Citation :
Publié par Njuk
Après c'est quand même "pas de bol" d'avoir autant de désordres dans la rue au moment ou un des pires ministres de l'intérieur de la Vème est nommé. Sa carrière politique aura pas fait long feu à celui là.
En tout cas Coulomb a été inspiré de se retirer dans sa baronnie quelques mois plus tôt. Il a évité d'avoir à gérer ce bordel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Tu n'as pas d'avenir quand tu es au SMIC.
J'ai un peu du mal avec ce genre de phrases, on est dans un pays où on a la possibilité de faire 999999 formations te permettant d'évoluer dans pratiquement n'importe quel métier et de faire évoluer ton salaire aussi, alors oui ça demande de l'organisation dans certains cas particuliers (femme/homme seul+ gosse etc) et je dis pas que c'est toujours facile mais une personne qui veut évoluer peut difficilement mieux le faire qu'en France, après c'est certain si tu t'y prend à 50 ans bha c'est compliqué.

Perso je suis sorti de l'école avec un BEP qui m'a servi à rien, j'ai passé du temps au RSA(et clairement j'étais dans une période "je glande et j'men bas les steak") puis j'ai décidé de me former, j'ai passé 12h/jour à tout faire pour obtenir mes formations, j'ai évolué dans un métier que j'apprécie en commençant au SMIC puis plus haut et j'ai enfin appris comment gérer une PME, je suis pas un extraterreste et j'ai pas de pouvoirs magique, j'ai juste taff comme un porc pour m'en sortir.

Chaque jour je croise des gens qui ont dans leurs mains des métiers avec des possibilités d'évolutions incroyables mais ces gens là préfèrent pleurer, répéter sans cesse qu'ils sont pas assez aidé etc, franchement c'est fatiguant. Et encore là on parle des gens au SMIC mais (et je l'ai fait aussi comme dit plus haut) le nombre de personnes qui préfèrent rester au RSA+ aides c'est assez incroyable, on peut écrire une thèse à propos de ça via mon ancienne cité.
Citation :
Publié par BOONG!
Il me semble légitime que les gens puissent vivre décemment du fruit de leur travail
C'est LE point central de TOUS les mouvements sociaux depuis le début du XIXème siècle.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour en haut, ça dépend de la vétusté de ton véhicule et le type de circulation (cycle urbain, mixte, autoroute, nombre de freinage, etc...). Ma voiture consomme un 5,6l au 100 quand je vais voir mon neveu à un peu plus de 100km. Mais ça monte à 8l au 100 pour mon trajet domicile/travail qui est purement urbain. Je pourrai prendre les transports en commun, mais 4 à 5 heures par jour A/R au lieu de 30-40 min, non merci.
Dans un contexte de politique axée sur l'utilisation massive des transports en communs, tu remplaces des millions de voitures individuelles par des milliers de bus/tram/trains, ce qui prend beaucoup moins de place, sur des trajets déterminés, sur différentes lignes complémentaires et optimisées, à horaires fixes. Donc en théorie beaucoup, beaucoup moins de phénomènes de congestion du trafic, et des trajets plus rapides. Non ?
Les Gilets Jaunes vu d'Allemagne par France 2 :
https://www.francetvinfo.fr/economie...i_3081859.html
On peut citer le journaliste, ça résume :
"c'est une réelle inquiétude face à ces scènes de violence, qui passent en boucle sur les chaines d'informations", rapporte le journaliste Laurent Desbonnets. "Une escalade dangereuse disent les journaux, une violence qui, selon eux, échappe à tout contrôle", ajoute-t-il.

On peut ajouter un court passage sur la récupération du mouvement par l'extrême droite allemande.


Les Gilets Jaunes vu d'Allemagne par Europe 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=bo8A0u0MQiU
Reprends les mêmes titres mais précise, que celui qui axe sur la peur "peut on encore venir à Paris", c'est un tabloïd et qu'à l'entendre, le contenu des articles/émissions est plutôt axé sur la tentative de compréhension du mouvement.
Avec un petit passage pour vanter le modèle fédéral (pôle économique répartis sur le territoire, transport en commun adapté en conséquence, 2 raisons qui diminuent le besoin de voiture).
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
40*2 ( aller retour ) 80

80*5 400
400*4 1.600
à 10 cts le km en moyenne en carburant … 160 euros
Il a dit 40 km/jour, par 40km de distance pour le boulot (cela dit il n'a pas précisé, moi quand on me dit qu'on fait 40 bornes par jour, c'est 40, pas 80 )

Moi il y a un truc qui m'énerve vachement avec le gouvernement, et ça rejoint ce que dit Kerjou sur les jeunes LAREM sur le plateau qui ont l'air de sortir de nids dorés, c'est ce mot qui revient en boucle "pédagogie". "Il faut faire de la pédagogie", bla, bla (j'ai entendu ça genre 3 fois en une demie-heure samedi aprem sur BFM avant de zapper, et encore avant ça revient en boucle dans le discours du président et de son gouvernement).
Ce n'est pas "expliquer notre démarche" mais "éduquer le peuple", car la pédagogie c'est surtout l'éducation aux enfants
Ca m'épate quand même, les mecs cachent même pas qu'ils font la leçon.

Autant je "comprends" qu'il faut fatalement augmenter les taxes sur le carburant pour "inciter" les gens à changer de caisse (mais moins brutalement si possible...), autant je comprends les mecs qui ont la rage de se faire parler comme à des gosses. Et le fait que le gouvernement ne change pas d'un iota son plan d'action est évidemment perçu comme un adulte bourré qui te dit "ta gueule gamin, si je t'ai puni à coups de ceinture c'est pour ton bien" (tu parles d'une pédagogie mdr)

(Petite question parenthèse, je n'ai pas compris, les GJ en Belgique c'est pour quoi au juste ? Pourquoi ils pètent des trucs là-bas ? Ils sont pas contents en Belgique aussi ?)
Citation :
Publié par Thorvz
120€ pour 40Km/jr ??

Comment c'est possible ? ça me coûte 180/200€ pour faire en faire 100 par jours ...
Ou alors il sait combien ça coûte réellement de rouler en bagnole, du genre faut pas compter que l'essence. Moins de 0.10€ du km tout compris c'est pas très réaliste.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld

Autant je "comprends" qu'il faut fatalement augmenter les taxes sur le carburant pour "inciter" les gens à changer de caisse (mais moins brutalement si possible...)
Non, c'est de la merde,

[...]

La bagnole individuel n'est plus possible, la voiture électrique ou même hybride pour remplacer le parc actuel serait une catastrophe.

Dernière modification par Silgar ; 03/12/2018 à 16h22.
Message supprimé par son auteur.
Exclamation
Demande de source pour la bonne tenue des débats
Citation :
Publié par gunchetifs
Et c'est ce qui me fait rire au nez des macronistes qui vienne me balancé "mais c'est pour l'environnement " alors que je n'ai jamais entendu de leur bouche un mot la dessus avant cela.
Je veux bien une source permettant de donner du crédit à cette assertion.

Pour ma part, j'ai trouvé ça :
https://www.liberation.fr/checknews/...macron_1695540

Citation :
Publié par Point 17 de la Charte de l'Agora
La modération n’est pas là pour déterminer ce qui est « vrai » et ce qui est « faux ». Toutefois, pour la bonne tenue des débats, la modération peut demander aux différents intervenants de fournir leur(s) source(s). Vous êtes alors tenus de fournir celles présentant le meilleur niveau qualitatif.
Citation :
Publié par gunchetifs
Non, c'est de la merde,

[...]

La bagnole individuel n'est plus possible, la voiture électrique ou même hybride pour remplacer le parc actuel serait une catastrophe.
Je trouve ta première affirmation un gros peu péremptoire, et il serait souhaitable que tu précises ta pensée, surtout qu'elle semble contradictoire avec les deux dernières phrases.

(Même si je critique le manque de vision claire et construite sur la decarbonation de la France et la politique de LREM en général)
Citation :
Publié par Tsabo
Dans un contexte de politique axée sur l'utilisation massive des transports en communs, tu remplaces des millions de voitures individuelles par des milliers de bus/tram/trains, ce qui prend beaucoup moins de place, sur des trajets déterminés, sur différentes lignes complémentaires et optimisées, à horaires fixes. Donc en théorie beaucoup, beaucoup moins de phénomènes de congestion du trafic, et des trajets plus rapides. Non ?
A part le métro à Paris, je n'ai pas encore vu de transport en commun plus rapide que le véhicule individuel.
Ceci dit, je ne prends la voiture que pour les trajets qui me prennent plus d'une demi-heure à pied. Et ma tolérance à la durée de trajet est également de 30 minutes, soit 1 heure A/R. Si demain, on me dit qu'au lieu des 2 heures et quelques (maison/arrêt de bus/attente/attente au boulot parce que horaire du bus incompatible), il ne me faudra que 30 minutes, avec toujours une place assise, moi je dis OK.
Mais le principe du transport en commun, c'est transporter le maximum de gens pour desservir les zones les plus denses d'activité et d'habitation. Au-delà du point de vue économique, ce serait un non sens de multiplier les transports en commun pour peu d'usager. Circulation fréquente et permanente contre circulation nécessaire et/ou occasionnelle.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Pourquoi " peut être " ?
On en causait avec mon frère dès septembre, que ça allait claquer sous peu, les services de police alarment depuis la rentrée, je veux dire c'est un secret pour personne, sauf pour les dirigeants ?
Parce que je n'en ai pas la preuve, ni de source.
@Kirika : Je ne comprends pas trop comment tu arrives à excuser ceux qui n'ont pas les éléments pour faire les bons choix et ceux qui donnent des conseils de vie aux autres.

Oui, dans les conseils de vie tu peux avoir des trucs pourris @"alors moi j'ai investi, j'ai gagné, faut investir". Mais tu peux aussi avoir des vrais conseils.

Lire qu'un mec célibataire en difficulté financière peut pas aller vivre dans 40m2 a cause de quand il doit recevoir les mômes, je trouve ça insultant pour tous ceux qui justement n'ont pas ce confort que d'avoir de grandes surfaces.

Aujourd'hui tout le monde veut un téléphone de moins de deux ans, une super télé, partir en vacances à l'étranger ou au soleil tous les ans, un grand logement, un véhicule chacun, idéalement enorme et pas trop vieux, etc... Mais les gens se prendraient une sacré claque en revenant 30 ans en arrière. Je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui feraient le choix d'y rester.

A noter, tout à ton honneur, que tu t'estimes plutôt privilégié avec l'équivalent de deux salaires médians pour deux. Tu serais surpris de voir combien de ceux qui se plaignent ont + que toi.
Je crois que tu étais venu chez ma mère pour une IRL il y a une douzaine d'années. Ben typiquement, ma mère est capable de dire qu'elle vit au ras des paquerettes. Sympa les pâquerettes non ?
Citation :
Publié par Actarus78
Un porte parole des GJ réclame la nomination du général de Villiers à la tête d'un gouvernement de transition. Tout-va-bien
Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon: Président

Philippe Marie Jean Joseph Le Jolis de Villiers de Saintignon: Premier Ministre

Gérard Adam de Villiers: Ministre des anciens combattants et de la culture (des pissenlits par la racine)

Ça m'irait moi ça
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés